Victor a écrit : 15 septembre 2022 12:25
C'est une question difficile car souvent des mesures et des réformes peuvent apparaître à court terme comme positives et c'est à long terme voire à très long terme que l'on se rend compte des conséquences parfois très négatives de ces réformes.
Et même dans les réformes dites sociétales.
Je ne suis pas du tout convaincu que la suppression de la peine de mort, la légalisation de l'IVG et le mariage pour tous soient des réformes positives pour notre société et plus globalement pour la civilisation occidentale. A mon sens, ces réformes comme celle à venir sur l'euthanasie sont plus des preuves de la décadence de la civilisation occidentale. A cet égard je partage l'opinion de Poutine sur la décadence de l'occident.
Il y a bien une décadence de l'occident, mais surement pas à cause de l'abolition de la peine de mort, du mariage pour tous ou une éventuelle réforme de l'euthanasie. Tout ça représenterait plutôt un progrès de notre société.
La décadence vient surtout à mes yeux de l'abandon de nos identités, du renoncement à défendre nos particularités, nos histoires et nos cultures, ce qui donne à mes yeux un déracinement général ou s'engouffre des populations entières venues de pays qui n'en ont rien à foutre du respect du pays d'accueil tellement ils se trouvent en masse sur des terres sans identité forte.
On ne peut pas demander à quelqu'un de s'assimiler à une nation qui ressemble à un ventre mou, qui n'a plus de fierté, qui passe son temps à s'excuser de tout et qui se trouve dirigé par des technocrates ayant renoncé à la France en tant que Nation.
A mon avis si décadence il y a, elle vient de tout cet ensemble que plus personne ne maitrise vraiment et qui avance en roue libre forcément du côté de la pente.