sofasurfer a écrit : petitloup44 a écrit :
bonjour a tous . Il serais tres interessent de vous poser la question a savoir pourquoi on ne veux pas reconnaitre le vote Blanc .que de répeter toujour la meme chose sur ce vote . je suis d accord avec vous pour dire qu il ne sert a rien malheureusement encore aujourd hui , mais pour moi c est un refus de démocratie (je ne developpe pas), bien sur pour un esprit partisan comme vous cela fait vos affaires .Nous vivons tous soyez en sur dans l illusion la plus complete car on ne changeras jamais la nature humaine et nous savons tous de quoi elle est capable . Bonne journée
Tout simplement parce que si le vote blanc est majoritaire lors d'une elction au suffrage universel, cela remet en cause la légitimité du vainqueur. Imagine macron élu au deuxième tour avec 30% des voix et une majorité de votes blancs, il ne lui resterait plus qu'à s'enfermer a l'Elysée pour 5 ans...
ce ne sera jamais le cas vu qu'ils feront en sorte que le vote blanc soit reconnu comme exprimé
c'est comme pour l'abstention , dans les élections professionnelle , l'abstention est reconnu si le quorum de 50% des inscrits n'est pas atteint
voilà pourquoi ils ne rendront jamais le vote obligatoire et macron n'a été élu qu'avec le vote de 42% des inscrits
c'est pourquoi excepté si l'on n'a pas le choix (second tour) il faut toujours voter pour quelqu'un meme celui dont on sait qu'il ne sera pas élu (pour la présidentielle on avait le choix entre 6)
pour les européennes sur les 32 on a le choix au moins pour 15
plus le nombre de voix sont exprimées et plus le pourcentage de ceux qui sont en tete sera bas
ainsi si les 15 que feront entre 0.1 et 1 % font 2 %
cela fera que des partis dont on ne veut pas n'atteindront pas 5% et ne seront pas remboursés des frais de campagne
et les 2 partis en tete ne pourront pas prétendre avoir atteint plus de 20% mais tout juste 10%
n'oubliez pas que le vote ainsi exprimé peut etre plus une sanction contre les politiques que l'abstention ou le vote blanc
ajoutez à cela que plus de partis n'atteignent pas 5 % et moins nous aurons à les rembourser par nos impots
personnellement je voterais dans ce sens
en ne votant pas on favorise tous les lobotomisés idéologiquement depuis le RN jusqu'au PCF ; en faisant que leur voix soit vecteur d'un plus fort pourcentage
j'explique si tout le monde vote chaque voix ne compte que pour 1 (10 sur 100 font 10 %)
si seulement 50% votent chaque voix comptera pour 2 (10 sur 50 font 20%) les 50 abstentions ne comptant pas
comme quoi il est essentiel de s'exprimer pas le vote et non s'abstenir car on donne notre voix aux autres