Le monde des athées

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: Le monde des athées

Message par jdebarc »

Manumax a écrit : Qu'est ce que la Terre, la végétation et les êtres vivants pour les athées ?

- Pour certains c'est le hasard du mélange de la matière.
C'est surtout et avant tout le déterminisme. À noter, toute foi mise de côté, qu'il ne faut pas chercher de cause initiale. Le monde n'a pas été créé. Il est. Ensuite, nous pouvons nous poser des questions, mais ne pas en tirer de corrélats. Ce qui est apodictique est forcément sans réponse. (apodictique signifie précisément: sans réponses). Kant (critique de la faculté de juger ou critique de la raison pure).
Manumax a écrit : Pour d'autres c'est la nature, c'est comme ça, un préalable qui se fait par les lois naturelles, la matière est déstinée à s'organiser toute seule.
C'est ce qui a conduit Spinoza à sa théorie: Deos silva natura. Pour lui, c'est la nature qui est dieu. Et il tentera de le démontrer à coups d'affirmations qui lui semblaient logiques. Thèse séduisante qui laisse de côté le principe de cause à effets. Il faut admettre. Une croyance donc.
Manumax a écrit : Ils ne s'étonnent de rien, car ils sont habitués à toutes ses choses pourtant surprenantes.

C'est comme quelqu'un qui voit des vaisseaux spatiaux extra-terrestres atterrir et s'envoler tous les jours, ils prend ça pour son décor normal, c'est la nature ou le hasard pour lui, il prend ça pour un préalable, comme pour les arbres et les animaux, c'est la nature ou des formes hasardeuses.
Revenons sur le hasard: Un dé a six faces. Si tu le lance, il tombera forcément sur une de ces six faces. Ce n'est plus du hasard mais du déterminisme. Les probabilités ne se basent que sur six faces. Tu vas peut être demander pourquoi ce n'est pas du hasard? Tout simplement parce que l'on sait à l'avance qu'il ne pourra tomber que sur une de ses six faces. Le hasard serait qu'il sorte autre chose, ce qui est impossible. Et peu de gens (hormis les créationnistes) croient en la génération spontanée.
Manumax a écrit : ---

De sorte qu'il ne se contente que de sa vie et de son histoire personnelle, comme quelqu'un qui est dans un jeu vidéo et qui joue sa partie, sans se questionner sur "qui a fait ce jeu vidéo, pourquoi suis-je dans ce jeu, quel est la raison d'être de ce jeu vidéo ?"

Il rêve, il est dans une histoire avec un décore, et il rêve sa vie, car sa vie c'est de vivre sa vie.

Il vit pour vivre.
Je pense que un athée (je le suis) a un minimum de connaissances suffisantes pour se débarrasser de la question de dieu. Dans une société à forte dominance religieuse, pour rejeter dieu il faut des arguments solides, non? Hé bien nous en avons.
Contradiction: Dieu créateur. Il est donc hors du temps et de l'espace (normal puisqu'il va les créer). Qu'est ce qui aurait pu motiver Dieu à créer un monde dont il serait exclu? :icon_hmm: Pour créer, il faut et l'espace et le temps. (il pourrait tout au plus n'être que le créateur de la matière, mais il aurait fallu q"'elle soit présente quelque part pour qu'il désire la créer là où elle n'existe pas.) Donc ce cas est impossible.
Ce n'est pas en tentant de ridiculiser les athées que tu conforteras la religion. Il faut trouver autre chose.
Une vérité peut en cacher une autre!
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

Les grandes religions monothéistes sont ni plus ni moins de grandes sectes.
:(
Contrairement à la science dont la base première est une éternelle remise en question, la religion n'évolue pas, la parole divine est absolue et comme tu dis, nous avons aujourd'hui assez de connaissances pour rejeter l'obscurantisme!
:super:
Ouroboros64
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Ouroboros64 »

Je pense que que la seule affirmation que l'on puisse faire sur Dieu est qu'il n'est pas réelle. En effet comme il n'a pas d'effet sur notre réalité. Peut-être qu'il existe ou pas. La question est de savoir se qu'on en fait. Par exemple je pense que toute la vie est une question d'énergie. Que tu puise ton énergie dans la foi, dans la nature ou dans la relation humaine peut importe. L'important c'est que chaque croyance soit respecté alors l énergie positive pourra circuler, s'échanger, s'intensifier.
jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc »

Ouroboros64 a écrit : L'important c'est que chaque croyance soit respecté alors l énergie positive pourra circuler, s'échanger, s'intensifier.
L'important serait que tous les croyants ne fassent pas de prosélytisme. La croyance doit rester une affaire personnelle. Seules les connaissances attestées peuvent être transmises. Respecter une croyance c'est se soumettre. Ça relève d'un principe que l'on désigne sous le terme 'pouvoir'. Mais pour être plus précis, le respect doit être mutuel. Et dans ce cas il apparait que chacun doit garder sa foi pour soi. Ce qui n'est pas le cas.
Foi: concept qui désigne une croyance qu'il faut admettre comme une vérité.
Et pour l'énergie positive, sans autres précisions, ça ne veut rien dire.
Ouroboros64
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Je trouve que c'est un petit peut bizarre ce que tu dit. Une croyance, un foi doit être discuter, confronter, débattu comme tout autre idée. Car c'est l'ignorance le manque d'ouverture critique qui plonge dans le communautarisme et les extrémismes religieux. Il faut que le croyants parlent entre eux, ouvre le dialogue et la compréhension.
Pour ce qui est des énergies positives je parles d'énergie qui circule entre les êtres vivants et la terre.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

avrilou a écrit : Les grandes religions monothéistes sont ni plus ni moins de grandes sectes.
Non, il y des différence de tailles entre religions et sectes. Les religions ne vous coupent pas de votre entourage, ne vous font aucun lavage de cerveau, ne vous retienne pas contre votre gré si vous souhaitez quitter le mouvement, ne vous demande pas de verser des toujours plus importantes sous peines de vous voir taxer d'être un "mauvais fidèle", etc...
jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc »

Ouroboros64 a écrit : Je trouve que c'est un petit peut bizarre ce que tu dit.
Que trouves tu de bizarre? Que j'écrive: la religion doit rester une affaire personnelle?
Ouroboros64 a écrit : Une croyance, un foi doit être discuter, confronter, débattu comme tout autre idée. Car c'est l'ignorance le manque d'ouverture critique qui plonge dans le communautarisme et les extrémismes religieux. Il faut que le croyants parlent entre eux, ouvre le dialogue et la compréhension.
Je vois, la foi doit être discutée. Ce que je fais en disant que ça doit rester du domaine de soi. Que dire d'une foi hormis le fait qu'elle est infondée? Tout est dit. On ne peut débattre d'une chimère. Si chacun gardait sa religion pour soi, il n'y aurait pas de problèmes. Et qu'entends tu par il faut? Comme juste avant tu dis aussi qu'une foi doit être discutée, pour moi il doit et il faut sont du domaine de l'impératif. Prendrais tu tous les autres pour des ignorants au point de vouloir les assujettir à un dictat qui sert de fondement aux religions?
Ouroboros64 a écrit : Pour ce qui est des énergies positives je parles d'énergie qui circule entre les êtres vivants et la terre.
Ah? Peux tu nous éclairer?
jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc »

Johan a écrit : Non, il y des différence de tailles entre religions et sectes. Les religions ne vous coupent pas de votre entourage, ne vous font aucun lavage de cerveau, ne vous retienne pas contre votre gré si vous souhaitez quitter le mouvement, ne vous demande pas de verser des toujours plus importantes sous peines de vous voir taxer d'être un "mauvais fidèle", etc...
Wikipedia a écrit : Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n'a rien de péjoratif.

Cependant, ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

Cette connotation négative de « secte » est récusée par la plupart des groupes visés, ainsi que par certains juristes et sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l'expression dérive sectaire est devenue récemment la formule officielle de certaines structures gouvernementales comme la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) en France.
Désolé, mais les grandes religions monothéistes sont bel et bien des sectes.
Ouroboros64
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Alors d'après toi comment à-t-on fait les grandes découvertes sinon que par des personnes réfléchissant et débattant (de manière plu ou moins violemment) sur les thème dont parle la religion. Cela permet de comprendre l'autre au lieu de tout rejeter en bloc. Comprendre ce qui a amené ces personnes à croire en cette religion. Ce que ça leur apportent etc... C'est la confrontation des idées qui fait les inventions et les découverte. Ça s’appelle l’émulation. Toute idée à sa place dans un débat. Sinon sur la façon de m'exprimer, j'utilise l'impératif très souvent parce que se sont des conviction et pas une injonction de ma part. Pour ce qui est de ma vision de ma spiritualité (vu que tu as l'air intéresser ;) ) je pense qu'à chaque interaction que nous avons avec le "Monde" des énergie circulent entre le celui-ci et nous. Voilà il y en a des positives ou des négative mais cela dépend de l'interaction et de l'individu. Comme un karma si tu veux.
jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc »

Ouroboros64 a écrit : Alors d'après toi comment à-t-on fait les grandes découvertes sinon que par des personnes réfléchissant et débattant (de manière plu ou moins violemment) sur les thème dont parle la religion.
Tu demanderas à Galilée ce qu'il en pense lui qui a failli être récompensé par la religion de la plus haute distinction, à savoir le bûcher!
Ouroboros64 a écrit : Cela permet de comprendre l'autre au lieu de tout rejeter en bloc. Comprendre ce qui a amené ces personnes à croire en cette religion. Ce que ça leur apportent etc..
Je pense que tu devrais lire A. R. Damasio (L'erreur de Descartes) ou encore Richard Dawkins (Le gène égoïste). Et si tu veux aller plus loin, il y a Philippe Borgeaud (Histoire des religions), Mircéa Eliades (Traité d'histoire des religions), Salomon Reinach (Cultes, Mythes et Religions). J'allais oublier, tu peux aussi lire Georges Dumézil. J'en reste là, car tu en aura pour un bon bout de temps avant de te rendre compte que je n'ai rien d'un obscurantiste.
Ouroboros64 a écrit : Sinon sur la façon de m'exprimer, j'utilise l'impératif très souvent parce que se sont des conviction et pas une injonction de ma part. Pour ce qui est de ma vision de ma spiritualité (vu que tu as l'air intéresser ;) ) je pense qu'à chaque interaction que nous avons avec le "Monde" des énergie circulent entre le celui-ci et nous. Voilà il y en a des positives ou des négative mais cela dépend de l'interaction et de l'individu. Comme un karma si tu veux.
C'est le principe même de la foi d'établir des pseudo vérités sur la conviction. Ce que je sais sur le karma, c'est qu'il intervient dans le principe de la métempsychose. Aucune preuve. Donc je laisse ça aux croyants.
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

Ouroboros64 a écrit : Je pense que que la seule affirmation que l'on puisse faire sur Dieu est qu'il n'est pas réelle. En effet comme il n'a pas d'effet sur notre réalité. Peut-être qu'il existe ou pas. La question est de savoir se qu'on en fait. Par exemple je pense que toute la vie est une question d'énergie. Que tu puise ton énergie dans la foi, dans la nature ou dans la relation humaine peut importe. L'important c'est que chaque croyance soit respecté alors l énergie positive pourra circuler, s'échanger, s'intensifier.
Il y a une différence essentielle entre la foi qui est une énergie personnelle totalement libre et choisie et la croyance en un Dieu tout puissant ( croyance souvent imposée, voir baptême bébé) qui découle d'un conditionnement et qui fait les religions et leurs rites.

D'autre part je pense que l'énergie est en nous tous et qu'on ne la "puise pas dans" mais qu'on la "dirige vers". ;-)

Respecter la religion de chacun ok mais que la religion respecte alors à son tour la liberté de chacun!
Je pense par exemple aux récents piétinements des libertés par les cathos en Espagne, l'Espagne qui dérape sérieux ces derniers temps...
Ouroboros64
Posteur Habitue
Posteur Habitue

C'est le principe même de la foi d'établir des pseudo vérités sur la conviction. Ce que je sais sur le karma, c'est qu'il intervient dans le principe de la métempsychose. Aucune preuve. Donc je laisse ça aux croyants.
Il me semble que la science c'est faire des théories sur des observation. Elle ne devient vrai que lorsqu'il y a consensus.
La foi c'est faire des théorie sur des observation. Elle devient religion lorsqu'il y a consensus.
La science est une religion qui obtenu le consensus majoritaire. Encore une fois la question c'est ce qu'on en fait. Malheureusement les religions ne permette pas l'évolution c'est ce qui les rend obselètes.
La grande réussite de la science c'et avoir réussi à évoluer et donc de prendre en compte de nouvelles observation...
jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc »

Ouroboros64 a écrit : Il me semble que la science c'est faire des théories sur des observation. Elle ne devient vrai que lorsqu'il y a consensus.
La foi c'est faire des théorie sur des observation. Elle devient religion lorsqu'il y a consensus.
Prudence! :icon_winks: La science élabore des théories sur la base d'expériences reproductibles, pas sur des observations qui doivent être vérifiées. Tout le contraire d'une religion qui élabore des concepts apodictiques sur la base d'observations non vérifiées.
avrilou a écrit : Il y a une différence essentielle entre la foi qui est une énergie personnelle totalement libre et choisie et la croyance en un Dieu tout puissant ( croyance souvent imposée, voir baptême bébé) qui découle d'un conditionnement et qui fait les religions et leurs rites.
La foi n'est pas une energie! :icon_winks: C'est une croyance que l'on perçoit comme une certitude. Elle n'est pas l'apanage que de la religion. Même un athée peut y être soumis. Dans le domaine des sciences aussi nous la retrouvons. Vois déjà les mathématiques avec l'ensemble vide! ::d
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Je distingue souvent ceux qui croient en la science comme en la religion, aveuglement,
et ceux qui conçoivent la science avant tout comme une méthodologie pour expliquer le monde. Dans ce dernier cas ça n'implique absolument pas de croire aveuglement aux théories proposées mais de considérer avec un certain recul qu'elles sont simplement "justes" avec les données observées et récoltées.
Concernant le premier cas, le passage de la religion à la science s'est effectué comme un transfert, on déplace des croyances en changeant d'étiquette sans jamais réfléchir par soi-même. Les gens veulent absolument s'accrocher à des théories, à des explications...alors qu'au fond ça n'a aucune espèce d'importance.
Image
Ouroboros64
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Comment peux tu savoir que la religions n'ont pas été crée sur la bases d'expériences reproductibles mais dans une autre réalité que la notre (pas les même connaissance, technique différente, technologie inexistante.). Je suis d'accord avec toi sur le fait que la religion ne peut explique le monde actuel car Dieu n'est pas ou n'est plus réel. Ce qu'il faudrait c'est que les religions supprime leur immuabilité, ce qui donnerais un aspect actuel à la foi en incluant es modifications sociétales et les nouvelles technologie.
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »