Coup d'Etat au Niger.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Coup d'Etat au Niger.

Message par Mickey »

berger141 a écrit : 11 août 2023 16:16
Patchouli38 a écrit : 11 août 2023 13:53

Effectivent, vous avez raison; je mes souviens d'un ancien dirigeant africain, dont je ne me souviens plus du nom, ayant été arrêté avec sa femme (ou morts ?). Il avait été découvert chez lui, des lingots d'or et de l'argent à ne plus savoir qu'en faire... Je crois qu'il baignait dans la corruption la plus totale.
J'ai vécu en Afrique "noire".
Lorsqu'un ministre reçoit des espèces de la corruption, il ne peut pas les mettre à la banque. Alors il cache l'argent chez lui , mais à l'insu de sa femme. car les femmes en Afrique restent "du coté" de leur famille et le danger c'est que la femme se serve pour donner à sa famille.
Moi aussi et même très noire.
Ç'est vrai qu'il faut se méfier des gonzesses, encore que j'ai eu des expériences qui m'ont prouvé le contraire.
Je dirais plutôt qu'il faut se méfier de tout le monde dans ce cloaque.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 11 août 2023 13:53
berger141 a écrit : 11 août 2023 11:53
Non, la plupart (tous?) des dirigeants africains ont pour objectif l'amélioration de leur situation personnelle.
Effectivent, vous avez raison; je mes souviens d'un ancien dirigeant africain, dont je ne me souviens plus du nom, ayant été arrêté avec sa femme (ou morts ?). Il avait été découvert chez lui, des lingots d'or et de l'argent à ne plus savoir qu'en faire... Je crois qu'il baignait dans la corruption la plus totale.
la corruption est endémique partout e ce quelque soit le regime politique
mais variable selon les continents
le plus dans toute l'Afrique avec le mot universel "bakchich"
puis la Russie et ensuite l'Amérique du sud
en Amérique du nord malgré une forte répression aux USA (des centaines d'années de prison pour un coupable) elle existe quand même
on le voit même en Ukraine
j'espère que les coupables seront incorporés d'office ainsi que leurs enfants dans l'armée et envoyés en première ligne sur le front pour remplacer ceux qu'ils ont permis moyennant finance d'échapper à la conscription
même en France on a découvert après sa mort qu'un premier ministre que tout le monde louait avait détourné 15 millions d'euros
comme tout est détourné il faut arrêter de déverser sur l'Afrique des centaines de millions d'euros que nus n'avons pas et que nous empruntons pour cela
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 11 août 2023 21:30
berger141 a écrit : 11 août 2023 16:16
J'ai vécu en Afrique "noire".
Lorsqu'un ministre reçoit des espèces de la corruption, il ne peut pas les mettre à la banque. Alors il cache l'argent chez lui , mais à l'insu de sa femme. car les femmes en Afrique restent "du coté" de leur famille et le danger c'est que la femme se serve pour donner à sa famille.
Ç'est vrai qu'il faut se méfier des gonzesses, encore que j'ai eu des expériences qui m'ont prouvé le contraire.
comme eux se méfient des blancs qui leur mettent à l'envers à chaque fois.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 13 août 2023 10:00
Mickey a écrit : 11 août 2023 21:30
il est vrai que les blancs qui font de l'humanitaire et qui sont obligés de fuir à chaque fois font cela
vous croyez que le salarié d'ORANO qui a du évacuer faisait cela ou les aidait à avoir un emploi
il avait même un ou 2 employés de maison qu'il surpayait par rapport à la moyenne
c'est sure que tous ces blancs sont des exploiteurs
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 13 août 2023 10:07
Fonck1 a écrit : 13 août 2023 10:00

il est vrai que les blancs qui font de l'humanitaire et qui sont obligés de fuir à chaque fois font cela
vous croyez que le salarié d'ORANO qui a du évacuer faisait cela ou les aidait à avoir un emploi
il avait même un ou 2 employés de maison qu'il surpayait par rapport à la moyenne
combine de sur payés pour combien de sous payés et exploités comme des esclaves.....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 13 août 2023 10:08
vivarais a écrit : 13 août 2023 10:07

combine de sur payés pour combien de sous payés et exploités comme des esclaves.....
je pense que les nigériens travaillant pour ORANO étaient surpayés par rapport à la moyenne nationale
cela vaut aussi pour les français salariés d'ORANO en France
un salaire il faut le prendre par rapport à la moyenne des salaires au niveau national d'un pays
mais pour mettre fin à l'image d'Epinal que des gens comme vous colporte en permanence à propos de la France
pour y mettre fin il faut totalement se désengager totalement de l'Afrique même au niveau coopération et humanitaire
car même en faisant du bien on sera toujours accusé d'exploiteurs colonialiste
alors que souvent cela est fait à notre propre détriment comme avec le Numéris clausus où sur 6500 étudiants en médecine on forme 1500 étudiants étrangers gratuitement alors que nous pâtissons d'une désertification médicale
j'espère qu'à force d'être accusé de tous les maux il y ait un ras le bol des français qui se voient priver de l'essentiel pour le bien que l'on s'efforce de leur faire depuis plus de 60 ans
profitons de l'occasion pour larguer totalement les amarres d'autant plus que le risque terrorisme on peut le régler de manière chirurgical avec des drones
plus besoin d'être présent là bas pour le réguler
Biden l'a compris en faisant rentrer les boys à la maison et Trump avant lui
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 13 août 2023 10:42
Fonck1 a écrit : 13 août 2023 10:08

je pense que les nigériens travaillant pour ORANO étaient surpayés par rapport à la moyenne nationale
cela vaut aussi pour les français salariés d'ORANO en France
gros lol.

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 11 août 2023 07:57
sofasurfer a écrit : 09 août 2023 18:41 CE n'est plus tonton 'America, mais Tonton de Russia. Et ces idiots qui croient avoir fait la révolution parce qu'ils répétant avoir foutu la France dehors comme un reflexe de Pavlov.
En l'occurence c'est vraiment une révolution. Votre inculture ne vous permet pas de vous en rendre compte car votre niveau de connaissance de l'Afrique et de son histoire cotoie le néant (comme sur beaucoup de sujets sur lesquels vous vous exprimez cela dit) mais la majorité des habitants du Niger n'ont connu, depuis leur naissance, que la tutelle Française.
Ils sont nés dans la période de post-colonisation avec la Françafrique toujours active, ils ont connu les militaires Français dans leurs pays, les accords "unilatéraux" de défense, de coopération, les constitutions rédigées par des juristes Français et qui existent encore. Ils ne pouvaient pas s'ouvrir à d'autres pays émergents ou des puissances + anciennes, comme la Russie, car les contrats tacites le leur interdisaient (et les coups d'état nombreux étaient là pour faire peser une menace certaine sur ceux qui s'y oseraient).

Pouvoir s'élever et hausser le ton contre l'ancienne puissance coloniale et lui enjoindre de se retirer au profit d'autres qu'ils pourront librement choisir, est donc parfaitement inédit. C'était inespéré pour toute une génération (certains sont même nés alors que leur pays était encore officiellement une colonie). C'est comme une libération, le fait d'avoir rompu des chaines qui existait depuis + d'un siècle. Les peuples Africains dans ce cas là (Mali; Burkina; Guinée notamment) ont l'impression réelle de pouvoir enfin choisir leur voie sans plus aucune contrainte extérieure.

Alors oui il faudra forcément s'allier avec des partenaires puissants (la Chine, la Russie), faire des concessions afin d'avancer, de pouvoir reconstruire et se développer mais en partant sur des bases nouvelles avec la perspective de pouvoir tout arrêter à tout moment. Il fallait passer par là, que le peuple comprenne qu'il est capable de couper les liens (ce que peu imaginait possible), y compris avec les pires sangsues pour que cela fasse jurisprudence à l'avenir. Kemi Seba l'a très bien rappelé, à Moscou même, en avertissant que les nouveaux partenaires Russes se devront de traiter avec respect et que les relations toxiques précédentes ne seront jamais plus tolérées. Les Africains ont donc conscience de ce qu'il faut faire et ne plus faire et sont prêts à s'élever de nouveau si le besoin s'en faisait sentir.

Vous êtes juste totalement ignorant de leurs réalités. Vous parlez comme un aveugle qui tente de décrire un paysage qu'il ne peut voir. En somme, votre parole n'a aucun intérêt et peut symboliquement être jetée avec le bébé et l'eau du bain.
Evidemment. L'UE coupe l'aide au développement au Burkina, Mali et Niger, les dictatures militaires actuelles de ces pays devraient la remercier de ce geste qui consiste à couper les liens toxiques. Mieux, elles auraient du de leur plein gré demander a stopper cette aide au développement provenant de l'étranger. Mais au lieu de a minima s'en contenter, elles ont exprimé leur mécontentement en prenant des sanctions contre l'UE. Car cette aide allant dans leur poche, ils n'en verrons plus la couleur, ils sont vexés les pauvres.

Mieux, elles demandent a la Russie de donner une aide alimentaire suite a des risques de pénuries graves étant donné que ces juntes sont incapables de gérer un pays. Or en politique rien n'est gratuit, on en revient au même point de dépendance, seul le dealer change et c'est encore la population qui va trinquer.

bref, toujours les mêmes schémas toxiques avec d'autres, comment ces pays peuvent ils s'en sortir? La Cote d'Ivoire, elle a pris un chemin plus intelligent : stabilité, partenariat, emprunt d'investissement etc. afin d'assurer le développement industriel, infrastructurel et agricole du pays. IL y a des marchés dans lesquels il y a naturellement la France, mais aussi la Chine, le Japon etc non plus selon des critères politiques mais selon les compétences des entreprises qui proposent leurs prestations. Et surtout il y a obligation de faire travailler un maximum d'ivoiriens à tous les niveaux, si bien que de plus en plus d'ingénieurs qui ont la double nationalité franco ivoirienne reviennent vivre en CI.

Le mali, lui restera dans la bouse et dans la poussière avec le pistolet de Wagner sur la tempe...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Nous y voilà ! Comment les putschistes vont-ils pouvoir se débarrasser "légalement" du Président ? Et bien, ils ont trouvé la solution.

"Les putschistes veulent poursuivre le président déchu Mohamed Bazoum pour "haute trahison"

https://www.bfmtv.com/international/afr ... 40158.html
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

La France a suffisamment de pbms chez elle sans s'occuper de ceux d'Afrique.Ce continent nous coûte un bras depuis le début .Go home.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

latresne a écrit : 14 août 2023 12:18 La France a suffisamment de pbms chez elle sans s'occuper de ceux d'Afrique.Ce continent nous coûte un bras depuis le début .Go home.
vous avez raisons mais les politiques ne veulent pas froisser un certain électoralisme cousin de ceux qui sont demeurés au pays
cousin qui malgré tous les avantages qu'il en retire continue de dénigrer et de haïr la france sous prétexte de colonialiste et esclavagisme passé
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Il semble bien que la France se retrouve un peu seule sur le registre du maintien de la démocratie ( le président nigérien est un des rares chefs africains à avoir été élu plutôt démocratiquement) puisque les USA dans le souci de contrer Wagner et de développer son emprise sur l'Afrique ( dont elle s'était désintéressée) semblent prêts à jouer le camp des putchistes.
Comme l'aurait dit le quai d'Orsay : " avec des alliés comme les américains on n'a pas besoin d'ennemis".
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

papibilou a écrit : 14 août 2023 16:59 Il semble bien que la France se retrouve un peu seule sur le registre du maintien de la démocratie ( le président nigérien est un des rares chefs africains à avoir été élu plutôt démocratiquement) puisque les USA dans le souci de contrer Wagner et de développer son emprise sur l'Afrique ( dont elle s'était désintéressée) semblent prêts à jouer le camp des putchistes.
Comme l'aurait dit le quai d'Orsay : " avec des alliés comme les américains on n'a pas besoin d'ennemis".
Les ricains défendent d'abord leurs interets et ils n'ont aucune considération pour leur "amitié" avec la France dont ils ont piqué l'énorme contrat de construction de sous marins australiens , qui ont menacé d'amendes abyssales ASTROM et Mr Knon, son PDG , ont emprisonné pendant 2 ans un cadre d'ALSTOM , tout ça pour récupérer la vente des précieuses turbines arabelle....
S'ils se maintiennent au Niger et y chassent l'armée française, je leur souhaite bonne chance contre les islamistes. La France a perdu au Mali 58 soldats. Feront-ils mieux?
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

papibilou a écrit : 14 août 2023 16:59 Il semble bien que la France se retrouve un peu seule sur le registre du maintien de la démocratie ( le président nigérien est un des rares chefs africains à avoir été élu plutôt démocratiquement) puisque les USA dans le souci de contrer Wagner et de développer son emprise sur l'Afrique ( dont elle s'était désintéressée) semblent prêts à jouer le camp des putchistes.
Les ricains défendent d'abord leurs interets et ils n'ont aucune considération pour leur "amitié" avec la France dont ils ont piqué l'énorme contrat de construction de sous marins australiens , qui ont menacé d'amendes abyssales ASTROM et Mr Knon, son PDG , ont emprisonné pendant 2 ans un cadre d'ALSTOM , tout ça pour récupérer la vente des précieuses turbines arabelle....
S'ils se maintiennent au Niger et y chassent l'armée française, je leur souhaite bonne chance contre les islamistes. La France a perdu au Mali 58 soldats. Feront-ils mieux?

Sinon ce qui ne manque pas de sel , c'est que les putchistes accusent le président élu Bazoum de "haute trahison"
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 14 août 2023 11:35 Nous y voilà ! Comment les putschistes vont-ils pouvoir se débarrasser "légalement" du Président ? Et bien, ils ont trouvé la solution.

"Les putschistes veulent poursuivre le président déchu Mohamed Bazoum pour "haute trahison"

https://www.bfmtv.com/international/afr ... 40158.html
Pourtant le processus démocratique semble avoir été respecté, chaque candidat a pu s'exprimer librement et aucun n'a contesté le résultat de l'élection...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »