Tous responsables

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Tous responsables

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 09 janvier 2026 20:27
Victor a écrit : 09 janvier 2026 14:33 Donc finalement taxer les héritages c'est taxer un patrimoine qui a déjà été taxé maintes et maintes fois.
Non, c'est faux.
les fonciers , les taxes à l'achat, la tVa sur les matériaux d'entretien ,de confortation, de construction ,,, c'est quoi???
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 09 janvier 2026 19:33
papibilou a écrit : 09 janvier 2026 17:03 Permettez moi de citer un économiste suédois Stefan Fölster qui disait il y a quelques jours :
<< Lorsque la sphère d'intervention de l'État et son poids dans l'économie deviennent trop importants, les citoyens sont incités à se reposer davantage sur lui.le problème, c'est que cela se fait aux dépens de la responsabilité individuelle.>>

Cet affaiblissement de la responsabilité individuelle se traduit par un accroissement permanent de l'exigence envers l'état supposé tout puissant ( Normal quand l'état prélève plus de la moitié du PIB).
Ce qui me remet en mémoire le fameux : " Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.".

Donc quand je titre ce fil tous responsables, je voudrais attirer l'attention sur cet égoïsme généralisé et j'en suis à me demander comment inverser la tendance ?
Comment inverser la tendance ?
Mais en faisant le contraire de ce qui a été fait depuis 1945 et la sécurité sociale.

1 - Supprimer l'assistanat (RSA, CMU, minimum vieillesse).
2 - Ne pas voter le budget de la sécu à l'AN. Stopper la gestion paritaire de la sécu entre le patronat et les syndicats et confier la gestion de la sécu à un organisme public en charge d'équilibrer ses comptes.

Dans notre histoire nous avons déjà fait la même chose avec la banque de France.
Nous avons dépolitisé la gestion des taux d'intérêts.
1 - En interdisant à la banque centrale de prêter directement à l'état.
2 - En rendant la banque de France la plus indépendante possible du gouvernement.

Si l'euro reste une monnaie forte c'est parce que la BCE est indépendante des gouvernements, donc des aléas de la politique.

Il faut faire exactement la même chose avec la sécu. Il faut la rendre la plus indépendante possible de la politique et des syndicats.
Mes remarques ne concernent nullement les décisions politiques ou économiques ou sociales, mais l'état d'esprit des français précisément indépendamment de ces décisions. J'en ai un peu assez des râleurs permanents.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

papibilou a écrit : 07 janvier 2026 19:20
Victor a écrit : 07 janvier 2026 18:44 Je ne comprends pas trop bien le sujet.
Est-ce la gestion des situations de crise ?
Ou le comportement des français éternels jamais contents ?
C'est plutôt le dernier, jamais contents.
C'est aussi mon avis : jamais contents.QQ'un avait même dit qu'on était "des veaux"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »