Sujet général: Les émeutes de juin 2023.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Sujet général: émeutes de Juin 2023

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 08 juillet 2023 20:39
papibilou a écrit : 08 juillet 2023 18:41 Il me paraît curieux de voir que selon ses opinions on n'a pas vu la même chose:
- pour la gauche c'est la mort de Nahel qui a provoqué les émeutes. Pour près de 80% des français, c'est un prétexte
- pour la gauche radicale c'est l'appel au calme ...de la police, pas des émeutiers.
- pour la droite il y a un lien avec l'immigration. Pour le gouvernement et toute la gauche, ce serait faux.
J'arrête là, mais j'ai une fois de plus l'impression que les partis politiques et certains forumeurs souffrent d'un défaut de vision.
Avant de régler les problèmes sociaux, ne faudrait il pas inciter ce qui n'ont qu'un oeil qui fonctionne à consulter un ophtalmo de toute urgence.
Et plus sérieusement, demandons la levée de l'interdiction de statistiques ethniques.
Le problème, c'est que tu fais parti d'un camp (droite à la dérive + extrême droite, dans son rôle pour le coup) qui souffre exactement de la même hémiplégie que tu dénonces. Il y a évidemment un lien, au moins à l'origine et dans la ville concernée, entre la mort de Nahel et le déclenchement des émeutes, sinon pourquoi auraient-elles eu lieu simultanément et pas à n'importe quel autre moment ? Que par la suite, des casseurs et des voleurs en aient profité, c'est une évidence, mais les causes peuvent être multiples et ne s'excluent pas automatiquement.

"L'appel au calme" de la police peut être considéré comme très relatif, lorsque des syndicats comme l'Unsa et les extrémistes d'Alliance pondent un communiqué appelant à la "guerre" contre els "nuisibles" et la "chienlit", voir le Canard Enchaîné de cette semaine. Par ailleurs, quel est le sens de déclarations comme celle du préfet Nunez, qui nie totalement le problème du racisme dans la police, alors que selon un sondage paru cette semaine, 70% des français en sont conscients, une opinion majoritaire y compris chez les électeurs LR et RN ? Peut-on vraiment espérer améliorer les relations entre la police et certaines catégories de population en maintenant un tel niveau de déni, manifestement absurde ?

Quant au lien entre émeutes, délinquance et immigration, il existe bel et bien, mais sans recouvrer la totalité du problème comme tu aimerais sûrement le croire (ce serait bien plus confortable de désigner une seule catégorie de la population comme unique responsable), mais sans être absolu, comme on peut le constater en lisant les prénoms des personnes interpellées, qui révèlent des origines beaucoup plus diverses. Retarder la prise en compte des problèmes sociaux, qui sont le véritable fondement de tout mouvement de ce type, équivaut à se condamner à les revivre épisodiquement sans fin, ce qui constitue le seul programme de la droite et de l'extrême droite.

Enfin, je serais curieux de savoir comment on peut classifier les gens selon des critères "ethniques", surtout ans un pays aussi métissé que la France de 2023.
Vous me sortez un sondage qui montre que les français pensent qu'il y a dy racisme dans la police. Mais si je vous donne ce lien :
https://www.ladepeche.fr/2023/07/04/eme ... 320693.php
Vous verrez que 9 français sur 10 pensent que Nahal est un prétexte.
Sauf à faire un choixben disant que " mon " sondage ne vaut rien et le votre excellent, il va falloir vois poser la question de Nahel prétexte ou pas.
Comme vous ne me connaissez pas vous pensez que je me réjouis d'un lien probable entre émeutes et immigration. C'est évidemment idiot. Je me sens bien plus comme un observateur qu'un juge.
Concernant le racisme dans la police, il serait idiot de mettre tous les policiers dans le même sac. Mais il est clair que si la police n'est pas raciste il y a des éléments racistes. Combien ?!!
Vois pensez que le fondement de ces émeutes repose sur les problèmes sociaux. Je suis persuadé que ce n'est pas le cas pour beaucoup d'émeutiers.
Mais votre opinion est parfaitement concordante avec vos opinions politiques.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ton aveuglement volontaire est en raccord avec les tiennes, je te rassure. Dans chaque événement de ce type il y a toujours des causes immédiates (le meurtre de Nahel, le vol opportuniste, voire la simple envie de se "défouler") et des causes profondes : pourquoi des gens font-ils ce genre de choses ? Sauf à penser qu'ils sont tous des barbares irrécupérables, ce qui est peut-être vrai pour certains d'entre eux mais sûrement pas pour tous, il faudra bien, un jour, se poser véritablement cette question. On peut, comme tu le fais, le réduire à un problème d'immigration sauvage, on peut aussi, comme c'est mon opinion, croire que la question est beaucoup plus vaste, complexe, et nécessite une approche bien plus fine si on veut le résoudre un jour.

Enfin, je pense qu'il est grand temps de mettre un terme à l'immunité de la police, au sens judiciaire mais surtout au sens déontologique. Parce que moi, quand je lis des "responsables" de cette institution appeler à la "guerre contre les nuisibles", sans que ça provoque la moindre réaction, je me dis que de tels individus ne sont manifestement pas dignes de porter un uniforme, et doivent être foutus dehors à grands coups de pompe dans le cul. Tant qu'on le fera pas, il ne faudra pas s'étonner si ce genre de choses se reproduit.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Kelenner a écrit : 08 juillet 2023 22:38 Ton aveuglement volontaire est en raccord avec les tiennes, je te rassure. Dans chaque événement de ce type il y a toujours des causes immédiates (le meurtre de Nahel, le vol opportuniste, voire la simple envie de se "défouler") et des causes profondes : pourquoi des gens font-ils ce genre de choses ? Sauf à penser qu'ils sont tous des barbares irrécupérables, ce qui est peut-être vrai pour certains d'entre eux mais sûrement pas pour tous, il faudra bien, un jour, se poser véritablement cette question. On peut, comme tu le fais, le réduire à un problème d'immigration sauvage, on peut aussi, comme c'est mon opinion, croire que la question est beaucoup plus vaste, complexe, et nécessite une approche bien plus fine si on veut le résoudre un jour.

Enfin, je pense qu'il est grand temps de mettre un terme à l'immunité de la police, au sens judiciaire mais surtout au sens déontologique. Parce que moi, quand je lis des "responsables" de cette institution appeler à la "guerre contre les nuisibles", sans que ça provoque la moindre réaction, je me dis que de tels individus ne sont manifestement pas dignes de porter un uniforme, et doivent être foutus dehors à grands coups de pompe dans le cul. Tant qu'on le fera pas, il ne faudra pas s'étonner si ce genre de choses se reproduit.
:super:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 08 juillet 2023 22:38 Ton aveuglement volontaire est en raccord avec les tiennes, je te rassure. Dans chaque événement de ce type il y a toujours des causes immédiates (le meurtre de Nahel, le vol opportuniste, voire la simple envie de se "défouler") et des causes profondes : pourquoi des gens font-ils ce genre de choses ? Sauf à penser qu'ils sont tous des barbares irrécupérables, ce qui est peut-être vrai pour certains d'entre eux mais sûrement pas pour tous, il faudra bien, un jour, se poser véritablement cette question. On peut, comme tu le fais, le réduire à un problème d'immigration sauvage, on peut aussi, comme c'est mon opinion, croire que la question est beaucoup plus vaste, complexe, et nécessite une approche bien plus fine si on veut le résoudre un jour.

Je n'ai pas réduit ces émeutes à un simple problème d'immigration.
Je ne crois pas que les raisins soient uniformes selon les casseurs et les pilleurs.
Il ne s'agit pas d'imaginer que la police n'est jamais déclarée coupable. En revanche je suis favorable à une inspection générale des services indépendante du ministère de l'intérieur et même du gouvernement à l'instar des anglais.
Enfin, imaginer que dans une population de 250 000 personnes ( 150 000 policiers et 100 000 gendarmes) il est impossible de penser que l'on pourra éradiquer racisme, xénophobie, violences.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Avant d’éradiquer totalement le racisme de la police, il faudrait déjà essayer, et pour cela commencer par reconnaître l’ampleur du phénomène. On n’en est même pas à ce stade et il ne semble y avoir aucune volonté politique en ce sens. Autant dire qu’avec ce type de raisonnement le problème est loin d’être résolu.

Et d’ailleurs, pourquoi ne pourrait on pas régler entièrement la question ? Il y a 3 ou 4 fois plus d’enseignants que de policiers, et quelqu’un a t il déjà entendu parler d’un prof ayant un comportement raciste envers ses élèves ? Si par extraordinaire cela se produisait, il serait fort logiquement viré dans la minute. Mais un flic peut en la matière quasiment tout se permettre, sans aucune conséquence. Si on adoptait une tolérance zéro et qu’on virait immédiatement les individus indignes de la fonction, on renforcerait la légitimité et l’image de la police auprès de la population, ce qui serait bénéfique à tous. La police doit être au service des citoyens, pas des politiques.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Kelenner a écrit : 08 juillet 2023 23:12 La police doit être au service des citoyens, pas des politiques.
La police est aussi au service d'elle-même. Alliance qui représente 42% de la police s'est construit une idéologie confortable dans laquelle il se sent bien. Ils cherchent à donner du sens à leur vie. Tout le monde fait ça.

Pour le reste je ne suis pas optimiste du tout. Je ne vois pas ce que l'on peut faire pour empêcher la racaille de racailler et la tolérance 0 contre la police pour lutter contre le racisme et les bavures je n'y crois pas non plus. Le mal est très profond et aucune solution ne me semble évidente.

C'est beau d'essayer mais c'est pas demain la veille que la police deviendra populaire dans les quartiers sensibles et c'est pas non plus demain la veille que la police aura des discours humanistes et nuancés pour parler de ceux contre qui elle lutte.
C'est pas au sein de la police qu'on trouve les plus fins sociologues, ça se saurait :pascontent:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

danielle49 a écrit : 08 juillet 2023 21:40 Question : La communication sur la responsabilité parentale était-elle un moyen de défausser le gouvernement des siennes ?
je suppose qu'en terme de responsabilité de l'état et de manière préventive , ce dernier aurait du foutre à la DDASS cette jeunesse en peine de responsabilité parentale
ça aurait été du concret ,comme vous l'aimez bien :amen: :amen:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 08 juillet 2023 23:12 Avant d’éradiquer totalement le racisme de la police, il faudrait déjà essayer, et pour cela commencer par reconnaître l’ampleur du phénomène. On n’en est même pas à ce stade et il ne semble y avoir aucune volonté politique en ce sens. Autant dire qu’avec ce type de raisonnement le problème est loin d’être résolu.

Et d’ailleurs, pourquoi ne pourrait on pas régler entièrement la question ? Il y a 3 ou 4 fois plus d’enseignants que de policiers, et quelqu’un a t il déjà entendu parler d’un prof ayant un comportement raciste envers ses élèves ? Si par extraordinaire cela se produisait, il serait fort logiquement viré dans la minute. Mais un flic peut en la matière quasiment tout se permettre, sans aucune conséquence. Si on adoptait une tolérance zéro et qu’on virait immédiatement les individus indignes de la fonction, on renforcerait la légitimité et l’image de la police auprès de la population, ce qui serait bénéfique à tous. La police doit être au service des citoyens, pas des politiques.
Chouette. Tant qu'à faire éradiquons le racisme, la xénophobie, l'islamophobie, l'antisémitisme de toute la population. Pourquoi de contenter de la police ? Si on y arrive, et vous allez nous dire comment, il n'y a plus besoin de s'occuper de la police.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Tu auras compris que ce ne sont pas les opinions personnelles qui importent, car on ne pourra pas les changer, mais le comportement professionnel des policiers en question. Il y a probablement autant de racistes chez les enseignants, commerçants, maçons ou éboueurs, mais sauf exception rarissime, ils évitent de le manifester dans le cadre de leur boulot -et s'ils le font, ils sont impitoyablement sanctionnés. Chez les policiers, ce type de comportement est très fréquent, et jamais puni, ce qui est logique car il est nié voire encouragé par les autorités. Il y a là un problème de fond que tu refuses obstinément de prendre en compte (parce que tu n'es pas concerné, parce que tu ignores comment cela se passe dans la vraie vie, et parce que cela dérange tes opinions politiques), mais qui est pourtant un obstacle rédhibitoire à une pacification durable et profonde des relations police-population -pas le seul, bien évidemment, et il ne s'agit pas de rejeter l'entière responsabilité aux policiers, mais ils doivent faire également le ménage chez eux.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Kelenner a écrit : 09 juillet 2023 12:12 Tu auras compris que ce ne sont pas les opinions personnelles qui importent, car on ne pourra pas les changer, mais le comportement professionnel des policiers en question. Il y a probablement autant de racistes chez les enseignants, commerçants, maçons ou éboueurs, mais sauf exception rarissime, ils évitent de le manifester dans le cadre de leur boulot -et s'ils le font, ils sont impitoyablement sanctionnés. Chez les policiers, ce type de comportement est très fréquent, et jamais puni, ce qui est logique car il est nié voire encouragé par les autorités. Il y a là un problème de fond que tu refuses obstinément de prendre en compte (parce que tu n'es pas concerné, parce que tu ignores comment cela se passe dans la vraie vie, et parce que cela dérange tes opinions politiques), mais qui est pourtant un obstacle rédhibitoire à une pacification durable et profonde des relations police-population -pas le seul, bien évidemment, et il ne s'agit pas de rejeter l'entière responsabilité aux policiers, mais ils doivent faire également le ménage chez eux.

A propos des "causes"
https://www.bfmtv.com/politique/emeutes ... 70573.html
TOP20 des prénoms les plus fréquents parmi les interpelés
Adam Alexis Ali Brian David Dylan Enzo Jordan Lucas Maxime Mohammed Nassim Nathan Nicolas Lucas Rayan Théo Thomas Yacine Yanis.
::d

Descendants d'immigrés? De toutes origines alors! 0052
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
à Rennes ,saisie de 2.7t de mortiers ,,, sont riches nos pauvres
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 08 juillet 2023 18:41 Il me paraît curieux de voir que selon ses opinions on n'a pas vu la même chose:
- pour la gauche c'est la mort de Nahel qui a provoqué les émeutes. Pour près de 80% des français, c'est un prétexte
- pour la gauche radicale c'est l'appel au calme ...de la police, pas des émeutiers.
- pour la droite il y a un lien avec l'immigration. Pour le gouvernement et toute la gauche, ce serait faux.
J'arrête là, mais j'ai une fois de plus l'impression que les partis politiques et certains forumeurs souffrent d'un défaut de vision.
Avant de régler les problèmes sociaux, ne faudrait il pas inciter ce qui n'ont qu'un oeil qui fonctionne à consulter un ophtalmo de toute urgence.
Et plus sérieusement, demandons la levée de l'interdiction de statistiques ethniques.
C'est faux.
C'est encore faux. En tant que gauchiste très radical j'appelle à des sanctions sévères contre les policiers criminels. Pas au calme: ce ne serait pas très...radical: carrément ridicule.

Et vous, vous "pensez" quoi?
Que convient-il donc de faire?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 08 juillet 2023 23:12 Avant d’éradiquer totalement le racisme de la police, il faudrait déjà essayer, et pour cela commencer par reconnaître l’ampleur du phénomène. On n’en est même pas à ce stade et il ne semble y avoir aucune volonté politique en ce sens. Autant dire qu’avec ce type de raisonnement le problème est loin d’être résolu.

Un enseignant c'est forcément un intello intelligent donc incapable de racisme d'islamophobie, de xénophobie d'antisémitisme.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Qu'est-ce à dire? Que Kelenner est islamophobe?
Vous dites ça parce que vous avez été enseignant?
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »