Je vais reprendre le témoignage de l'internaute, avec juste quelques variantes :avrilou a écrit : On parle donc de violences contre les femmes dans l'armée, n'est-ce pas?
Alors puisque la suite de l’article ne vous intéresse pas, voilà un peu de lecture concernant le sexisme dans l'armée, sexisme nié par certaines femmes bien formatées qui se contentent de dire: "c'est comme partout..."
![]()
Quelle place pour les femmes dans la défense nationale ?
« Liberté, égalité, fraternité ». Notre devise nationale ne s’avère malheureusement pas dans tous les domaines, surtout en matière d’égalité homme/femme. Pour contrecarrer ce phénomène, le gouvernement a lancé fin novembre 2012 un plan d’action visant à combattre ces inégalités. Dans ce cadre, Jean-Yves le Drian, Ministre de la Défense, a participé le 27 novembre dernier à une séance de sensibilisation animée par Caroline de Haas, conseillère au Ministère du Droit des femmes, et ancienne porte-parole d’Osez le féminisme. L’occasion pour nous de pencher sur la place des femmes dans la Défense nationale.
En dépit des apparences et des progrès notables réalisés au sein des corps d’armées, tout n’est pas rose dans cet univers kaki. En effet, le sexisme dans l’armée fait légion, comme le démontrent les nombreux témoignages de femmes travaillant pour la Défense. Ainsi, sur les forums d’Aufeminin.com peut-on lire des récits comme celui-ci : « Je suis militaire depuis 5 ans dans l’infanterie de marine, l’élite de l’armée de Terre. J’ai galéré pour me faire accepter en tant que femme de troupe, physiquement et moralement, comme beaucoup de mes camarades féminines ».
http://www.womenology.fr/fr/culture-fem ... nationale/
« Je suis chauffeur routier depuis 5 ans [...]. J’ai galéré pour me faire accepter en tant que femme chauffeur, physiquement et moralement, comme beaucoup de mes camarades féminines ».
« Je suis maçon depuis 5 ans [...]. J’ai galéré pour me faire accepter en tant que femme maçon, physiquement et moralement, comme beaucoup de mes camarades féminines ».
« Je suis cadre supérieur depuis 5 ans [...]. J’ai galéré pour me faire accepter en tant que femme cadre supérieur, physiquement et moralement, comme beaucoup de mes camarades féminines ».
« Je suis pilote de ligne depuis 5 ans [...]. J’ai galéré pour me faire accepter en tant que femme pilote de ligne, physiquement et moralement, comme beaucoup de mes camarades féminines ».
« Je suis sage-femme depuis 5 ans [...]. J’ai galéré pour me faire accepter en tant que sage-femme, physiquement et moralement, comme beaucoup de mes camarades masculins ».
Je ne nie pas qu'il puisse y avoir des problèmes. C'est un milieu historiquement masculin et l'entrée des femmes a bousculé certaines mentalités. Les conditions de "travail" font aussi que "l'exposition au risque" est plus grande. Il faut donc s'attacher à supprimer ces comportements inadmissibles. Mais je ne crois pas qu'il faille stigmatiser l'armée. Ce sont des comportements que l'on retrouve dans toutes les sphères de la société, et c'est de façon globale qu'il faut lutter.
Le Ministre de la Défense veut clarifier la situation et renforcer la lutte ? C'est tout à son honneur. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège : c'est pas parce que les autres en parlent moins qu'il y en a moins
Pour avoir fréquenté les 2 milieux, je dirais même que pour une femme, le travail "en bureau" me semble bien plus "violent" que l'armée (où l'on ne favorisera pas la secrétaire en mini-jupe par rapport à celle en pantalon, indépendamment du mérite