France, un pays de mecs à bouquins.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Re: France, un pays de mecs à bouquins.

Message par Victor »

Le Merlu a écrit : 05 mars 2021 21:23 Nan, j'pense pas que Zemmour écrive en chemise de nuit, je pense même que d'autres écrivent pour lui, mais je pense qu'il doit lire en chemise de nuit, babouches aux pieds, alors que pendant ce temps là, moi ... je dooors. :content116
Je te le confirme. Tu devrais réveiller un minimum ta cervelle endormie !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le Merlu a écrit : 06 mars 2021 09:05
Crapulax a écrit : 06 mars 2021 05:08 Ce qui m'attriste le plus,avant même de parler de littérature,de grands écrivains,de références littéraires c'est de constater que les gens lisent peu..La presse par exemple....Je vois très très rarement des jeunes acheter un journal ou une revue....C'est très inquiétant.

Même si lire ne se résume qu'à parcourir l'Equipe ce n'est pas grave..Il faut lire..C'est important pour beaucoup de choses concernant la langue française...Et cela peut aussi développer l'envie de lire encore plus....

....Connaitre les grandes oeuvres n'est pas non plus la garantie d'une bonne maitrise de la langue....Cette dernière peut se travailler de façon multiple...
Lire la presse ... le problème c'est que l'orthographe est tombée en désuétude. Plus personne n'y fait vraiment attention.
Je pense que c'est un début de dégénérescence de l'écriture. Dans un siècle la langue française aura perdu de sa force, de sa capacité à décrire des choses compliquées avec justesse.

De toute façon le débat n'était pas la langue ... mais le fond. Il y a trop de gens qui n'ont rien d'intéressant à dire et que l'on nous impose. Il serait plus utile de prêter un peu plus d'attention à d'autres moins bavards, et moins sensible au vedettariat.
Peut-être que tu n'as simplement pas le niveau intellectuel et culturel pour comprendre "ces gens" que l'on t'impose.
Et donc finalement, tu trouves leurs propos inintéressant.

Et que tu vas trouver plus intéressantes, des personnes avec des explications plus basiques, plus simples, plus terre-à-terre.

Ou bien alors, de manière encore plus triviale, ces personnes abordent des sujets qui ne t'intéressent pas.
Mais dans ce cas, dis-toi bien que d'autres personnes peuvent être intéressées, voire passionnées.

Enfin, ton sujet est beaucoup trop général pour que l'on puisse y répondre de manière précise.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Victor a écrit : 07 mars 2021 22:45
Le Merlu a écrit : 05 mars 2021 21:23 Nan, j'pense pas que Zemmour écrive en chemise de nuit, je pense même que d'autres écrivent pour lui, mais je pense qu'il doit lire en chemise de nuit, babouches aux pieds, alors que pendant ce temps là, moi ... je dooors. :content116
La nuit c'est fait pour dormir, banane, au contraire du jour, pendant lequel, j'essaye de réveiller votre foutue cervelle, qui elle pour le coup baigne constamment dans une douce ronronnerie réparatrice. :content79
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Georges61 a écrit : 07 mars 2021 17:52
Mickey a écrit : 07 mars 2021 12:06 Le problème se situe dans la qualité de ces écrivains, quand on voit qui vend le plus de bouquins il y'a de quoi s'interroger. Musso,Chattam (à ne pas confondre avec Jason Statham) Lévy...sont d'une médiocrité stratosphérique et pourtant ce sont eux qui remportent l'adhésion des lecteurs. La littérature est devenue un bien de consommation jetable au même titre que les vidéos tic toc, ce qui permet aux pseudos penseurs de venir étaler leur science sur les plateaux télé, de toute manière personne ne fera attention à leurs inepties.
Actuellement ceux qui vendent le plus de bouquins ce sont les auteurs de romans "dit de gare" le plus souvent des polards avec des tirages à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, et traduit dans de nombreuses langues. Des auteurs qui arrivent à sortir une dizaine de romans par an, voire plus. Ils signent ces livres, mais ne les écrivent pas tous, car ils ont souvent plusieurs écrivains fantômes.
Boff, je ne me souviens plus qui parlait de sa mère qui vendait énormément de ces romans dit "de gare". Il expliquait qu'en fait elle écrivait à peu prés toujours la même histoire en changeant juste le nom et la profession du personnage masculin principal qui était à tour de rôle un grand chirurgien, un avocat célèbre ou un pilote d'avion de ligne ou encore un descendant d'une famille royale etc, la jeune femme belle mais toujours de condition modeste.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le Merlu a écrit : 07 mars 2021 22:56
Victor a écrit : 07 mars 2021 22:45
La nuit c'est fait pour dormir, banane, au contraire du jour, pendant lequel, j'essaye de réveiller votre foutue cervelle, qui elle pour le coup baigne constamment dans une douce ronronnerie réparatrice. :content79
Et bien tu t'y prends comme un pied !
Regarde mon premier commentaire.
Je t'ai donné des conseils, un exemple de livre que j'ai trouvé fort intéressant.

Et toi ? Que dalle ..
Juste: "les intellos, c'est pas bien."

Tu parles d'une remarque constructive et étayée !

Tu es dans le négatif, dans la critique générale alors que je suis dans le positif "voilà ce que j'ai trouvé intéressant, voilà ce que j'ai aimé".

Tu comprends la différence ?
Alexis de Tocqueville
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Le Merlu a écrit : 05 mars 2021 17:59 La France est un pays fiers de sa langue, une très belle langue dit-on.

Dans ce pays on honore particulièrement les écrivains. Dans les médias, on fait souvent référence à la culture d'un invité en fonction de ses lectures, ou de ses écrits.

Mitterrand était un tel homme, mais aussi beaucoup d'autres que l'on peut entendre à la télé et à la radio.

Ce sont des diplômés en philo, en histoire, en droit, en éco, ou alors des sociologues, des psys, bref ... des mecs à bouquins, ou des intellectuels à bouquins, par contre il y a peu de matheux.

On les voit parler souvent avec en arrière plan une bibliothèque, et une foultitude de bouquins dans les rayons, on se demande où ils trouvent le temps de lire tout ça, considérant celui qu'ils passent à pérorer dans les médias.

Je me suis toujours beaucoup méfié des beaux parleurs, vous savez ces types qui ont la parole facile parce qu'ils ont acquis l'usage de bien dire les chose en lisant beaucoup.

Mais quand on s'intéresse au fond, on peut y trouver tout et son contraire, c'est ça qu'est formidable avec la littérature, une simple virgule au milieu d'une phrase et ça change le sens.
Alors on a des Attali qui peuvent prétendre ... j'ai jamais dit ça, vous n'avez rien compris ... ect...

Vous savez ce qu'a fait la général Gamelin, celui de la défaite de 40, après l'armistice et le retour à la paix en 45 ?

Il a écrit un bouquin, pour expliquer que la défaite n'était pas de sa faute. Les soldats ne voulaient pas se battre, et pis on a pas eu de chance.

Too much le général.

Qu'elle est votre réaction devant les beaux esprits que l'on voit à la télé : docteurs en philos ou autres qui viennent revisiter l'histoire, et nous dire comment penser la vie ?

Ton topic est très confus, du titre jusqu'à la fin, avec de curieux détours par la débâcle de 40, Mitterrand, une vision vaguement populiste des intellectuels etc...

Mais qui donc revisite l'histoire et nous dit comment penser la vie  (sic) ?
Donne-nous des noms, cite-nous des paroles, des écrits... après, on pourra juger sur pièces.

La plupart des auteurs qui publient sont exposés dans les médias et on peut y trouver des vrais talents, des médiocres à succès et même des imposteurs, ceci n'ayant pas grand chose à voir avec leurs titres ou diplômes.
Chacun peut s'en faire une idée en lisant leurs œuvres et non en fonction de préjugés glanés par un présentateur inculte ou le béotien de base.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Victor a écrit : 07 mars 2021 23:08
Je t'ai donné des conseils, un exemple de livre que j'ai trouvé fort intéressant.

Et toi ? Que dalle ..

Tu es dans le négatif, dans la critique générale alors que je suis dans le positif "voilà ce que j'ai trouvé intéressant, voilà ce que j'ai aimé".

Moi, que dalle, ben non j'ai mis des liens vers deux vidéos, y a un ingénieur et un banquier.
Ensuite je dis pas "les intellos pas bien" je dis qu'il y a trop de littéraires à la télé ... les matheux sont eux aussi des intellos.
Alors comme ça tu es dans le positif ... c'est bien ça, qu'est ce que tu penses de la situation actuelle ... avec le chômage, la crise, la dette, et la maladie ... continue à positiver, mon gars.

Penser la vie … j’ai l’impression que vous avez besoin d’un mentor, de quelqu’un qui pense pour vous. Vous êtes donc, totalement incapables de vous dessiner une vie par vous-mêmes ?

Boris Cyrulnik a fait partie de la commission Attali. Ça suffit pour que je l’écarte …
En plus, c’est un neuropsychiatre. C’est types soignent les fous … je ne suis pas fou, du moins pas encore.

L’autre gugus, Harari, je vois qu’il est prof dans une université hébraïque à Jérusalem, donc encore un mec à bouquin, en plus Jérusalem, ça rappelle la Bible, qu’elle horreur.
Je suis païen, j’adore le vent, les nuages, la pluie, les arbres, m’en fout de la Bible, c’est boule shit pour moi, vive la liberté.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

da capo a écrit : 08 mars 2021 00:07
Ton topic est très confus, du titre jusqu'à la fin, avec de curieux détours par la débâcle de 40, Mitterrand, une vision vaguement populiste des intellectuels etc...

Mais qui donc revisite l'histoire et nous dit comment penser la vie  (sic) ?
Donne-nous des noms, cite-nous des paroles, des écrits... après, on pourra juger sur pièces.

La plupart des auteurs qui publient sont exposés dans les médias et on peut y trouver des vrais talents, des médiocres à succès et même des imposteurs, ceci n'ayant pas grand chose à voir avec leurs titres ou diplômes.
Chacun peut s'en faire une idée en lisant leurs œuvres et non en fonction de préjugés glanés par un présentateur inculte ou le béotien de base.
De curieux détours par la débâcle de 40 ... et pourquoi pas ? c'est interdit, et pourquoi est ce curieux ?
Une France, sure d'elle même, de son armée, qui pour la première fois, subi une retentissante défaite, avec à sa tête un premier de la classe, un type qu'a jamais connu les tranchées, toujours les bureaux, ça prête à réflexion, non ?

Qui revisite l'histoire, et nous dit comment la vivre ? mais, y a que ça ... BHL, Attali, Cohn Bendit, Yann Moix, Salamé, Vikash Dhorasoo (un footballeur),Hessel, y en a d'autre ...

On a beau dire qu'on veut plus les voir, ni les entendre ils sont toujours là ... curieux non ?

Je ne suis pas confus, j’ai dit qu’il y avait peu de matheux à la télé.
C’est-à-dire des gens qui font un travail concret, sur des chiffres, et qui peuvent vérifier si un résultat est là ou pas.
Les bouquins c’est apprendre, un travail de besogneux, les maths c’est comprendre.
Il y a un matheux qu’a essayé de se lancer en politique, un certain Villani, on l’a flingué rapido.

La politique, et les médias, c'est une affaire de mecs à bouquins.

Le Monde ( le journal) s'est fendu d'un article contre l'avènement de Villani en politique :
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Faudrait demander au Monde de faire une enquête sur les conneries faites par des "mecs à bouquin" en politique, y en a surement, sinon on en serait pas où nous en sommes actuellement.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois

Message par papibilou »

On a eu un matheux à la tête de la France, avec Giscard. Il n'a été ni meilleur ni plus mauvais que d'autres.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le Merlu a écrit : 08 mars 2021 08:11
Victor a écrit : 07 mars 2021 23:08

Et toi ? Que dalle ..

Moi, que dalle, ben non j'ai mis des liens vers deux vidéos, y a un ingénieur et un banquier.
Ensuite je dis pas "les intellos pas bien" je dis qu'il y a trop de littéraires à la télé ... les matheux sont eux aussi des intellos.
Alors comme ça tu es dans le positif ... c'est bien ça, qu'est ce que tu penses de la situation actuelle ... avec le chômage, la crise, la dette, et la maladie ... continue à positiver, mon gars.

Penser la vie … j’ai l’impression que vous avez besoin d’un mentor, de quelqu’un qui pense pour vous. Vous êtes donc, totalement incapables de vous dessiner une vie par vous-mêmes ?

Boris Cyrulnik a fait partie de la commission Attali. Ça suffit pour que je l’écarte …
En plus, c’est un neuropsychiatre. C’est types soignent les fous … je ne suis pas fou, du moins pas encore.

L’autre gugus, Harari, je vois qu’il est prof dans une université hébraïque à Jérusalem, donc encore un mec à bouquin, en plus Jérusalem, ça rappelle la Bible, qu’elle horreur.
Je suis païen, j’adore le vent, les nuages, la pluie, les arbres, m’en fout de la Bible, c’est boule shit pour moi, vive la liberté.
Comme expliqué par Da Capo, ton post est confus.
Et tu devrais aussi ne pas oublier que les nazis ont brûlé les livres. Cela devrait te questionner.

Quand à trop de littérature à la télé .. ? (et je ne parle même pas de philosophie)
Honnêtement tu es sérieux, là ?

Boris Cyrulnik est un psy qui a un fort succès littéraire, c'est que cela intéresse beaucoup de monde.
Les psy, les sociologues, les historiens, les philosophes, (et mêmes les journalistes comme Zemmour), tous ces gens ont des choses à dire.
Si tu ne veux pas les lire, libre à toi, mais n'empêche pas ceux qui veulent les lire de les lire.

Et que fais-tu de la liberté d'expression ?
La liberté d'expression, c'est aussi la liberté de s'exprimer pour les intellectuels.
Alexis de Tocqueville
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Victor a écrit : 08 mars 2021 11:02
Et tu devrais aussi ne pas oublier que les nazis ont brûlé les livres. Cela devrait te questionner.

Quand à trop de littérature à la télé .. ? (et je ne parle même pas de philosophie)

Boris Cyrulnik est un psy qui a un fort succès littéraire, c'est que cela intéresse beaucoup de monde.
Les psy, les sociologues, les historiens, les philosophes, (et mêmes les journalistes comme Zemmour), tous ces gens ont des choses à dire.
Si tu ne veux pas les lire, libre à toi, mais n'empêche pas ceux qui veulent les lire de les lire.

La liberté d'expression, c'est aussi la liberté de s'exprimer pour les intellectuels.
J'ai une aversion profonde pour les psys, depuis l'avènement de Gégé Miller à la télé. Il aurait pu figurer sur la liste des mecs qui nous disent (nous ordonnent) comment penser. Les psy sont des attrapent tout, ils sont écrivains, polémistes, journalistes, critiques, et même parfois ... pitres à la télé.

J'aime bien l'argument : les Nazis ont brulé des livres, donc les livres, l'écriture, la littérature ... c'est bien ... pourtant Hitler a écrit un livre : Mein Kampf, Goebbels avait un doctorat de philo, et les dirigeants nazis avaient QI au-dessus de la moyenne, ça les a pas empêchés d'être nazes.

Je ne vous reproche pas d'écouter tous les imbéciles qui passent à la télé, si cela vous plait, je dis simplement que moi, ils me font une mauvaise impression.

Vous me faites rire avec votre fameuse "liberté d'expression", alors que Génération Identitaire vient d'être dissoute. On sait bien que depuis Mitterrand les médias dominants, sont largement orientés à gauche. France Inter est un repère de gauchistes, et même si un type comme Zemmour peut s'exprimer je pense qu'il bénéficie, quand même, de protection, sinon y a longtemps qu'il aurait été viré.

D'ailleurs j'ai vu dans la presse que les anglo saxons considèrent que la liberté d'expression est en perte de vitesse en France. C'est la faute à Merlu.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le Merlu a écrit : 08 mars 2021 16:48
Victor a écrit : 08 mars 2021 11:02

J'ai une aversion profonde pour les psys, depuis l'avènement de Gégé Miller à la télé. Il aurait pu figurer sur la liste des mecs qui nous disent (nous ordonnent) comment penser. Les psy sont des attrapent tout, ils sont écrivains, polémistes, journalistes, critiques, et même parfois ... pitres à la télé.

J'aime bien l'argument : les Nazis ont brulé des livres, donc les livres, l'écriture, la littérature ... c'est bien ... pourtant Hitler a écrit un livre : Mein Kampf, Goebbels avait un doctorat de philo, et les dirigeants nazis avaient QI au-dessus de la moyenne, ça les a pas empêchés d'être nazes.

Je ne vous reproche pas d'écouter tous les imbéciles qui passent à la télé, si cela vous plait, je dis simplement que moi, ils me font une mauvaise impression.

Vous me faites rire avec votre fameuse "liberté d'expression", alors que Génération Identitaire vient d'être dissoute. On sait bien que depuis Mitterrand les médias dominants, sont largement orientés à gauche. France Inter est un repère de gauchistes, et même si un type comme Zemmour peut s'exprimer je pense qu'il bénéficie, quand même, de protection, sinon y a longtemps qu'il aurait été viré.

D'ailleurs j'ai vu dans la presse que les anglo saxons considèrent que la liberté d'expression est en perte de vitesse en France. C'est la faute à Merlu.
T'es juste un type qui jette le bébé avec l'eau du bain.
Tous les commentateurs, écrivains, philosophes, etc. ne peuvent pas te plaire et coïncider avec tes opinions.
Regarde par exemple, Zemmour, il débecte un grand nombre de personnes.
C'est normal, on ne peut pas plaire à tout le monde, surtout avec des opinions très tranchées.

Il serait plus judicieux d'expliquer que les médias sont trop globalement orientés. Encore faut-il le montrer ou le prouver un minimum.
Mais encore une fois, personne ne t'oblige à lire Libé ou l'Humanité.
Tu peux très bien lire Le Figaro ou L'opinion ou même la Croix.

Et au fait, ce n'est pas parce que tu n'apprécies pas les psy que tous les français doivent te suivre !

Un minimum de tolérance et d'ouverture d'esprit te feraient le plus grand bien.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

gare au gorille a écrit : 07 mars 2021 22:59
Georges61 a écrit : 07 mars 2021 17:52

Actuellement ceux qui vendent le plus de bouquins ce sont les auteurs de romans "dit de gare" le plus souvent des polards avec des tirages à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, et traduit dans de nombreuses langues. Des auteurs qui arrivent à sortir une dizaine de romans par an, voire plus. Ils signent ces livres, mais ne les écrivent pas tous, car ils ont souvent plusieurs écrivains fantômes.
Boff, je ne me souviens plus qui parlait de sa mère qui vendait énormément de ces romans dit "de gare". Il expliquait qu'en fait elle écrivait à peu prés toujours la même histoire en changeant juste le nom et la profession du personnage masculin principal qui était à tour de rôle un grand chirurgien, un avocat célèbre ou un pilote d'avion de ligne ou encore un descendant d'une famille royale etc, la jeune femme belle mais toujours de condition modeste.
Si c'était le cas de nombreuses ventes n'atteindraient pas plus de 500 000 exemplaires, et je ne parle pas des tirages. Il y a souvent une grande différence entre le nombre de tirages et le nombre vendus.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Victor a écrit : 08 mars 2021 16:58
Il serait plus judicieux d'expliquer que les médias sont trop globalement orientés. Encore faut-il le montrer ou le prouver un minimum.

Et au fait, ce n'est pas parce que tu n'apprécies pas les psy que tous les français doivent te suivre !

Je ne suis pas le seul à penser ainsi.
Je suis en train de lire Mort à Crédit de Louis Ferdinand Céline.

Je me suis rappelé de sa première interview, faite en 1955, il disait ceci : "les autres écrivains m'ennuient".
Céline et moi sommes d'accord,
je suis un génie, le Merlu est un génie, je m'en doutais quand même un petit peu, quand vous, vous pataugez laborieusement dans votre marécage.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/0yYoAjkvaNU" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Le Merlu a écrit : 08 mars 2021 21:46
Victor a écrit : 08 mars 2021 16:58

Je ne suis pas le seul à penser ainsi.
Je suis en train de lire Mort à Crédit de Louis Ferdinand Céline.
Je ne parlais pas des romans, d'ailleurs je m'intéresse assez peu aux romans, mais des essais.

Si tu lis du Zemmour, par exemple, tu n'es pas obligé d'être d'accord avec toutes ses positions. On peut tout à fait être en phase avec lui sur certains sujets, à moitié d'accord sur certains et complètement en opposition sur d'autres.

C'est même très sain, de faire fonctionner son esprit critique. Tu devrais essayer.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »