C'est surtout et avant tout le déterminisme. À noter, toute foi mise de côté, qu'il ne faut pas chercher de cause initiale. Le monde n'a pas été créé. Il est. Ensuite, nous pouvons nous poser des questions, mais ne pas en tirer de corrélats. Ce qui est apodictique est forcément sans réponse. (apodictique signifie précisément: sans réponses). Kant (critique de la faculté de juger ou critique de la raison pure).Manumax a écrit : Qu'est ce que la Terre, la végétation et les êtres vivants pour les athées ?
- Pour certains c'est le hasard du mélange de la matière.
C'est ce qui a conduit Spinoza à sa théorie: Deos silva natura. Pour lui, c'est la nature qui est dieu. Et il tentera de le démontrer à coups d'affirmations qui lui semblaient logiques. Thèse séduisante qui laisse de côté le principe de cause à effets. Il faut admettre. Une croyance donc.Manumax a écrit : Pour d'autres c'est la nature, c'est comme ça, un préalable qui se fait par les lois naturelles, la matière est déstinée à s'organiser toute seule.
Revenons sur le hasard: Un dé a six faces. Si tu le lance, il tombera forcément sur une de ces six faces. Ce n'est plus du hasard mais du déterminisme. Les probabilités ne se basent que sur six faces. Tu vas peut être demander pourquoi ce n'est pas du hasard? Tout simplement parce que l'on sait à l'avance qu'il ne pourra tomber que sur une de ses six faces. Le hasard serait qu'il sorte autre chose, ce qui est impossible. Et peu de gens (hormis les créationnistes) croient en la génération spontanée.Manumax a écrit : Ils ne s'étonnent de rien, car ils sont habitués à toutes ses choses pourtant surprenantes.
C'est comme quelqu'un qui voit des vaisseaux spatiaux extra-terrestres atterrir et s'envoler tous les jours, ils prend ça pour son décor normal, c'est la nature ou le hasard pour lui, il prend ça pour un préalable, comme pour les arbres et les animaux, c'est la nature ou des formes hasardeuses.
Je pense que un athée (je le suis) a un minimum de connaissances suffisantes pour se débarrasser de la question de dieu. Dans une société à forte dominance religieuse, pour rejeter dieu il faut des arguments solides, non? Hé bien nous en avons.Manumax a écrit : ---
De sorte qu'il ne se contente que de sa vie et de son histoire personnelle, comme quelqu'un qui est dans un jeu vidéo et qui joue sa partie, sans se questionner sur "qui a fait ce jeu vidéo, pourquoi suis-je dans ce jeu, quel est la raison d'être de ce jeu vidéo ?"
Il rêve, il est dans une histoire avec un décore, et il rêve sa vie, car sa vie c'est de vivre sa vie.
Il vit pour vivre.
Contradiction: Dieu créateur. Il est donc hors du temps et de l'espace (normal puisqu'il va les créer). Qu'est ce qui aurait pu motiver Dieu à créer un monde dont il serait exclu?

Ce n'est pas en tentant de ridiculiser les athées que tu conforteras la religion. Il faut trouver autre chose.