Tract municipaux en arabe........pourquoi pas ??

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Tract municipaux en arabe........pourquoi pas ??

Message par LOFOTEN » 06 mars 2014 09:25

Dans la ville de Pierre Bénite, au sud de Lyon :

Image

Depuis quelques jours, certains donnent à la campagne électorale une tonalité abjecte visant à stigmatiser les habitants de Pierre Bénite d'origine maghrébine. Des propos haineux flirtant avec le racisme et l'islamophobie sont émis comme en témoignent les commentaires reçus sur notre boite mail ou sur notre blog de campagne.

D'où vient ce soudain déchaînement ?

Tout simplement d'une invitation "recto-verso" des plus banales à une réunion publique de notre liste, le dimanche 2 mars. Au recto, la version française (voir photo ci-dessous) et au verso, sa traduction mot pour mot, en arabe littéraire (voir photo ci-dessous).

Cette invitation, et sa traduction, n’a en elle-même, aucun contenu politique, idéologique, philosophique ou religieux. Elle est des plus banales comme chacun pourra le constater.

Pourquoi avoir traduit cette invitation, comme certains posent la question ?

Tout simplement, parce que suite au nombreux "porte à porte" réalisés dans les quartiers de notre ville, en remettant notre Projet de ville, nous avons rencontrés des personnes françaises d'origine maghrébine, portugaise ou italienne qui parlent le français mais ne le lisent pas, ou mal. Certaines d'entre-elles ont fait part d’un sentiment de frustration ou de mise à l'écart.

Il y a donc une inégalité entre les citoyens.

Si la République a fait le choix du français comme langue nationale, elle a aussi pour objectif de traiter à égalité tous les citoyens. La traduction de textes en langues étrangères est donc le moyen de lever la barrière des langues, de contribuer à l'égalité des citoyens, d'aider au rassemblement de tous.

Elle permet d'éviter, et de combattre des formes de vie communautaristes. C’est aussi comme cela que se consolident les autres valeurs de la République, telles la fraternité et la solidarité.
Je croyais, humblement, que la langue française était un moyen d'intégration.......j'avais tord !

Comme dans mon quartier ou une communauté turque importante, depuis 30 ans, refuse notre langue.....du moins poussé par les hommes du clan .

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Tract municipaux en arabe........pourquoi pas ??

Message par sosthene » 06 mars 2014 09:35

Ce genre de clientélisme c'est Lamentable.La gauche ne recule devant rien.
nous sommes en France et nous parlons le Français et c'est une très grande majorité d'émigré qui le parle l'écrive le lise,alors cette provocation est tout à fait dans le style de cette gauche.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 06 mars 2014 09:51

Je pige pas l'intérêt : Pour être citoyen français, il faut parler le français, non ? Alors pkoi un tract en arabe ?
Se dirige-t'on vers la reconaissance de l'arabe come seconde langue officielle du pays, un peu comme aux USA avec l'Espagnol ?

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 06 mars 2014 10:03

Johan a écrit : Je pige pas l'intérêt : Pour être citoyen français, il faut parler le français, non ? Alors pkoi un tract en arabe ?
Se dirige-t'on vers la reconaissance de l'arabe come seconde langue officielle du pays, un peu comme aux USA avec l'Espagnol ?
Il faudrait d'abord reconnaitres comme officielles toutes les langues regionales

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 06 mars 2014 10:21

Exact, une grande majorité des citoyens français issus de l'immigration parlent et lisent le français, par contre ils ne savent pas forcément lire l'arabe...
;-)
C'est vraiment n'importe quoi ces tracts en 2 langues !

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 06 mars 2014 12:58

les bulletins de vote seront en arabe aussi ??

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 06 mars 2014 13:12

Quelle drôle d'idée...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 06 mars 2014 13:20

Je suis pour.En effet la première génération voir une partie de la deuxième immigration n'a en majorité pas eu le temps d'assimiler les bases du Français,je parle pour la lecture et l'écriture.Pour la compréhension ce fut pour les gens qui vinrent lors des regroupements familiaux de cette époque de plein emploi en France,ils arrivaient et hop ils bossaient direct.Généralement ils étaient "entre eux" donc ça ne facilita pas l'apprentissage.

N'oubliez pas qu'à l'époque les critères étaient différents et que c'est à de la main d'oeuvre à qui l'on faisait appel.

Je suis en outre ravi que ça puisse servir aux jeunes Rebeus ou Renois des quartiers qui liront le tract parce que justement il est en Arabe.

Le tract ne va pas à l'encontre de la laicité vu qu'il n'est que la retranscription d'une langue à une autres,sans signes de religions distincts.

De surcroit,toujours l'occase de s'intéresser à l'écriture Arabe.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 06 mars 2014 15:10

a Nice il y a des tract en niçois ; bizarre ça fait pas tand de ramdam !

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 06 mars 2014 15:14

Si ils votent ça signifie qu'ils ont la nationalité Française, et ils ne lisent pas le Français ?
Y'a un problème, non ?

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 06 mars 2014 15:21

NSC a écrit :
Il faudrait d'abord reconnaitres comme officielles toutes les langues regionales
ça l'est encore moins évident ce qui n'est pas normal par ailleurs: un tract dans une langue pour des personnes qui ont du mal à s'assimiler et on freine des 4 fers pour reconnaitre des langues séculaire.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 06 mars 2014 15:25

Crapulax a écrit : Je suis pour.En effet la première génération voir une partie de la deuxième immigration n'a en majorité pas eu le temps d'assimiler les bases du Français,je parle pour la lecture et l'écriture.Pour la compréhension ce fut pour les gens qui vinrent lors des regroupements familiaux de cette époque de plein emploi en France,ils arrivaient et hop ils bossaient direct.Généralement ils étaient "entre eux" donc ça ne facilita pas l'apprentissage.

N'oubliez pas qu'à l'époque les critères étaient différents et que c'est à de la main d'oeuvre à qui l'on faisait appel.

Je suis en outre ravi que ça puisse servir aux jeunes Rebeus ou Renois des quartiers qui liront le tract parce que justement il est en Arabe.

Le tract ne va pas à l'encontre de la laicité vu qu'il n'est que la retranscription d'une langue à une autres,sans signes de religions distincts.

De surcroit,toujours l'occase de s'intéresser à l'écriture Arabe.
je préfèrerais qu'ils apprennent le français,ça leur permettrait peut être de trouver accessoirement du travail.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 06 mars 2014 15:29

Mister Polark a écrit : Si ils votent ça signifie qu'ils ont la nationalité Française, et ils ne lisent pas le Français ?
Y'a un problème, non ?
comme le dis crapulax,il y a 40 ans,quand tu immigrais,on s'en foutait que tu parles ou écrive le français.
aujourd'hui,c'est différent.

mais pour ceux qui sont là depuis longtemps,non seulement je ne comprends pas qu'ils ne parlent pas le français depuis le temps,mais je ne comprends pas non plus pourquoi leurs gosses ne le parlent ni ne l'écrivent. :roll:

d'ailleurs,la gauche s'offusquait sur sarkozy quand ils ont restreins les lois sur l'immigration avec l'obligation de connaitre l'histoire de france,la langue ou l'écrire.c'est une mesure tout a fait logique.
mais ce genre de tracts,je trouve cela lamentable.

ils feraient mieux de leur apprendre à lire,au lieu de faire du clientélisme.....

de toute manière,la gauche a perdu le vote immigré depuis longtemps.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 06 mars 2014 15:29

Bah regarde Jane Birkin, ça fait 40 ans qu'elle est en France, elle ne parle toujours pas français... :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 06 mars 2014 16:02

Rananen a écrit : a Nice il y a des tract en niçois ; bizarre ça fait pas tand de ramdam !
sauf que le niçois c'est un patois régional rien à voir avec l'Arabe.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »