VERNON a écrit : Je pense ce que j'ai toujours dit : le vote de quelqu'un qui ne veut pas choisir et qui a au moins fait son devoir électoral
Quant à l'utilité de les comptabiliser , c'est à prouver. Et croire que le candidat élu tiendra compte de ces quelques " pour cents" pour appliquer autre chose que sa politique , c'est de l'Utopie.
Vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis ; c'est votre droit
Imaginons une triangulaire
RESULTAT =
Candidat A : 32 %
Candidat B : 30 %
Candidat C : 29 %
Blancs : 9 %
Croyez vous que le candidat A tiendra compte des 9 % de votes blancs ; alors qu'il s'en tape des 30 % de B et des 29 % de C ?
Donc , cela fera plaisir à ceux qui auront voté blanc ; quand à l'utilité de ce vote ?????????????????
Déjà, la triangulaire, ça devrait même pas exister : au 2nd tour on ne devrait garder que les 2 candidats ayant obtenus le plus de voix au 1er.
Lion blanc a écrit :
Et dans le cas ou la majorité absolue n'est pas atteinte au 2 nd tour, on fait quoi ? On revote une troisième fois, et pourquoi pas, une quatrième fois, et ainsi de suite, jusqu’à qu'il n'y ait plus un seul électeur qui se rendra aux urnes..

Vote obligatoire (sous peine d'amende, comme en Suisse, et nécessité pour être élu d'avoir obtenu la majorité absolue des suffrages.
Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue au 2nd Tour, on procède à un Referendum ayant pour question "Souhaitez-vous que -le candidat ayant eu le plus de suffrages au 2nd tour- soit élu président. Cette fois les bulletins blancs ne sont pas comptés, seuls les suffrages exprimés sont comptés. Si le NON obtient la majorité, on refait un referendum du même type avec l'autre candidat au 2nd tour. Si le NON obtient une fois de plus la majorité, on repart sur un 1er tour sauf que tous les candidats ayant participé à la 1ère élections sont interdit de se présenter...