Je croyais, humblement, que la langue française était un moyen d'intégration.......j'avais tord !Depuis quelques jours, certains donnent à la campagne électorale une tonalité abjecte visant à stigmatiser les habitants de Pierre Bénite d'origine maghrébine. Des propos haineux flirtant avec le racisme et l'islamophobie sont émis comme en témoignent les commentaires reçus sur notre boite mail ou sur notre blog de campagne.
D'où vient ce soudain déchaînement ?
Tout simplement d'une invitation "recto-verso" des plus banales à une réunion publique de notre liste, le dimanche 2 mars. Au recto, la version française (voir photo ci-dessous) et au verso, sa traduction mot pour mot, en arabe littéraire (voir photo ci-dessous).
Cette invitation, et sa traduction, n’a en elle-même, aucun contenu politique, idéologique, philosophique ou religieux. Elle est des plus banales comme chacun pourra le constater.
Pourquoi avoir traduit cette invitation, comme certains posent la question ?
Tout simplement, parce que suite au nombreux "porte à porte" réalisés dans les quartiers de notre ville, en remettant notre Projet de ville, nous avons rencontrés des personnes françaises d'origine maghrébine, portugaise ou italienne qui parlent le français mais ne le lisent pas, ou mal. Certaines d'entre-elles ont fait part d’un sentiment de frustration ou de mise à l'écart.
Il y a donc une inégalité entre les citoyens.
Si la République a fait le choix du français comme langue nationale, elle a aussi pour objectif de traiter à égalité tous les citoyens. La traduction de textes en langues étrangères est donc le moyen de lever la barrière des langues, de contribuer à l'égalité des citoyens, d'aider au rassemblement de tous.
Elle permet d'éviter, et de combattre des formes de vie communautaristes. C’est aussi comme cela que se consolident les autres valeurs de la République, telles la fraternité et la solidarité.
Comme dans mon quartier ou une communauté turque importante, depuis 30 ans, refuse notre langue.....du moins poussé par les hommes du clan .