Sortir de l'euro serait une catastrophe pour l'économie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Sortir de l'euro serait une catastrophe pour l'économie

Message par PascalL » 25 février 2014 16:35

Image
Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour réclamer un « démontage » de l’euro et donc un retour vers le franc. Les arguments tournent autour de l’absence de compétitivité de l’industrie française qui se trouverait laminée par l’euro fort, ils sont souvent assortis de discours antiallemands assez primaires. Ces discours ont déjà été entendus au sujet de l’hypothèse du « Grexit », la sortie de la Grèce de la zone Euro.

Un euro fort se traduit par une perte de compétitivité liée aux exportations hors de la zone euro. Les produits européens sont plus chers hors de la zone euro et les marchandises produites hors d’Europe sont moins coûteuses au sein de la zone euro. Il s’agit d’un manque à gagner pour l’industrie française qui peut impliquer des effets sur l’emploi.

EFFETS INDÉSIRABLES

Pour la France, les échanges internes à la zone euro ne sont pas affectés, or c’est là que se situent les principaux flux d’échange français hors énergie. Nos exportations industrielles sont en priorité intra-européennes. L’euro fort entraîne une diminution des prix des importations incompressibles ces produits qui ne sont pas produits en France, comme les matières premières. La facture pétrolière, par exemple, se trouve ainsi allégée. Elle constitue le premier poste du déficit de notre balance commerciale et elle augmenterait de façon sensible, dégradant d’autant plus le déficit commercial.

Les effets sur notre balance commerciale ne sont donc pas certains. Ce qui l’est en revanche c’est une cascade d’effets indésirables liés aux mouvements de capitaux.

Que se passerait-il en effet en cas de sortie de l’euro ?

Ce serait un scénario qualifié de « Frexit », une sortie de la France de la zone euro. Un retour vers une souveraineté monétaire et une monnaie nationale (le franc ?) garantie par une banque centrale autonome se traduirait par une dépréciation de cette nouvelle monnaie vis-à-vis de l’euro. C’est l’effet recherché mais quoi que l’on puisse entendre et lire, il n’est pas (...)
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... L-32280515
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Sortir de l'euro serait une catastrophe pour l'économie

Message par Mister Polark » 25 février 2014 17:19

Oui, oui, on sait l'euro c'est le plein emploi, et une croissance sans précédent.
L’Europe c'est la paix, l'amitié des peuples.

On le sais, ne t'inquiètes pas.

Vivement le jour, on l'on guillotinera les traitres qui se mettent à genoux devant Bruxelles, les USA, la Russie, le Qatar, l'Allemagne.
Qui abandonne, la souveraineté Française, qui veulent détruire la France.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 25 février 2014 17:35

On le sais, ne t'inquiètes pas.
minute l'ami, je ne fais que poster un article, mon avis est tout autre.
En France, on meurt du trop peu de débat sur cette question.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 25 février 2014 17:39

PascalL a écrit : minute l'ami, je ne fais que poster un article, mon avis est tout autre.
En France, on meurt du trop peu de débat sur cette question.
Au temps pour moi :)

Exactement, je pense qu'on a un problème avec les débats en France.

Si tu prones un retour au France tu es catalogué. De réac, nationaliste, extreme-droite.
Regarde Muscovici qui dit que Sapir est d'extrême droite. :mdr3:

C'est pareil, si tu dis que tu veux contrôler les Frontières, les opposants disent que tu veux faire une Frontière comme celle qui sépare la Corée Sud-Nord

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 25 février 2014 17:49

Donc mon sentiment.
Il n'est même pas économique, je ne me prétends pas être en mesure d'envisager les 'dégâts collatéraux' d'une telle décision...

Je vais me contenter d'exprimer ma déception.
La construction Européenne (pour les humanistes) est une noble chose, une grande chose, une belle chose.
Loin de nos égoïsmes exacerbés, j'ai fois dans une idée de rassemblement ou l'horizon serait ... heureux!

Sortir de l'Euros, c'est faire face à cet échec, une désillusion qui couterait (à mon sens) bien plus que les diverses dévaluation qui nous pendent au nez!

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 25 février 2014 17:54

PascalL a écrit : Donc mon sentiment.
Il n'est même pas économique, je ne me prétends pas être en mesure d'envisager les 'dégâts collatéraux' d'une telle décision...

Je vais me contenter d'exprimer ma déception.
La construction Européenne (pour les humanistes) est une noble chose, une grande chose, une belle chose.
Loin de nos égoïsmes exacerbés, j'ai fois dans une idée de rassemblement ou l'horizon serait ... heureux!

Sortir de l'Euros, c'est faire face à cet échec, une désillusion qui couterait (à mon sens) bien plus que les diverses dévaluation qui nous pendent au nez!
Le problème, c'est qu'on est allez trop vite beaucoup trop trop vite.
On s’élargit de plus en plus (comme les obèses, ça pose des problème de santé).

Je suis d'accord avec NDA la dessus. Une Europe des "nation", des "projets".
On a fait EADS/Airbus avant l'UE
On a fait Ariane avant l'UE

Et maintenant rien. Pas un Nucléaire civil européen. Pas un plan de lutte contre le cancer/sida européen. Pas une université européene. Pas un grand projet.

Pourquoi ? Parcequ'on ne peut pas se mettre d'accord à 28. Si c'était à la carte, on choisis ce que l'on veut, et on à les retomber en fonction de ce que l'on à pris.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 25 février 2014 17:59

Mister Polark a écrit : Le problème, c'est qu'on est allez trop vite beaucoup trop trop vite.
On s’élargit de plus en plus (comme les obèses, ça pose des problème de santé).

Je suis d'accord avec NDA la dessus. Une Europe des "nation", des "projets".
On a fait EADS/Airbus avant l'UE
On a fait Ariane avant l'UE

Et maintenant rien. Pas un Nucléaire civil européen. Pas un plan de lutte contre le cancer/sida européen. Pas une université européene. Pas un grand projet.

Pourquoi ? Parcequ'on ne peut pas se mettre d'accord à 28. Si c'était à la carte, on choisis ce que l'on veut, et on à les retomber en fonction de ce que l'on à pris.
Mais trop vite de quoi??
L'Europe, c'est l'Europe des marchands, pas des peuples!
Cette Europe n'a aucune réalité tangible autre que sa monnaie...

je dirais donc l'inverse de toi, l'Europe n'est qu'une technostructure vide de sens, donc on n'a pas du tout construit l'Europe!
juste un vague marché commun....

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 25 février 2014 18:04

PascalL a écrit : Mais trop vite de quoi??

je dirais donc l'inverse de toi, l'Europe n'est qu'une technostructure vide de sens, donc on n'a pas du tout construit l'Europe!
On a inclus trop de pays trop vite.
On a fait trop vite, trop mal, pour trop de pays l'Euro.

Y'aurais fallut, faire une europe solide, avec l'euro, assez intégrer tout en respectant l'identité et la nation a 5/6 pas plus, et s'élargir très lentement, un par un ...

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 25 février 2014 18:24

Mister Polark a écrit : On a inclus trop de pays trop vite.
On a fait trop vite, trop mal, pour trop de pays l'Euro.

Y'aurais fallut, faire une europe solide, avec l'euro, assez intégrer tout en respectant l'identité et la nation a 5/6 pas plus, et s'élargir très lentement, un par un ...
je pense que nous sommes bien différant...

là ou tu vois TROP, je vois PEU...

mon ami, à la différence de toi je suis gourmant de l'autre. Je suis impatient de découvrir à quel point l'autre est différant de moi, à quel point il peut m'apporter, à quel point nous avons à partager.
L'Europe, telle qu'on nous la propose me laisse un goût amère de gâchis, de bâclé.
Et je pense que TOI, tu en es responsable!!
Pour ne pas te froissé, toi le 'Gaulois' le nationaliste on m'a obliger à fermer ma bouche! et me contenter de bien peu, alors que l'Europe pouvait nous obliger à nous surpassé.

Enfin, cela est un autre débat.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 25 février 2014 18:30

PascalL a écrit : je pense que nous sommes bien différant...

là ou tu vois TROP, je vois PEU...

mon ami, à la différence de toi je suis gourmant de l'autre. Je suis impatient de découvrir à quel point l'autre est différant de moi, à quel point il peut m'apporter, à quel point nous avons à partager.
L'Europe, telle qu'on nous la propose me laisse un goût amère de gâchis, de bâclé.
Et je pense que TOI, tu en es responsable!!
Pour ne pas te froissé, toi le 'Gaulois' le nationaliste on m'a obliger à fermer ma bouche! et me contenter de bien peu, alors que l'Europe pouvait nous obliger à nous surpassé.

Enfin, cela est un autre débat.
Il y a eu des échange bien avant l'UE, et bien avant l'air industrielle.
Je dis TROP, TROP Grand.
Si on avez fait encore plus, mais en plus petit nombre, ça m'aurais moins gêné que la.
Faire du fédéralisme avec La France, Le Benelux, L’Allemagne, les pays nordiques. Parfait, j'aurais été près à l'accepter, puis s'élargir d'abord à l'italie/espagne, attendre 3 ans, puis ... . Mais on à été trop vite, trop gros.

Pour moi, c'est soit l'état-nation, l’Europe des projets de NDA, ou même pas d’Europe du tout, soit un vraie fédéralisme à l'américaine. Mais l'entre deux, et la façon dont l’Europe est dirigé, dont les peuples sont différents, font que je disqualifie le fédéralisme.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 25 février 2014 18:48

L'argument de de ceux qui sont contre l'euro, est totalement faux, l'euro soit disant fort n'est pas le probleme des importations, regardez l'allemagne qui a une balance commerciale beneficiare et qui exporte dans le monde entier.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 25 février 2014 18:57

NSC a écrit : L'argument de de ceux qui sont contre l'euro, est totalement faux, l'euro soit disant fort n'est pas le probleme des importations, regardez l'allemagne qui a une balance commerciale beneficiare et qui exporte dans le monde entier.
Ayons un euro plus fort alors.
Le problème n'est pas vraiment que l'Euro est fort. C'est que le taux de change entre les pays Européens est le même.

L'allemagne exporte surtout en Europe, avec 70% de ses exportations.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 25 février 2014 19:01

Quand il y a un problème en France, le mieux à faire, c'est d'accuser l'Europe, ça permet aux politiques se dédouaner en reportant la responsabilité de la faute sur d'autres, de se déclarer impuissants à résoudre le problème...
Par contre, quand qquechose va bien, ils sont tous là à se battre pour dire que c'est grâce à eux. En tout cas, le4europe n'est sûrement pour rien là dedans...

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche » 25 février 2014 19:12

PascalL a écrit :Mais trop vite de quoi??

Je vais dans ton sens il manque la dimension politique à l'Europe mais aussi bien pour le social que l'économie
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 25 février 2014 19:46

Mister Polark a écrit : Ayons un euro plus fort alors.
Le problème n'est pas vraiment que l'Euro est fort. C'est que le taux de change entre les pays Européens est le même.

L'allemagne exporte surtout en Europe, avec 70% de ses exportations.
Au plus fort de la crise, l'allemagne continuait a exporter
Dá utre part tes chiffres sont tres vieux
57 % en valeur vers l’UE (~70 % en 2000, 59 % en 2011), poursuite de la baisse
– 37,5 % vers la zone € (en baisse
: 40 % en 2010, 38,6 % en 2011

Seulement 27.5% vers la zone euro donc 62.% vers des pays avec d'autre monnaies, la encore mon argument tiens le coup

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »