C'est toujours le même débat, celui de la vie.
Et chacun y va de son grain de sel pour définir quand la vie commence, ce que l'on peut faire ou ne pas faire avec un embryon, en fonction de son stade d'évolution, etc ... ça ne mène à rien car chacun campe sur ses positions et n'accepte pas les arguments des autres.
Tout ce qui est sûr, c'est que ce juge est anti-IVG, et il a tenté de faire entendre son opinion par ce jugement. Ce qui est déplorable, c'est qu'il a outrepassé ses prérogatives pour se faire. La circonstance atténuante en revanche c'est que par ce biais il a pu maximiser la peine du chauffard (terme approprié quand on a affaire à un homme ayant renversé une personne en voiture, en excès de vitesse et avec de l'alcool dans le sang) et ainsi lui faire comprendre l'étendue de son acte.
Sinon Johan, ton schéma ne constitue pas un argument. L'embryon est différent entre 6 semaines et 7 mois de grossesse, c'est vrai, tout comme un bébé est différent d'un adulte. Une chenille est différente d'une chrysalide et d'un papillon. Un ver de farine est différent d'un ténébrion.
Et pour finir, histoire que mon point de vue soit clair (il l'est probablement déjà), j'ajouterai que le débat sur la viabilité est un non-sens. En effet, un pan entier de la diversité zoologique terrestre est occupé par des formes de vie parasitaires, qui ne sont pas viables en dehors de l'intervention d'un organisme hôte. L'embryon puis le foetus sont des stades d'évolution parasitaires de l'homme, de la même manière.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss