La liberté

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La liberté

Message par sacamalix » 14 février 2014 15:39

jdebarc a écrit : Tu peux traduire?
Suis je stupide! Après un effort intellectuel aussi intense tu dois être à la limite du coma! Prends du repos. C'est recommandé.
Elle dit que la société nous impose des limites morales et/ou de bienséances qui limitent notre liberté. Dans l'absolu, tu es parfaitement libre de te lâcher dans un lieu public, mais c'est un geste qui serait contraire aux normes de notre société.

Par ailleurs, dans certaines régions du globe, il est parfaitement admis (voire obligatoire !!!) de roter à la fin du repas. La même chose en France est impensable :lol:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc » 14 février 2014 16:37

sacamalix a écrit : Elle dit que la société nous impose des limites morales et/ou de bienséances qui limitent notre liberté. Dans l'absolu, tu es parfaitement libre de te lâcher dans un lieu public, mais c'est un geste qui serait contraire aux normes de notre société.

Par ailleurs, dans certaines régions du globe, il est parfaitement admis (voire obligatoire !!!) de roter à la fin du repas. La même chose en France est impensable :lol:
Ok! Il s'agit donc d'un malentendu, qui aurait pu être évité si elle avait écrit: <<Et puis vous oseriez ...>>.
Pour revenir au sujet, il ne s'agit pas de traiter le concept de liberté dans l'absolu, pour cela nous avons la section philo, mais de comprendre ce qu'un économiste a écrit, en l’occurrence ici, Mill.
Une vérité peut en cacher une autre!

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 14 février 2014 16:39

jdebarc a écrit : Ok! Il s'agit donc d'un malentendu, qui aurait pu être évité si elle avait écrit: <<Et puis vous oseriez ...>>.
Pour revenir au sujet, il ne s'agit pas de traiter le concept de liberté dans l'absolu, pour cela nous avons la section philo, mais de comprendre ce qu'un économiste a écrit, en l’occurrence ici, Mill.
Ah non, le sujet de base, c'était aussi le tableau de Delacroix... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 14 février 2014 21:18

sacamalix a écrit : Elle dit que la société nous impose des limites morales et/ou de bienséances qui limitent notre liberté. Dans l'absolu, tu es parfaitement libre de te lâcher dans un lieu public, mais c'est un geste qui serait contraire aux normes de notre société.

t'as fait Véra, seconde langue ? :content85 :content85

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche » 15 février 2014 09:05

La liberté est de pouvoir choisir seul les contraintes auxquels on se soumet
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc » 15 février 2014 10:37

Labrecche a écrit :La liberté est de pouvoir choisir seul les contraintes auxquels on se soumet
Ce qui revient à dire:
La soumission consiste à accepter les contraintes auxquelles on se soumet.
L'acceptation n'est pas synonyme de choix libre. Nous choisissons dans une fourchette les règles les moins contraignantes, sinon nous nous y opposons. La liberté n'est qu'une illusion. Nous sommes, et cela avant même d'obéir aux contraintes imposées par un corps social, soumis aux lois de la nature.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 15 février 2014 11:02

Moi le matin quand j'me lève, j'ai le choix d'aller ou de ne pas aller au boulot.. Ben, j'y vais quand même.. C'est ça, la liberté.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 15 février 2014 11:42

Les compromis sociétaux sont évidemment nécessaires au bon fonctionnement, une liberté encadrée qui doit suivre les règles établies, donc une liberté relative...
Ça c'est du point de vue collectif parce que la loi pose les limites mais l'éthique aussi et d'autres valeurs qui entrent en jeu dans l'individuel et qui me laisse perplexe quant à la notion de liberté.
Mais c'est un autre débat, comme tu dis, plus philosophique...

Donc tu évoques ici l'article 4 des droits de l'homme:

Art. 4. -
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Des bornes déterminées par la loi pour vivre librement dans le respect de l'autre. Pas d'abus de pouvoir...

C'est un beau symbole en tous cas, la déesse de la liberté guidant le peuple!
;-)

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 15 février 2014 12:06

Lion blanc a écrit : Moi le matin quand j'me lève, j'ai le choix d'aller ou de ne pas aller au boulot.. Ben, j'y vais quand même.. C'est ça, la liberté.. :hehe:
fALLAIT FAIRE LES BEAUX ARTS ET DEVENIR ARTISTE PEINTRE OU ENCORE ECRIVAIN

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 15 février 2014 12:10

NSC a écrit : fALLAIT FAIRE LES BEAUX ARTS ET DEVENIR ARTISTE PEINTRE OU ENCORE ECRIVAIN
Hitler les a fait, les beaux arts, on a vu la suite.. :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 15 février 2014 12:21

Lion blanc a écrit : Hitler les a fait, les beaux arts, on a vu la suite.. :mdr3:
T'es le roi de l'amalgamme et du point godwin j'espere seulement que tu n'es pas serieux. :D

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc » 15 février 2014 16:17

avrilou a écrit : Les compromis sociétaux sont évidemment nécessaires au bon fonctionnement, une liberté encadrée qui doit suivre les règles établies, donc une liberté relative...
Ça c'est du point de vue collectif parce que la loi pose les limites mais l'éthique aussi et d'autres valeurs qui entrent en jeu dans l'individuel et qui me laisse perplexe quant à la notion de liberté.
Mais c'est un autre débat, comme tu dis, plus philosophique...

Donc tu évoques ici l'article 4 des droits de l'homme:

Art. 4. -
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Des bornes déterminées par la loi pour vivre librement dans le respect de l'autre. Pas d'abus de pouvoir...

C'est un beau symbole en tous cas, la déesse de la liberté guidant le peuple!
;-)
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME
Article 1: Les hommes naissent, et demeurent, libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
Il suffisait de faire croire que l'on agissait pour le bien commun et il devenait aisé de biaiser cet article. C'est ce qu'ont fait les économistes libéraux qui, sous prétexte de libérer les ouvriers agricoles d'un travail pénible, leur ont fait croire en les bienfaits de la technologie et de l'industrialisation. Si Steinbeck ne t'es pas inconnu, il traite dans les raisins de la colère la méthode utilisée par le syndicat du crime pour déposséder les terriens. En France, ce fut plus soft, mais pour un résultat identique.
Sinon oui, je fais implicitement référence aux articles de la déclaration des droits de l'homme ;)
Ce n'est pas la déesse de la liberté, mais son symbole. La seule chose que les hommes ont accordé aux femmes concernant la révolution française. Il faut dire que dans l'article premier, il est dit "Les hommes ..." et non les êtres! :twisted: Bon sang ne saurait mentir sur-renchérit un proverbe! :mdr3:

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 15 février 2014 16:55

" Liberté , que de crimes on commet en ton nom " ( Manon Roland montant sur l'échafaud ).

Ceux qui emploient le plus souvent ce mot ( le plus beau de la langue française ) pensent que l'on est libre de penser comme eux ; et ce sont rarement des démocrates .

Sa définition ne sera jamais figée .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc » 15 février 2014 21:04

VERNON a écrit : " Liberté , que de crimes on commet en ton nom " ( Manon Roland montant sur l'échafaud ).

Ceux qui emploient le plus souvent ce mot pensent que l'on est libre de penser comme eux ; et ce sont rarement des démocrates .

Sa définition ne sera jamais figée .
J'aime bien "pensent que l'on est libre de penser comme eux!" :super:

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 16 février 2014 08:22

" La LIBERTE commence où l'ignorance finit " Victor Hugo :lol:

"Le 1er des droits de l'Homme, c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail " Jean Jaurès !! :lol:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »