Ce n'est pas de la susceptibilité. Je fais juste remarquer que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Si vraiment la justice Suisse était ce que vous prétendez, expliquez pourquoi la criminalité et l'insécurité des biens et des personnes en Suisse était très largement inférieur à la France. 56% pour la France et 27% pour la Suisse un des pays les plus sécuritaire de l'ensemble des nations.Once a écrit : 10 janvier 2026 14:16C'est quoi ce genre d'arguments d'autorité ? Et au nom de quoi prétendez vous en savoir mieux que votre interlocuteur ? Parce que vous seriez suisse ? Ou que vous vivriez en Suisse ?Georges61 a écrit : 10 janvier 2026 11:37
Les normes de sécurité ne sont pas mieux respectées en France, si de graves catastrophes n'arrivent pas plus souvent, c'est plutôt de la chance, mais nous y avons notre dose.
Quant à la justice Helvétique et la sécurité des bien et des personnes, laissez moi rire, elle fonctionne au moins aussi bien qu'en France. Ce n'est pas parce que vous n'y connaissez rien au fonctionnement de ce pays qu'il faut l'accuser de tous les maux.
Si c'est le cas, franchement rien à cirer : ce serait juste votre problème. Parce qu'en ce qui me concerne, ce n'est pas parce que je suis citoyen français résidant en France que j'aurais la prétention d'en connaître davantage sur mon pays qu'un étranger s'y intéressant.
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi j'aurais "accusé la Suisse de tous les maux" : je dis simplement que cette affaire va peut-être nous permettre d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la justice helvète qui ne me paraît pas très claire pour le moment ( un seul exemple : pourquoi avoir laissé en liberté le gérant dans un premier temps pour l'incarcérer quelques jours plus tard au motif qu'il aurait pu passer à l'étranger ? Il aurait pu le faire tout de suite. Par ailleurs, j'apprends que - vu l'ampleur de cette catastrophe- un nouveau procureur moins " local" pourrait vite être nommé, ce qui montre bien qu'il y a du tâtonnement et de l'improvisation dans cette manière de traiter l'affaire.)
Donc merci de ranger votre susceptibilité au placard et essayez d'être un peu plus objectif : la Suisse peut être susceptible de critiques au même titre que la France, ce n'est pas un souci. En tout cas, pas pour moi.
Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Re: Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

AH bon ???? ,donc une table à 80cm +une bouteille a 30cm +un feu de bengale à +/-30 cm ,,, ça fait au maxi 1.50m , y font la fête dans des catacombes a Crans ????Azial a écrit : 10 janvier 2026 13:39 Pour ma part, je suis convaincue qu'il existe plein d'établissements, en France aussi, où ceci aurait pu se produire. Déjà rien que le fait qu'il soit vendu des revêtements inflammables pour ce genre d'endroit, est-ce que ce n'est pas un non-sens ?
Par contre, je ne suis pas d'accord pour incriminer les "clients"... Dans ce cas, est-ce qu'il y a eu des débordement, des tables renversées, des verres cassés ? Pas du tout, c'est les serveuses qui ont apporté les feux de bengale sur les bouteilles, rien à voir avec le débordement des fêtards...
Il ne faut pas reporter la culpabilité là où elle n'a pas à se situer.
Car même si ce genre de débordement est possible dans ce genre d'établissement, ça n'empêche pas d'assurer la sécurité pour palier à tout. On va faire la fête dans un établissement parce qu'on pense qu'on y est en sécurité... C'est bien la responsabilité des propriétaires de l'affaire.
C'est aussi la responsabilité dans un second temps des institutions chargées du contrôle, mais pour moi, c'est vraiment en 2ème ligne.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Mouai.......notons que d’autres que Mimi Mathy , Passe partout & Nicolas Sarkozy apportent les bouteilles qui pétaradent, piquent les yeux et brûlent les corps . J’me rappelle d’une Ingrid , une teutone , la patte de devant levée avec une roteuse enflammée dessus , ça culminait a 2,50 m facilelepicard a écrit : 10 janvier 2026 20:18AH bon ???? ,donc une table à 80cm +une bouteille a 30cm +un feu de bengale à +/-30 cm ,,, ça fait au maxi 1.50m , y font la fête dans des catacombes a Crans ????Azial a écrit : 10 janvier 2026 13:39 Pour ma part, je suis convaincue qu'il existe plein d'établissements, en France aussi, où ceci aurait pu se produire. Déjà rien que le fait qu'il soit vendu des revêtements inflammables pour ce genre d'endroit, est-ce que ce n'est pas un non-sens ?
Par contre, je ne suis pas d'accord pour incriminer les "clients"... Dans ce cas, est-ce qu'il y a eu des débordement, des tables renversées, des verres cassés ? Pas du tout, c'est les serveuses qui ont apporté les feux de bengale sur les bouteilles, rien à voir avec le débordement des fêtards...
Car même si ce genre de débordement est possible dans ce genre d'établissement, ça n'empêche pas d'assurer la sécurité pour palier à tout. On va faire la fête dans un établissement parce qu'on pense qu'on y est en sécurité... C'est bien la responsabilité des propriétaires de l'affaire.
C'est aussi la responsabilité dans un second temps des institutions chargées du contrôle, mais pour moi, c'est vraiment en 2ème ligne.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

je vous remarquer que chez les teutons ,, la mousse est plutôt dans le chopes ,, pas au plafond ;; cqfdoups a écrit : 10 janvier 2026 20:46Mouai.......notons que d’autres que Mimi Mathy , Passe partout & Nicolas Sarkozy apportent les bouteilles qui pétaradent, piquent les yeux et brûlent les corps . J’me rappelle d’une Ingrid , une teutone , la patte de devant levée avec une roteuse enflammée dessus , ça culminait a 2,50 m facilelepicard a écrit : 10 janvier 2026 20:18
AH bon ???? ,donc une table à 80cm +une bouteille a 30cm +un feu de bengale à +/-30 cm ,,, ça fait au maxi 1.50m , y font la fête dans des catacombes a Crans ????![]()
- Azial
- Posteur Occasionnel

Regarde mieux, cette salle était en sous-sol et le plafond était assez bas. Pas à 1.50m bien entendu, mais il n'y avait pas de grande hauteur sous plafond, rabaissée encore par le revêtement qui a pris feu...lepicard a écrit : 10 janvier 2026 20:18AH bon ???? ,donc une table à 80cm +une bouteille a 30cm +un feu de bengale à +/-30 cm ,,, ça fait au maxi 1.50m , y font la fête dans des catacombes a Crans ????Azial a écrit : 10 janvier 2026 13:39 Pour ma part, je suis convaincue qu'il existe plein d'établissements, en France aussi, où ceci aurait pu se produire. Déjà rien que le fait qu'il soit vendu des revêtements inflammables pour ce genre d'endroit, est-ce que ce n'est pas un non-sens ?
Et c'est pas les clients qui ont apporté les bouteilles avec les étincelles en montant sur les épaules d'autres personnes, c'est le personnel...
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Bon, j'ai écrit ici tout ce qui pouvait être dit de sensé sur ce "crime en bande organisée" et contre les sempiternelles pleureuses qui au lieu de se révolter... se parent de leur tee shirt blancs ( en janvier ce sera une doudoune à 5€ sur Temu
) et brandissent avec courage leurs "ballons blancs"!
Maintenant pensons à l'avenir judiciaire au civil; en effet, au pire au pénal nos Ténardiers corses vont écoper de 3 ans, dont QQ mois fermes. Mais au civil ça va flamber, si j'ose dire Les dommages et intérêts aux victimes directes et indirectes, les recours contre les tiers responsables voire plus si la commune est reconnue fautive, ceux des Hôpitaux, des régimes de SS, des assureurs etc...au bas mot 35 000 000€.
La vraie question c'est de savoir si la justice suisse, française, italienne empêchera nos coupables d'organiser leur insolvabilité: comptes bancaires vidés, bars et autres propriétés insaisissables...A mon avis, QQ avocats d' "affaires" s'occupent de sauver les meubles de ces malfrats.
Rassurons nous, c'est nous qui paierons, et moi surtout qui ne suis pas de ces pleurnicheuses et qui suis, hélas!, un contribuable et un assuré solvables
Maintenant pensons à l'avenir judiciaire au civil; en effet, au pire au pénal nos Ténardiers corses vont écoper de 3 ans, dont QQ mois fermes. Mais au civil ça va flamber, si j'ose dire Les dommages et intérêts aux victimes directes et indirectes, les recours contre les tiers responsables voire plus si la commune est reconnue fautive, ceux des Hôpitaux, des régimes de SS, des assureurs etc...au bas mot 35 000 000€.
La vraie question c'est de savoir si la justice suisse, française, italienne empêchera nos coupables d'organiser leur insolvabilité: comptes bancaires vidés, bars et autres propriétés insaisissables...A mon avis, QQ avocats d' "affaires" s'occupent de sauver les meubles de ces malfrats.
Rassurons nous, c'est nous qui paierons, et moi surtout qui ne suis pas de ces pleurnicheuses et qui suis, hélas!, un contribuable et un assuré solvables