l’inquiétant niveau des élèves français en maths et sciences

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Loader
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: l’inquiétant niveau des élèves français en maths et sciences

Message par Loader »

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit : Je pense qu'en supprimant quelques centaines de milliers de postes d'enseignants, le niveau va remonter en flèche. Votez Fillon! :content79
t'as pas bien compris, Fillon veut remonter le niveau scolaire que pour les gosses des riches... :XD:

Il est vrai que les math pour les d'jeunes des banlieues ......sauf pour compter leur fric sur la drogue !!!!
Loader
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Loader »

looping a écrit : petit problème pour les élèves de la future France fillonesque /

Sachant qu'un salarié va travailler 39 heures payées 37 jusqu'à 65 ans , calculez la circonférence de son anus quand il arrivera à la retraite .
quelle élégance .....la culture de la pensée unique probablement.....
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

c'est pas un soucis, les gouvernements vont niveler par la bas comme ça tout le monde sera intelligent. On a déjà eu un aperçu avec la pseudo réforme sur l’orthographe et dans très peu de temps, 1 et 1 ne feront pas 2 mais 11 :content85
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

Loader a écrit :
looping a écrit : petit problème pour les élèves de la future France fillonesque /

Sachant qu'un salarié va travailler 39 heures payées 37 jusqu'à 65 ans , calculez la circonférence de son anus quand il arrivera à la retraite .

Monsieur je vous dis zut , et vous urine au sillon fessier avec un verre de lampe !
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

je m'avancerai pas dans ce domaine, seuls nos profs de service doivent expliquer pour quoi ils se lévent 180 fois/an pour créer un cancre sur 5 éléves
peut être que s'ils se levaient 260 fois peut être qu'il y aurait moins de cancre
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

zylto a écrit : je m'avancerai pas dans ce domaine, seuls nos profs de service doivent expliquer pour quoi ils se lévent 180 fois/an pour créer un cancre sur 5 éléves
peut être que s'ils se levaient 260 fois peut être qu'il y aurait moins de cancre
Je parie que les cancres en question dont vous faites état seront MDR de lire ce post.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Victor a écrit :
Moriarty a écrit :
Pour le primaire c'est différent mais là encore, la priorité est centrée sur la lecture, donc là aussi le niveau de math moins bon est compensé par d'autres contenus prioritaires.
Apprendre les calculs arithmétiques de base en primaire me semble un "contenu" prioritaire.
De quels autres "contenus" parles-tu ?
Des études un peu plus ciblées montrent que les élèves buttent en maths avant tout dans la compréhension des consignes.

En primaire, ces dernières années, les sciences ont été délaissées par rapport au français.

Ceci dit quand on lit certains donneurs de leçons sur l’hivernage des profs 180j/mois on constate que les jeunes n'écrivent pas si mal que ça....
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Loader a écrit :
Lion blanc a écrit :
t'as pas bien compris, Fillon veut remonter le niveau scolaire que pour les gosses des riches... :XD:

Il est vrai que les math pour les d'jeunes des banlieues ......sauf pour compter leur fric sur la drogue !!!!
Je suppose que vous voulez parler des arabes; vous devriez faire la sortie d'un amphi de science (maths/physique), vous seriez surpris.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

sihanouk a écrit : Se coucher à 23h30, c'est bien !
Apprendre avec un Corps Enseignant qui pense souvent plus à ses 16 semaines de congés (pourquoi 5 pour les autres ?) plus qu'à son travail, c'est bien.
Jouer sur le portable ou aux jeux vidéo, c'est mieux que de lire "Croc blanc" ou Jules Verne.
Vous n'avez pas pu faire prof? l'école vous a martyrisé?

Tenez juste for the fun.....qui a voulu déplacer et avancer les vacances de printemps, pour quelle raison?
Ah oui, c'est bien sûr ....pour que les profs partent au ski au printemps, suis-je bête.
Loader
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Loader »

looping a écrit :
Loader a écrit :

Monsieur je vous dis zut , et vous urine au sillon fessier avec un verre de lampe !
Il faut savoir économiser son mépris ,il y a trop de nécessiteux .
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

La France est connue pour former les meilleurs mathématiciens du monde et l'excellence de ses étudiants dans ce domaine. Souvent ils partent dans la finance outre manche ou vers des horizons plus cléments. Le probleme n'est pas que la France est incapable de former de bons mathématiciens, le GROS probleme c'est qu'ils ne représentent qu'une infime partie de la population. C'est l'élitisme poussé à son paroxysme. On forme les meilleurs, mais le monde à besoin d'un bon niveau global ce que la france n'est pas capable de faire. C'est ce que la droite feint de ne pas comprendre, la bataille pour la compétitivité et le chomage se joue sur le niveau global de la population, pas sur l'excellence d'une petite élite (qu'il fait néanmoins continuer de porter vers le succès). L'enseignement des sciences est entièrement à repenser.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Pourquoi la France est-elle en déficit de profs de math? Tout simplement car il y a trop peu de bons "matheus" et trop de nuls avec une elite trop douée pour se faire payer une misère dans la fonction publique. Bref il n'y a pas de bon niveau général en France.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Loader
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Loader »

Moriarty a écrit :
Loader a écrit :

Je suppose que vous voulez parler des arabes; vous devriez faire la sortie d'un amphi de science (maths/physique), vous seriez surpris.
surpris de quoi ? quant on rentre en 6éme sans savoir compter , à peine lire , et écrire en javanais ,on se pose des questions ,à la source .....Ceci dit ,des bons il y en a .....et heureusement ,mais "la Science pour tous "me fait tordre de rire ,comme le bac du reste ,enfin ce qu'il en reste .
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

LOFOTEN a écrit : Vous croyez que tout vient de l'indifference , de l'incompétence ou pire du corps professoral ??

Vous n'avez pas remarqué que la jeunesse (depuis 15/20 ans) n'a aucune envie d'apprendre et de se forcer a enrichir ses connaissances ?? Vous n'avez pas des jeunes autour de vous ?? Que constatez vous ??

J'ai pu suivre cette évolution sur plus de 40 ans . Cela ne m'étonne pas du tout . D'autant plus que plus de 80% sont certain d'obtenir le bac . Alors pourquoi en faire plus !

Et probablement que l'avenir sera pire quel que soit l'orientation politique a venir.
Ah....enfin une analyse plus sérieuse et profonde; si ça ne venait pas des profs? merci pour eux.

Que dire? sur le bac réussi à plus de 80%, pas dac, c'est une très bonne chose; connaissez le nombre de bac accessibles en 2016? je ne saurais vous répondre.

Même un bac c'est plusieurs bac.....

Par contre sur l'analyse sociale, ok.....mais.....il faut aller plus loin, le gout de l'effort, l'effort avec la récompense différée ....

Ceci dit; qui veut tout tout de suite? souvenez vous de Moulinex qui a libéré la femme.

Image

C'est bien la société qui tend à abolir la notion de l'effort, le progrès.....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Plusieurs remarques qui me viennent spontanément :

-il faut prendre ce genre de tests internationaux avec beaucoup de recul : les élèves testés sont souvent incomparables, beaucoup de pays trichent (la Chine est notamment connue pour ne transmettre que les résultats des grandes villes : si la France faisait de même elle serait numéro un mondial haut la main). Le bac S n'est plus une section d'élite depuis longtemps, et accueille beaucoup d'élèves d'un niveau très moyen en sciences, contrairement à d'autres pays.

-ceci étant dit, il ne faut pas se voiler la face non plus : les résultats ne sont pas bons, et il faut admettre en particulier que le niveau au lycée a trop baissé.

-malheureusement, le recrutement n'est pas non plus exempt de tout reproche, en particulier dans le premier degré. Quand j'étais à l'IUFM, j'ai été effrayé par le niveau en maths et en sciences de beaucoup de stagiaires - et pourtant, les cours étaient de niveau collège. Trop peu de futurs instits ont une formation scientifique solide, au moins sur les bases.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »