DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: DOSSIER : l'attaque surprise du Hamas contre Israel en Cisjordanie

Message par Relax »

papibilou a écrit : 11 janvier 2024 10:45
Relax a écrit : 11 janvier 2024 10:03

Tu a raison, la guerre de Gaza a changé de nature.
Les troupes israéliennes ont fait le plus gros du boulot, les réservistes sont démobilisés et rentrent dans leurs foyers
Israël procède plutôt par frappes ciblées sur les dirigeants et rassemble du renseignement pour préparer l'assaut final et libérer les 130 otages détenus à Gaza.

La défaite du hamas est consommée, mais le front semble se déplacer au nord contre le hezbollah sous la botte de l'Iran.
L'avenir du moyen-Orient est suspendu à la décision du hezbollah d'intensifier les affrontements ou pas.
L'Iran est effectivement le facteur clé du conflit. Vous pouvez rajouter les Houtils qui, comme le Hamas et le Hezbollah sont armés par l'Iran. Mais si l'Iran veut mettre le souk au moyen Orient en espérant en tirer profit, je pense que la coalition alliée en mer Rouge finira tôt ou tard par aller bombarder les Houtis au Yémen et si Israël arrête son action à Gaza dans les prochains jours le Hezbollah ne voudra pas se retrouver tout seul face à l'armée israélienne. Quant à l'Iran ils n'ont aucun intérêt à recevoir des bombes sur leur sol d'autant que l'on vient de voir qu'ils doivent aussi s'occuper de Daesh qui vient de commettre un attentat.
Bin ouais, les houthis sont à la botte des mollahs, et on peut aussi ajouter des milices pro-Iran basées en Irak et en Syrie.

L'Iran actionne un par un ses caniches alors que ce serait plus efficace militairement de coordonner leurs forces en même temps.
Mais l'Iran donne plutôt l'impression de vouloir temporiser, probablement pour finaliser la réalisation de son arme nucléaire.

Mais le régime des mollahs ne tient que par la terreur, il ne peut pas se permettre une guerre chez lui.
De plus l'Iran est le principal soutien militaire de Poutine dans sa guerre contre l'Ukraine, si le régime des mollahs tombe, le rapport de force deviendra favorable à Zelinsky !

La décision du hezbollah sera déterminante sur les conflits entre Israël et les islamistes d'une part, et d'autre part entre Poutine et le monde occidental démocratique.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Kelenner a écrit : 09 janvier 2024 22:17 Si le type du Hamas, une ordure sans aucune doute, était américain ou français tu serais le premier à lui cirer les pompes pour avoir si bien "réussi" dans la vie.
En vertu de quoi tu t'autorises à penser pour les autres forumers ?
C'est typiquement stalinien ça ! :ghee:

Les dirigeants palestiniens sont corrompus, ils n'ont pas constitué leurs fortune en bossant mais en détournant l'aide internationale financée par les contribuables occidentaux.
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/la-co ... s-20190515
https://www.humanite.fr/monde/attaque-d ... plomatique

Ces maffieux volent l'argent des palestiniens et tu dis rien ?
Tu as beaucoup perdu de ta fibre populaire, te voilà maintenant à défendre des milliardaires corrompus, parfois tu es décevant ! :cool:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

D'aprés les dernières nouvelles et si j'ai bien suivi ,Israël a fait le boulot avec le hamas et commence à rapatrier ses troupes.Il aura rassuré l'instant présent (5,10 ans)mais s'est foutu non seulement tous les musulmans du monde sur le dos (ce qui était déjà fait) ,mais aussi ,et c'est le pire ,une bonne partie du monde qui le soutenait avant le 7 octobre.
Pas sur qu'Israël soit gagnant.Et pourtant il ne pouvait pas laisser les assassins continuer leur boucherie.Situation Insoluble tant qu'il restera 1 juif sur terre.
Qui peut croire que mm si Netanyahu était parti avec son peuple s'installer dans une région du monde la + éloignée ,il aurait pu vivre peinard ?
C'est reparti pour le juif errant.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Fonck1 a écrit : 10 janvier 2024 09:50
papibilou a écrit : 10 janvier 2024 09:04

Que vous ne voyiez pas de différence entre les 2 montre que vous auriez besoin de lunettes. Mais vos oeillères liées à votre positionnement politique et à votre antisémitisme sous jacent expliquent sans doute cette myopie.
D'abord parce que ni les américains ni les français ni les israéliens ne crèvent de faim et de pauvreté alors qu'il me semble évident que les gazaouis ne sont pas dans cette situation et ça ne date pas de début octobre. Ensuite parce que j'ai relayé les accusations portées contre Netanyahou et elles sont sans commune mesure avec ce que l'autre s'est mis dans les poches. En fait ça ne vous choque pas que son peuple qu'il envoie à l'abattoir crève de faim alors que lui est assis sur une montagne de fric ?
En revanche vos insinuations selon lesquelles je "cirerais volontiers les pompes" de je ne sais trop qui, dénote votre incapacité à mener un raisonnement sans insulter ceux qui n'ont pas vos opinions. Vous avez une conception du dialogue qui m'inquiète si c'est celle que vous avez transmise à vos élèves. Je vous assure, on peut dialoguer sans insulter. Vous devriez essayer.
si la France était enclavée comme l'est gaza et soumise à blocus, je pense que tout le monde ne mangerait pas à sa fin.
c'est quand même curieux de ne pas reconnaitre les actions faites par israel.
vous dites que kelenner est partisan,sans doute à juste titre, mais de ce côté là, vous l'êtes encore plus que lui.
au moins lui reconnait que les dirigeants des deux camps sont des salauds.

je ne vais pas non plus épiloguer sur la nature de leur sol, difficile à travailler, et sur le fait que Israel a confisqué les ressources en eau des palestiniens en annexant les sources nappes et puits, c'est un secret de polichinelle.
En fait, il faut préciser que Gaza était sous deux blocus partiels mis en place par Israël et par l'Egypte, et c'est pas ça qui a empêche le hamas de s'armer et de construire des centaines de km de tunnels souterrains.

Le hamas c'est d'abord un groupe terroriste islamiste dont l'objectif est la destruction d'Israël et la création d'un califat islamique au moyen Orient.
La charte du hamas n'en fait pas mystère. https://www.chroniquepalestine.com/char ... francaise/

On va pas refaire l'histoire, Gaza est inhabitable, que vont devenir les 2 millions de gazaouis ?
A part faire du camping pendant des années dans les gravats sans toit et sans ressource, ou aller se réfugier dans les pays arabes voisins, je vois pas trop de troisième voie possible.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Relax a écrit : 11 janvier 2024 13:20
Fonck1 a écrit : 10 janvier 2024 09:50
si la France était enclavée comme l'est gaza et soumise à blocus, je pense que tout le monde ne mangerait pas à sa fin.
c'est quand même curieux de ne pas reconnaitre les actions faites par israel.
vous dites que kelenner est partisan,sans doute à juste titre, mais de ce côté là, vous l'êtes encore plus que lui.
au moins lui reconnait que les dirigeants des deux camps sont des salauds.

je ne vais pas non plus épiloguer sur la nature de leur sol, difficile à travailler, et sur le fait que Israel a confisqué les ressources en eau des palestiniens en annexant les sources nappes et puits, c'est un secret de polichinelle.
En fait, il faut préciser que Gaza était sous deux blocus partiels mis en place par Israël et par l'Egypte, et c'est pas ça qui a empêche le hamas de s'armer et de construire des centaines de km de tunnels souterrains.
qui étaient là bien avant les blocus.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

latresne a écrit : 11 janvier 2024 13:19 D'aprés les dernières nouvelles et si j'ai bien suivi ,Israël a fait le boulot avec le hamas et commence à rapatrier ses troupes.Il aura rassuré l'instant présent (5,10 ans)mais s'est foutu non seulement tous les musulmans du monde sur le dos (ce qui était déjà fait) ,mais aussi ,et c'est le pire ,une bonne partie du monde qui le soutenait avant le 7 octobre.
Pas sur qu'Israël soit gagnant.Et pourtant il ne pouvait pas laisser les assassins continuer leur boucherie.Situation Insoluble tant qu'il restera 1 juif sur terre.
Qui peut croire que mm si Netanyahu était parti avec son peuple s'installer dans une région du monde la + éloignée ,il aurait pu vivre peinard ?
C'est reparti pour le juif errant.
Jusqu'à présent, les gouvernements israéliens ne semblent pas trop se préoccuper de savoir si les pays tiers sont contents, ils ont la réputation de préférer les condamnations aux condoléances.

Le plus important, c'est la victoire militaire et politique et les conséquences que ça aura à court, moyen et long terme.

A court terme, Gaza est devenu inhabitable, c'est la crise humanitaire qui sera la priorité des négociations.
Des moyens considérables devront être mise en œuvre, qui va cracher au bassinet ? ;)
Les pays arabes ne se précipitent pas ... :siffle:

A moyen terme il faudra décider qui gouvernera Gaza.
Là aussi, on risque d'assister à des querelles inter-palestiniennes et à la division du monde arabo-musulman.

A long terme, c'est la question palestinienne qui se diluera et disparaitra parce qu'il n'y a aucune solution réaliste.

Perso, je pense que la disparition du hamas favorisera un accord de paix entre Israël et les palestiniens. :super:
A un moment donné, le combat cesse faute de combattants.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Fonck1 a écrit : 11 janvier 2024 13:42
Relax a écrit : 11 janvier 2024 13:20

qui étaient là bien avant les blocus.
Et qui se sont pas si mal développés malgré le blocus parce que la corruption généralisée a favorisé la contrebande.
On manquait de rien à Gaza en soudoyant un peu.
https://www.marianne.net/monde/gaza-cor ... as-revelee
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Relax a écrit : 08 janvier 2024 17:47
Fonck1 a écrit : 08 janvier 2024 16:41

le problème n'a presque pas été de le leur laisser, le problème, c'est l'extension de ce territoire.
si encore ils s'en étaient tenu aux frontières de 67.

je vous l'ai dis, la solution, c'est de mettre une énorme bombe sur jérusalem, et que l'on détruise tout, il n"y aura plus rien pour quoi se battre.
réduisons cette ville en cendres.
Est-ce que tu comprends le sens des propos que tu tiens ? :siffle:
Oui, pour ceux qui ont la comprennette difficile, je parlais bien entendu des lieux saints pour qui toute cette bande d’analphabètes rétrogrades se battent, en y incluant pas , bien sûr les populations, et comme je suis plein de grâce , même ces cons d’extrémistes qui pourrissent le
Monde et qui font des émules hors de ce territoire depuis plus de 2000 ans.
Et font chier le monde entier.

Plus de lieux, plus de pierres, plus de guerres, il n’y aura plus rien pour casser les couilles.

Même votre administratrice en chef a fait une réduction de mes propos voir même une éviction de mes écrits, qu’elle lit sans toute comme elle a envie de les lire et pas comme je les exprime ce qui prouve que malgré 17 années de forum, elle n’a toujours pas compris qui je suis.

Toi comme d’habitude la seule que tu sais faire, c’est raccourcir, sans doutes les restes de ta circoncision .
:siffle: :mdr3:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Rassemblement aujourd'hui pour rappeler que pour les israéliens otages ça fait 100 jours.
Que l'on se rappelle que si le Hamas voulait faire arrêter les bombardements ils accepteraient de négocier la libération des otages.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Gaza : la situation militaire et son impact après 100 jours de guerre

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

GAZA devenue inhabitable, il ne reste plus à ISRAEL qu'à l'annexer et en faire un super Kiboutz. Mitzvah ISRAEL !
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

danielle49 a écrit : 17 janvier 2024 14:23 GAZA devenue inhabitable, il ne reste plus à ISRAEL qu'à l'annexer et en faire un super Kiboutz. Mitzvah ISRAEL !
Si Gaza est devenue inhabitable qu'attendent les pays arabes de la région pour proposer de la place aux habitants ? Ca c'est une bonne action (mitzvah). Et cette zone vidée serait annexée par l'Egypte qui l'acceptera d'autant plus facilement qu'il n'y aura plus de palestiniens.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

danielle49 a écrit : 17 janvier 2024 14:23 GAZA devenue inhabitable, il ne reste plus à ISRAEL qu'à l'annexer et en faire un super Kiboutz. Mitzvah ISRAEL !
Bonne idée et avec les 23000 morts la terre est déjà fertilisée, tout bénéf !
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 17 janvier 2024 16:18
Si Gaza est devenue inhabitable qu'attendent les pays arabes de la région pour proposer de la place aux habitants ? Ca c'est une bonne action (mitzvah). Et cette zone vidée serait annexée par l'Egypte qui l'acceptera d'autant plus facilement qu'il n'y aura plus de palestiniens.
C'est beau, la guerre.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

"Ah Dieu que la guerre est jolie" !
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »