L'après COVID-19 ?
-
danielle49
- Posteur Titanesque

Re: L'après COVID-19 ?
L'après COVID-19 ça pourra ètre cela :
https://le1hebdo.fr/medias/JOUR16_CLEAN.jpg
Et surement ça :
https://le1hebdo.fr/medias/JOUR18_clean.jpg
https://le1hebdo.fr/medias/JOUR16_CLEAN.jpg
Et surement ça :
https://le1hebdo.fr/medias/JOUR18_clean.jpg
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Si on pensait plus aux classes moyennes et moins aux pauvres, on ferait déjà un grand progrès dans notre pays.crepenutella a écrit : 10 mai 2020 11:39Bah déjà on peut se contenter de pointer la dynamique à l'oeuvre depuis une quarantaine d'année qui rend les riches de plus en plus riche. Ce qui est abondamment reconnu par les économistes de toute tendance. Le débat est de savoir si cela est bien ou pas c'est tout.vincent a écrit : 10 mai 2020 11:09
veuillez expliquer dans un premier temps , le processus qui amènera les plus riches a être encore plus riches ?
La tache s'annonce trés difficile, du même niveau que prouver que Renault fabrique des poubelles
je 'n ai qu' une certitude c 'est qu' aprés le covid , les cons seront toujours aussi cons
Donc est-ce que la dynamique va s’amplifier? Franchement je ne sais pas, mais je doute qu'elle s'amenuise tout de suite, même si inéluctablement toute dynamique a une fin.
Faisons en sorte que plus de pauvres puissent rejoindre les classes moyennes, plutôt que de les enfermer dans un assistanat aliénant.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

Et comment tu fais ça? Tu relocalise l'industrie à coup de taxe douanière, t'augmentes le smic? Tu met tout sur l’éducation?Victor a écrit : 10 mai 2020 22:07Si on pensait plus aux classes moyennes et moins aux pauvres, on ferait déjà un grand progrès dans notre pays.crepenutella a écrit : 10 mai 2020 11:39
Bah déjà on peut se contenter de pointer la dynamique à l'oeuvre depuis une quarantaine d'année qui rend les riches de plus en plus riche. Ce qui est abondamment reconnu par les économistes de toute tendance. Le débat est de savoir si cela est bien ou pas c'est tout.
Donc est-ce que la dynamique va s’amplifier? Franchement je ne sais pas, mais je doute qu'elle s'amenuise tout de suite, même si inéluctablement toute dynamique a une fin.
Faisons en sorte que plus de pauvres puissent rejoindre les classes moyennes, plutôt que de les enfermer dans un assistanat aliénant.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Il faut, pour cela, une politique et des mesures intelligentes et celles que tu proposes (bien vagues, d'ailleurs) ne semblent aller dans la bonne direction.Brouette a écrit : 10 mai 2020 22:25Et comment tu fais ça? Tu relocalise l'industrie à coup de taxe douanière, t'augmentes le smic? Tu met tout sur l’éducation?Victor a écrit : 10 mai 2020 22:07
Si on pensait plus aux classes moyennes et moins aux pauvres, on ferait déjà un grand progrès dans notre pays.
Et c'est quoi la bonne direction ?
Et bien c'est une politique adaptée au contexte et aux problèmes de notre pays.
C'est à dire surtout pas de "pré-pensée" ou d'idéologie toute faite.
Je vais prendre un exemple.
Tu proposes d'augmenter le SMIC alors que notre problème, c'est que le made in France est beaucoup trop cher.
Augmenter le SMIC, ce serait une mesure totalement débile parce qu'au lieu d'aider à solutionner un problème français et elle ne ferait qu'empirer notre situation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

C'est tout aussi vague que "prendre des mesures intelligentes", déjà faudrait se mettre d'accord; est-ce qu'on lutte contre la pauvreté en créant plus de richesses ou en partageant plus équitablement celle qui existe déjà , mais bon veux tu réellement lutter contre la pauvreté toi qui voudrais baisser les pensions de retraite, qui ne veux pas augmenter le smic?Victor a écrit : 10 mai 2020 22:35Il faut, pour cela, une politique et des mesures intelligentes et celles que tu proposes (bien vagues, d'ailleurs) ne semblent aller dans la bonne direction.Brouette a écrit : 10 mai 2020 22:25
Et comment tu fais ça? Tu relocalise l'industrie à coup de taxe douanière, t'augmentes le smic? Tu met tout sur l’éducation?
Tu proposes d'augmenter le SMIC alors que notre problème, c'est que le made in France est beaucoup trop cher.
Augmenter le SMIC, ce serait une mesure totalement débile parce qu'au lieu d'aider à solutionner un problème français et elle ne ferait qu'empirer notre situation.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Comme je l'ai expliqué plus haut, des mesures "intelligentes" sont des mesures adaptées à nos problèmes.Brouette a écrit : 10 mai 2020 22:59C'est tout aussi vague que "prendre des mesures intelligentes", déjà faudrait se mettre d'accord; est-ce qu'on lutte contre la pauvreté en créant plus de richesses ou en partageant plus équitablement celle qui existe déjà , mais bon veux tu réellement lutter contre la pauvreté toi qui voudrais baisser les pensions de retraite, qui ne veux pas augmenter le smic?Victor a écrit : 10 mai 2020 22:35
Il faut, pour cela, une politique et des mesures intelligentes et celles que tu proposes (bien vagues, d'ailleurs) ne semblent aller dans la bonne direction.
Par exemple, augmenter les salaires alors que notre économie souffre avant tout d'un manque de compétitivité, ce serait la mesure la plus dramatique qui soit.
Pour réduire la pauvreté, il faut une économie dynamique, qui crée des emplois.
C'est le B.A. BA.
Une économie en déclin, qui perd des entreprises et des emplois ne que créer plus de pauvreté.
On ne peut pas baisser les salaires et le SMIC, car cela créerait une déflation, ce qui serait très mauvais. Mais par contre, il est tout à fait possible de geler le niveau du SMIC pendant quelques années, puis de l'augmenter faiblement.
Mais, évidemment, ce type de mesure ne serait pas suffisant. Il faudra prévoir d'autres mesures pour redresser notre compétitivité.
Des mesures fort simples peuvent être prises.
On peut réduire les CP de 5 à 4 semaines.
et supprimer des jours fériés.
Ce sont des mesures simples, qui ne diminuent pas le pouvoir d'achat des consommateurs, qui ne sont pas déflationnistes, mais qui par contre, remonteraient notre niveau de compétitivité et nous permettraient de nous rapprocher de nos partenaires européens.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Par exemple, augmenter les salaires alors que notre économie souffre avant tout d'un manque de compétitivité, ce serait la mesure la plus dramatique qui soit.Victor a écrit : 11 mai 2020 09:14Comme je l'ai expliqué plus haut, des mesures "intelligentes" sont des mesures adaptées à nos problèmes.Brouette a écrit : 10 mai 2020 22:59
C'est tout aussi vague que "prendre des mesures intelligentes", déjà faudrait se mettre d'accord; est-ce qu'on lutte contre la pauvreté en créant plus de richesses ou en partageant plus équitablement celle qui existe déjà , mais bon veux tu réellement lutter contre la pauvreté toi qui voudrais baisser les pensions de retraite, qui ne veux pas augmenter le smic?
Par exemple, augmenter les salaires alors que notre économie souffre avant tout d'un manque de compétitivité, ce serait la mesure la plus dramatique qui soit.
C'est le B.A. BA.
Une économie en déclin, qui perd des entreprises et des emplois ne que créer plus de pauvreté.
On ne peut pas baisser les salaires et le SMIC, car cela créerait une déflation, ce qui serait très mauvais. Mais par contre, il est tout à fait possible de geler le niveau du SMIC pendant quelques années, puis de l'augmenter faiblement.
Mais, évidemment, ce type de mesure ne serait pas suffisant. Il faudra prévoir d'autres mesures pour redresser notre compétitivité.
Ce sont des mesures simples, qui ne diminuent pas le pouvoir d'achat des consommateurs, qui ne sont pas déflationnistes, mais qui par contre, remonteraient notre niveau de compétitivité et nous permettraient de nous rapprocher de nos partenaires européens.
comme la finance a profité pour augmenter les prix (+ 0.4% en avril) il va bien falloir que les salaires suivent pour respecter les lettres de cadrage sur l'inflation
autrement vous aurez droit à un nouveau épisode GJ
c'est la cupidité de la haute finance qui crée la pauvreté par l'inflation
c'est la haute finance qui a créé la pauvreté en délocalisant par cupidité en délocalisant pour augmenter ses profits tout en augmentant les marges à la consommation
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Bonjour à vous tous
L’Histoire du pays est à nouveau en marche. : l’imprévu est advenu . ! le sort en est jeté sur ce défunt nouveau monde évoqué en 2017
la destinée de la France n' est plus ainsi écrite ,donc elle sera à réécrire !
Toutes les nations seront concernées donc par extrapolation je dirais un nouveau monde avec ses exigences ,ses menaces d'autres natures etc ...
Dernière interrogation est pas des moindres qui pourront réécrire ces nouvelles perspectives ?
L’Histoire du pays est à nouveau en marche. : l’imprévu est advenu . ! le sort en est jeté sur ce défunt nouveau monde évoqué en 2017
Toutes les nations seront concernées donc par extrapolation je dirais un nouveau monde avec ses exigences ,ses menaces d'autres natures etc ...
Dernière interrogation est pas des moindres qui pourront réécrire ces nouvelles perspectives ?
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je ne pense pas que Brouette parlait d'une hausse de quelques dixièmes de pourcentage quand il parlait d'une hausse des salaires et du SMIC.vivarais a écrit : 11 mai 2020 09:47Par exemple, augmenter les salaires alors que notre économie souffre avant tout d'un manque de compétitivité, ce serait la mesure la plus dramatique qui soit.Victor a écrit : 11 mai 2020 09:14
Comme je l'ai expliqué plus haut, des mesures "intelligentes" sont des mesures adaptées à nos problèmes.
C'est le B.A. BA.
comme la finance a profité pour augmenter les prix (+ 0.4% en avril) il va bien falloir que les salaires suivent pour respecter les lettres de cadrage sur l'inflation
A mon avis, il envisageait une forte hausse des salaires ou du SMIC.
Ce n'est pas vraiment la même chose.
Mais d'une manière plus globale, les salaires doivent plutôt suivre la hausse de la productivité plutôt que l'inflation, sinon on prend le risque de rentrer dans un cercle vicieux inflationniste.
Ce n'est que parce qu'il y a une hausse de la productivité que les salaires peuvent augmenter.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- petitloup44
- Posteur Giganovesque

bonjour Mr Peracetic . je crois que c est un très bon raisonnememnt que le votre .Notre histoire est entrain de se créécrire . Le COVID -19 obligePeracetic a écrit : 11 mai 2020 10:18 Bonjour à vous tous
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

Mais je suis totalement d'accord pour dire que tant qu'on ouvert à toute la concurrence mondial et surtout européenne, une vraie augmentation du smic n'aurait pas forcément que des bienfaits à moyen terme.Victor a écrit : 11 mai 2020 10:29Je ne pense pas que Brouette parlait d'une hausse de quelques dixièmes de pourcentage quand il parlait d'une hausse des salaires et du SMIC.vivarais a écrit : 11 mai 2020 09:47
A mon avis, il envisageait une forte hausse des salaires ou du SMIC.
Ce n'est pas vraiment la même chose.
Mais d'une manière plus globale, les salaires doivent plutôt suivre la hausse de la productivité plutôt que l'inflation, sinon on prend le risque de rentrer dans un cercle vicieux inflationniste.
Ce n'est que parce qu'il y a une hausse de la productivité que les salaires peuvent augmenter.
Pour diminuer la pauvreté, la priorité devrait être l'emploi (avant le salaire) pour tous les chômeurs , les temps partiels etc Et surtout une diminution des dépenses contraintes qui pèsent très lourd sur les salaires les plus bas, il faudrait détruire toutes les rentes immobilières à coup de taxe confiscatoire.
-
vincent
- Posteur DIVIN

pour "expliquer" comment les plus riches seront encore plus riche APRES LE COVID19 vous parlez de ces 40 dernières années , ce qui n 'est pas une réponse , j' attendais de la personne qui affirmait cela qu' elle réponde . Impossible de donner une explication censée , a un phénomène qui est FAUX . Quand a votre discours politique , qui n 'est que politique ,je dis qu' il est faux , preuve a l' appui .
Je vais donc remonter aux années 70......soit 50 années ( au lieu des 40 dont vous faites votre référence )
Lorsque nous étions étudiants à Lyon ,mon ami , avec lequel je partageais une piaule disposait d' une Dauhine , avec 2 autres potes , nous partagions les frais . Nous faisions parti des rares privilégiés a disposer d' une voiture .....
En 2020 , et depuis des décénnies .......vous avez de superbes studio dans résidence étudiant ......avec parking ou garage privé .....mon dieu que la pauvreté a augmenté .
Les APEL , on n' avait pas , nous étions qq uns a avoir des bourses .
Là , je suis entrain de louer mon studio dans une résidence avec concierge et Cie...laverie , garage également pour bicyclette.....
mise en location 450 euros /mois ......et je vois des "clients" potentiels qui se pointent , certains avec des cautions de 2,5 fois le montant du loyer.......normal avec APEL + bourses .......
quelle augmentation des injustices , les pauvres seraient de plus en plus pauvres?????? les bouffons
La bourse augmente , les riches s' enrichissent
La bourse s' effondre et les riches sont de plus en plus riche !!!!!!!!!!
Ces affirmations , ce sont des affiches que l' on sort et que l' on colle......sur tout ,et même sur son contraire
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Une solution me semble maintenant évidente alors que je n'y avais pas pensé, c'est Bayrou.Victor a écrit : 09 mai 2020 19:49Le Maire ?Stounk a écrit : 09 mai 2020 11:43 On va très probablement voir ce à quoi on commence à assister sans pour l'instant savoir de quel côté la balance va pencher, à savoir un tiraillement entre les attentes de la population concernant une relocalisation de l'industrie et de réelles exigences écologiques, et d'autre part la volonté de saisir l'occasion de la crise économique pour rogner à mort sur toutes sortes d'acquis sociaux (congés, heures de travail par semaine, etc, etc).
La chose qui fera pencher le balancier, c'est si les gens se bougent ou pas, c'est juste ça.
Après, je me demande ce que cela va changer pour chacun. Ce sera évidemment extrêmement variable, mais je pense que pour beaucoup, dans leur vie personnelle, il y aura un avant et un après. Cet évènement va marquer en tout cas je pense notre civilisation.
Pour ce qui est de notre politique intérieure, je suis d'accord avec la politique fiction de Victor. Philippe, peu importe ses résultats, sera à jamais associé à cette épidémie, au confinement, et aussi à la colère des Français face aux pénuries, etc. Ses jours à Matignon sont donc évidemment, en tout cas très probablement, comptés. Mais comme Macron n'a pas un grand réseau (on l'a vu lors de la nomination au rabais de Castaner, notamment), cela ne va peut-être pas être si simple. A sa place, je nommerais Le Maire. Il mettrait un de ses adversaires potentiels pour 2022 sur la touche, du coup.
Autant conserver E. Philippe. Ils sont issus du même parti. Le Maire n'incarnera aucun changement. En plus il est clairement moins bon que Philippe.
Mais par ailleurs, je suis d'accord avec toi, Macron n'a aucune profondeur de banc.
Ce sera très difficile pour lui de refaire une nouvelle équipe.
Donc je pencherai plutôt pour un futur premier ministre ne venant pas du monde politique mais plutôt du monde associatif ou syndical, ou même peut-être venant du monde de l'entreprise pour "incarner" la relocalisation industrielle ?
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Pour savoir si les riches seront plus riches, et les pauvres plus pauvres après le Covid 19, il faudrait déjà s'entendre sur le moment où nous seront "après", car à la suite de cette crise sanitaire nous aurons une cris financière. Il faudra 3 à 5 ans pour retrouver la France de fin 2019. Quand l'orage sera passée il suffira de compter combien de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et voir l'enrichissement des plus riches.vincent a écrit : 11 mai 2020 11:27
pour "expliquer" comment les plus riches seront encore plus riche APRES LE COVID19 vous parlez de ces 40 dernières années , ce qui n 'est pas une réponse , j' attendais de la personne qui affirmait cela qu' elle réponde . Impossible de donner une explication censée , a un phénomène qui est FAUX . Quand a votre discours politique , qui n 'est que politique ,je dis qu' il est faux , preuve a l' appui .
Je vais donc remonter aux années 70......soit 50 années ( au lieu des 40 dont vous faites votre référence )
Lorsque nous étions étudiants à Lyon ,mon ami , avec lequel je partageais une piaule disposait d' une Dauhine , avec 2 autres potes , nous partagions les frais . Nous faisions parti des rares privilégiés a disposer d' une voiture .....
En 2020 , et depuis des décénnies .......vous avez de superbes studio dans résidence étudiant ......avec parking ou garage privé .....mon dieu que la pauvreté a augmenté .
Les APEL , on n' avait pas , nous étions qq uns a avoir des bourses .
Là , je suis entrain de louer mon studio dans une résidence avec concierge et Cie...laverie , garage également pour bicyclette.....
mise en location 450 euros /mois ......et je vois des "clients" potentiels qui se pointent , certains avec des cautions de 2,5 fois le montant du loyer.......normal avec APEL + bourses .......
quelle augmentation des injustices , les pauvres seraient de plus en plus pauvres?????? les bouffons
La bourse augmente , les riches s' enrichissent
La bourse s' effondre et les riches sont de plus en plus riche !!!!!!!!!!
Ces affirmations , ce sont des affiches que l' on sort et que l' on colle......sur tout ,et même sur son contraire
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
danielle49
- Posteur Titanesque