La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30111
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
A Liké : 10 fois
A été liké : 6 fois

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Message par gare au gorille »

Kabé a écrit : 11 juin 2026 14:16
gare au gorille a écrit : 11 juin 2026 14:02

C'est clair qu'entre vous et les nazis c'est presque une histoire d'amour, vous nous les brandissez à propos de tout et de n'importe quoi. Vous devriez cesser de banaliser à ce point ce qu'a été l'horreur du nazisme dans sa réalité.
Je vous explique moi que les maires de gauche refuseraient dans leur théâtre toute pièce teintée d'idéologie d'extrême droite et il ne me viendrait pas à l'idée d'aller ressortir le régime nazi pour qualifier ce fait politique.
Ce maire n'a aucune obligation de laisser des idéologues de gauche pro migrants se servir du théâtre municipal pour faire passer leurs idéologies.
Les citoyens de cette ville auraient élu un maire LFI s'ils voulaient aller dans ce sens la.

Vous n'expliquez rien parce que vous n'avez pas les contre-exemples. Mais peu importe de quel côté ça vient, la déprogrammation parce qu'une pièce n'est pas conforme à la vision du maire est la définition même de "entartete Kunste" :
Art dégénéré (en allemand : Entartete Kunst) est l'expression officielle utilisée par le régime nazi à partir de 1937 pour qualifier toutes formes d'expression artistique non conformes à la vision nazie sur ce que devrait être l'art.
Et votre ritournelle "c'est vous le nazi" n'est pas seulement puéril (du niveau "nanananananah"), elle illustre surtout votre vide intellectuel, votre perroquetisme et votre moutonisme.

Et oui, moi je suis contre l'immixtion des politiques dans la programmation culturelle, même s'il s'agit de lieux municipaux. Que les politiques restent dans leur domaine de la politique et laissent la culture à ceux qui sont mieux outillé qu'eux. Surtout pour éviter de la politiser à outrance pour des raisons simplistes et stupides.

Ben oui mais nous ne vivons pas dans un monde idéal et la politique est très présente dans la culture, c'est d'ailleurs la présence de la gauche qui est la plus importante dans le milieu culturel. N'allez pas pour autant en faire une comparaison avec cotre Entartete Kunst, le nazisme a été une véritable horreur, ne le banalisez pas à ce point.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33397
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
A Liké : 7 fois
A été liké : 15 fois

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Message par Corvo »

Victor a écrit : 11 juin 2026 14:01
Kabé a écrit : 11 juin 2026 13:56 Une municipalité ne devrait pas s'immiscer dans la programmation artistique des lieux culturels.
On parle d'un théâtre municipal. Pas d'un théâtre privé.
Dans ce cas qu'il organise un référendum local. Il ne faut qu'il oublie qu'il est le maire de tous les habitants de sa commune et pas juste le maire de ceux qui ont voté pour lui.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47379
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 15 fois

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Message par Victor »

Corvo a écrit : 11 juin 2026 14:43
Victor a écrit : 11 juin 2026 14:01
On parle d'un théâtre municipal. Pas d'un théâtre privé.
Dans ce cas qu'il organise un référendum local. Il ne faut qu'il oublie qu'il est le maire de tous les habitants de sa commune et pas juste le maire de ceux qui ont voté pour lui.
Je trouve que les milieux dit culturels français produisent des oeuvres pour la plupart qui me débectent profondément.
Je ne vais pas faire la fine bouche quand une de ces oeuvres est déprogrammée !
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22122
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 67 fois
A été liké : 28 fois

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Message par papibilou »

Qui sur ce forum a vu cette pièce ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 48916
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Message par vivarais »

Modéré alors que parler du risque de trouble à l'ordre public pouvait être invoqué comme excuse comme dans d'autres cas
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6569
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Message par jeandu53 »

Corvo a écrit : 11 juin 2026 13:38
jeandu53 a écrit : 11 juin 2026 13:24

Oui, il convient de saluer le courage de ce maire. :super:
Le courage ou l'idéologie ? moi je parie pour l'idéologie. Où le RN passe la culture trépasse.💀☠️
Oui, si vous voulez... Mais en politique, tout est idéologique. En l'occurrence, on parle d'un théâtre municipal, qui donc est financé par la mairie, et dans ces conditions, la mairie est tout à fait fondée à refuser qu'y soient jouées des pièces de théâtre qui véhiculent une idéologie anti-française.

Rappelons encore une fois que le RN ne cherche pas à interdire à ses opposants de tenir meeting. Le RN veut simplement que l'argent public (subventions publiques) et les bâtiments publics soient affectés à de meilleurs usages qu'ils ne le sont actuellement.
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33397
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
A Liké : 7 fois
A été liké : 15 fois

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 11 juin 2026 17:30
Corvo a écrit : 11 juin 2026 13:38

Le courage ou l'idéologie ? moi je parie pour l'idéologie. Où le RN passe la culture trépasse.💀☠️
Oui, si vous voulez... Mais en politique, tout est idéologique. En l'occurrence, on parle d'un théâtre municipal, qui donc est financé par la mairie, et dans ces conditions, la mairie est tout à fait fondée à refuser qu'y soient jouées des pièces de théâtre qui véhiculent une idéologie anti-française.

Rappelons encore une fois que le RN ne cherche pas à interdire à ses opposants de tenir meeting. Le RN veut simplement que l'argent public (subventions publiques) et les bâtiments publics soient affectés à de meilleurs usages qu'ils ne le sont actuellement.
Ça n'est pas ce que je veux c'est la réalité.
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33397
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
A Liké : 7 fois
A été liké : 15 fois

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Message par Corvo »

Victor a écrit : 11 juin 2026 14:56
Corvo a écrit : 11 juin 2026 14:43

Dans ce cas qu'il organise un référendum local. Il ne faut qu'il oublie qu'il est le maire de tous les habitants de sa commune et pas juste le maire de ceux qui ont voté pour lui.
Je trouve que les milieux dit culturels français produisent des oeuvres pour la plupart qui me débectent profondément.
Je ne vais pas faire la fine bouche quand une de ces oeuvres est déprogrammée !
Dans ce cas n'hésitez pas en 2027 à voter RN.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22122
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 67 fois
A été liké : 28 fois

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Message par papibilou »

UBUROI a écrit : 11 juin 2026 13:09
papibilou a écrit : 11 juin 2026 12:34
Un maire d'une ville de 42 000 habitants touche un max de 3700 euros bruts. Vu la somme d'emmerdes qu'amène cette fonction, je ne qualifierais pas ça de bien jolie carrière.
Le consensuel - en un seul mot - papymilou feint d'ignorer les "à côtés" d'un maire d'une commune comme Castres, parmi les 300 villes les + peuplées! Communauté d'agglomération, Office HLM et autres; au confluent des flux d'argent public...
Le pouvoir quoi! Et papy qui la joue smicard :mdr3:
Le maire qui détient plusieurs mandats indemnisés ne peut pas percevoir, au total, des indemnités supérieures au plafond légal de cumul, fixé à 8 897,93 € nets par mois. Mais on parle là des maires de grandes villes. Cela dit si vous trouvez que c'est un attrait pour la fonction c'est que vous ne savez rien des rémunérations des cadres sup dans les grandes entreprises ( je ne parle pas de DG ou PDG), fonctions qui sont souvent sources de bien moins d'emmerdements.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23824
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20
A Liké : 65 fois
A été liké : 6 fois

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Message par oups »

papibilou a écrit : 11 juin 2026 15:18 Qui sur ce forum a vu cette pièce ?
Après la razia de l’auteur aux Molieres 2014 , curieux j’ai voulu voir par deux fois , au cas ou j’sois passé à côté de la première faute d’attention , y'a pas eu de troisième ,simple question de goûts
Mais bon je suis confiant pour les gens de Castres, ils devraient survivre au séisme ( la Castration ) et pour les inconditionnels de la piece , elle est jouée à Bordeaux début décembre, 300 bornes d’autoroute meme en VE ca passe crème et sans recharge :gene3:
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33397
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
A Liké : 7 fois
A été liké : 15 fois

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Message par Corvo »

Si l'archevêque s'en mêle gare à l'excommunication :twisted:

"Qu'as-tu fait de ton frère ?" : l'archevêque d'Albi cible le maire de Castres

Lundi 15 juin 2026, Mgr Balsa, l'archevêque d'Albi, s'est fendu d'un communiqué pour critiquer la déprogrammation, par la mairie de Castres, de la pièce d'Alexis Michalik sur les migrants

"Qu'as-tu fait de ton frère ?" : voici comment débute l'apostrophe de Mgr Balsa, l'archevêque d'Albi, à l'adresse du maire de Castres, Florian Azéma. Lundi 15 juin 2026, Mgr Balsa, qui est également délégué par la Conférence des évêques de France pour accompagner le service national des migrants, a tenu à dénoncer la décision de la nouvelle municipalité castraise de déprogrammer "Passeport", une pièce d'Alexis Michalik sur le parcours d'un migrant, qui devait se jouer en février 2027 au théâtre municipal.

"L'accueil du migrant ne peut être une question secondaire"
Pour l'homme d'Église,"la polémique qui vient d'éclater à Castres nous met en alerte. Nous avons conscience que la majorité des migrants n'auraient jamais dû partir de chez eux s'ils n'y avaient pas été contraints. N'en faisons pas les boucs émissaires des maux et malaises de notre société. Aucune censure n'obligera les chrétiens et les hommes et femmes de bonne volonté à fermer lex yeux devant le cri des êtres humains qui souffrent, quelle que soit leur origine. L'accueil du migrant ne peut être une question secondaire".

"Polémique superficielle" pour la municipalité
Florian Azéma, de son côté, dénonce depuis le début "une polémique superficielle" et indique qu'aucun contrat n'avait été passé avec Alexis Michalik. "Il ne s'agit en rien d'une annulation puisque, de fait, cette pièce n'avait fait l'objet d'aucun contrat entre la Ville et Monsieur Michalik. Seul un accord de principe avait été envisagé autour d'une date éventuelle, validée, certes, par l'ancienne équipe municipale. Parler aujourd'hui d'annulation ou de déprogrammation est tout à fait abusif."

Rassemblement et pétition
La mobilisation continue avec la tenue d'un rassemblement devant le théâtre, samedi 20 juin 2026 à 10 heures et la mise en ligne d'une pétition intitulée "Reprogrammation de la pièce Passeport d'Alexis Michalik à Castres", qui a déjà recueilli près de 3300 signatures. Une pétition lancée par le groupe d'opposition Castres en Commun.

https://www.lejournaldici.com/actualite ... de-castres
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22122
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 67 fois
A été liké : 28 fois

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Message par papibilou »

Si les archevêques s'en mêlent ( ou s'emmêlent), on va droit vers l'incident diplomatique avec le Vatican.
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2615
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici
A Liké : 3 fois
A été liké : 23 fois

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 16 juin 2026 19:00 Si les archevêques s'en mêlent ( ou s'emmêlent), on va droit vers l'incident diplomatique avec le Vatican.

Non, il ne fait rien d'autre que ce que le Vatican a toujours voulu promouvoir : l'entre-aide et le soutien à ceux qui en ont besoin. C'est une valeur de base de la chrétienté que, malheureusement, beaucoup de chrétiens ne veulent plus assumer.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22122
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 67 fois
A été liké : 28 fois

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 16 juin 2026 20:25
papibilou a écrit : 16 juin 2026 19:00 Si les archevêques s'en mêlent ( ou s'emmêlent), on va droit vers l'incident diplomatique avec le Vatican.

Non, il ne fait rien d'autre que ce que le Vatican a toujours voulu promouvoir : l'entre-aide et le soutien à ceux qui en ont besoin. C'est une valeur de base de la chrétienté que, malheureusement, beaucoup de chrétiens ne veulent plus assumer.
J'ai voulu plaisanter. Néanmoins, la prudence est l'une des 4 vertus cardinales ( ce serait une promo pour cet archevêque) et celle ci devrait lui inspirer de ne pas trop se mêler de politique.
:ange:
Avatar du membre
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30111
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
A Liké : 10 fois
A été liké : 6 fois

Re: La mairie RN de Castres déprogramme sa pièce « Passeport »

Message par gare au gorille »

Kabé a écrit : 16 juin 2026 20:25
papibilou a écrit : 16 juin 2026 19:00 Si les archevêques s'en mêlent ( ou s'emmêlent), on va droit vers l'incident diplomatique avec le Vatican.

Non, il ne fait rien d'autre que ce que le Vatican a toujours voulu promouvoir : l'entre-aide et le soutien à ceux qui en ont besoin. C'est une valeur de base de la chrétienté que, malheureusement, beaucoup de chrétiens ne veulent plus assumer.

Ben justement, il serait peut être temps de ne plus promouvoir l'exode des pays pauvres et cesser de faire croire que la France est un Eldorado qui mérite toutes les prises de risques.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »