GPA - Voila ce que provoque la circulaire de Taubira

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: GPA - Voila ce que provoque la circulaire de Taubira

Message par PascalL » 20 février 2014 10:27

Et quand on est POUR la GPA? (encadrée et tout et tout...) on se fait lyncher??

Moi franchement, si ma femme ne pouvait pas porter d'enfant, 'louer' le ventre d'une mère porteuse (dans un cadre strictement médicale, une femme bien au claire avec sa participation à mon projet d'enfant (suivit par l'état qui lui donnerait un 'agrément'), payé comme il se doit) je ne vois pas le problème.

(ne taper pas :| )
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 20 février 2014 10:29

PascalL a écrit : Et quand on est POUR la GPA? (encadrée et tout et tout...) on se fait lyncher??

Moi franchement, si ma femme ne pouvait pas porter d'enfant, 'louer' le ventre d'une mère porteuse (dans un cadre strictement médicale, une femme bien au claire avec sa participation à mon projet d'enfant (suivit par l'état qui lui donnerait un 'agrément'), payé comme il se doit) je ne vois pas le problème.

l'aspect commercial et les derives possibles.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 20 février 2014 10:33

NSC a écrit : l'aspect commercial et les derives possibles.
Dans un monde ayant comme catéchisme: la concurrence libre et non faussée ....
si les 'dames' (triée sur le volet par l'état) sont correctement encadrée, il n'y aura pas plus de dérive qu'aujourd'hui

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 février 2014 10:34

PascalL a écrit : Et quand on est POUR la GPA? (encadrée et tout et tout...) on se fait lyncher??

Je vais pas te taper, je suis de ton avis...

Je suis favorable à la PMA et à la GPA, dans des cadres biens définis et avec tous les garde-fous nécessaires. Et d'ailleurs dans le même temps, puisque c'est autorisé en France, on peut enlever l'acquisition de la nationalité aux enfants nés de GPA à l'étranger, pour éviter les dérives "commerciales" :siffle:
Voilà comment on peut reprendre la main sur des pratiques déjà existantes mais en danger de dérapage incontrôlé...
Reste à définir le fameux cadre, mais je ne suis ni médecin ni juriste, donc il y a certainement des gens bien plus qualifiés que moi pour y réfléchir :content79
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 20 février 2014 10:39

sacamalix a écrit : Je vais pas te taper, je suis de ton avis...

Je suis favorable à la PMA et à la GPA, dans des cadres biens définis et avec tous les garde-fous nécessaires. Et d'ailleurs dans le même temps, puisque c'est autorisé en France, on peut enlever l'acquisition de la nationalité aux enfants nés de GPA à l'étranger, pour éviter les dérives "commerciales" :siffle:
Voilà comment on peut reprendre la main sur des pratiques déjà existantes mais en danger de dérapage incontrôlé...
Reste à définir le fameux cadre, mais je ne suis ni médecin ni juriste, donc il y a certainement des gens bien plus qualifiés que moi pour y réfléchir :content79
:super: ba voilà, déjà à 2 on commence à reprendre la main sur un débat que les intégristes voulaient tabou!

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 20 février 2014 11:01

D'abord, on a parfaitement le droit d'être pour la GPA.

C'est une question philosophique qui consiste à élever le "droit d'avoir un enfant" à un niveau supérieur à celui du principe d'indisponibilité du corps humain.

Mais dans vos réflexions, un point m'interpelle : qu'entendez-vous par "encadrer" ? Je veux dire, de manière très pratique.

Parce qu'à l'arrivée, il y aura toujours une femme qui loue son ventre à une ou plusieurs autres personnes.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 20 février 2014 11:07

Jarod1 a écrit : D'abord, on a parfaitement le droit d'être pour la GPA.

C'est une question philosophique qui consiste à élever le "droit d'avoir un enfant" à un niveau supérieur à celui du principe d'indisponibilité du corps humain.

Mais dans vos réflexions, un point m'interpelle : qu'entendez-vous par "encadrer" ? Je veux dire, de manière très pratique.

Parce qu'à l'arrivée, il y aura toujours une femme qui loue son ventre à une ou plusieurs autres personnes.
Encadrer dans le sens contractuel.
la génitrice n'étant pas la mère (au sens juridique).
Mais je comprends que cela puisse 'choquer' et je serais assez pour un referendum.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 20 février 2014 11:12

Pour qu'il y ait un contrat, il faut un consentement.

Et je m'interroge beaucoup sur l'intégrité du consentement des personnes qui louent leur corps.

Mais bon, c'est typiquement le sujet sans réponse définitive, cela dépend de la philosophie de chacun, toutes aussi respectables les unes que les autres.

Un référendum ? Je suis toujours très méfiant sur ce procédé. Les gens ne répondent pas toujours à la question posée. Et les politiques sont rarement à la hauteur. J'imagine déjà le cirque entre les soi-disants libertaires et les soi-disants conservateurs...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 février 2014 11:13

De manière très pratique, j'entends par "encadrer" des critères stricts que doivent remplir les femmes candidates au statut de mère porteuse (âge, nombre d'enfants "naturels", statut familial, état de santé, limitation du nombre de GPA par femme...) mais aussi les futurs parents (que l'on pourrait rapprocher des critères d'adoption).
Ensuite il faut penser à la façon dont va se passer la gestation : en maisons médicalisées ? au domicile ? quels contrôles médicaux ? quelles contraintes données à la mère porteuse (tabac, alcool, médicaments, activités, alimentation...) ? Et quel statut pour la mère porteuse : volontaire ? employée ? Par qui ? l'Etat ? les parents ?

Une fois les réponses à ces quelques questions obtenues, on y verra plus clair ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 20 février 2014 11:19

Mais la question philosophique de base demeure même en réglant tout cela.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 20 février 2014 11:23

Jarod1 a écrit : Mais la question philosophique de base demeure même en réglant tout cela.
après, on reviens aux fondamentaux, la gauche progressiste et la droite conservatrice ...

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 20 février 2014 11:26

PascalL a écrit : après, on reviens aux fondamentaux, la gauche progressiste et la droite conservatrice ...
ça, c'est la façon dont la gauche présenterait le débat.

Et la droite dirait qu'il y aurait d'un côté les apprentis sorciers (les autres) et d'un autre les sages (eux).

Mais ça n'est pas débat.

Le débat, c'est la hiérarchie d'un certain nombre de concepts.

Si tu considères que le droit à avoir un enfant est supérieur au principe selon lequel le corps humain ne peut pas faire l'objet d'un contrat, tu seras favorable à la GPA. Et inversement. Il n'y a pas de progressistes, de conservateurs, d'illuminés ou de sages. Il y a des valeurs hiérarchisées.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 février 2014 11:27

Jarod1 a écrit : Mais la question philosophique de base demeure même en réglant tout cela.
Aucune loi n'a jamais réglé une quelconque question philosophique... de même qu'elle n'obligera pas à une mère ou un couple opposé à la GPA d'y avoir recours !!!
On est sur le raisonnement qui a conduit à autoriser le mariage homosexuel : ouvrir des droits à ceux qui ne les ont pas sans toucher à ceux des autres.

Je comprends le questionnement sur une "procréation" artificielle qui serait impossible dans la nature, mais dans ce cas, un unijambiste de naissance est-il condamné à ne jamais recevoir de prothèse, même si celle-ci existe ? :roll:

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 20 février 2014 11:29

Une loi sur ce genre de question validerait la philosophie majoritaire.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 février 2014 11:30

Jarod1 a écrit : Une loi sur ce genre de question validerait la philosophie majoritaire.
On appelle ça la démocratie ::d

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »