Panzer Kunst a écrit :
Justement, cette Europe est une inhérence à la construction en cours de ce monde globalisé. je suis toujours assez effaré de lire de telles interventions, ces contradictions. Vouloir plus d'Europe pour "resister" à la mondialisation, c'est comme être contre les armes à feu tout en étant actionnaire, même modeste, de la société... Remington.(sourire)
Où ai-je parlé de "résister" ? La mondialisation est un mouvement qui ne reculera pas, résister est illusoire, mais rien n'empêche de s'organiser pour y faire face au mieux.
Panzer Kunst a écrit : Pour le reste, c'est un raisonnement réducteur. Il faut analyser un concept politique (et même sa réalité, dans le cas présent) de cette dimension en prenant en compte TOUS les apports, qu'ils soient positifs ou négatifs... et non rester focalisé sur quelques modiques "bienfaits".
Je l'avais déjà dit sur une de tes interventions, je le répète : notre différence de vision tient au fait que tu fais un constat (L'Europe ne marche pas bien) et tu t'y tiens (et pour le coup, c'est toi qui a un raisonnement réducteur...). Je préfère pour ma part, à partir de ce constat, voir où sont les faiblesses et les points forts, et envisager une évolution pour que ça marche bien.
Je constate que la science et le spatial sont 2 domaines qui marchent plutôt bien. L'Union économique est aussi plutôt aboutie (avec ses qualités et ses défauts). La Justice est opérationnelle également.
Mais la diplomatie est défaillante, le social est inexistant, et ne parlons même pas de santé !!!
Voilà des axes d'améliorations pour l'avenir de l'UE.
Jarod1 a écrit :Je suis très euro-septique sur les abandons de souveraineté, j'aurais préféré que l'Europe soit limitée au marché plutôt que d'essayer vainement d'en faire un truc politique qui ne fonctionne pas et qui ne fonctionnera jamais parce que les allemands regarderont toujours à l'Est, les Français toujours au Sud et les Anglais toujours à l'Ouest (pour faire simple).
Je ne pense pas que ce soit si insurmontable que ça... Après tout, les Anglais, Français et Allemands avancent ensemble (même péniblement) depuis près de 60 ans...
Jarod1 a écrit :Il y a aussi toute une bureaucratie européenne assez pénible et chez laquelle on retrouve tous les travers qu'on essaie vaguement de combattre au niveau interne.
Jarod1 a écrit :Mais l'Europe a aussi été inventée par nos dirigeants pour se taper le sale boulot, comme la rigueur budgétaire.
Avec comme répartition des rôles : nos dirigeants promettent, l'Europe les gronde.
A-t'elle été inventée dans ce but ? Je n'en suis pas certain. Mais oui, elle a largement été utilisée ainsi

Et l'ignorance des population sur ce qu'est vraiment l'Europe ne va pas faire bouger les choses demain.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.