violences contre les femmes dans l'armée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: violences contre les femmes dans l'armée

Message par sacamalix » 01 mars 2014 13:34

avrilou a écrit : On parle donc de violences contre les femmes dans l'armée, n'est-ce pas?
Alors puisque la suite de l’article ne vous intéresse pas, voilà un peu de lecture concernant le sexisme dans l'armée, sexisme nié par certaines femmes bien formatées qui se contentent de dire: "c'est comme partout..."
:(

Quelle place pour les femmes dans la défense nationale ?

« Liberté, égalité, fraternité ». Notre devise nationale ne s’avère malheureusement pas dans tous les domaines, surtout en matière d’égalité homme/femme. Pour contrecarrer ce phénomène, le gouvernement a lancé fin novembre 2012 un plan d’action visant à combattre ces inégalités. Dans ce cadre, Jean-Yves le Drian, Ministre de la Défense, a participé le 27 novembre dernier à une séance de sensibilisation animée par Caroline de Haas, conseillère au Ministère du Droit des femmes, et ancienne porte-parole d’Osez le féminisme. L’occasion pour nous de pencher sur la place des femmes dans la Défense nationale.

En dépit des apparences et des progrès notables réalisés au sein des corps d’armées, tout n’est pas rose dans cet univers kaki. En effet, le sexisme dans l’armée fait légion, comme le démontrent les nombreux témoignages de femmes travaillant pour la Défense. Ainsi, sur les forums d’Aufeminin.com peut-on lire des récits comme celui-ci : « Je suis militaire depuis 5 ans dans l’infanterie de marine, l’élite de l’armée de Terre. J’ai galéré pour me faire accepter en tant que femme de troupe, physiquement et moralement, comme beaucoup de mes camarades féminines ».

http://www.womenology.fr/fr/culture-fem ... nationale/
Je vais reprendre le témoignage de l'internaute, avec juste quelques variantes :
« Je suis chauffeur routier depuis 5 ans [...]. J’ai galéré pour me faire accepter en tant que femme chauffeur, physiquement et moralement, comme beaucoup de mes camarades féminines ».

« Je suis maçon depuis 5 ans [...]. J’ai galéré pour me faire accepter en tant que femme maçon, physiquement et moralement, comme beaucoup de mes camarades féminines ».

« Je suis cadre supérieur depuis 5 ans [...]. J’ai galéré pour me faire accepter en tant que femme cadre supérieur, physiquement et moralement, comme beaucoup de mes camarades féminines ».

« Je suis pilote de ligne depuis 5 ans [...]. J’ai galéré pour me faire accepter en tant que femme pilote de ligne, physiquement et moralement, comme beaucoup de mes camarades féminines ».

« Je suis sage-femme depuis 5 ans [...]. J’ai galéré pour me faire accepter en tant que sage-femme, physiquement et moralement, comme beaucoup de mes camarades masculins ».

Je ne nie pas qu'il puisse y avoir des problèmes. C'est un milieu historiquement masculin et l'entrée des femmes a bousculé certaines mentalités. Les conditions de "travail" font aussi que "l'exposition au risque" est plus grande. Il faut donc s'attacher à supprimer ces comportements inadmissibles. Mais je ne crois pas qu'il faille stigmatiser l'armée. Ce sont des comportements que l'on retrouve dans toutes les sphères de la société, et c'est de façon globale qu'il faut lutter.

Le Ministre de la Défense veut clarifier la situation et renforcer la lutte ? C'est tout à son honneur. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège : c'est pas parce que les autres en parlent moins qu'il y en a moins :siffle:
Pour avoir fréquenté les 2 milieux, je dirais même que pour une femme, le travail "en bureau" me semble bien plus "violent" que l'armée (où l'on ne favorisera pas la secrétaire en mini-jupe par rapport à celle en pantalon, indépendamment du mérite :siffle: )
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 01 mars 2014 13:51

La différence entre tous ces métiers et l'armée, c'est quand l'armée, tu rentres pas chez toi le soir, t'es dans l'armée 24/24, 7j/7. Et quasiment tout se fait en commun.

Aux dernière nouvelles, on a pas entendu parler d'humiliations, d'allusions sexuelles permanentes, de beuveries, de bizutages, de violences ou de viol dans ces professions. Une femme routier, OK elle doit se prendre des réflexions de la part de ses collègues mâles mais une fois dans son camion, elle en tranquille, elle a pas 25 autres routiers avec elle dans la cabine...

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 01 mars 2014 13:58

Johan a écrit : La différence entre tous ces métiers et l'armée, c'est quand l'armée, tu rentres pas chez toi le soir, t'es dans l'armée 24/24, 7j/7. Et quasiment tout se fait en commun.

Aux dernière nouvelles, on a pas entendu parler d'humiliations, d'allusions sexuelles permanentes, de beuveries, de bizutages, de violences ou de viol dans ces professions. Une femme routier, OK elle doit se prendre des réflexions de la part de ses collègues mâles mais une fois dans son camion, elle en tranquille, elle a pas 25 autres routiers avec elle dans la cabine...
24hsur 24 7 jours sur 7?
mais c'est n importe quoi dans l'armé aux dernières nouvelles les femmes ne font ni chambre ni douche commune,et aux dernières nouvelles je n'ai jamais vu aucune femme en première ligne que ce soit en Afghanistan au mali ou ailleurs. :ange:

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 01 mars 2014 14:02

Johan a écrit : La différence entre tous ces métiers et l'armée, c'est quand l'armée, tu rentres pas chez toi le soir, t'es dans l'armée 24/24, 7j/7. Et quasiment tout se fait en commun.
Hors opérations (et services divers), ça n'est plus vrai. Tous les militaires ou presque vivent à l'extérieur de la caserne et rentrent chez eux le soir. Mais oui, il y a un risque accru en mission.
Johan a écrit :Aux dernière nouvelles, on a pas entendu parler d'humiliations, d'allusions sexuelles permanentes, de beuveries, de bizutages, de violences ou de viol dans ces professions. Une femme routier, OK elle doit se prendre des réflexions de la part de ses collègues mâles mais une fois dans son camion, elle en tranquille, elle a pas 25 autres routiers avec elle dans la cabine...
Pas entendre parler ne veut pas dire que ça n'existe pas :siffle:
Dans tous ces métiers (et dans d'autres), le fait d'être une femme est déjà un tel handicap que beaucoup d'entre elles ne veulent pas "sacrifier" leurs efforts en dénonçant leurs collègues. On parle ici de l'armée parce que le Ministre lance une action, on parle régulièrement du harcèlement sexuel au bureau, de bizutages sexistes dans les écoles ou les facs, un jour peut-être on entendra parler d'une enquête pour savoir ce qu'il se passe dans les relais routiers ou les sociétés de gardiennage...
Modifié en dernier par sacamalix le 01 mars 2014 14:39, modifié 1 fois.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 01 mars 2014 14:38

Un raisonnement basésur des supposition pour lesquels tu ne dispose d'aucun fait qui viendrait soutenir ledit raisonnement :divers125 Alors que ce qui se passe à l'armée, ya des faits avérés.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 01 mars 2014 14:39

Johan a écrit : Un raisonnement basésur des supposition pour lesquels tu ne dispose d'aucun fait qui viendrait soutenir ledit raisonnement :divers125 Alors que ce qui se passe à l'armée, ya des faits avérés.
On ne trouve que ce que l'on cherche... :siffle:

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc » 01 mars 2014 16:49

Les idées reçues sont tenaces.
Pour toi Johan
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... uette.html
Bien sûr je ne cite pas les cas de l'armée US dont tout le monde a entendu parler.
Lis les commentaires! Très instructif. Après, nous reprendrons les cas de meurtres perpétrés par des militaires. Nous discuterons peut être aussi cinéma. Ensuite, tu viendras nous reparler de ton institution militaire idyllique.
Une vérité peut en cacher une autre!

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 01 mars 2014 17:54

Dans les com' je vois surtout des gens qui disent que 40 violes, ya pas de quoi en faire tout une histoire. A partir de combien de cas est-il légitime de s'offusquer ? Prend garde à ne pas fixer un chiffre trop haut sinon, on pourra même plus parler des prêtres pédophiles, yaura pas assez de cas :siffle:

En suite, j'ai jamais parlé d'une institution militaire idyllique. Je Suis juste scandalisé que tu puisse traiter l'ensemble des militaires français de "débiles mentaux, de "décérébrés" et de "collabos".
Si un jour toi et ta commune êtes victimes d'une catastrophe naturelle, j'ose espérer que tu oseras dire tout le bien que tu penses des militaires à ceux qui viendront vous aider...

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 01 mars 2014 18:27

jdebarc a écrit : Les idées reçues sont tenaces.
Pour toi Johan
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... uette.html
Bien sûr je ne cite pas les cas de l'armée US dont tout le monde a entendu parler.
Lis les commentaires! Très instructif. Après, nous reprendrons les cas de meurtres perpétrés par des militaires. Nous discuterons peut être aussi cinéma. Ensuite, tu viendras nous reparler de ton institution militaire idyllique.
et bien sur de ce cas de viol tu en conclus que tout les militaires sont du même genre.

les sales types on les retrouve partout.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 01 mars 2014 18:28

Johan a écrit : Dans les com' je vois surtout des gens qui disent que 40 violes, ya pas de quoi en faire tout une histoire. A partir de combien de cas est-il légitime de s'offusquer ? Prend garde à ne pas fixer un chiffre trop haut sinon, on pourra même plus parler des prêtres pédophiles, yaura pas assez de cas :siffle:
1 c'est déjà 1 de trop, mais attention à ne pas se focaliser sur l'Armée sans regarder ce qu'il se passe ailleurs... :siffle:

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 01 mars 2014 18:32

ça me remet en mémoire cet histoire de viol il y a quelques années dans les mêmes circonstances ou presque. un gamine de 15 ou 16 ans violée après avoir été alcoolisé. c'était dans une auberge de jeunesse, entre étudiants.

tous des salopards de la pire espèces ces étudiants ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

jdebarc
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jdebarc » 01 mars 2014 20:49

Johan a écrit : Dans les com' je vois surtout des gens qui disent que 40 violes, ya pas de quoi en faire tout une histoire. A partir de combien de cas est-il légitime de s'offusquer ? Prend garde à ne pas fixer un chiffre trop haut sinon, on pourra même plus parler des prêtres pédophiles, yaura pas assez de cas :siffle:
Mais à partir du premier cas, puisque c'est celui qui ouvre les portes à toutes les exactions. Je ne saurais établir de statistiques, j'ai la flemme de faire des recherches. Tu pourrais peut être t'en occuper! Qui sait? tu changerais d'avis! :icon_hmm: Mais je ne le crois pas.
En suite, j'ai jamais parlé d'une institution militaire idyllique.
Mais si Monsieur.
Je Suis juste scandalisé que tu puisse traiter l'ensemble des militaires français de "débiles mentaux, de "décérébrés" et de "collabos".
Et alors? J'ai aussi fait mon service militaire! Dans les transmissions. Je sais aussi que quand le grand Charles a demandé l'intervention de l'armée pour réprimer les révoltes de 68, il s'est vu essuyer un refus. Mais je sais aussi que l'armée tient à régler elle même ses problèmes internes, ce qui donne ce que tu as pu lire dans le lien. Ce que tu ne sais pas, c'est que mon post se voulait volontairement odieux pour accrocher Gemmill qui avait été assez odieux: "ces femelles". Il s'est bien gardé d'intervenir ensuite. Comme une meute vous vous êtes jeté sur moi! Mais pour Gemmill, pas un mot! Bizarre. Par contre, j'ai bien rigolé avec ton spitch sur les militaires vertueux!
Si un jour toi et ta commune êtes victimes d'une catastrophe naturelle, j'ose espérer que tu oseras dire tout le bien que tu penses des militaires à ceux qui viendront vous aider...
Je dirai ce que j'ai à dire! Je n'ai pas besoin d'un tuteur de conscience! surtout lorsqu'il est partisan.
Une vérité peut en cacher une autre!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »