
Souvent j'ai cette réflexion... Ces gens (de droite comme de gauche) sont intelligeant (sortie des plus grandes écoles) entourés d'un tas de personnes faisant référence dans leur domaine respectif et pourtant....Le philosophe américain Michael Huemer, dans son essai "éloge de la passivité", affirme que les sociétés modernes sont devenues trop complexes pour êtres gouvernables avec discernement. Plutôt que d'agir à l'aveugle et par idéologie, il conseille aux politiques d'adopter une attitude "passive", pour arrêter les dégâts.
ichael Huemer, Professeur de philosophie de l’Université du Colorado vient de publier un court essai intitulé « In Praise of Passivity », ou « éloge de la passivité ». Huemer met directement en cause l’ignorance du public, des politiques, et des experts, dans nos sociétés libérales. La complexité de ces sociétés, couplée à un débat dominé non pas par la connaissance mais par l’idéologie, aboutirait à un système irrationnel. L’auteur demande en conséquence que les politiques essayent simplement de ne pas faire de mal, d’être passifs. Extraits.
« Electeurs, activistes, et leaders politiques actuels sont dans la position de médecins médiévaux. Ils ont des théories simples, « préscientifiques » à propos du fonctionnement de la société et des problèmes sociaux, pour lesquelles ils dérivent une variété de remèdes aussi inefficaces que dangereux. La société est un mécanisme complexe dont l’amélioration, si elle est possible, nécessite une compréhension précise et détaillée que personne ne détient aujourd’hui. Aussi insatisfaisant que cela puisse paraître, la voie la plus sage pour les politiques serait simplement d’arrêter d’essayer de régler les problèmes de la société »
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/soci ... Cqt17jR.99
ca marche MAL !!
Comment comprendre cela???





