Tais-toi, femme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Tais-toi, femme

Message par Fonck1 » 03 février 2014 22:52

avrilou a écrit : OK alors je corrige:
A part le protestantisme qui admet un faible pourcentage de femmes dans les hautes fonctions, toutes les religions monothéistes sont imprégnées de cette idéologie misogyne et patriarcale.

Maintenant la question demeure:
Dieu est toujours là mais putain où sont passées les déesses???
;-)
personne n'est obligé d'y adhérer,a partir de là,je ne vois pas ce que tu réclames.
crée ta propre secte au lieu de cracher sur la leur.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche » 03 février 2014 23:16

avrilou a écrit : Toutes les religions monothéistes sont imprégnées de cette idéologie misogyne et patriarcale.
::d :(
Mais le monde est peuplé de plus de la moitié de fidèles d'Aphrodite la déesse de la beauté
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 04 février 2014 15:28

Chacun a sa propre vision de Dieu et de la foi. Parmi les personnes que je connais qui sont croyantes, aucune ne réfute la théorie de l'évolution, et quasiment toutes s'accordent sur la nature métaphorique de Dieu et de la genèse. L'idée c'est plutôt de croire à l'existence d'une puissance qui nous dépasse et qui anime chaque chose.

En cela les personnes les plus pragmatiques sur la religion te diront que Dieu n'a pas de sexe, en ce sens qu'il est unique et omnipotent. Sa représentation en tant que vieil homme associe en effet la sagesse et une représentation patriarcale conforme aux moeurs de la naissance des principales religions. Sa représentation n'a pas évolué par tradition et dogmatisme.

Il est fort probable aussi que parmi les personnes haut placées dans les religions, cette misogynie soit toujours d'actualité, avec le dogme pour prétexte. Mais ce qui est important ce n'est pas le dogme mais les croyants. Par exemple, pour la religion catholique, je mets ma main à couper qu'il y a plus de personnes pour le préservatif que contre.

Le mot de la fin c'est : "sortez jeunes scarabés, et découvrez la diversité du monde et des personnes, apprenez à les connaître avec leurs qualités et leurs défauts, plutôt que de rester derrière votre clavier à ranger ces personnes dans des cases."
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 05 février 2014 11:30

sacamalix a écrit : L'abus d'intégrisme religieux est dangereux pour la santé... :langue11 :langue11
(et je ne parle pas que de l'islam, nos "chers" cathos en sont bien capables aussi... :siffle: )
Personne n'est obligé d'y adhérer, à partir de là je ne vois pas ce que tu réclames.
::d
Sérieux j'adore le titre de ton topic qui correspond parfaitement à son contenu!
:super:

Maintenant qui peut nier que les religions ont tendance à placer la femme au second rang?

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 05 février 2014 11:39

avrilou a écrit : Personne n'est obligé d'y adhérer, à partir de là je ne vois pas ce que tu réclames.
::d
Sérieux j'adore le titre de ton topic qui correspond parfaitement à son contenu!
:super:

Maintenant qui peut nier que les religions ont tendance à placer la femme au second rang?
Quand tu as grandi dans une société qui est formatée de la sorte, la question n'est pas de savoir tu veux y adhérer ou pas, elle est de savoir quelles sont les alternatives qui s'offrent à toi. Dans la majorité des cas, et à défaut d'une force de caractère assez exceptionnelle, je dirais aucune... :siffle:
Reste le cas de celles qui choisissent non pas forcément de se convertir, mais d'embrasser les causes extrémistes... :? :?

Ce que je réclame également, c'est qu'on arrête de nous bassiner avec l'égalité homme-femme parce qu'un mannequin lèche un yaourt à la télé et qu'on oeuvre plus fortement pour lutter contre ces situations qui sont inacceptables... :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 05 février 2014 11:51

Je pense que Fonk sera ravi de ta réponse.

Fonck1 a écrit :
personne n'est obligé d'y adhérer,a partir de là,je ne vois pas ce que tu réclames.

crée ta propre secte au lieu de cracher sur la leur.

heping
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par heping » 05 février 2014 12:51

sacamalix a écrit : , j'espère que je ne te l'apprends pas. Et c'est lorsqu'une société est basée sur une interprétation extrémiste des préceptes religieux qu'on a des femmes qui trouvent normal d'être battues pour avoir "tenu tête à leur mari" voire avoir "brûlé le repas" :shock: :langue11

On parle là de l'islam, mais on aurait certainement pu trouver la même chose il y a quelques années dans notre France catholique (et quelques spécimens doivent encore exister, je me fais pas trop d'illusion là-dessus quand j'entends certains discours hors-d'âge tenus lors des récentes manifestations).

De manière générale, je n'ai jamais entendu parler de femmes soumises à ce point hors contexte "d'éducation" religieuse stricte... :siffle:
En voila une drôle d'analyse ou un raisonnement pour le moins partiale. Vous dites :Les religions ont tendance à vouloir faire de la femme une chose soumise. Je dirai plutôt certains hommes se disant religieux souhaiteraient faire croire que dieu aurait voulu soumettre la femme. Dieu ne veut soumettre personne. Ensuite vous nous dites : De manière générale, je n'ai jamais entendu parler de femmes soumises à ce point hors contexte "d'éducation" religieuse stricte...
Encore un drôle d'argument si à chaque fois pour étayer vos propos vous nous dites de manière générale ou j'ai entendu dire ou on m'a raconté ou encore je n'ai jamais entendu parler; c'est un peu juste comme argument. Pour autant certains hommes voudraient bien que les femmes soient soumises mais sincèrement je ne crois pas que ce soit à la demande de tel ou tel dieux!!!!!Chaque jours qui passent je revendique et prône la liberté alors mesdames, si vous êtes soumises libérez vous!!!!!

heping
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par heping » 05 février 2014 13:43

haluck-horth a écrit : Chacun a sa propre vision de Dieu et de la foi. Parmi les personnes que je connais qui sont croyantes, aucune ne réfute la théorie de l'évolution, et quasiment toutes s'accordent sur la nature métaphorique de Dieu et de la genèse. L'idée c'est plutôt de croire à l'existence d'une puissance qui nous dépasse et qui anime chaque chose.

En cela les personnes les plus pragmatiques sur la religion te diront que Dieu n'a pas de sexe, en ce sens qu'il est unique et omnipotent. Sa représentation en tant que vieil homme associe en effet la sagesse et une représentation patriarcale conforme aux moeurs de la naissance des principales religions. Sa représentation n'a pas évolué par tradition et dogmatisme.

Il est fort probable aussi que parmi les personnes haut placées dans les religions, cette misogynie soit toujours d'actualité, avec le dogme pour prétexte. Mais ce qui est important ce n'est pas le dogme mais les croyants. Par exemple, pour la religion catholique, je mets ma main à couper qu'il y a plus de personnes pour le préservatif que contre.

Le mot de la fin c'est : "sortez jeunes scarabés, et découvrez la diversité du monde et des personnes, apprenez à les connaître avec leurs qualités et leurs défauts, plutôt que de rester derrière votre clavier à ranger ces personnes dans des cases."
En voila de vrai belles paroles apaisées, image d'écoute et de partage bravo ça fait du bien, merci!!!!!

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc » 05 février 2014 14:13

heping a écrit : En voila une drôle d'analyse ou un raisonnement pour le moins partiale. Vous dites :Les religions ont tendance à vouloir faire de la femme une chose soumise. Je dirai plutôt certains hommes se disant religieux souhaiteraient faire croire que dieu aurait voulu soumettre la femme. Dieu ne veut soumettre personne. Ensuite vous nous dites : De manière générale, je n'ai jamais entendu parler de femmes soumises à ce point hors contexte "d'éducation" religieuse stricte...
Encore un drôle d'argument si à chaque fois pour étayer vos propos vous nous dites de manière générale ou j'ai entendu dire ou on m'a raconté ou encore je n'ai jamais entendu parler; c'est un peu juste comme argument. Pour autant certains hommes voudraient bien que les femmes soient soumises mais sincèrement je ne crois pas que ce soit à la demande de tel ou tel dieux!!!!!Chaque jours qui passent je revendique et prône la liberté alors mesdames, si vous êtes soumises libérez vous!!!!!
Penches toi sur l'histoire de la religion celte! La période qui précède le patriarcat. Il y a une raison (que je n'approuve pas bien sûr!) à la misogynie des hommes. Comme ce n'est pas le sujet, je ne développe pas. (Çà concerne le remplacement de la déesse lune par le dieu soleil). Mais tu as raison, cela vient des hommes!
Une vérité peut en cacher une autre!

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 05 février 2014 14:20

heping a écrit :

En voila une drôle d'analyse ou un raisonnement pour le moins partiale. Vous dites :Les religions ont tendance à vouloir faire de la femme une chose soumise. Je dirai plutôt certains hommes se disant religieux souhaiteraient faire croire que dieu aurait voulu soumettre la femme. Dieu ne veut soumettre personne.
Partant du principe que Dieu n'existe pas, et que les religions n'émanent que de l'esprit des hommes, je pense qu'on est sur la même longueur d'onde :icon_winks:
heping a écrit : Ensuite vous nous dites : De manière générale, je n'ai jamais entendu parler de femmes soumises à ce point hors contexte "d'éducation" religieuse stricte...
Encore un drôle d'argument si à chaque fois pour étayer vos propos vous nous dites de manière générale ou j'ai entendu dire ou on m'a raconté ou encore je n'ai jamais entendu parler; c'est un peu juste comme argument.
C'est peut-être un peu juste, mais j'ai l'honnêteté, pas forcément partagée par tous, de dire que je me base sur ma seule expérience. Bien sûr, si quelqu'un peut me montrer le contraire, je ne le réfuterai pas.
heping a écrit : Pour autant certains hommes voudraient bien que les femmes soient soumises mais sincèrement je ne crois pas que ce soit à la demande de tel ou tel dieux!!!!!Chaque jours qui passent je revendique et prône la liberté alors mesdames, si vous êtes soumises libérez vous!!!!!
Les femmes soumises qui ne sont pas enfermée dans le carcan du modèle décrié ci-dessus prouvent tous les jours leur liberté (qui même si elle n'est pas encore parfaite, n'en est pas moins réelle).
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 05 février 2014 19:13

Attention mon intention n'est pas de critiquer les fidèles de ces religions patriarcales et misogynes mais de mettre en avant cette relégation évidente de la femme au niveau subalterne.
L'esprit est conditionné, le corps aussi, la femme ne dispose pas de son corps , son ventre appartient à Dieu, pas de contraception (évolution depuis peu), pas d'IVG, pas de sexualité choisie , pas de sexualité hors mariage, pas de divorce .
L'homme reste le chef de famille et la femme soumise à son mari est là pour procréer. Un peu synthétique, OK, mais ça résume la place de la femme dans l’Église depuis des siècles.
:(
On parle ici des religions en général mais je choisis l’Église comme exemple car les chrétiens sont les religieux les plus nombreux dans le monde!
;-)

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 05 février 2014 21:20

Les musulmans ont le même schéma de pensée.
Et je serais d'avis, que ce soit inscrit dans la constitution, une vrai parité homme femme.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

DARKSIDER 1
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par DARKSIDER 1 » 05 février 2014 22:06

ok mais revenont au vrai sujet . Orelsan a dit « jve que tu perdes l'enfant ,jvé t'avorter a l'opinel » BOUUUH PAS BEAU. pas bien le rap ...
« je ne suis pas d'accord avec vous ,mais je me batterai pour que vous puissiez le dire »
DARKSIDER

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 06 février 2014 08:55

Steph a écrit : Les musulmans ont le même schéma de pensée.
Et je serais d'avis, que ce soit inscrit dans la constitution, une vrai parité homme femme.
Oui les musulmans les chrétiens et les juifs ont plus ou moins le même schéma de pensée concernant la parité...

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 06 février 2014 10:24

avrilou a écrit : Oui les musulmans les chrétiens et les juifs ont plus ou moins le même schéma de pensée concernant la parité...
ben, l'été, je vois moins de femmes chrétiennes transpirer au soleil sur la plage sous des tonnes de robes, tandis que leur mec en short de bain, se rince l’œil ouvertement.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »