avrilou a écrit : Les compromis sociétaux sont évidemment nécessaires au bon fonctionnement, une liberté encadrée qui doit suivre les règles établies, donc une liberté relative...
Ça c'est du point de vue collectif parce que la loi pose les limites mais l'éthique aussi et d'autres valeurs qui entrent en jeu dans l'individuel et qui me laisse perplexe quant à la notion de liberté.
Mais c'est un autre débat, comme tu dis, plus philosophique...
Donc tu évoques ici l'article 4 des droits de l'homme:
Art. 4. -
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Des bornes déterminées par la loi pour vivre librement dans le respect de l'autre. Pas d'abus de pouvoir...
C'est un beau symbole en tous cas, la déesse de la liberté guidant le peuple!

DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME
Article 1: Les hommes naissent, et demeurent, libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
Il suffisait de faire croire que l'on agissait pour le bien commun et il devenait aisé de biaiser cet article. C'est ce qu'ont fait les économistes libéraux qui, sous prétexte de libérer les ouvriers agricoles d'un travail pénible, leur ont fait croire en les bienfaits de la technologie et de l'industrialisation. Si Steinbeck ne t'es pas inconnu, il traite dans les raisins de la colère la méthode utilisée par le syndicat du crime pour déposséder les terriens. En France, ce fut plus soft, mais pour un résultat identique.
Sinon oui, je fais implicitement référence aux articles de la déclaration des droits de l'homme
Ce n'est pas la déesse de la liberté, mais son symbole. La seule chose que les hommes ont accordé aux femmes concernant la révolution française. Il faut dire que dans l'article premier, il est dit "Les hommes ..." et non les êtres!

Bon sang ne saurait mentir sur-renchérit un proverbe!
