Kelenner a écrit : lotus95 a écrit : je viens de descendre les 18 pages ... et je n'en reviens pas
un gosse de 8 ans se fait agresser, répercussions graves ou pas ne change rien au fait que le sujet est bien l'agression d'un môme!!! pour avoir porté un petit chapeau que certains ignares qualifient d'inutile !!!
au lieu de cela, 80% des posts tournent autour du port de la kippa ... l'art et la manière d'inverser les situations, baisser son froc devant toutes les formes de racisme, et confondre coupable et victime
vous parlez d'endoctrinement, ce n'est pas le terme que j'utiliserais mais à choisir, je préfère largement celui qui vise à transmettre des valeurs pacifiques qui ne font chier personne, que celui qui ne pousse qu'à l'intolérance et à la violence
combien de posts d'indignation sur l'intolérance et la violence que traduisent les faits ? pas lourd ... seuls Relax et Moriarty semblent voir les chose en face
le pire, vous ne le réalisez pas encore, c'est qu'aujourd'hui c'est la kippa avec seulement 600.000 juifs en France, demain ce sera peut être la mini-jupe ou les jeans troués, ou je ne sais quoi d'autre ??? quoi que c'est déjà le cas aujourd'hui si l'on se réfère au lycée de Toulouse et sûrement bien d'autres lieux dont nous n'avons pas connaissance ...
la question c'est : jusqu'où irez-vous pour ne pas courir de risques de froisser la vue de ceux qui foutent le bordel ???
C'est parce que tu as très mal lu. Tout le monde s'est évidemment indigné devant l'agression d'un gamin (par d'autres gamins) et je ne vois vraiment pas comment quelqu'un de sain d'esprit pourrait réagir autrement.
Pour autant, on n'est pas non plus obligé il me semble de se contenter d'une réaction pavlovienne digne d'un politicard décérébré style Manuel Valls, et de répéter en boucle que la violence c'est mal, l'antisémitisme c'est mal, le racisme c'est mal (hum, encore que, quand il s'agit des arabes si on en croit Relax c'est plutôt bien) sans jamais s'interroger sur certaines causes profondes.
Je pense que comme 99% des intervenants ici, tu ne connais pas grand-chose à ce qui se passe en banlieue et tu te contentes de ce que tu en lis et qui est très incomplet. Le problème numéro un, à l'heure actuelle, ce n'est pas la violence qui reste très marginale : on est "obligé" d'aller chercher cette histoire de gamin à qui on a fait un croche-patte et la monter en épingle de manière quelque peu disproportionné pour donner l'impression que les juifs seraient des cibles permanentes, mais tu peux me croire sur parole, ce n'est pas le cas. Sarcelles est une ville où les juifs sont très nombreux, très visibles (forte communauté loubavitch), et les problèmes de ce type sont extrêmement rares, pour ne pas dire presque inexistants.
Ce qui est beaucoup plus inquiétant à mon sens, et là pour le coup c'est une réalité, c'est que les gens se replient de plus en plus sur des "communautés" plus ou moins fantasmées, qu'ils restent entre eux sans fréquenter personne d'extérieur, qu'ils mettent leurs enfants dans des écoles communautaires (ou dans les écoles publiques que les autres ont déserté, s'agissant des noirs et des arabes), et que la méfiance voire la haine instinctive de l'"autre" devient la règle. Et ça, c'est pas un problème spécifique aux musulmans, loin s'en faut. Le fait de faire porter une kippa a un gamin n'a donc rien d'anodin, malgré ce que tu essayes de faire croire. C'est un symbole qui signifie "je ne suis pas comme vous, et je ne veux rien avoir à faire avec vous". Je pense qu'on a encore le droit de dénoncer cela sans subir les foudres des communautaristes qui voudraient nous imposer leur funeste vision du monde.
Le port de la kippa n'a pas la signification que tu lui donnes.
Tu tentes vainement de diaboliser le port de la kippa, mais le port d'une kippa en soit n'est pas un problème, ce qui est un problème c'est l'agression des juifs dans la rue, la profanation de la plaque d'Ilan Halimi, l'hypercacher etc.
Y'a un climat d'antisémitisme que tu ne peux pas nier, mais selon toi il serait dû au port de la kippa !
T'es pas sérieux !
Mais plutôt que de chercher les raisons supposées des agressions antisémites, c'est plus intéressant d'en chercher les auteurs et les responsables.
Y'a 2 sources principales d'antisémitisme :
- l'antisémitisme de l'extrême droite,
- l'antisémitisme des populations imbibées de culture musulmane, chauffées par le communautarisme et le conflit entre Israël et les palestiniens ... et instrumentalisé par la gauche radicalisée.
Quand Clémentine Autain qualifie de prisonniers politiques les terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, elle chauffe sur les braises pour des raisons politicardes et bassement électoralistes.
Autant dire les choses telles qu'elles sont.
J'aimerais deux choses : qu'on supprime les écoles confessionnelles et privées pour que les gens ré-apprennent à vivre ensemble et pas à côté les uns des autres (et accessoirement, qu'on ne leur bourre pas le crâne de conneries dès le plus jeune âge)
C'est la méthode facho : on supprime la liberté de conscience et d'enseignement !
et parallèlement qu'on soit d'une sévérité sans faille à l'égard de ceux qui continueront à avoir des attitudes racistes, antisémites et violentes.
Ce n'est pas l'attitude que tu as !
Tu as plutôt tendance mettre en cause le port de la kippa dans la rue et la responsabilité des parents qui élèvent leurs gosses dans la transmission de leurs valeurs !
Mais l'un ne va pas sans l'autre. A force de vivre à côté mais des univers séparés, les confrontations vont de plus en plus souvent tourner mal si on réagit pas..
Pour l'instant on ne constate pas de confrontation, mais on identifie clairement qui fait des prières dans la rue, qui casse du flic la nuit de la St Sylvestre à Champigny, qui tue des innocents dans nos villes et nos villages en clamant allah wakbar, et qui va rejoindre les rangs de daesh !
A chaque fois il se trouve que c'est des individus pas catholiques, pas juifs et pas bouddhistes non plus !
Est-ce le fait du hasard où y'a-t-il une constante sociologique et idéologique ?
T'as un avis sur la question ... ?