Labrecche a écrit :
Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui sait que l'agriculture française n'a pas évolué dans le bon sens, et que le problème des gros agriculteurs n'est pas la taille mais leurs pratiques, mais leurs tailles restent faibles par rapport aux autres européens, en proportion il y a trois fois plus d'agriculteurs qu'en Angleterre, et c'est bien ce manque de développement qui est en cause et avec le besoin de la même productivité.
J'ai vu l'investissement trop lourd pour l'agriculteur français d'une exploitation laitière espagnole toute automatisée qui remplace les soins vétérinaires par une meilleure hygiène(réduction des coûts et moins de présence d'antibiotiques) et une traite où la vache venait à l'envi, trois traites en moyenne alors qu'en France la traite manuelle est effectuée deux fois par jour, augmentant ainsi la production de lait de 15%.
On revient sur le fait que la France soit le Pays le plus sévères en matières d'élevages et d'utilisation de produits dits "chimiques".
Pour la productivité je te rejoins bien sur et c'est pour cela que je pointais l'abus des gros exploitants Français parce qu'ils pouvaient se moderniser et donc s'agrandir sans soucis en respectant de surcroit l'environnement.
Nous avons un gros soucis avec les Centrales d'achats qui tuent les petits exploitants en les menaçant de ne pas écouler leurs productions si ils ne veulent pas brader.
La Grande distribution est une escroquerie de grande ampleur,le consommateur est pris pour un bouffe tout et le petit producteur lui est étouffé par le cout et le rendement.
Ca fait longtemps que beaucoup se lèvent pour bosser comme des chiens et ne pas pouvoir vivre correctement,pire en partant travailler pour etre déficitaire à la fin des 10 heures(minimum)!
Les aides c'est de la gnognotte,tant que l'on ne s'attaquera pas à la Grande distribution tout le monde sera perdant.
Tant que l'on ne fera pas comprendre aux gens que les légumes et les fruits sont de saisons on sera perdants.
Tant que l'on ne pourra pas baisser les marges les produits de qualités seront toujours plus chers.
Tant que l'on ne favorisera pas l'élevage Français on continuera à importer des bestiaux dopés ou bourrés de saloperies.
Tant que l'on ne se servira pas des terres pour y développer une culture de masse on n'y arrivera pas.
Tant que l'on ne permet pas aux petits exploitants de vendre leurs produits à grandes échelle ce sera le meme problème.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!