Jiimmy a écrit : ↑01 avril 2021 02:10
da capo a écrit : ↑31 mars 2021 23:49
ce qui me choque bien plus que ces prétendus outrages, c'est d'entendre dire que des gens comme Samuel Paty veulent humilier leurs élèves musulmans.
Ce qui me paraitrait le plus choquant, c'est que des professeurs censés inculquer des savoirs à nos enfants ne disposent pas des capacités intellectuelles suffisantes pour se douter que de tels dessins seront nécessairement ressentis comme une humiliation par une partie de leurs élèves.
les élèves sont là pour apprendre à réfléchir, et c'est un excellent sujet.
il faut faire comprendre aux élèves musulmans que c'est pas leur prophète qui dirige leur pays.
Soit ils ne le savent pas et c'est très inquiétant, soit ils le savent et n'ont cure des sensibilités de leurs élèves qu'ils ne respectent donc pas. Enseigner la liberté d'expression ne passe pas nécessairement pas l'exposition de telles caricatures.
Je pense que d'ailleurs il serait plus opportun d'apprendre à leurs élèves que le respect de l'autre est plus important que la liberté d'expression qui n'est pas une valeur positive en toutes circonstances.
ils pourraient historiquement- tout aussi bien leur apprendre les méthodes utilisées par les arabes pendant la période du même prophète en tant que chef de guerre, je suppose qu'il y a des méthodes tout aussi discutables?
Tout est dans la mesure, en fonction du contexte, dans les formes que l'on met notamment. Il y a la critique et la critique. Je peux émettre un reproche, vous concernant, de mille façons mais assurément certaines vous paraitront plus offensantes que d'autres. Ce n'est pas parce que j'ai le droit de me moquer de vous qu'il est tout le temps sage de le faire (et de le faire n'importe comment qui plus est).
sauf que les enseignants, quel qu’ils soient, expliquent le contexte de l'histoire de Charlie hebdo, que s'est il passé, pourquoi et comment.
moi, je trouve ça d’intérêt national qu'on montre la barbarie qu'on fait les terroristes religieux, et surtout pour de simples dessins qui plus est autorisés par la loi française.
les jeunes musulmans doivent savoir qu'ils n'ont pas les droits de s'adonner à cette barbarie et que c'est pas à eux de décider ce qu'il se passe dans ce pays et que l’hôte que nous sommes avec toute sa bienveillance, n'est pas là pour leur beurrer le mou.
Donc enseigner la liberté d'expression en la réduisant au fait de pouvoir tout dire (dans les limites de la loi), avec les formes que l'on veut et ce nonobstant les contextes, c'est un enseignement qui ne peut que desservir les jeunes plus tard dans leurs futures vies d'adultes car bien entendu dans la vie réelle ce n'est pas ainsi que se passent la majorité des interactions entre les gens.
tu te contredis toi même, dans liberté d'expression, il y a liberté, et la liberté ne se réduit pas, ne se façonne pas, sinon, c'est la dictature de la pensée.