Kabé a écrit : 31 mai 2026 21:11
Once a écrit : 31 mai 2026 20:49
Non, stop. Il ne s'agit pas "d'opinions divergentes", là . Il s'agit de désinformations et de fabrique de fake news dans laquelle la Russie de Poutine excelle.
On en a eu des tas d'exemples en Afrique et au Mali, notamment.
Vos divagations vers l'Afrique/le Mali ne font qu'affaiblir votre argumentation.
Il y a une chose que vous n'avez manifestement pas comprise : la Russie nous mène une guerre, une guerre hybride, certes, mais une guerre quand même. C'est difficile à admettre mais nous sommes en guerre avec la Russie sans les mêmes moyens de désinformation et de fake news qui sont les siens. Une guerre hybride pas seulement sur le territoire français mais partout dans le monde où la France a des intérêts. Au Mali, c'est la Russie qui a mis la France dehors.
Oui, car et ça : ce sont des "divagations" ?
Mais ce n'est pas tout : sur le territoire français, la Russie compte sur quelques relais (hommes politiques, influenceurs) pour entretenir ses contre vérités et la faire passer pour ce qu'elle n'est pas =
un état qui serait bienveillant et victime de désaveux européens injustes envers ses soi disant "politiques de libération des peuples opprimés " : oui, car quand Poutine agresse l'Ukraine, selon sa version officielle, "
c'est pour libérer les Ukrainiens russophones victimes de discriminations et libérer l'Ukraine du nazisme. " Poutine oublie que tous les Ukrainiens sont russophones, à l'est comme à l'ouest.
Même projet dans les états baltes où vivent aussi
des russophones qui seraient - selon Moscou- " opprimés et qu'il faudrait aussi libérer."
On ne peut pas tolérer de pareilles choses et accepter la propagande russe sur le sol français. Compte tenu du type régime qui dirige ce pays depuis plus de 20 ans, qui élimine ses opposants jusqu'à l'étranger, qui empêche toute contestation , qui étouffe toute liberté d'expression et d'opinion, compte tenu d'un régime qui ne sait faire que la guerre et vivre de mensonges, compte tenu de tout cela : pas question de collaborer avec un psychopathe paranoïaque qui n'a même pas de respect pour ses propres soldats qu'ils laissent pourrir sur le sol ukrainien.
Car - puisque la Russie mène une guerre à la France et à l'Europe- la question qui se pose est bien celle -ci : peut-on accepter de collaborer avec un régime qui souhaite trouver des alliés à sa propre marche en avant dans sa volonté d'annexer des territoires mais aussi des esprits ?
La France a déjà un certain passif en termes de "collaboration", vous ne trouvez pas ?
Regardez bien cette vidéo : elle a été réalisée 3 semaines après le débarquement allié et alors que la guerre n'est pas encore gagnée contre les nazis .
VIDEO
Certes, c'est de la propagande allemande, mais quand même : certains français y participent en crachant sur des soldats alliés venus les libérer et qui ont été faits prisonniers par les Allemands au tout début de l'offensive alliée. C'est une honte ! Voilà ce qu'est la collaboration.
Je ne suis pas un ennemi de la Russie, j'ai voyagé en Russie, j'ai lu quelques uns de ses grands auteurs, j'ai lu l'ouvrage du grand opposant Alexei Navalny , un russe qui a eu le courage de s'opposer à Poutine au prix de sa vie :
Mais il faut surtout pas me parler de Staline ou de Poutine ni de leurs crimes abominables et des souffrances que ces dirigeants ont fait endurer à leurs voisins polonais et ukrainiens dans le passe.
"L’Ukraine affamée par Staline
La terrible famine de 1932-1933, qui tua de 4 à 6 millions d’Ukrainiens, ne doit rien au hasard : elle fut le résultat d’une décision de Staline."
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/76/RUCKER/56237
Et je maintiens : la poupée russe et l'influence russe de Poutine en France et en Europe = DEHORS !