Faudrait-il rendre le vote obligatoire ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 22 fois

Re: Faudrait-il rendre le vote obligatoire ?

Message par Mesoke »

Bien que c'est un vote et qu'il est républicain puisque c'est un vote et qu'il est prévu dans le règlement des élections. Voter blanc c'est choisir de voter blanc, c'est donner son opinion sur l'offre politique disponible. C'est au contraire voter coute que coute pour un candidat qui est un non choix, on va juste voter pour le moins éloigné de nos idées même si on ne veut pas qu'il soit élu, c'est trop facile.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 22 mars 2026 11:14 +1 vote sur des millions c'est complètement négligeable, ça n'a statistiquement strictement aucune influence sur le résultat. La probabilité qu'une élection de cette taille se termine à une voix près est à peu près nulle.

mais plus de 1 000 000 C'est moins négligeable ..Sur des millions.. :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

A ce que je sais personne ne dispose d'un million de voix.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 23 mars 2026 10:47 Etant donné que je dis que le seul effet d'un vote individuel c'est sur nous et notre conscience, alors voter pour le candidat de ses rêves c'est voter en étant raccord avec son idéologie. Ca n'a pas plus d'effet sur le résultat final que voter blanc, mais on est content d'avoir voté pour quelqu'un en qui on croit, parce qu'on croit aussi en la démocratie et qu'une élection est le seul moment où on peut donner son avis sur des élus, aussi ridiculement infime qu'ait la portée de cet avis. C'est là le seul effet d'un vote individuel.
Je ne suis d'accord sur aucun de vos points. Tous me semblent complètement erronés.
Votre histoire d'un vote blanc basé sur la "conscience" n'a absolument aucun sens.
Parce que c'est justement le vote de la personne qui refuse de choisir.
C'est typiquement un vote inconscient car c'est donner le choix aux autres de choisir à sa place.

Et puis cette idée de voter obligatoirement en étant raccord avec son idéologie c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire.
C'est à dire que l'on serait prêt à voter pour n'importe qui du moment que cette personne serait affiliée à un parti de notre bord politique.

De plus vous n'arrêtez pas de nous expliquer que les programmes politiques seraient la chose la plus importante à étudier pour "éclairer" son choix.
En votant systématiquement pour les mêmes forces politiques qui sont "raccords" avec votre idéologie, plus la peine de lire et d'étudier les programmes de chacun. Vous écrivez donc des choses incohérentes.

Si vous avez voté Chirac en 2002 ou Macron vs MLP, c'est que vous avez su faire un choix, vous avez pesé le pour le contre alors que peut être aucun de ces deux finalistes n'étaient dans vos préférés.

La démocratie ce n'est pas uniquement voter pour son favori. C'est être amené à faire des choix EN CONSCIENCE. Et cela ne peut pas être le vote blanc qui n'est qu'un dégagement en touche, un refus d'assumer sa responsabilité de citoyen.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 20 fois
A été liké : 13 fois

Message par papibilou »

Victor a écrit : 23 mars 2026 12:04
Mesoke a écrit : 23 mars 2026 10:47 Etant donné que je dis que le seul effet d'un vote individuel c'est sur nous et notre conscience, alors voter pour le candidat de ses rêves c'est voter en étant raccord avec son idéologie. Ca n'a pas plus d'effet sur le résultat final que voter blanc, mais on est content d'avoir voté pour quelqu'un en qui on croit, parce qu'on croit aussi en la démocratie et qu'une élection est le seul moment où on peut donner son avis sur des élus, aussi ridiculement infime qu'ait la portée de cet avis. C'est là le seul effet d'un vote individuel.
Je ne suis d'accord sur aucun de vos points. Tous me semblent complètement erronés.
Votre histoire d'un vote blanc basé sur la "conscience" n'a absolument aucun sens.
Parce que c'est justement le vote de la personne qui refuse de choisir.
C'est typiquement un vote inconscient car c'est donner le choix aux autres de choisir à sa place.

Et puis cette idée de voter obligatoirement en étant raccord avec son idéologie c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire.
C'est à dire que l'on serait prêt à voter pour n'importe qui du moment que cette personne serait affiliée à un parti de notre bord politique.

De plus vous n'arrêtez pas de nous expliquer que les programmes politiques seraient la chose la plus importante à étudier pour "éclairer" son choix.
En votant systématiquement pour les mêmes forces politiques qui sont "raccords" avec votre idéologie, plus la peine de lire et d'étudier les programmes de chacun. Vous écrivez donc des choses incohérentes.

Si vous avez voté Chirac en 2002 ou Macron vs MLP, c'est que vous avez su faire un choix, vous avez pesé le pour le contre alors que peut être aucun de ces deux finalistes n'étaient dans vos préférés.

La démocratie ce n'est pas uniquement voter pour son favori. C'est être amené à faire des choix EN CONSCIENCE. Et cela ne peut pas être le vote blanc qui n'est qu'un dégagement en touche, un refus d'assumer sa responsabilité de citoyen.
Ce raisonnement se tient, me semble-t-il.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 17 fois
A été liké : 9 fois

Message par Yaroslav »

Mesoke a écrit : 23 mars 2026 10:47Etant donné que je dis que le seul effet d'un vote individuel c'est sur nous et notre conscience, alors voter pour le candidat de ses rêves c'est voter en étant raccord avec son idéologie. Ca n'a pas plus d'effet sur le résultat final que voter blanc, mais on est content d'avoir voté pour quelqu'un en qui on croit, parce qu'on croit aussi en la démocratie et qu'une élection est le seul moment où on peut donner son avis sur des élus, aussi ridiculement infime qu'ait la portée de cet avis. C'est là le seul effet d'un vote individuel.

Oui tu peux tirer un bulletin au pif et le mettre dans l'enveloppe ça aura le même non effet sur le résultat final. Mais ça aura un effet différent sur ta conscience, toi tu sauras ce que tu as fait et tu en seras plus ou moins fier.

Tout le monde ne fera jamais n'importe quoi en votant. Genre parce qu'on a tous des approches différentes du vote, et que la majorité vote comme on le lui a appris, en croyant avoir une influence réelle sur le résultat. Vous autres plus grand nombre d'électeurs avez choisi de croire médias et politiciens qui vous disent que votre vote individuel est important et vous continuerez de voter pour des gens que vous n'aimez pas parce qu'il faut absolument voter pour quelqu'un. Donc aucun danger que mon opinion personnelle sur ce sujet que j'évoque sur un forum confidentiel fasse basculer les élections dans le chaos du vote blanc.

Et non je n'ai pas voté pour Larrouturou, du tout. J'ai parlé de centristes parce qu'il semble que l'offre politique du cente gauche au centre droit est plutôt importante pour des élections présidentielles et assez poreuse entre les différents courants. Du coup quand on est centriste on a l'embarras du choix. Par contre à gauche il y a un gros trou entre LFI et le PS pour un parti revendiquant une politique économique redistributive, une politique environnementale rationnelle et basée sur les connaissances scientifiques et techniques et une capacité de compromis et de négociation politique permettent de s'insérer dans notre nouveau système qui n'est plus bipartite.
Il faut en revenir au rôle d'une élection démocratique, à quoi elle sert ?
Elle sert à exprimer une préférence démocratique afin de choisir nos dirigeants.
Elle ne sert pas à trouver le mari idéal. Je ne comprends pas bien cette histoire de "fierté" de voter pour ton candidat idéal. Ton bulletin de vote, tu ne vas pas dormir ni déjeuner avec à ce que je sache.

La question que tu devrais te poser en tant qu'électeur, c'est de savoir si tu préfères significativement voir Mélenchon ou Glucksmann à l'Elysée plutôt que Bardella ou Retailleau. Si la réponse est oui, alors ton comportement électoral est incohérent. Si la réponse est non, si pour toi Mélenchon, Glucksmann, Bardella ou Retailleau c'est presque pareil, ou bien c'est autant d'emmerdes d'un côté comme de l'autre, alors là et seulement là, ton comportement électoral présente une certaine cohérence.

Sinon, je serais curieux de savoir qui à le fameux "mérite" de ton vote aux européennes.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 23 mars 2026 12:04Et puis cette idée de voter obligatoirement en étant raccord avec son idéologie c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire.
Si, parce que les idées et le programme politique devraient compter de manière autrement plus importante que tous les critères complètement débiles comme "le charisme", "la stature", etc.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Yaroslav a écrit : 27 mars 2026 12:45 Il faut en revenir au rôle d'une élection démocratique, à quoi elle sert ?
Elle sert à exprimer une préférence démocratique afin de choisir nos dirigeants.
Elle ne sert pas à trouver le mari idéal. Je ne comprends pas bien cette histoire de "fierté" de voter pour ton candidat idéal. Ton bulletin de vote, tu ne vas pas dormir ni déjeuner avec à ce que je sache.

La question que tu devrais te poser en tant qu'électeur, c'est de savoir si tu préfères significativement voir Mélenchon ou Glucksmann à l'Elysée plutôt que Bardella ou Retailleau. Si la réponse est oui, alors ton comportement électoral est incohérent. Si la réponse est non, si pour toi Mélenchon, Glucksmann, Bardella ou Retailleau c'est presque pareil, ou bien c'est autant d'emmerdes d'un côté comme de l'autre, alors là et seulement là, ton comportement électoral présente une certaine cohérence.

Sinon, je serais curieux de savoir qui à le fameux "mérite" de ton vote aux européennes.
Or dire qu'on ne veut au pouvoir aucun des candidats en lice c'est exactement exprimer une préférence démocratique.

Encore une fois le SEUL effet de ton bulletin de vote c'est que toi tu sais pour qui tu as voté. Sinon ton bulletin individuel n'a strictement aucune influence sur le résultat du vote. Donc ne reste de ce bulletin de vote que comment toi tu vis ce vote. Si ça te fais kiffer de voter pour le choléra plutôt que la peste parce que tu préfères la diarrhée virulente aux bubons purulents, fais-le, sois en accord avec ton choix. Mais laisse leur choix à ceux qui préfèrent ne pas porter la tare indélébile d'avoir voté pour un pourri qui mènerait, s'il était élu, une politique à l'encontre de leurs idéaux. Parce qu'en dehors du fait d'assumer ou non un vote pour untel, untel ou personne ce vote individuel n'a AUCUNE influence sur le résultat. Même si je préfère Glucksmann à Bardella au pouvoir, je ne veux pas de Glucksmann au pouvoir, il mènerait une politique qui ne me conviendra pas, donc je ne voterai pas pour lui.

Aux européennes j'ai voté pour Equinoxe, qui me semble être un parti écolo pragmatique, qui ne vise pas une croissance infinie basées sur toujours plus de production alors qu'on a des ressources finies, qui s'axe vers plus de souveraineté en relocalisant certaines productions en France et en prenant nos distances envers les USA, etc. Globalement leur projet me semble être utile à défendre au parlement européen.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Mesoke a écrit : 27 mars 2026 13:55
Yaroslav a écrit : 27 mars 2026 12:45 Il faut en revenir au rôle d'une élection démocratique, à quoi elle sert ?

Or dire qu'on ne veut au pouvoir aucun des candidats en lice c'est exactement exprimer une préférence démocratique.

Encore une fois le SEUL effet de ton bulletin de vote c'est que toi tu sais pour qui tu as voté. Sinon ton bulletin individuel n'a strictement aucune influence sur le résultat du vote. Donc ne reste de ce bulletin de vote que comment toi tu vis ce vote. Si ça te fais kiffer de voter pour le choléra plutôt que la peste parce que tu préfères la diarrhée virulente aux bubons purulents, fais-le, sois en accord avec ton choix. Mais laisse leur choix à ceux qui préfèrent ne pas porter la tare indélébile d'avoir voté pour un pourri qui mènerait, s'il était élu, une politique à l'encontre de leurs idéaux. Parce qu'en dehors du fait d'assumer ou non un vote pour untel, untel ou personne ce vote individuel n'a AUCUNE influence sur le résultat. Même si je préfère Glucksmann à Bardella au pouvoir, je ne veux pas de Glucksmann au pouvoir, il mènerait une politique qui ne me conviendra pas, donc je ne voterai pas pour lui.

Aux européennes j'ai voté pour Equinoxe, qui me semble être un parti écolo pragmatique, qui ne vise pas une croissance infinie basées sur toujours plus de production alors qu'on a des ressources finies, qui s'axe vers plus de souveraineté en relocalisant certaines productions en France et en prenant nos distances envers les USA, etc. Globalement leur projet me semble être utile à défendre au parlement européen.
Il faut arrêter avec "mon bulletin n'a aucune influence", pour les raisons que j'ai déjà expliquées et qui pourraient se résumer à l'impératif catégorique de Kant, essentiel pour faire fonctionner un société civilisée comme pour faire fonctionner une élection démocratique.

Mais cela dit, on comprend plus ou moins que pour toi, si j'ai bien compris, il n'y a pas de différence qualitative et significative entre Glucksmann / Mélenchon / les écolos et le RN mais il y a une différence qualitative et significative entre "Équinoxe" et Glucksmann / Mélenchon / les écolos.
Si c'est le cas, alors ton comportement électoral est cohérent, même si ton approche politique est ... ... ... surprenante
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 27 mars 2026 13:01
Victor a écrit : 23 mars 2026 12:04Et puis cette idée de voter obligatoirement en étant raccord avec son idéologie c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire.
Si, parce que les idées et le programme politique devraient compter de manière autrement plus importante que tous les critères complètement débiles comme "le charisme", "la stature", etc.
Prenons un exemple concret.
Les municipales à Paris.
Si j'étais parisien j'aurais eu un souci, parce que la candidate de droite, Rachida Dati, a tout de même quelques belles casseroles judiciaires.
Si je vote bêtement suivant mon bord politique, je vote Rachida. Mais si j'élargis un minimum mes critères de choix .. Je me rends compte que j'ai un petit problème pour donner mon vote à une personne tout de même pas vraiment clean.
Dans ce cas de figure, on se prend la tête mais il ne faut pas s'en sortir avec facilité via le bulletin blanc.

Donc voter bêtement en suivant aveuglément son bord politique, c'est un truc de décervelé.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 27 mars 2026 16:53
Yaroslav a écrit : 27 mars 2026 13:01

Les municipales à Paris.
Si j'étais parisien j'aurais eu un souci, parce que la candidate de droite, Rachida Dati, a tout de même quelques belles casseroles judiciaires.
Si je vote bêtement suivant mon bord politique, je vote Rachida. Mais si j'élargis un minimum mes critères de choix .. Je me rends compte que j'ai un petit problème pour donner mon vote à une personne tout de même pas vraiment clean.
Donc voter bêtement en suivant aveuglément son bord politique, c'est un truc de décervelé.
Et alors vous auriez voté en faveur de toute une majorité de GAUCHE sous prétexte que Dati a quelques casseroles ? ::d
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 27 mars 2026 16:59
Victor a écrit : 27 mars 2026 16:53
Les municipales à Paris.
Et alors vous auriez voté en faveur de toute une majorité de GAUCHE sous prétexte que Dati a quelques casseroles ? ::d
J'aurais fait un choix. Mais pas le vote blanc.
Et vous ? Vous faites comment ?
Vous votez bêtement en fonction de votre bord politique sans prendre en compte la personne pour qui vous votez ?
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 27 mars 2026 17:24
Yaroslav a écrit : 27 mars 2026 16:59
Vous votez bêtement en fonction de votre bord politique sans prendre en compte la personne pour qui vous votez ?
Moi je vote au maximum pour les idées politiques et pas stupidement pour les critères personnels des gens qui les incarnent.
J'ai toujours détesté et je détesterai toujours la personne de Ségolène Royal, son hypocrisie, sa bêtise, etc, mais j'ai voté pour un programme de centre gauche, et donc j'ai voté pour elle.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 27 mars 2026 17:32
Victor a écrit : 27 mars 2026 17:24
Moi je vote au maximum pour les idées politiques et pas stupidement pour les critères personnels des gens qui les incarnent.
J'ai toujours détesté et je détesterai toujours la personne de Ségolène Royal, son hypocrisie, sa bêtise, etc, mais j'ai voté pour un programme de centre gauche, et donc j'ai voté pour elle.
Et puis il y a les programmes.
A quoi servent les programmes si vous votez obligatoirement pour votre bord de politique ?
Pas la peine de lire les programmes.
Donc je résume et j'en conclus que vous votez sans réfléchir, sans vous posez la moindre question, en fait.
Vous vous êtes placé dans un bord politique et ensuite vous votez pour ce même bord politique quelque soit le programme ou les candidats.
Pour votre cerveau, c'est sûr, ce n'est pas fatigant !
Et en dehors de la politique, vous êtes aussi du genre fainéant ?
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 27 mars 2026 17:37
Yaroslav a écrit : 27 mars 2026 17:32

Et puis il y a les programmes.
A quoi servent les programmes si vous votez obligatoirement pour votre bord de politique ?
Pas la peine de lire les programmes.
Donc je résume et j'en conclus que vous votez sans réfléchir, sans vous posez la moindre question, en fait.
Vous vous êtes placé dans un bord politique et ensuite vous votez pour ce même bord politique quelque soit le programme ou les candidats.
Pour votre cerveau, c'est sûr, ce n'est pas fatigant !
Et en dehors de la politique, vous êtes aussi du genre fainéant ?
Bien sûr que les programmes sont importants, il faut les lire car ils vont vous permettre d'affiner votre choix entre plusieurs candidatures de votre bord politique.

Par contre, les programmes ne vous font pas changer de bord politique généralement.
Vous avez déjà voté pour un programme politique marqué à GAUCHE vous ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »