tirage au sort de nos représentants

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: tirage au sort de nos représentants

Message par Mister Polark » 13 mars 2014 16:15

PascalL a écrit : SAUF que ceux qui y'a sont toujours les même (ou des clones). Un tirage au sort ouvrirait le 'champ des possible' et c'est bien ce qui manque considérablement dans notre société !!
Des choix, des gens, des idées différentes de la tambouille actuelle !
Oh oui :)
Tirons au sort des libéraux :) Et peut-être que l'on pourra sauver la France.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 13 mars 2014 16:30

haluck-horth a écrit : L'idée de laisser des inconnus non formés aux commandes du pays, sans façon.
Pourtant il n'y a besoin d'aucune formation pour devenir maire, député, sénateur et même ministre... :siffle: Si demain je me présente en tant que député et que je suis élu, je participerai à la rédaction et au vote des lois tel que je suis :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 13 mars 2014 16:38

Le tout est d'avoir de la prestance et de bien s'entourer. Ce qu'a fait Bonaparte. Son 3ème consul était secrétaire d'un chancelier de Louis XV.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 13 mars 2014 16:43

Pourtant il n'y a besoin d'aucune formation pour devenir maire, député, sénateur et même ministre... :siffle: Si demain je me présente en tant que député et que je suis élu, je participerai à la rédaction et au vote des lois tel que je suis :roll:
Rien ne t'empêche d'essayer. Tu nous racontera.
Si tu avais écrit "il n'existe aucune formation pour être maire, député, ..." j'aurais été d'accord. Il s'agit pourtant de véritables métiers, qui s'apprennent, même si ce n'est pas dans une école. N'importe qui ne peut pas devenir ministre ou président du jour au lendemain, il faut gravir les échelons, faire ses preuves, d'abord au sein de son parti, mais aussi auprès de la population, et il faut connaître toutes les bases des processus administratifs, législatifs, etc ...
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 13 mars 2014 16:49

haluck-horth a écrit : Rien ne t'empêche d'essayer. Tu nous racontera.
Si tu avais écrit "il n'existe aucune formation pour être maire, député, ..." j'aurais été d'accord. Il s'agit pourtant de véritables métiers, qui s'apprennent, même si ce n'est pas dans une école. N'importe qui ne peut pas devenir ministre ou président du jour au lendemain, il faut gravir les échelons, faire ses preuves, d'abord au sein de son parti, mais aussi auprès de la population, et il faut connaître toutes les bases des processus administratifs, législatifs, etc ...
Il faut surtout être un bon blablateur.. Pour le reste, ils sont entouré de conseillers, de secrétaires pour les taches administratives, etc..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 13 mars 2014 16:59

haluck-horth a écrit : Rien ne t'empêche d'essayer. Tu nous racontera.
Bien sûr que non, si j'arrive avec mes gros sabots et un budget en béton, je n'aurai pas beaucoup de mal à me faire élire dans certaines circonscriptions...Et rien ne m'empêchera de siéger à l'hémicycle.
Tout ce que tu décris c'est effectivement le cheminement "classique" pour ceux qui veulent faire carrière en politique, mais ça n'a rien d'obligatoire dans les textes.
Allons même plus loin : je suis le super pote d'enfance d'un président de la République. S'il a envie, je peux devenir ministre sans que personne n'y ait quelque chose à redire :super:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 13 mars 2014 18:09

sacamalix a écrit : Bien sûr que non, si j'arrive avec mes gros sabots et un budget en béton, je n'aurai pas beaucoup de mal à me faire élire dans certaines circonscriptions...Et rien ne m'empêchera de siéger à l'hémicycle.
Tout ce que tu décris c'est effectivement le cheminement "classique" pour ceux qui veulent faire carrière en politique, mais ça n'a rien d'obligatoire dans les textes.
Allons même plus loin : je suis le super pote d'enfance d'un président de la République. S'il a envie, je peux devenir ministre sans que personne n'y ait quelque chose à redire :super:
Moi, j'vois bien saca ministre, mais de quoi ? :mdr3:
Plus sérieusement, être maire ou député, ce sont des fonctions électives, pas des professions .. Chaque citoyen éligible peut postuler en étant candidat, le tout, c'est d'être désigné en tête de liste par son parti politique.. Je connais un chauffeur de bus qui est maire d'une commune de 6 000 habitants depuis une vingtaine d'année, et le député local actuel était au même lycée technique que moi ..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 13 mars 2014 18:19

Lion blanc a écrit :
Moi, j'vois bien saca ministre, mais de quoi ? :mdr3:
Peu importe, tant qu'il y a le salaire au bout :mdr3: :mdr3:

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 13 mars 2014 19:05

Je suis contre la désignation des élus par tirage au sort, mais il ne faudrait pas exagérer les compétences que certains postes requièrent. Un député par exemple a essentiellement une mission de "représentation" dans des réunions et autres commissions, mais le gros du boulot en terme de rédaction de lois et d'amendements est réalisé par les conseillers et attachés parlementaires, eux-même bien souvent "aiguillés" par d'obscurs associations de lobbying qui vont jusqu'à rédiger directement des projets d'amendements "clés en mains". Les élus n'ont souvent qu'une connaissance très partielle des dossiers, et se contentent de voter en fonction d'une ligne décrétée par le parti.

Ce qui me semblerait plus pertinent, c'est avant tout un non-cumul très strict : un seul mandat à la fois, aucune dérogation possible. Indispensable pour que chaque mandat soit pris au sérieux. Il faudrait également donner la possibilité aux salariés du privé qui le souhaitent de pouvoir s'investir en politique, avec la certitude de retrouver leur emploi derrière. A l'heure actuelle, seuls les fonctionnaires ont cette possibilité, et bien que j'en sois un moi-même je suis forcé de reconnaître que c'est une anomalie.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 14 mars 2014 10:36

N'importe quoi.

Et tu vas contraindre quelqu'un à administrer une commune ? :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 14 mars 2014 10:59

On pourrait avoir un gouvernement qui ressemblerait à ça :

Mouloud, 19 ans, dealer - ministre de la justice
Charles, 47 ans, patron d'une raffinerie - ministre de l'écologie
Leonarda, 23 ans, rom - ministre de l'intérieur
Marie, 36 ans, membre de Civitas - ministre de l'éducation
etc...
Modifié en dernier par le parisien le 14 mars 2014 11:21, modifié 1 fois.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 14 mars 2014 11:20

Johan a écrit : On pourrait avoir un gouvernement qui ressemblerait à ça :

Mouloud, 19 ans, dealer - ministre de la justice
Charles, 47 ans, patron d'une raffinerie sera - ministre de l'écologie
Leonarda, 23 ans, rom - ministre de l'intérieur
Marie, 36 ans, membre de Civitas - ministre de l'éducation
etc...
Bien vu. :lol:

Enfin, là il s'agit de ministres, pas d'élus.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 14 mars 2014 11:31

à la lecture des messages, une idée se dégage...
le 'peuple' n'aurait aucune idée du bien commun, par contre une certaine élite (d'autre appellerait ça: une aristocratie) serait bien plus compétente (ces gens ayant surement 2 cerveaux).
la dite, aristocratie étant (par la force des choses) éternellement reconduite (évidement, elle seule est compétente) et finira par ne gérer que ses propre intérêts. Une simple reconduction du passé .... pour avenir.... (une vision assez déprimante des choses)

Je vois que les choses 'bien établies' sont au goût de tous le monde. J'encourage donc les moutons à ne pas bêler lorsque l'heure de la tonte sera arrivée...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 14 mars 2014 11:43

PascalL a écrit : à la lecture des messages, une idée se dégage...
le 'peuple' n'aurait aucune idée du bien commun, par contre une certaine élite (d'autre appellerait ça: une aristocratie) serait bien plus compétente (ces gens ayant surement 2 cerveaux).
la dite, aristocratie étant (par la force des choses) éternellement reconduite (évidement, elle seule est compétente) et finira par ne gérer que ses propre intérêts. Une simple reconduction du passé .... pour avenir.... (une vision assez déprimante des choses)

Je vois que les choses 'bien établies' sont au goût de tous le monde. J'encourage donc les moutons à ne pas bêler lorsque l'heure de la tonte sera arrivée...
Tu parles du "bien commun", comme si faire de la politique se limitait à cela. J'suis désolé, ça va bien plus loin. C'est parce parce que tu sais équilibrer ton budget que tu ferais un bon ministre des finances !
Déjà d'une part pour faire de la politique, il faut un minimum de connaissance des arcanes de l'administration, il faut une certaine hauteur de vue, etc.

Si la plupart de nos politiques sortent des grandes écoles et on mis des années avant de se faire élire à un poste national, c'est bien que le boulot qu'il faut ne pas à la porte d'un pekin moyen et de son CAP de Boulanger.
Un boulanger tu le met à l'Assemblée, le mec est aussi pommé que si tu mets dans la boulangerie le politique à qui i la pris la place.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 14 mars 2014 11:56

Que je sache, chacun a le droit de se présenter.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »