Mesoke a écrit : 22 mars 2026 08:39
Cette offre politique est pleine de trous, et multiplie les candidats de certains courants. C'est facile pour un centriste, tu as du choix du centre gauche au centre droit, tous avec une politique économique néolibérale conforme à celle que répètent les médias et avec de vagues idéologies en plus pour faire un choix plus fins.
Mais moi j'aimerais en priorité une vraie politique économique redistributive et non néolibérale, ce qui limite déjà LFI et EELV, et une vraie politique environnementale pragmatique, ce que n'ont pas LFI et EELV qui font dans la pure idéologie irréaliste niveau environnemental. Donc même avec seulement 2 critères il n'y a aucune offre politique qui me convienne.
Et je ne veux pas donner ma voix à quelqu'un qui prônerait l'inverse de ce que je veux dans mes priorités, de toutes façon cette voix n'aura aucune influence sur le résultat, ce qui est un argument purement rationnel et mathématique. Notamment parce que le contre-argument de Victor "si tout le monde agissait ainsi" est complètement con : si tout le monde votait pour le NPA alors le NPA serait élu, si tout le monde dessinait un zizi sur son bulletin de vote alors on élirait un gland et ça ne changerait pas chose à la situation actuelle. Sauf que tout le monde ne vote pas comme moi. Mon vote c'est juste mon vote, à moi tout seul avec mon enveloppe et mes bulletins dans l'isoloir. Il n'a strictement aucune influence sur le vote de quiconque d'autre que moi, c'est juste mon propre choix, mon 0,0000028% du résultat total. Oui les petits ruisseaux font des grandes rivières, mais chaque ruisseau individuel ne sert à rien. Pour les votes la seule influence qui reste, le seul effet de mon vote, c'est comment moi je vis mon vote et à qui je le donne. Tout le reste n'a aucune influence sur rien. Donc je préfère être en accord avec mes convictions plutôt que voter pour quelqu'un dont je ne veux pas. Et je valide totalement le fait de préférer voter par conviction pour un candidat qu'on n'aime pas parce qu'on croit que ça aura une influence et un intérêt pour le résultat final, chacun fait bien ce qu'il veut.
Pour les législatives même combat que pour les présidentielles, surtout qu'il y a encore moins de candidats.
Pour les municipales les enjeux sont différents, ce sont des enjeux locaux, je me fous d'une redistributivité économique ou d'une politique énergétique sur laquelle la marie du coin n'aura aucune influence.
Par contre pour les européennes j'ai pu trouver des petits partis intéressants pour qui voter parmi les dizaines en lices.
Non, ton raisonnement n'est pas rationnel et encore moins mathématique, il est illogique et incohérent.
Déjà parce que si tu pars du principe que tu n'as pas besoin de voter pour le moins pire des candidats sous prétexte que ton vote n'influence le résultat que de 0,0000028%, alors voter pour ton candidat idéal n'a pas plus de sens puisque dans ce cas là aussi, ton vote n'influencera le résultats que de 0,0000028%. Donc pourquoi voter pour ton candidat idéal quand tu trouves ce candidat idéal alors que ton vote n'influencera pas le résultats et qu'il n'aura aucun impact sur la candidature de ton candidat idéal ? Même si ton candidat idéal est présent, tu peux tout aussi bien jouer ton vote aux dés. Mais en tout cas, tu ne peux pas rester cohérent en appliquant le schéma de l'insignifiance statistique quand ton candidat idéal est absent et le dépasser quand ton candidat idéal est présent.
Reste toujours le fait que si chacun fait n'importe quoi avec son vote sous prétexte que seul, il ne représente rien, alors toute la démocratie est en danger. Du coup, comment résoudre ce paradoxe ? Pour moi c'est clair : il faut que le plus grand nombre applique l'impératif catégorique de Kant (« Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle ») et donc ça signifie qu'il faut que le plus grand nombre d'électeurs vote comme si son bulletin était déterminant, comme s'il oubliait qu'il était statistiquement insignifiant, c'est la condition sine qua non pour que la démocratie fonctionne et qu'elle est ait un sens, sinon ça ne peut pas marcher.
Enfin, tu as voté quoi aux européennes ? Je parierais sur Larrouturou. Partons de cette hypothèse, tu pourras confirmer ou infirmer.
Tu es gonflé quand même, parce que tu assimiles (abusivement) tout un tas de candidature au "centrisme", parce que l'immense majorité des électeurs verraient l'épaisseur d'un papier à cigarette entre Larrouturou et d'autres candidatures de gauche et toi, du haut de ta grande prétention, tu estimes qu'il n'y a que lui qui mérite ton vote ? Sérieux ?