papibilou a écrit : ↑15 janvier 2024 18:09
sofasurfer a écrit : ↑15 janvier 2024 16:04
OK, donc je suis fonctionnaire et en même temps je vais monter une association de lobbying anti fonction publique, qui dénonce ces fonctionnaires fainéants et inutiles et les publications sont largement partagées par mes collègues de travail. mais bon, comme je suis un bon fonctionnaire, il n'y a aucune raison que je sois inquiété. je fais bien mon boulot après tout, aucune raison de me reprocher mes activités lobbyistes.
IL y a un manque évident de déontologie, qui ternit encore un peu plus la république. Et avec la Dati mise en examen en plus du petit copain nommé ministre il y a en effet un énième problème de déontologie, après ceux qui sont pro Macron de la première heure semblent se contenter de tout..
Si c'est pour caricaturer ça n'avance pas.
Est-ce que la réponse, que j'ai moi même qualifiée de maladroite, mérite tout ce toutim attendu que la ministre n'a nullement voulue dénigrer la fonction publique mais a fait un constat (et ne me dites pas que les absences des profs sont toujours remplacées svp).
Est-ce un lobbying anti fonction publique ? NON. Alors évitez ce genre de comparaisons qui ne servent personne.
J'ai enseigné dans le public, certes il y a longtemps, mais ne venez pas me dire qu'il n'y a pas des choses à faire dans l'EN. Et dénoncer des carences est la première chose à faire si on veut les corriger. Vous voulez un exemple ? Il y avait, à mon époque des journées dites pédagogiques qui se déroulaient un jour de classe. J'avais demandé si ces journées ne pouvaient être organisées un jour ou les enfants n'avaient pas classe de manière à ne pas leur faire perdre des heures de cours. j'ai eu droit à un tollé et des reproches véhéments de syndicats. Consternant. Ou était la déontologie ? de mon côté ou du côté des syndicats ?
Et en plus, le fait d'avoir envoyé ses enfants dans le privé "ternirait la république" ! vous n'avez pas plus outrancier ?
Et abordons chaque chose séparément: le cas de Dati concerne Dati et la justice. Le cas de la ministre de l'EN est une affaire mineure, que vous le vouliez ou non. Shakespeare aurait pu écrire "much ado about nothing".
Et je ne suis pas pro Macron parce que je voudrais que l'on donne la chance à l'EN d'essayer une ministre dont je serai le premier à dénoncer les erreurs si elle en commet vraiment.
C'est la façon de présenter les choses qui est choquant, comme si les absences étaient du fait des enseignants. Elle aurait pu expliquer qu'elle a fait un constat et qu'elle mettrait les moyens pour faire remplacer les enseignants absents par exemple, la ca passe bien mieux. De plus en matière de maladresse on parle d' une ministre, pas de Riton qui discute au comptoir. Si elle veut se mettre a dos les enseignants elle ne s'y serait pas mieux pris.
En plus de cela, et c'est un peu perso, je me souviens du fameux " un enseignants devant chaque élève à la rentrée" de Gabriel Attal. Dans l'école de mon fils, il n'y avait aucun enseignant devant les élèves de moyenne section le jour de la rentrée, il n'y en a toujours pas a ce jour car l'académie ne trouve personne pour la remplacer. Les élèves de maternelle ont été répartis dans différentes classes, avec un travail admirable en urgence de la directrice et l'implication des enseignants, contrairement a ce que laisse penser MMe Oudea, mais en effet c'est une source de perturbation dans les autres classes car il y a un surnombre important d'élèves qui n'ont pas le même niveau.
Ensuite, oui quand on envoie son enfant dans un établissement comme Stanislas, c'est qu'on ne partage pas grand chose des valeurs de l'école publique, surtout quand on annonce ouvertement que c'est pour fuir son fonctionnement. Cette attitude est totalement incompatible avec le fait d'etre ministre de l'EN.
Enfin non, un gouvernement c'est un tout, et 3 ministres qui ont des casseroles dès leur arrivée, ca ressemble plus a une réunions de malfaiteurs plutot qu'a une équipe saine. Après c'est votre opinion de défendre corps et ame ce gouvernement, il ne reste plus qu'a te souhaitez bonne chance et bon courage, car vu la manière dont ca débute tu en auras bien besoin...