le vrai et faux de propos sur l'éolien par les candidats aux régionales

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Re: le vrai et faux de propos sur l'éolien par les candidats aux régionales

Message par le chimple »

oldeagle a écrit : 07 juin 2021 20:14
le chimple a écrit : 07 juin 2021 19:01

C'est pas faux old mais je te garantis , pour bien connaitre l'Espagne que tous les barrages ne sont pas alimentés en eau désalinisée !
Et ce n'est pas vrai , l'eau ne manque pas en France , un pays qui reçoit beaucoup plus d'eau que l'Espagne par exemple !
C'est la volonté de la stocker ,!!!
On a des fleuves""'comme il en pleuvait "" :icon_winks:
L'Arriège??
Même problème , avec les stocks qui existent dans les Pyrénées , il y en a de l'eau !
Vas demander aux normands ou aux bretons s'ils manquent d'eau , :mdr3:
Ce sont des lieus de stockage qui manquent ..
Pour récupérer de l"'eau il y a ça aussi :
https://wikiwater.fr/e5-la-recuperation-d-eau-par
Au prorata , les islandais ont autant besoin d'électricité que nous .. même plus en hiver :combat208
Si l'eau ne manque pas en France, comment expliques-tu les sécheresses récurrentes alors ?
Comment expliques tu que nos agriculteurs perdent des récoltes parce qu'on leur interdit d'irriguer ?
Je suis Normand. Je sais très bien ce qu'il se passe dans ma région.
Comme partout ailleurs en France, on subit le réchauffement climatique.
Dire qu'il pleut plus en Normandie qu'ailleurs est une vue de l'esprit ! Ce qui te donne l'illusion qu'il plus plus en Normandie qu'ailleurs, c'est le taux d'ensoleillement. Il y a moins de soleil chez nous que sur la côte d'azur ou la côte basque. Par conséquent, on a l'impression qu'il pleut plus. Or c'est faux, puisque par an, il tombe en moyenne, entre 800 et 900 ml d'eau chaque année. Au pays basque, c'est 1100 ml d'eau par an ! la côte d'azur, on est en moyenne à 1500 ml d'eau par an ! On a l'impression qu'il pleut moins à Nice, par exemple, à cause du taux d'ensoleillement élevé !

Je suis contre la construction de bassins dans lesquels on viendrait puiser dedans. Pourquoi ? Alors que la population augmente, on va réduire les surfaces cultivables pour faire des bassins de stockage ! On marche sur la tête ! Les éoliennes productrices d'eau, c'est mieux. Et cela a plus de sens que de faire des éoliennes qui produisent de l'électricité ! Pour moi, l'électricité, c'est le nucléaire !!!!!!!
Je te l'ai déjà expliqué mon cher old ..... :icon_winks:
Le stockage .....
Tu vas pas me dire qu'il pleut moins qu'en Espagne ???
Vas pas le dire à tous ceux qui ont tout perdu lors des dernières inondations ..
Pour ce qui concerne les surfaces cultivables , effectivement , mais ,que dire de ces surfaces qui sont utilisées pour produire des carburants ??
Et puis , il y a des coin parfaitement incultivables ..
Pour le nucléaire , moi itou , tant qu'on n'aura pas trouvé autre chose de mieux ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

le chimple a écrit : 08 juin 2021 07:34
oldeagle a écrit : 07 juin 2021 20:14

Si l'eau ne manque pas en France, comment expliques-tu les sécheresses récurrentes alors ?
Comment expliques tu que nos agriculteurs perdent des récoltes parce qu'on leur interdit d'irriguer ?
Je suis Normand. Je sais très bien ce qu'il se passe dans ma région.
Comme partout ailleurs en France, on subit le réchauffement climatique.
Dire qu'il pleut plus en Normandie qu'ailleurs est une vue de l'esprit ! Ce qui te donne l'illusion qu'il plus plus en Normandie qu'ailleurs, c'est le taux d'ensoleillement. Il y a moins de soleil chez nous que sur la côte d'azur ou la côte basque. Par conséquent, on a l'impression qu'il pleut plus. Or c'est faux, puisque par an, il tombe en moyenne, entre 800 et 900 ml d'eau chaque année. Au pays basque, c'est 1100 ml d'eau par an ! la côte d'azur, on est en moyenne à 1500 ml d'eau par an ! On a l'impression qu'il pleut moins à Nice, par exemple, à cause du taux d'ensoleillement élevé !

Je suis contre la construction de bassins dans lesquels on viendrait puiser dedans. Pourquoi ? Alors que la population augmente, on va réduire les surfaces cultivables pour faire des bassins de stockage ! On marche sur la tête ! Les éoliennes productrices d'eau, c'est mieux. Et cela a plus de sens que de faire des éoliennes qui produisent de l'électricité ! Pour moi, l'électricité, c'est le nucléaire !!!!!!!
Je te l'ai déjà expliqué mon cher old ..... :icon_winks:
Le stockage .....
Tu vas pas me dire qu'il pleut moins qu'en Espagne ???
Vas pas le dire à tous ceux qui ont tout perdu lors des dernières inondations ..
Pour ce qui concerne les surfaces cultivables , effectivement , mais ,que dire de ces surfaces qui sont utilisées pour produire des carburants ??
Et puis , il y a des coin parfaitement incultivables ..
Pour le nucléaire , moi itou , tant qu'on n'aura pas trouvé autre chose de mieux ..
Il ne pleut pas moins qu'en Espagne, bien évidemment.
Je suis bien content d'être dans une région où il pleut ! :lol:
Ma peau de normand ne supporterait pas la chaleur espagnole !
Je préfère le froid.
Les inondations récentes sont dues à des orages. Mais il n'y en a pas plus en Normandie qu'ailleurs. Plus il y a de grosses chaleurs, plus il y a d'orages.
Il y a des surfaces pour produire la betterave destinées à faire du sucre, à la nutrition, mais aussi pour faire du biocarburant (Ethanol).
Mais il y a mieux ! Les micro-algues qui absorbent le CO2 et qui rejette de l'oxygène. Une fois que les micro-algues se sont rassasiées de CO2, on peut les utiliser pour faire du bio-carburant ! Ainsi, nous n'aurons utilisé aucune surface cultivable pour produire ce carburant vert !

Je pense que pour les terrains qui ne sont pas fertiles, c'est bien sûr dessus qu'il faudrait faire des bassins. Le problème, c'est qu'en France, con comme nous sommes, on prend toujours sur les surfaces cultivables alors qu'on laisse tranquille les terres en jachère !!!!!!!

Le nucléaire, c'est ce qu'il y a de mieux. Les déchets seront, d'ici 15 ans, recyclables. Si on relance le projet ASTRID, les écolos n'auront plus qu'à se rhabiller. Que dire de Gérard Mourou et du projet Iter et des SMR ? Les "écolos" sont trop aveuglés par leur haine du nucléaire. Pourtant, si la France ne rejette que 1% des GES dans le monde, c'est grâce au nucléaire ! En sortir serait une faute politique majeure. Les Allemands ont eu la stupidité d'en sortir. Ils émettent 14 % des GES dans le monde !
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

bister a écrit : 06 juin 2021 22:20 Productrice d'eau ? ou pompage d'eau ?..des éoliennes dans le style Ranch ? comme celle là

Image

par contre phénomène inverse, certains disent que l'on ne peut pas stocker l'électricité.. bah l'éolienne produit de l'électricité si elle est reliée à une dynamo, maintenant si celle ci est relié à une électrolyse de l'eau cela produit de l'oxygène et de l'hydrogène , et l'hydrogène peut servir dans les voitures on a donc stocké de l'énergie pour plus tard tout en produisant de l'oxygène en pluss qui rend l'air plus respirable ou peut servir à autre chose
C'est effectivement une piste, mais produire de l'hydrogène ne suffit pas. Il faut aussi , pour pouvoir l'utiliser par exemple dans un véhicule, le comprimer à 700 bars environ. Or cette compression requiert, elle même, énormément d'énergie. Néanmoins la piste hydrogène est prometteuse, mais pas forcément avec des éoliennes.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

il ne faut pas raisonner comme ça
si une équipe d’ingénieurs créent un complexe à base de turbine à vent (éolienne) free énergie pour produire de l’hydrogène , ils mettrons des éoliennes pour le courant électrolyse de l’eau et dans la partie de l’hydrogène dégagée, des compresseurs animés par d’autres éoliennes (ou les mêmes premières si celles-ci sont grosses et peuvent alimenter l’électrolyse et les compresseurs comme ça, ça sera synchro..

il y a une dizaine (voir pluss) d’années, j’avais vu des plans sur internet (framatome élec je ne sait plus quoi) de centrale nucléaires, il y avait 6 plans , 6 agencements différents de centrale pour produire de l’hydrogène .. électricité nucléaire - hydrolyse améliorée - production d’hydrogène à grande échelle.. c’était à l’époque , centrales sûrement obsolètes maintenant

bon par la suite il ont trouvé plus économique et pratique de craquer les liaisons hydrogène sur les hydrocarbures, il y en a pluss , c’est plus rentable, ça dégage quand-même du CO2 mais pas là où les voitures roulent par exemple dans le prés-carré de pépette Hidalgo (bourgeoise en espagnol)

on a aussi le carburant végétal donc renouvelable qui est une transformation du solaire par les plantes pour stocker l'énergie

et maintenant on en est aux batteries à ion lithium - terres rares, à recharger X fois et aux moteurs atmosphériques propres (pas de beaucoup) demain réserve encore des surprises quand-même mais tout ça a un coût qui vient ruisseler sur les petites bourses du quidam d'en bas

le télétravail - 5G qui est une bonne chose , ça évite des coûts de transport et sa pollution, augmente ceux du réseau et qui n'est pas au goût de tout le mondes vu que d'autre perdent sur le transport et la consommation du travailleur sur place
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

oldeagle a écrit : 08 juin 2021 07:29
bister a écrit : 07 juin 2021 23:13 le four solaire
https://www.youtube.com/watch?v=nJqPL1z_csk

mais faut pas y mettre la main sur le foyer

encore faut-il du vent et/ou du soleil
Un petit lien pour toi bister :
https://www.fermentalg.com/

Très intéressant !
les algues, il me semble me rappeler , au derniers jeux olympique côté natation, leur piscine olympique était brusquement devenu toute verte les algues s'y plaisaient et avaient rempli le bassin en s'y prenant bien la culture d'algues .. ça marche.. après manger ça, c'est plus dans nôtre carré d'évolution

Image
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

bister a écrit : 08 juin 2021 23:04
oldeagle a écrit : 08 juin 2021 07:29

Un petit lien pour toi bister :
https://www.fermentalg.com/

Très intéressant !
les algues, il me semble me rappeler , au derniers jeux olympique côté natation, leur piscine olympique était brusquement devenu toute verte les algues s'y plaisaient et avaient rempli le bassin en s'y prenant bien la culture d'algues .. ça marche.. après manger ça, c'est plus dans nôtre carré d'évolution

Image
T'inquiète pour ce qui est de la nourriture ce n'est pas encore au point. Mais pour ce qui est de l’absorption du CO2, ça marche et pour faire du biocarburant aussi.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

bister a écrit : 08 juin 2021 22:09 il ne faut pas raisonner comme ça
si une équipe d’ingénieurs créent un complexe à base de turbine à vent (éolienne) free énergie pour produire de l’hydrogène , ils mettrons des éoliennes pour le courant électrolyse de l’eau et dans la partie de l’hydrogène dégagée, des compresseurs animés par d’autres éoliennes (ou les mêmes premières si celles-ci sont grosses et peuvent alimenter l’électrolyse et les compresseurs comme ça, ça sera synchro..

il y a une dizaine (voir pluss) d’années, j’avais vu des plans sur internet (framatome élec je ne sait plus quoi) de centrale nucléaires, il y avait 6 plans , 6 agencements différents de centrale pour produire de l’hydrogène .. électricité nucléaire - hydrolyse améliorée - production d’hydrogène à grande échelle.. c’était à l’époque , centrales sûrement obsolètes maintenant

bon par la suite il ont trouvé plus économique et pratique de craquer les liaisons hydrogène sur les hydrocarbures, il y en a pluss , c’est plus rentable, ça dégage quand-même du CO2 mais pas là où les voitures roulent par exemple dans le prés-carré de pépette Hidalgo (bourgeoise en espagnol)

on a aussi le carburant végétal donc renouvelable qui est une transformation du solaire par les plantes pour stocker l'énergie

et maintenant on en est aux batteries à ion lithium - terres rares, à recharger X fois et aux moteurs atmosphériques propres (pas de beaucoup) demain réserve encore des surprises quand-même mais tout ça a un coût qui vient ruisseler sur les petites bourses du quidam d'en bas

le télétravail - 5G qui est une bonne chose , ça évite des coûts de transport et sa pollution, augmente ceux du réseau et qui n'est pas au goût de tout le mondes vu que d'autre perdent sur le transport et la consommation du travailleur sur place
Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser l'énergie nucléaire pour produire et compresser l'H2 ?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 08 juin 2021 08:52
bister a écrit : 06 juin 2021 22:20 Productrice d'eau ? ou pompage d'eau ?..des éoliennes dans le style Ranch ? comme celle là

Image

par contre phénomène inverse, certains disent que l'on ne peut pas stocker l'électricité.. bah l'éolienne produit de l'électricité si elle est reliée à une dynamo, maintenant si celle ci est relié à une électrolyse de l'eau cela produit de l'oxygène et de l'hydrogène , et l'hydrogène peut servir dans les voitures on a donc stocké de l'énergie pour plus tard tout en produisant de l'oxygène en pluss qui rend l'air plus respirable ou peut servir à autre chose
C'est effectivement une piste, mais produire de l'hydrogène ne suffit pas. Il faut aussi , pour pouvoir l'utiliser par exemple dans un véhicule, le comprimer à 700 bars environ. Or cette compression requiert, elle même, énormément d'énergie. Néanmoins la piste hydrogène est prometteuse, mais pas forcément avec des éoliennes.
l'hydrogène , c'est de la flute , autant utiliser l'électricité directement stockée dans le par automobile electriques grandissant , en plus on s'épargne la fabrication de piles à combustible :tres onereux ,qui n'offre pas plus d'avantage qu'une voiture directement électrique ...
l'avenir ,c'est la Tesla chargée de nuit avec une grande autonomie (>550 km)
faut arreter avec les simagrées du recyclage des batteries et compagnie ........., car même une batterie moins efficace peut servir d'unité de stockage en attendant une destruction totale
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Après c'est une question d'expertise et de calculs et autres en fonction des nouveautés et du marchandisable

un moment donné, c'était moteur électrique, pile à combustible + hydrogène, ça crée de l'oxygène dans le système pas négligeable (en bien ou en mal) et une certaine autonomie, avec recharge rapide du réservoire, humidité un peu partout

maintenant moteur électrique ou mixte (moins performant mais autonomie) + pile-batterie, temps de recharge, lieu de recharge, autonomie à améliorer, c'est en cours

essayer aussi d'améliorer de l'autre côté le principe des centrales nucléaires, pour l'instant c'est une bouillotte qui recrache de la vapeur, il y a une grosse perte thermique entre l'énergie déployée et l'énergie récupérée en électricité , mais il n'y a pas de CO2 comme on en retrouve pour un moteur atmosphérique (qui chauffe aussi), d'ailleurs une centrale au gaz ou au fioul (vapeur turbine) pourrait être remplacée par d'énormes moteurs de tanker atmosphériques pour créer du courant comme de gros générateur, après le plus rentable ?.. les moteurs il faut les fabriquer, une bouillotte c'est peut-être plus facile, style locomotive à vapeur au charbon, gaz, fioul (et pour le charbon c'est préférable)
après il y aura peut-être les centrale à fusion

un autre paramètre , la surpopulation sur terre
à une époque reculée la terre était remplie de gaz carbonique, puis des algues se sont développées absorbant le CO2 carbone d'un côté pour la plante et éjection d'oxygène grâce à l'énergie du soleil, ces algues ont recouvert les océans, puis la terre, l'air est devenue plus respirable pour nous, cette population végétales s'est développée sur toute la planète et elle serait morte de faim par manque de CO2 et trop d'oxygène
et nous c'est l'inverse on recrachent du CO2 et on brûlent du végétal énergie fossile (fioul, charbon), bois, gaz de macération, etc... on est nombreux, répartis sur toute la planète (pas les océans) mais on remet du CO2 tout autour de la planète et on bouf de l'oxygène, si le système est trop en notre faveur, bah on mourra asphyxié par nos rejets en CO2 et manque d'oxygène

disons que, lorsque l'on regarde le nombre de bateaux sur mer et les avions dans les air on est aussi répartis sur toute la planète comme ces anciennes algues et l'on recrachent du CO2 tout en absorbant de l'oxygène, l'air devient moins respirable

l'énergie nucléaire n'est pas dans ce principe mais les déchets sont radio actifs

après le solaire ,le vent, les barrages, les courants marins etc.. c'est le soleil directement mais pas assez important pour tous nos besoins en énergie.. sauf si l'on pouvait récupérer les éclairs , les tornades , mais je pense que l'on génèreraient d'autres problèmes en exploitant à grande échelle
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

papibilou a écrit : 09 juin 2021 14:39
bister a écrit : 08 juin 2021 22:09 il ne faut pas raisonner comme ça

il y a une dizaine (voir pluss) d’années, j’avais vu des plans sur internet (framatome élec je ne sait plus quoi) de centrale nucléaires, il y avait 6 plans , 6 agencements différents de centrale nucléaires pour produire de l’hydrogène .. électricité nucléaire - hydrolyse améliorée - production d’hydrogène à grande échelle.. c’était à l’époque , centrales sûrement obsolètes maintenant

Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser l'énergie nucléaire pour produire et compresser l'H2 ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

bister a écrit : 06 juin 2021 23:56
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Ce n'est pas des éoliennes western dont je parle !
Tapez sur google "Eole Water". Vous verrez !
je ne raconte pas n'importe quoi , je te posai la question... faut arrêter l'agression à tout bout de champs

tout le monde n'est pas sensé connaitre Eole Water , une éolienne qui produit de l'eau ? ça veut dire quoi ?

c'est l'échangeur thermique qui produit de l'eau , l'éolienne lui sert de compresseur ou d'énergie free

dans le même genre d'idée un américain il y a un bout de temps de ça, avait décidé plutôt que de rattacher l'éolienne a une dynamo, de la rattacher à un compresseur et de conserver l'air comprimé dans un grand réservoir (énergie stockée Papbilou) et d'ouvrir les vannes de l'autre côté sur une turbine-électrique aux heures ou l'électricité coûtait le plus cher
et bien dans le fond de ce réservoir vidé, après exploitation de son air comprimé, il y a de grandes chances de retrouver de l'eau, récupérable avec un robinet en bas de cuve

si tu n'es pas clair ou explicite , une éolienne qui produit de l'eau , ça ne veut rien dire

J'avais lu ce truc construit par un hurluberlu ...de génie ..
Le problème c'était de pouvoir augmenter la pression du réservoir ..
On peut mettre 300bars de pression dans un réservoir en acier ..
Mais stocker de l'air en pression dans un grand réservoir...????
A l'époque j'avais pensé a la récupération des vieux sous marins ...
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

La laideur des éoliennes et l'intermittence de leur fonctionnement reste un problème majeur :
Il est néanmoins vrai que l’amplitude des variations dues aux aléas de la production des énergies vertes variables suscite certaines inquiétudes : en France, en 2019, la puissance éolienne a oscillé entre 46,7 GW et 0,4 GW. Celle-ci peut aisément passer de 10 GW à moins de 3 GW en à peine quelques heures.
La puissance délivrée par les panneaux photovoltaïques, entre la pointe méridienne d’hiver et le solstice d’été, a fluctué entre 1,3 GW et 33,6 GW.
Dans la nuit du 24 janvier 2019, l’éolien et le photovoltaïque n’ont fourni que 0,65 GW de puissance, soit moins de 1% de la puissance consommée à ce moment.
Et en Allemagne, la part des énergies variables peut parfois atteindre 75% de la production, mais également ne couvrir que 15% à peine quelques jours plus tard.
L'écart est considérable !!
Le stockage de l'énergie se traduit ( compression etc ..) par une considérable perte d'énergie. Certes on peut envisager des solutions mais les différences de production électrique ( cf le lien ci dessus) ne permettent d'envisager l'éolien et le photovoltaïque que comme des appoints et pas des sources fiables et constantes, contrairement au nucléaire.
Je rappelle également que pour le nucléaire 96% est recyclé ( à La Hague). Comparez à l'éolien.
Quant à ceux qui se désolent de la désindustrialisation de la France, ils devraient se rendre compte que nous avons chez nous un savoir faire que peu de pays peuvent se vanter de posséder.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

mic43121 a écrit : 12 juin 2021 06:54 J'avais lu ce truc construit par un hurluberlu ...de génie ..
Le problème c'était de pouvoir augmenter la pression du réservoir ..
On peut mettre 300bars de pression dans un réservoir en acier ..
A l'époque j'avais pensé a la récupération des vieux sous marins ...
:hehe:
à voir , la voiture à air comprimé
https://www.youtube.com/watch?v=cWybpRIaNAo

le choix du système énergétique de locomotion, la messe du dimanche actuelle
https://www.youtube.com/watch?v=-e_DjD_bn4s

la publicité pour TESLA.. voiture - aventure spatiale , le Musk plus ultra
https://www.youtube.com/watch?v=BGMyUpU55s4

l’homme des cavernes a aussi son transporteur à gros cailloux Tesla, Cybertruk c’est le cloud du spacetacle
https://www.youtube.com/watch?v=LEUOgHnqlD0

bon, dans tout ça , il n’y a plus de voiture qui font vroum vroum.. homme des caverne moins aimer , voiture sans âme, technologie casse couille avec ses gadgets inspecteur gadget
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

mais bon, l'homme des cavernes disparaitra et les jeunes pousses éduquées à la trottinette - vélocypette électrique et au monoglobe mobile que tu es debout dessus et que tu file comme un zombi

apprécieront de nouveau d'être assis dans une carlingue avec confort , pas de vent , pas de pluie, un peu de musique et de char à bia

Ah oui
Mic a écrit :On peut mettre 300bars de pression dans un réservoir en acier ..
c'est sûr que plus le réservoir est gros.. bah il faut une grosse éolienne
et en sortir du réservoir, décompression de l'air, ça crée des glaçons et on récupère de l'eau, donc éolienne et en sortir on récupère de l'eau, bah c'est une éolienne à eau, l'éolienne qui fait de l'eau.. et ouai.. et de l'électricité.. et le café

et plus le réservoir est gros, plus les parois doivent être épaisses en proportion , donc plutôt un assemblage de bonbonnes formant un grand réservoir
Modifié en dernier par bister le 12 juin 2021 09:22, modifié 1 fois.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

papibilou a écrit :Et en Allemagne, la part des énergies variables peut parfois atteindre 75% de la production, mais également ne couvrir que 15% à peine quelques jours plus tard.
L'écart est considérable !!
l'autre fois, j'entend à la radio, je crois que c'était au Portugal, ils avaient atteint 100% de leur couverture énergétique avec leurs éoliennes et le vent, pendant un moment

mais il faut du vent, les gens plus tard attendront.. le vent, " alors ? quand est-ce qu'il arrive le vents ? dediou ", vive le vent , vive le vent d'hivers..
après la pub pour la voiture
https://www.youtube.com/watch?v=5FzS1mnKVN8
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »