Climat social : 61 % des jeunes prêts à se révolter

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Climat social : 61 % des jeunes prêts à se révolter

Message par Fonck1 » 27 février 2014 11:53

coincetabulle a écrit : je suis d'accord, mais ce n'est pas que ça. je voulais remettre un peu de modération dans l'image idyllique de fonck1.
je sais parfaitement qu'il y a des personnes en age ou pas,pas du tout ouvert aux autres.
certains même en ont complète conscience.

mais ça vaut aussi pour la jeunesse,qui dès fois est incapable de parler autrement qu'en "zi-va".
personnellement,je suis confronté à des jeunes toute la journée,j'ai pas trop à faire à cette catégorie et tout se passe bien.

J'irais presque jusqu’à dire que nous travaillons eux comme moi en symbiose,même si des cas isolés peuvent exister.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 28 février 2014 06:29

sosthene a écrit : Je ne crois pas du tout à cette éventualité d'une révolte.
Les jeunes que j'ai autour de moi sont plus préoccupé de réussir leurs études,de réussir leur vie professionnel,en tout cas c'est moi ce qu'ils me disent,et ne me parle pas de révolution.
Ca dépend ou tu vis parce que moi je vois des jeunes tous les jours qui baissent les bras et se sentent "condamnés" par avance.Ils voient l'exemple avec les plus Grands et ne se font guère d'illusion,il faut dire que le style de vie et la mentalité qui en découle(ce qui est logique) n'a rien à voir avec la plupart des autres.

Il y en a qui s'en sortent bien sur mais j'en connais à gaver qui s'en sortent différemment,comme on dit pour "la survie".

Je fis parti à l'époque de ces jeunes et j'en connaissais d'autres en masse et comme l'avenir est de plus en plus sombre,les jeunes partent de plus en plus tot sur "le mauvais chemin".

Ne croyez pas que je m'en réjouisse,loin de là et ce n'est pas pour rien que l'on a fait ce que l'on a pu pour les "petits de chez nous",à notre échelle,pour ne pas qu'ils aillent "grossir" ces rangs de "génération sacrifiés".
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 28 février 2014 08:04

Crapulax a écrit : Ca dépend ou tu vis parce que moi je vois des jeunes tous les jours qui baissent les bras et se sentent "condamnés" par avance.Ils voient l'exemple avec les plus Grands et ne se font guère d'illusion,il faut dire que le style de vie et la mentalité qui en découle(ce qui est logique) n'a rien à voir avec la plupart des autres.

Il y en a qui s'en sortent bien sur mais j'en connais à gaver qui s'en sortent différemment,comme on dit pour "la survie".

Je fis parti à l'époque de ces jeunes et j'en connaissais d'autres en masse et comme l'avenir est de plus en plus sombre,les jeunes partent de plus en plus tot sur "le mauvais chemin".

Ne croyez pas que je m'en réjouisse,loin de là et ce n'est pas pour rien que l'on a fait ce que l'on a pu pour les "petits de chez nous",à notre échelle,pour ne pas qu'ils aillent "grossir" ces rangs de "génération sacrifiés".
Si, j'ai comme l'impression que cela te rejouis de dire ca, et a la limite je pense que c'est de la propagande anti capitaliste et gauchiste pour faire croire a un monde pourrit et finit afin de promouvoir ton ideologie comme solution.
Non la France telle qu'elle est a un avenir mais ce n'est pas en entretenant et pousssant les citoyens a la deprime que l'on va se sentir mieux.
Il y a beaucop de choses a faire pour les jeunes en France, il ne faut pas non leur faire croire qu'un bac +5 ou +10 est le minimum pour etre heureux, avec un simple apprentissage tu peux faire de belles choses et avoir une vie heureuse.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 28 février 2014 08:10

Tu es stupide de par ta réflexion,on te parle de l'humain,des enfants de la République et toi tu causes de propagande,de gauchisme,le pire c'est que tu ne résides pas en France,donc c'est sans queue ni tete ce que tu dis.

Le marché du boulot est en berne pour les jeunes,il n'y a plus de débouchées sures avec les études,ces dernières ont du mal à etre financées et bien sur tu mets de coté la jeunesse "défavorisée" par nature .
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 28 février 2014 10:32

Horizon limité, c'est bien de ça que je parlais plus haut, accompagné d'un mauvais esprit qui détourne les questions d'avenir dans l'impasse.
:icon_clap:
C'est tout à fait le reflet de la situation, tout observer par le petit bout de la lorgnette, bien à l'abri dans le conformisme et la résignation!
:(
Même si la révolution reste pour la plupart une légende ancienne, une petite secousse dans le sens de l'avenir ça donne à réfléchir!
;-)

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 28 février 2014 10:56

Je ne sais pas encore si je suis prêt à me révolter, en tout cas pas sans avoir appréhendé tous les mécanismes du problème. Mais du point de vue où je suis, à la sortie d'un Bac+5, je peux clairement parler de quelques problèmes que mes collègues et moi même rencontrons:

- Une reconversion difficile: passer d'un domaine à l'autre est assez complexe et demande souvent de refaire une formation...mais attendez, on ne va pas faire des formations de 1 ou 2 ans toute notre vie. D'ailleurs, même après cette formation on n'est pas sûr de décrocher aussi facilement un job.

- Des concours bien trop espacés dans le temps. Même pour faire un concours de catégorie C, si tu sors à peine d'études et que t'as loupé la date, tu dois attendre 1 ans ou 2 selon les domaines...attendre aussi longtemps, désolé j'ai pas le temps d'attendre. Organiser des concours plus souvent (et accessoirement ouvrir plus de postes). Je vous parle pas des concours B et A qui se déroulent aussi rarement.

- Des vieux croutons et autres incompétents tiennent des places de prestige ou des postes que des jeunes aimeraient bien prendre (certains on se doute qu'ils ont chopé le job y'a 30 ans et qu'ils n'ont jamais cherché à évoluer. Aujourd'hui ces gens là n'auraient JAMAIS eu leur poste.). Quand je vois des secrétaires qui ne savent pas taper à l'ordinateur j'ai envie d'aller voir leur patron et leur demander de les remplacer le temps de finir mon dossier plus rapidement.

- Un CV trop chargé tue le CV...plusieurs de mes collègues ne sont pas pris car leur niveau d'études est trop élevé...ils embauchent des gens qui ont un niveau moindre...MAIS POURQUOI ?...Si c'est une histoire de salaire, je me satisfais du strict minimum, du moment que le job me plait.

- Des employeurs, des employés, pas...mais alors pas du tout organisés. Parfois j'me demande comment ils font pour bosser derrière leur bureau. Tu leur envoies un mail, et t'es obligé de relancer pour que la personne te dise "ah j'avais perdu le mail dans un tas d'autres"...si elle n'arrive pas à gérer sa boite mail, qu'est-ce qu'elle fait ici ? Le problème c'est que si elle oublie, elle oubliera de transmettre mon mail à quelqu'un qui devra à son tour prendre une décision...si cette personne ne sait pas s'organiser, elle prendra sa décision uniquement quand elle s'en souviendra...

- Même si tu veux faire des études longues, on te met des bâtons dans les roues. Y'a quelques années on pouvait, dans certains domaines, faire une thèse en 7 ans quand on n'avait pas la bourse (je précise, quand on n'avait pas la bourse). Maintenant, une nouvelle loi impose de la terminer en 3 ans...voilà, comme ça on élimine tous ceux qui n'ont pas d'argent et on garde ceux qui ont eu une bourse (20 collègues ont arrêté, faute de moyens financiers).

Donc voilà, là encore ça ne fait que un an que je cherche, quand d'autres cherchent depuis plusieurs années et sautent de stage en stage (vive la stabilité...). Alors ouais les jeunes de quartiers que je croise me font "hé mec, on a réussi notre Bac (qui ne vaut plus rien) et on galère, c'est quoi l'embrouille ?" Bonne question, c'est quoi l'embrouille ?

Ceux qui ont déjà un job stable évidemment ne comprennent pas le souci et lâchent des "Quand on veut on peut" ou des "les étrangers viennent faire les boulots que les français veulent pas faire"...ok, je veux bien faire un boulot ingrat, mais faut pas vendre du rêve aux jeunes avec des études ;)

Je veux bien apprendre l'humilité, j'ai déjà fait des jobs très très ingrats, dormi dans des lieux insalubres...mais la stabilité, un minimum de quoi vivre, c'est tout ce qu'on demande. On ne peut pas fermer les yeux, y'a clairement un problème. Et honnêtement je ne suis pas à plaindre, mais y'a des matins j'en ai plein le cul. D'autres ont bien plus les boules que moi et sont prêts à agir d'une manière ou d'une autre. Il faut juste un meneur, quelqu'un qui fasse le premier pas, pour que tout s'enchaine.
Image

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 28 février 2014 11:16

Le probleme n'est ni l'employeur ni l'etat mais la societe qui t'a pousse a faire un BAC+5 pour rien. Mias ne ce moment je dis a mafille qui dois choisir son orientation Post bac. ne vise pas terop haut meme si tu en a la possibilite, mieux vaut etre plus bas mais tres bon que plus haut et moyen, noyee dans la masse.
Autre chose, tu as l'arrogance du jeune premier, tu commence par critiquer les personne qui occupent une place depuis des annees en etant sur de pouvoir faire mieux. Moi le coup du mail perdu, je l'utilise tres souvent, quand quelque chose ne m'interresse pas trop, et qu'on me relance dessus, je m'excuse de n'avoir pas vu ou lu le mail ou alors que je compte y repondre dans les plus bref delai... Technique pour dire poliment tu me fais chier et tu ne m'interresse pas.
Commence par penser positivement et ne pas te croire plus competitif que ces personnes qui connaissent les particularites de leur poste depuis des annees, mais a une degre d 'education inferieur au tient il y a de grande chance qu'ils en connaissent plus que toi.
Et derniere chose, si etre oblige de faire une these en 3 ans au lieu de sept, la faut pas deconner, l'aspect financie n'a pas a etre l'excuse pour ne pas pouvoir le faire, ma femme l'a fait tout en ayant un job a plein temps.

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 28 février 2014 11:31

NSC a écrit : Le probleme n'est ni l'employeur ni l'etat mais la societe qui t'a pousse a faire un BAC+5 pour rien. Mias ne ce moment je dis a mafille qui dois choisir son orientation Post bac. ne vise pas terop haut meme si tu en a la possibilite, mieux vaut etre plus bas mais tres bon que plus haut et moyen, noyee dans la masse.
Autre chose, tu as l'arrogance du jeune premier, tu commence par critiquer les personne qui occupent une place depuis des annees en etant sur de pouvoir faire mieux. Moi le coup du mail perdu, je l'utilise tres souvent, quand quelque chose ne m'interresse pas trop, et qu'on me relance dessus, je m'excuse de n'avoir pas vu ou lu le mail ou alors que je compte y repondre dans les plus bref delai... Technique pour dire poliment tu me fais chier et tu ne m'interresse pas.
Commence par penser positivement et ne pas te croire plus competitif que ces personnes qui connaissent les particularites de leur poste depuis des annees, mais a une degre d 'education inferieur au tient il y a de grande chance qu'ils en connaissent plus que toi.
Et derniere chose, si etre oblige de faire une these en 3 ans au lieu de sept, la faut pas deconner, l'aspect financie n'a pas a etre l'excuse pour ne pas pouvoir le faire, ma femme l'a fait tout en ayant un job a plein temps.
Bon, déjà je savais quelqu'un allait me faire la morale mais je répondrai par:

- Non je ne suis pas arrogant, je sais reconnaître quelqu'un de compétent dans mon domaine et je sais également reconnaître les vieux croutons qui ne se sont pas mis à la page.

- Si la société m'a poussé à faire un Bac+5 pour rien, comme tu dis, ça signifie quoi selon toi ? Pour rien parce qu'il n'y a pas de places ou que les employeurs ne veulent pas recruter par peur (certains donnent des stages à des jeunes sans leur donner le poste ensuite, t'appelles ça comment, du foutage de gueule ?)

- Le coup du mail perdu c'est une mauvaise habitude, si tu es certain de ne pas prendre une personne, un "non" est expédié en moins d'une minute, ou tu délègues à ta secrétaire. Ta politesse est probablement de bonne intention mais elle n'est pas adaptée. Les gens veulent une réponse, pas qu'on ne leur réponde pas poliment. La minute que tu auras perdu à répondre, t'enlèvera le temps perdu à relire les relances et à nettoyer ta boite mail un mois plus tard.

- Concernant la thèse en 3 ans, oui c'est possible dans des domaines où tu ne te déplaces jamais (ou vaguement pour aller à la bibliothèque). Quand tu dois te déplacer dans toute la France ou ailleurs, tu ne peux pas bosser à côté de manière régulière. Tu dois payer ton appart, les voyages, les mecs du labo qui te font des échantillonnages, etc, à la fin tu dépasses les 3 ans et c'est mort (si ce n'était pas un problème de le faire en 3 ans, personne ne l'aurait fait en 7 ans en galérant). Créer une loi pour empêcher de faire 5 ans...c'est limite dire "Bon, vous en chiez déjà, mais on va vous faire encore plus chier !" qu'Est-ce que ça peut leur foutre qu'on la fasse en 5 ou 7 ans puisqu'on est à nos frais ?...

Mais je continue à poser la question, selon toi il n'y a pas de problèmes en ce moment ?
Image

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 28 février 2014 12:08

Sov Strochnis a écrit : Je ne sais pas encore si je suis prêt à me révolter, en tout cas pas sans avoir appréhendé tous les mécanismes du problème. Mais du point de vue où je suis, à la sortie d'un Bac+5, je peux clairement parler de quelques problèmes que mes collègues et moi même rencontrons:

- Une reconversion difficile: passer d'un domaine à l'autre est assez complexe et demande souvent de refaire une formation...mais attendez, on ne va pas faire des formations de 1 ou 2 ans toute notre vie. D'ailleurs, même après cette formation on n'est pas sûr de décrocher aussi facilement un job.

- Des concours bien trop espacés dans le temps. Même pour faire un concours de catégorie C, si tu sors à peine d'études et que t'as loupé la date, tu dois attendre 1 ans ou 2 selon les domaines...attendre aussi longtemps, désolé j'ai pas le temps d'attendre. Organiser des concours plus souvent (et accessoirement ouvrir plus de postes). Je vous parle pas des concours B et A qui se déroulent aussi rarement.

- Des vieux croutons et autres incompétents tiennent des places de prestige ou des postes que des jeunes aimeraient bien prendre (certains on se doute qu'ils ont chopé le job y'a 30 ans et qu'ils n'ont jamais cherché à évoluer. Aujourd'hui ces gens là n'auraient JAMAIS eu leur poste.). Quand je vois des secrétaires qui ne savent pas taper à l'ordinateur j'ai envie d'aller voir leur patron et leur demander de les remplacer le temps de finir mon dossier plus rapidement.

- Un CV trop chargé tue le CV...plusieurs de mes collègues ne sont pas pris car leur niveau d'études est trop élevé...ils embauchent des gens qui ont un niveau moindre...MAIS POURQUOI ?...Si c'est une histoire de salaire, je me satisfais du strict minimum, du moment que le job me plait.

- Des employeurs, des employés, pas...mais alors pas du tout organisés. Parfois j'me demande comment ils font pour bosser derrière leur bureau. Tu leur envoies un mail, et t'es obligé de relancer pour que la personne te dise "ah j'avais perdu le mail dans un tas d'autres"...si elle n'arrive pas à gérer sa boite mail, qu'est-ce qu'elle fait ici ? Le problème c'est que si elle oublie, elle oubliera de transmettre mon mail à quelqu'un qui devra à son tour prendre une décision...si cette personne ne sait pas s'organiser, elle prendra sa décision uniquement quand elle s'en souviendra...

- Même si tu veux faire des études longues, on te met des bâtons dans les roues. Y'a quelques années on pouvait, dans certains domaines, faire une thèse en 7 ans quand on n'avait pas la bourse (je précise, quand on n'avait pas la bourse). Maintenant, une nouvelle loi impose de la terminer en 3 ans...voilà, comme ça on élimine tous ceux qui n'ont pas d'argent et on garde ceux qui ont eu une bourse (20 collègues ont arrêté, faute de moyens financiers).

Donc voilà, là encore ça ne fait que un an que je cherche, quand d'autres cherchent depuis plusieurs années et sautent de stage en stage (vive la stabilité...). Alors ouais les jeunes de quartiers que je croise me font "hé mec, on a réussi notre Bac (qui ne vaut plus rien) et on galère, c'est quoi l'embrouille ?" Bonne question, c'est quoi l'embrouille ?

Ceux qui ont déjà un job stable évidemment ne comprennent pas le souci et lâchent des "Quand on veut on peut" ou des "les étrangers viennent faire les boulots que les français veulent pas faire"...ok, je veux bien faire un boulot ingrat, mais faut pas vendre du rêve aux jeunes avec des études ;)

Je veux bien apprendre l'humilité, j'ai déjà fait des jobs très très ingrats, dormi dans des lieux insalubres...mais la stabilité, un minimum de quoi vivre, c'est tout ce qu'on demande. On ne peut pas fermer les yeux, y'a clairement un problème. Et honnêtement je ne suis pas à plaindre, mais y'a des matins j'en ai plein le cul. D'autres ont bien plus les boules que moi et sont prêts à agir d'une manière ou d'une autre. Il faut juste un meneur, quelqu'un qui fasse le premier pas, pour que tout s'enchaine.
Je ne veux pas me montrer hautin mais cela se résume,si je comprends bien à dire que faire des études de nos jours ne mène pas forcément à l'emploi assuré et encore moins à pouvoir aboutir dans son parcours initial.
Résumer le fait que de par la complexité à pouvoir se présenter à des concours la seule issue reste de faire des stages ou l'on est payé comme une merde à se taper le taf d'un employé dans le registre de servir de "toutou" à tout le monde quoi...
Parler du fait que des gens n'ont pas pour but de progresser dans leur travail mais de consolider leurs places afin de s'assurer une routine(du reste que toi aussi tu recherches à la base).Mais tu sais très bien que le domaine de l'Education est certainement un des plus hiérarchisés qui existe et que c'est chacun pour sa tronche,profs compris c'est pour dire.
Nous dire que l'inégalité entre les différents niveaux sociaux existent?Mais ça on le sait depuis longtemps et le dernier rapport pointe du doigt l'accroissement de ces inégalités.

En gros,t'as fait des études,tu galères,tu estimes justement etre en droit de pouvoir avoir "la reconnaissance" de ton parcours mais tu es pret à bosser comme un ouvrier,pour une paye et surtout avoir cette "assise" qui te permettrait de souffler un peu et de préparer des échéances dans ton objectif sans te prendre la tete.

Surement l'impression d'etre pris pour un Con instruit?

Que veux tu Sov,c'est con ce que je vais dire mais quand on lit que des petits trafics font vivre de grands ensembles,on se dit:"Putain,eux ils s'en sortent meme si c'est n'importe quoi,ils vivent....."
La deuxième réflexion qui vient pour certains dans ce genre d'analyse est:"Regardes moi ça ces racailles,ça vit de tout,ça paye rien,ça se drogue et ça boit....C'est que de la merde"
Synthèse du truc:"Si t'es jaloux d'un plus miséreux que toi fermes là et vas te pendre et si tu crois que c'est une vie et que c'est le paradis de "charbonner illicitement" dans un système "sale" de Rue c'est que t'as pas mis les pieds ou il fallait pour voir.

En gros et je le dis depuis des années,la France paye son aveuglement concernant sa jeunesse sur plus de 20 ans.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 28 février 2014 13:22

Sov Strochnis a écrit :
:+1
J'ai la chance d'avoir eu jeune un boulot stable et de ne pas connaître cette galère, mais je la vois tous les jours autour de moi, dans ma famille, mes amis ou à travers les stagiaires au boulot. Donc évidemment je ne peux aller que dans ton sens.

Je te rejoins également sur le coup des secrétaires qui ne savent pas taper à l'ordinateur (engin diabolique pour pas mal de "séniors" qui fait qu'ils sont largués à chaque mise à jour du logiciel sur lequel ils avaient leurs petites habitudes acquises à grands renforts de formations et en suivant scrupuleusement leur fiche de tâche). Mais parce que NSC n'a pas forcément tort, ces gens-là, même sans maîtriser les outils modernes, ont une expérience du métier et/ou de l'entreprise qui n'est pas négligeable... L'équilibre est difficile à trouver, mais comme toi je pense que beaucoup ne sont plus à leur place face à une informatisation croissante du monde du travail.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 28 février 2014 15:06

Je vous trouve quand même angéliques sur un point,c'est toujours reporter sur les autres,je trouve un certain manque d'investissement personnel,que ce soit dans l'attitude et le travail,et le fait que parce que on a ci ou cela,parce qu'on est instruit ou pas,on nous doit toujours quelque chose.

il y a certes des problèmes de formation ou adjacent,mais ya rien qui n'arrive sans envie de faire le pire dès le départ.
faut commencer d'en bas pour monter.
la réussite,c'est souvent parce qu'on le mérite.

ce qui me désole le plus,c'est que contrairement à beaucoup,on part perdant et négatif.
on est pas non plus prêt a faire n'importe quel boulot,histoire d'attendre ou d'avancer.
c'est pourtant ce que font la plupart des jeunes du monde entier.

c'est surement du,au confort dans lequel vit le français,sans même s'en rendre compte.
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 28 février 2014 16:15

Fonck1 a écrit : Je vous trouve quand même angéliques sur un point,c'est toujours reporter sur les autres,je trouve un certain manque d'investissement personnel,que ce soit dans l'attitude et le travail,et le fait que parce que on a ci ou cela,parce qu'on est instruit ou pas,on nous doit toujours quelque chose.

il y a certes des problèmes de formation ou adjacent,mais ya rien qui n'arrive sans envie de faire le pire dès le départ.
faut commencer d'en bas pour monter.
la réussite,c'est souvent parce qu'on le mérite.

ce qui me désole le plus,c'est que contrairement à beaucoup,on part perdant et négatif.
on est pas non plus prêt a faire n'importe quel boulot,histoire d'attendre ou d'avancer.
c'est pourtant ce que font la plupart des jeunes du monde entier.

c'est surement du,au confort dans lequel vit le français,sans même s'en rendre compte.
je regrette mais quand tu as un master tu peux légitimement prétendre à un job, pourquoi pas "dégonfler" son CV, il parait qu'on le demande de plus en plus :shock: :shock:

alors bien sur que je comprends le désarroi des jeunes et tout ce qui se présente ce sont des emplois aidés
pour faire baisser artificiellement les chiffres du chômage.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 28 février 2014 17:37

tisiphoné a écrit : je regrette mais quand tu as un master tu peux légitimement prétendre à un job, pourquoi pas "dégonfler" son CV, il parait qu'on le demande de plus en plus :shock: :shock:

alors bien sur que je comprends le désarroi des jeunes et tout ce qui se présente ce sont des emplois aidés
pour faire baisser artificiellement les chiffres du chômage.
avec un "master" et suivant le chemin que tu as choisi,c'est évident que tu vas pas trouver de boulot.
un master,ce n'est pas une garantie d'expérience,c'est une garantie de savoir,ce qui n'a rien à voir.

chez nous,ils passent un master,mais ils ont de nombreuses semaines de stages,ce qui fait qu'en moins de 6 mois au maximum,ils trouvent du travail.
enfin,pour ceux qui se bougent "un minimum".

après c'est sur,il y a des voies qui payent plus que d'autres.
Image

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 02 mars 2014 17:51

En gros ça veut dire qu'aujourd'hui on n'a plus le choix, on doit forcément opter pourla bonne filière.
T'as fait psycho, fallait faire boucherie!"
Les titulaires de masters ou autres jeunes diplômés qui ont bossé comme des malades, donner leur temps et toute leur énergie positives pour acquérir un bagage bien complet, sont forcément découragés ensuite par le peu de perspectives annoncées ...
:(
Comme j'écrivais plus haut, aujourd'hui l'alimentaire prévaut sur les vocations premières, la culture et le savoir ne sont pas rentables. L'enseignement supérieur pour aboutir à quoi ? Au même niveau de vie (donc à la précarité) d'un technicien de surface?
Sans aide pécuniaire pour survivre et après une série de stages sous payés qui ne mènent à rien, pas mal de diplômés se barrent à l'étranger, normal on n'a pas besoin d'eux en France...
Ceux qui trouvent une place dans la société et de fixent en France c'est souvent par réseaux, par connaissances.
Quant aux jeunes titulaires d'un CAP ou en apprentissage, dans certaines filières, ils sont complètement exploités par leurs employeurs. Une bonne insertion dans le monde du travail, OK, mais à quel prix!
Bref, de quoi avoir les boules...néanmoins je pense que bien que légitimes, ces révoltes resteront dispersées, déclencheur ou mouvement porteur, il n'y aura pas de révolution en profondeur.
Tout le monde revendique en ce moment mais chacun pour sa cause...
Les jeunes demandent du travail et de la reconnaissance, c'est normal , ça n'a rien de révolutionnaire.
;-)

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 03 mars 2014 05:24

Attends Lou,le pire c'est que dans les années 80 et début 90,t'étais en enseignement général,tu arrivais en 3ème avec un petit 11 de moyenne générale,ce qui était un peu plus que la moyenne du reste et si tu avais un nom de famille qui ne faisait pas "décors" avec les camarades de classes on appelait une conseillère d'orientation pour te faire comprendre que ce serait mieux d'aller dans une branche professionnelle,qu'il y aurait des difficultés pour aboutir jusqu'au bac et si par malheur tu avais déjà redoubler ou que tu sois considéré comme "agité" alors là on te recasait direct dans un LEP.(Et on te faisais croire que tu pourrais revenir dans "le général" par la suite.)
Ne venez pas me dire que je fabule,surtout pas,je ne fais pas légion de ces cas mais c'était courant.
Bref,tu t'appelles Lopes ça te dirais pas le batiment?Comme Papa?
Tu t'appelles Fernandez,ça te dirais pas l'entretien?
Et j'en passe.

Quand les gars qui étaient justes dans la moyenne débarquaient dans un Lycée Technique on leur demandait ce qu'il foutaientt là parce que le niveau acquis était trop haut pour le reste des élèves de la meme classe,ce n'est que pure vérité.
Trop "intello" pour se fondre dans le technique et pas assez pour un cursus "normal".

Je ne vous dis pas quel "traitement" était réservé aux personnes de couleurs,dans les LEP ils étaient déjà majoritaires,si si!

A l'époque,etre en Lycée technique classait les élèves de "cas soss" ou "légèrement débiles",que bons à bosser dans une usine ou à faire des métiers dit "durs".Bref c'était juste pour dire que c'était un tout mais surtout une sorte de "tri". :langue11

Et à l'heure d'aujourd'hui on voit que le gars qui a un CAP ou un BEP et qui s'est forgé un parcours "en pratique" est généralement actif,avec un emploi et que les gars qui font des études n'ont rien avec le BAC,comme quoi on se demande qui était plus con dans cette histoire.Déjà etre en LEP avec le Brevet des collèges était un titre de gloire pour ceux qui l'avait eu.

Ne pas oublier qu'à cette époque le technique n'avait pas une aussi grande offre de poursuite d'études,je parle des BAC Pro ou des BTS grace aux IUT.Donc pour les spécialisations c'était rapé.

Ne pas oublier ces états de fait!
Ne pas oublier que "Jean-Patrick" qui était bien "français de souche" avait une chance de poursuivre son parcours avec 10 de moyenne générale,avec les "encouragements" des encadrants scolaires pour s'en sortir et que Francesco lui pour un 11 de moyenne générale se retrouvait dans la mécanique...... :langue11

Je voulais juste dire,avec grande joie que l'éducation National peut aller se faire foutre,c'était la première usine à tri pour l'avenir des jeunes et ce fut un broyeur pour beaucoup(ceux qui habitaient la cité,les français "d'origine immigrée",les soit disant "turbulents",les noms de famille qui ne "sonnaient pas French",les décrochés du général etc etc.....)Moi j'appelais ça de la discrimination.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »