http://www.lefigaro.fr/sport-business/2 ... ranger.phpMontebourg mécontent que le maillot des Bleus soit fabriqué à l'étranger
Fervent défenseur du « made in France », le ministre du Redressement productif n'apprécie pas que l'équipementier de l'équipe de France de football, Nike, fasse fabriquer le maillot des Bleus en Thaïlande.
On ne plaisante pas avec le «made in France»! Surtout avec Arnaud Montebourg. On l'a connu affublé d'une marinière, un blender Moulinex à la main ou encore au volant d'une Renault Zoé, modèle phare de la gamme électrique du constructeur français, dans la cour de l'Élysée. Et il continue de défendre ardemment l'industrie française.
Le ministre du Redressement productif n'apprécie donc pas du tout que le maillot des footballeurs français soit fabriqué en Thaïlande. Surtout que l'une des deux tuniques que les Bleus porteront, cet été à la Coupe du monde au Brésil, n'est autre qu'une marinière. «Je ne comprends pas comment on peut aller faire fabriquer en Thaïlande ce qu'on fait très bien chez nous», a déclaré le ministre sur RTL, répondant à la question d'une auditrice.
Après l'avoir porté entre 2011 et 2012, les Bleus renoueront avec la marinière, cet été, au Brésil
Arnaud Montebourg pointe du doigt la Fédération française de football (FFF). «Les Français, dans leur vie quotidienne, à la mesure de leurs moyens, doivent le faire. Et une fédération française de football a des moyens. Donc, franchement, je ne suis pas content», a-t-il fait savoir. Contactés par Lefigaro.fr, la FFF et Nike n'ont pas souhaité faire de commentaires.
C'est l'équipementier sportif américain qui fournit à la fédération les maillots et qui a donc la responsabilité du choix de la production. Or, l'équipementier sportif américain ne dispose pas de ligne de production au sein de l'Hexagone.
En outre, le contrat signé, en 2011, entre Nike et la fédération rapporte, chaque année, à la FFF la somme de 42,5 millions d'euros. Un montant record pour un partenariat entre une sélection nationale et un équipementier.
Là pour le coup, je suis d'accord : Les Bleus devraient porter du made in France. Ou au moins porter des maillots d'une marque française (voire européenne). Qu'il portent des maillots d'une marque américaine qui les fait fabriqué en Thaïlande, tout ça parce cette marque est celle qui a mis le plus de fric sur la table, c'est lamentable.




