absoudre l'avortement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Re: absoudre l'avortement

Message par Victor »

crepenutella a écrit : Je suis assez d'accord avec toi sur ce coup. Rousseau à ce titre, et Robespierre après lui envisageaient l'idée d'un Dieu/raison qui serait le socle de cette nécessaire morale.
Personellement je pense que la souveraineté du peuple, en tant qu'entité supérieure à la somme des individus qui la compose (c'est la définition retenue par la tradition française du coup), est tout à fait légitime dans cette tache de determination de la morale.
Les lois de la république ne peuvent, même si elles sont bien sur nécessaires, remplacer une morale commune.
Tout comme, par exemple, le code de la route ne peut remplacer un certain savoir-vivre sur la route.
Et que tu sois athée ou croyant, notre culture est d'origine latine puis chrétienne, notre morale civilisationnelle est donc d'origine chrétienne. Nous appartenons en tant qu'individu à une civilisation occidentale imprégné par le christianisme, tout comme la civilisation chinoise est imprégnée par la philosophie de Confusius, l'Inde par ... toutes sortes d'influences ! et le monde musulman par différentes lectures du Coran. L'individu seul, isolé, complètement libre n'existe pas, c'est une vue de l'esprit. En réalité l'individu existe toujours dans le cadre d'une société, d'une civilisation donnée à une époque donnée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Encore une fois je suis d'accord avec toi. Mais nos conclusion divergent. C'est justement la démocratie, par le moyen de l'expression de la souveraineté nationale qui fait que la somme des individus devient une entité supérieure. Je viens de le dire et tu n'a pas remis cela en question. La religion n'a rien à voir la dedans. Avant d'être croyant ou les membre d'une quelconque civilisation, nous sommes un peuple souverain, et c'est cette souveraineté qui nous légitimise en tant que décideur de la morale.
La tradition chrétienne est réelle, mais la souveraineté nationale l'abolie et la dépasse sans pour autant l'oblitérer.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

crepenutella a écrit : Avant d'être croyant ou les membre d'une quelconque civilisation, nous sommes un peuple souverain, et c'est cette souveraineté qui nous légitimise en tant que décideur de
C'est là que nous ne sommes pas d'accord.
En effet notre appartenance à la civilisation occidentale est la chose qui nous détermine le plus, plus encore que d'être français, belge, allemand ou anglais. Nous ne sommes ni des slaves orthodoxes, ni des asiatiques et nous n'appartenons encore moins (pour quelque temps encore) à la civilisation musulmane.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par gare au gorille »

crepenutella a écrit :Personellement je me complais dans la fornication et je défends les idées de la gauche, j'ai des sympathies pour le Bouddhisme et pourtant....je ne crains pas le jour du jugement s'il y en a un (je ne le crois pas). J'ai la certitude d'être un type plutôt bon et aimant, bien plus que de nombreux tartuffes. Si Dieu existe, je suis certains qu'il ne peut que me regarder avec bienveillance. Il n'y a pas qu'une façon sur terre de vivre bien.
A travers ce que je connais de la religion, ou plutôt des religions, je trouve que le mec le plus sympa ça reste quand même le personnage de Jésus.
J'aime bien sa vision du bien et du mal, il a toujours été du coté des plus pauvres. Puis souvenez vous l'histoire de la femme adultère, il n'avait pas le jugement moral des religieux toujours prompt à condamner, Marie-Madeleine était son amie.
Je crois en rien, je ne crois pas au ciel, mais j'ai ma petit idée du bien et du mal et Jésus reste une référence sympa.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Sa Sainteté est bien bonne :twisted: .. d'inciter ses prêtres à pardonner aux femmes , médecins, infirmières qui ont qq chose à voir de près ou de loin avec l'avortement . :amen:
A vrai dire ça fait longtemps que la majorité des gens s'en fichent de leur bénédiction... :XD:

Le Vatican ne donne pas de permission - ds son immense bonté et miséricorde :divers125 -
il essaie juste de monter ds le train de la réalité :twisted: pour ne pas risquer de se retrouver seul sur le quai ... :content12

C'est politique , c'est de la comm .. c'est tout ! :divers125
Modifié en dernier par Allora le 22 novembre 2016 15:09, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Une pensée à toutes les femmes ou même leurs enfants décédés lors d' "avortements clandestins" par celles que l'on appelaient aussi "les Faiseuses d'Anges"....
...........Avec des méthodes parfois relevant du Moyen-âge qui faisaient plus penser à de la torture qu'autre chose..........

Sans parler non plus de toutes ces femmes atrophiées par la suite de l' "intervention".......

.....Entendre de couillus brailler contre l'avortement me fait toujours marrer........Ce sont eux les responsables en quelque sorte qui par la suite parlent de Morale.....Se victimiser alors que ce ne sont pas eux qui souffraient......Ca c'est vraiment un comportement "d'Homme"....Tu m'étonnes.....J'appelle ça des lâches.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Allora a écrit : Sa Sainteté est bien bonne :twisted: .. d'inciter ses prêtres à pardonner aux femmes , médecins, infirmières qui ont qq chose à voir de près ou de loin avec l'avortement . :amen:
A vrai dire ça fait longtemps que la majorité des gens s'en fichent de leur bénédiction... :XD:

Le Vatican ne donne pas de permission ds son immense bonté et miséricorde :divers125
IL essaie juste de monter ds le train de la réalité pour ne pas risquer de se retrouver seul sur le quai ...

C'est politique , c'est de la comm .. c'est tout !
:super:
Ragus1970
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Ragus1970 »

Bonjour,

Je suis pour l'avortement, élever par contrainte un enfant que l'on ne veut pas est criminel pour moi.
En tout cas, ça fait plaisir de voir des Athées (comme moi) et des cathos parler de religion sans se bouffer le nez !
Il y a des religions ou on ne peut pas trop !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »