Kelenner a écrit : "Rétablir la discipline", "revaloriser la formation manuelle", ce ne sont pas des solutions, c'est du bla-bla sans contenu. Concrètement, que faudrait-il faire selon vous ?
Je crois surtout que, par méconnaissance de l'école, vous vous en faîtes une idée très éloignée de la réalité. Les enseignants sont descendus du piédestal sur lequel ils étaient (peut-être) il y a 50 ans, c'est un fait. Ca ne veut pas dire pour autant que tout tourne mal. Juger d'une éventuelle baisse de niveau, c'est très difficile à faire, puisque les contenus des programmes n'ont plus rien à voir. Donc sur certains domaines, il y a effectivement eu baisse, sur d'autres, de gros progrès.
Et puis comme depuis toujours, la qualité de l'enseignement dépend non seulement des élèves, mais aussi de l'enseignant. Il y en a des très bons, des passables et des très mauvais, comme autrefois. Idéaliser l'école des années 50, c'est là aussi être extrêmement loin de la vérité, cette façon de fonctionner avait eu de très nombreux défauts.
élèves moyens,c'est peut être aussi parce que prof moyens,mais la,pas touche ! ou tout le monde dans la rue !
la discipline,c'est le b-a-ba de l'apprentissage,qu'il soit manuel,ou intellectuel.
on apprends pas dans le bordel.personne même.
c'est vrai,les programmes ont changés,beaucoup de choses ont changées.
ainsi,je ne comprends pas comment des gosses ont le bac,et ne savent même pas écrire le français comme il faut,avec un minimum de fautes,plutôt qu'un maximum.
je ne dis pas que ça existait pas avant,mais au moins,on leur donnait pas le bac,comme un prime de fin de scolarité.
tu te retrouves avec des gosses en fac,qui ne comprennent pas pourquoi,face au monde des stages et du travail,ou l'on demande une discipline de travail (quoique de moins en moins également), on les saque parce que on se croirait en 6ème à décrypter des écrits.
combien partent en fac également,cause de leur niveau,plutôt que de faire des écoles spécialisées,cotées,ou elles ont réussies leur exam d'entrée,finissent en fac donc a passer des UE années après années avec un diplôme donnant sur la case chômage?
je ne sais pas,je ne comprends plus ce monde.
un seul détail je trouve,peut être aussi parce que je travaille dans un école un peu au dessus de la moyenne,sur FB,les gosses s'insultent quand ils écrivent mal français....

le retour de bâton du portable a fait son apparition.