GB: Un enseignant suspendu pour avoir montré une image de Charlie Hebdo.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: GB: Un enseignant suspendu pour avoir montré une image de Charlie Hebdo.

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 31 mars 2021 18:10
Fonck1 a écrit : 31 mars 2021 17:51

la religion musulmane est un idéal de vie politico-religieux.
La religion musulmane est d'abord une religion qui doit être respectée et dont les croyants doivent être respectés et d'abord à l'école.
Sinon, que se passe-t-il ?
L'école, au lieu d'être un creuset qui rassemble tous les français devient un outil de division et de haine.
exactement, parce que les différences et le communautarisme s'insèrent dedans.
l'école en France est laïque et c'est très bien comme ça, pas de religions dedans.
après, on peut tout à fait aborder le sujet des caricatures de CH d'un point de vue historique, d'un point de vue législatif, d'un point de vue moral, d'un point de vue société et vie ensemble.
la base de la civilisation, c'est savoir ne pas répondre à la provocation.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 31 mars 2021 23:19 Les musulmans ne veulent pas entendre parler de laïcité .C'est un mot qui ne doit pas être dans leur dictionnaire .Le malentendu est là.
J'ai entendu hier sur une chaîne tv une emission sur le pbm des femmes dans un pays musulman (je ne sais pas lequel)concernant leurs rapports avec la justice religieuse .Elles se plaignaient qu'elles n'arrivaient pas à obtenir le respect du jugement .Les pères refusaient de laisser le droit de visite aux mères malgré le jugement .Elles se sont plaints auprés du juge qui les a menacé de prison si elles insistaient .Elles étaient démoralisées.Je les plaignais sincèrement.
Et bien pour la première fois depuis longtemps je suis trés content de voir des femmes musulmanes venir s'expatrier chez nous ,elles savent qu'elles pourront compter, si elles ont un pbm avec les pères, sur un jugement démocratique ,républicain et donc laïque et qu'il sera appliqué.
mais l’extrême majorité des musulmans fonctionne avec une religion plutôt light.
c'est que les extrémistes qui font chier le monde, et ceux là, il faut leur botter le cul.
personnellement je n'en ai rien à secouer de leur rigueur religieuse, ils peuvent bien se la mettre ou je pense, et je ne veux pas ça pour mon pays.

secondo, la laïcité je suis en désaccord, ça les arrange, parce que ça leur garantie le droit de pratiquer comme ils veulent, rigoristes compris !
pour moi, on a assimilé à des sectes ceux qui faisaient dériver le christianisme il faudrait en faire de même avec les rigoristes.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jiimmy a écrit : 01 avril 2021 02:01
da capo a écrit : 31 mars 2021 16:30

C'était un homme, le chef militaire et spirituel mort à Médine en 632.

Mais un personnage qu'il est interdit de représenter, donc divinisé, n'est plus vraiment un homme, mais devient une entité spirituelle, désincarnée.
En gros vous jouez avec les mots pour tenter d'éluder la contradiction inhérente à votre positionnement. En somme, l'on peut se moquer de certaines personnes mais pas de toutes.

Pour information, il en aurait été de même (en ce qui concerne l'outrage ressenti par les Musulmans) s'il s'était agi d'un compagnon du Prophète par-exemple. Or, là votre argument concernant l'entité spirituelle ne tient plus et pourtant vous seriez certainement pour de telles caricatures mais contre le fait que votre collègue caricature votre Maman.
Pourquoi donc ?
très honnêtement, la caricature invite le lecteur à réfléchir, ça ne peut que pas faire de mal à cette bande d’abrutis d'extrémistes.
je serais aux commandes de ce pays, je mettrais la une de CH partout, histoire de leur faire comprendre que c'est pas la religion qui dirige la France, et que si ils sont pas contents, la porte est grande ouverte.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jiimmy a écrit : 01 avril 2021 02:10
da capo a écrit : 31 mars 2021 23:49 ce qui me choque bien plus que ces prétendus outrages, c'est d'entendre dire que des gens comme Samuel Paty veulent humilier leurs élèves musulmans.
Ce qui me paraitrait le plus choquant, c'est que des professeurs censés inculquer des savoirs à nos enfants ne disposent pas des capacités intellectuelles suffisantes pour se douter que de tels dessins seront nécessairement ressentis comme une humiliation par une partie de leurs élèves.
les élèves sont là pour apprendre à réfléchir, et c'est un excellent sujet.
il faut faire comprendre aux élèves musulmans que c'est pas leur prophète qui dirige leur pays.
Soit ils ne le savent pas et c'est très inquiétant, soit ils le savent et n'ont cure des sensibilités de leurs élèves qu'ils ne respectent donc pas. Enseigner la liberté d'expression ne passe pas nécessairement pas l'exposition de telles caricatures.
Je pense que d'ailleurs il serait plus opportun d'apprendre à leurs élèves que le respect de l'autre est plus important que la liberté d'expression qui n'est pas une valeur positive en toutes circonstances.
ils pourraient historiquement- tout aussi bien leur apprendre les méthodes utilisées par les arabes pendant la période du même prophète en tant que chef de guerre, je suppose qu'il y a des méthodes tout aussi discutables?
Tout est dans la mesure, en fonction du contexte, dans les formes que l'on met notamment. Il y a la critique et la critique. Je peux émettre un reproche, vous concernant, de mille façons mais assurément certaines vous paraitront plus offensantes que d'autres. Ce n'est pas parce que j'ai le droit de me moquer de vous qu'il est tout le temps sage de le faire (et de le faire n'importe comment qui plus est).
sauf que les enseignants, quel qu’ils soient, expliquent le contexte de l'histoire de Charlie hebdo, que s'est il passé, pourquoi et comment.
moi, je trouve ça d’intérêt national qu'on montre la barbarie qu'on fait les terroristes religieux, et surtout pour de simples dessins qui plus est autorisés par la loi française.
les jeunes musulmans doivent savoir qu'ils n'ont pas les droits de s'adonner à cette barbarie et que c'est pas à eux de décider ce qu'il se passe dans ce pays et que l’hôte que nous sommes avec toute sa bienveillance, n'est pas là pour leur beurrer le mou.

Donc enseigner la liberté d'expression en la réduisant au fait de pouvoir tout dire (dans les limites de la loi), avec les formes que l'on veut et ce nonobstant les contextes, c'est un enseignement qui ne peut que desservir les jeunes plus tard dans leurs futures vies d'adultes car bien entendu dans la vie réelle ce n'est pas ainsi que se passent la majorité des interactions entre les gens.
tu te contredis toi même, dans liberté d'expression, il y a liberté, et la liberté ne se réduit pas, ne se façonne pas, sinon, c'est la dictature de la pensée.

da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

jabar a écrit : 01 avril 2021 09:28
da capo a écrit : 31 mars 2021 23:49

Ils les considèreront comme un outrage si leurs frères ou parents sont des radicaux vindicatifs.

Cette affaire de dessins est une balise incontournable dans tout enseignement sur la liberté d'expression, ils ont droit de cité dans ce cadre et ce qui me choque bien plus que ces prétendus outrages, c'est d'entendre dire que des gens comme Samuel Paty veulent humilier leurs élèves musulmans.
C'est trop facile. "Radicaux, extrémistes etc". Tu n'en sais rien. Un sondage disait que 70% des musulmans n'approuvaient pas ces caricatures.

Oui Jabar, ce 70 % n'est pas exagéré, car pour ceux qui se revendiquent comme Musulmans, il n'est guère étonnant que les deux tiers d'entre eux désapprouvent par principe un dessin représentant Mahommet avec une bombe placée dans son turban, vu qu'il illustre l'amalgame  Islam = terrorisme.

Et j'imagine que nombre d'entre eux, dont toi-même, sont exaspérés d'être sommés de se justifier dès que l'inévitable question du terrorisme islamique émerge dans les conversations.

Mais j'ai des doutes sur la pureté des intentions de ceux qui voudraient faire de ces caricatures un insupportable sacrilège et une entreprise d'humiliation des Musulmans, alors qu'elles n'étaient rien d'autre qu'une provocation contre le fondamentalisme islamique au moyen de dessins dans la presse satirique scandinave à faible tirage, faut-il le rappeler ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 01 avril 2021 09:37
Victor a écrit : 31 mars 2021 18:10
La religion musulmane est d'abord une religion qui doit être respectée et dont les croyants doivent être respectés et d'abord à l'école.
Sinon, que se passe-t-il ?
L'école, au lieu d'être un creuset qui rassemble tous les français devient un outil de division et de haine.
exactement, parce que les différences et le communautarisme s'insèrent dedans.
Oui à cause de ces connards de profs qui agressent leurs élèves musulmans avec des caricatures obscènes et irrespectueuses de leur religion.
C'est un comportement indigne d'un pays comme la France qui se prétend universaliste et respectueuse de toutes les cultures et de toutes les religions.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Fonck1 a écrit : 01 avril 2021 09:47

très honnêtement, la caricature invite le lecteur à réfléchir,
A réfléchir à quoi ?

A quelles réflexions ces caricatures vous ont-elles conduit ?
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Crapulax a écrit : 01 avril 2021 04:21

Ce dernier inclurait la nécessité de faire "des exercices à la maison"....Si la tolérance est une notion abstraite pour certains cette dernière se concrétisera lors du parcours scolaire.
Faire des sketchs sur des prisonniers en pyjamas rayés par-exemple ? (ou là on dépasse les limites de la liberté d'expression)
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Fonck1 a écrit : 01 avril 2021 09:53

tu te contredis toi même, dans liberté d'expression, il y a liberté, et la liberté ne se réduit pas, ne se façonne pas, sinon, c'est la dictature de la pensée.
Il n'existe pas un seul endroit sur terre où la liberté d'expression est absolue. Cela n'est pas le cas en France, cela n'est pas le cas au sein de votre propre foyer, ni du mien, ni de celui de mon voisin. Considérez-vous que l'on vit en dictature pour autant ?
Vergissmeinnicht
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit : 01 avril 2021 15:07
Fonck1 a écrit : 01 avril 2021 09:53

Il n'existe pas un seul endroit sur terre où la liberté d'expression est absolue. Cela n'est pas le cas en France, cela n'est pas le cas au sein de votre propre foyer, ni du mien, ni de celui de mon voisin. Considérez-vous que l'on vit en dictature pour autant ?

Merde personne ne l'a encore foutu dehors cet iman islamique .
Monter un dessin est un crime ..Et Cet empalé de Victor qui soutient les terroristes .
:content79 :content79 :content79 :content79
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Jiimmy a écrit : 01 avril 2021 15:05
Fonck1 a écrit : 01 avril 2021 09:47

très honnêtement, la caricature invite le lecteur à réfléchir,
A réfléchir à quoi ?

A quelles réflexions ces caricatures vous ont-elles conduit ?
à ce que des imbéciles comme vous vont se prendre le choux pour cela comme si la terre allait 'arreter de tourner
on voit toute la connerie humaine comme on peut le lire dans la bible
Ésaïe 44
…16Il brûle au feu la moitié de son bois, Avec cette moitié il cuit de la viande, Il apprête un rôti, et se rassasie; Il se chauffe aussi, et dit: Ha! Ha! Je me chauffe, je vois la flamme! 17Et avec le reste il fait un dieu, son idole, Il se prosterne devant elle, il l'adore, il l'invoque, Et s'écrie: Sauve-moi! Car tu es mon dieu!
18Ils n'ont ni intelligence, ni entendement, Car on leur a fermé les yeux pour qu'ils ne voient point, Et le coeur pour qu'ils ne comprennent point.…
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit : 01 avril 2021 15:06
Crapulax a écrit : 01 avril 2021 04:21

Ce dernier inclurait la nécessité de faire "des exercices à la maison"....Si la tolérance est une notion abstraite pour certains cette dernière se concrétisera lors du parcours scolaire.
Faire des sketchs sur des prisonniers en pyjamas rayés par-exemple ? (ou là on dépasse les limites de la liberté d'expression)

On peut se moquer de ce qu'on veut... Mais ce n'est pas un prétexte pour tuer des innocents ..
La différence s'arrête là ...
Personne ne tuera pour un dessin ..exepté les musulmans .;
Jabar parle de 70% ..moi je dis 100%..
TOUS les musulmans disent c'est pas bien de tuer des innocent ..MAIS si il n'avait pas montré les dessins ... :XD:
Je traduis ...la faute est a ceux qui montrent ces dessins ..
les en..... d'islamistes qui tuent pour des vierges imaginaires font le boulot .

:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Dans cette ville, comme dans d'autres au RU, les foyers musulmans seront bientôt majoritaires. Alors ne commencez pas a fantasmer, il n'est pas question d'affirmer qu'une ville a majorité musulmane engendre le séparatisme.

Simplement, comme nous pouvons le constater dans cette affaire, une ville ma majorité ou très forte minorité musulmane est un excellent support pour les islamistes radicaux, qui voient ici un excellent terrain pour imposer officieusement la charia, les habitants musulmans hésitant a s'opposer à leur action.

Dans l'avenir, il ne serait pas surprenant que des groupes islamistes prennent officieusement le pouvoir ans certaines villes du RU en imposant des pressions sur les élus municipaux...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

TT est parti de CH.
"l'Union des organisations de France et de la Grande Mosquée de Paris ont engagé une procédure pénale contre CH .Le tribunal a prononcé la relaxe de Philippe Val son Directeur ."
La loi rien que la loi ,sinon c'est l'anarchie .
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Oui à cause de ces connards de profs qui agressent leurs élèves musulmans avec des caricatures obscènes et irrespectueuses de leur religion.
C'est un comportement indigne d'un pays comme la France qui se prétend universaliste et respectueuse de toutes les cultures et de toutes les religions.
..Que penses-tu des ces pseudo-Imams foireux qui collent des saloperies dans la tête des gosses lorsque certains d'entre-eux vont dans des "écoles Coranique" ou prendre des "cours" ou "des conseils" auprès de certains prêcheurs?
Ce n'est même pas un comportement indigne c'est carrément illégal....Et incompréhensible dans une République.

...Il faut te rappeler que la loi Française permet aux profs de montrer ces caricatures...Et que ceci est la norme..Tout comme leur diffusion ou leur parution...C'est le droit qui leur donne ces possibilités.

..Ce qui est anormal c'est de les censurer..Ou de tuer des innocents parce que l'on est pas d'accord...Ou de tout faire pour que le droit français ne s'applique pas....

Je ne parle même pas de ces parents totalement déconnectés et irresponsables qui s'en prennent à ces profs...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »