Rentrée du gouvernement : Le menu sera indigeste..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 2 fois

Re: Rentrée du gouvernement : Le menu sera indigeste..

Message par Victor »

Kelenner a écrit : Au lieu de sortir tes poncifs libéraux, qu'on entend à peu près partout depuis 30 ans, explique-moi en quoi tes réformes auront le moindre bénéfice pour le peuple. Et par peuple je n'entends pas les héritiers et des détenteurs de capitaux, hein.
Tu focalises sur ta fixette théorique - la lutte des classes - possédants contre exploités, les héritiers, les détenteurs de capitaux, etc ...
Mon analyse est bien plus pragmatique: Nous avons choisi de rentrer dans l'UE avec une monnaie commune l'euro.
Quand notre économie devient moins compétitive que nos concurrents (parce que par exemple, on a mis plus de social que les autres pays), on ne peut plus jouer avec la dévaluation de la monnaie pour retrouver notre compétitivité.
Donc, ce levier ayant disparu, nous n'avons pas d'autre choix que de nous harmoniser avec les autres pays de la zone euro.
Si notre impôt sur les sociétés est trop élevé et bien il faut le ramener à la moyenne des autres pays,
Si nos charges patronales sur les salaires sont plus élevées, et bien il faut les ramener vers la moyenne des autres pays.
etc ..
Ce n'est pas faire du libéralisme pour faire du libéralisme ou pour favoriser telle ou telle classe sociale.
Simplement qui dit union économique, dit harmonisation. Qui puis-je si les autres pays de la zone euro sont plus libéraux que nous ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Victor a écrit : Ce n'est pas faire du libéralisme pour faire du libéralisme ou pour favoriser telle ou telle classe sociale.
Simplement qui dit union économique, dit harmonisation. Qui puis-je si les autres pays de la zone euro sont plus libéraux que nous ?
J’ai bien le mot « libéralisme » vecteur de ses propres contradictions.
« Libéralisme » compétitif jusqu'au travail au black, comme l’affaire des taxis.
Toujours la même rengaine du serpent économique qui se mord la queue.
Je me marre devant autant d’incohérence.

« Libéralisme » compétitif c’est comme un char d’assaut, beaucoup d’angle mort ou le fantassin opportuniste et malin peut s’en sortir économiquement.
Les autres statiques vont se faire écraser.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit :
cmonavis a écrit : D'accord kelenner concernant vos choix de societes mais dans quels pays des choix analogues sont il mis en oeuvre,
Franchement, pour être parfaitement clair je n'en ai strictement rien à foutre de ce que font les autres pays.
C'est grave d'écrire cela. Cela prouve que tu n'a pas compris le monde économique dans lequel nous vivons. As-tu entendu parler de l'UE, de l'euro, des accords de Maastricht ? sans même parler de la mondialisation.

On ne peut plus faire ce que l'on veut tous seul dans son coin. A moins de finir comme la Corée du Nord.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

On peut prendre quelques exemples Victor, ce sera plus parlant. Le CICE a été lancé soi-disant pour permettre aux entreprises de retrouver de la marge, d'embaucher et d'investir, on est bien d'accord ? Du moins c'est comme ça que le truc a été vendu par le gouvernement et le MEDEF, main dans la main. Le patronat, la main sur le coeur, parlait d'un million d'emplois créés. L'Etat, dans cette optique, a renoncé à rien moins que 40 MILLIARDS -je laisse le soin à chacun d'imaginer ce qu'on aurait pu faire de tout ce pognon... Alors OK c'est encore assez récent, mais en toute bonne foi tu admettras que le bilan en terme d'emplois est nul. A peine 2 mois après la mise en place du truc, Gattaz lui-même a reconnu tranquillement que le fric allait servir à verser des dividendes.

Autre exemple un peu plus ancien et encore plus significatif; la baisse de la TVA dans la restauration. Tu conviendras qu'on est là purement au coeur de ton idéologie anti-fiscale, dans un secteur qui plus est pas soumis à la concurrence internationale. Même rengaine : oui oui on va créer des centaines de milliers d'emplois, baisser les prix et vous donner le cul de la patronne en prime. Coût de la réforme clientéliste par excellence (faire plaisir aux commerçants, fond de commerce traditionnel de la droite); 1 milliard et demi par an si ma mémoire est bonne. On a arrêté le massacre quand on a constaté que les prix continuaient d'augmenter et que pas un seul emploi n'avait été créé. Les restaurateurs s'étaient mis directement le fric dans la poche, ce qui est humain après tout puisqu'on ne leur avait rien demandé en échange.

Bref, tout cela montre bien que l'idéologie dont tu es le tenant est appliquée à toutes les sauces depuis au moins 30 ans, et qu'elle ne marche pas -en plus d'être socialement injuste. C'est un fait, c'est comme ça, c'est un fiasco intégral.

Là où tu as raison c'est qu'on a commis l'erreur presque criminelle de rejoindre une zone euro dans laquelle des pays sans scrupule (Irlande ou Luxembourg, pour ne parler que des plus scandaleux) entraînent tous les autres vers l'abîme par des réformes totalement irresponsables. Quand tout le monde se sera aligné sur le régime le plus libéral, que les entreprises ne paieront plus aucun impôt et que les salaires auront été divisés par deux dans toute l'Europe il se passera quoi ? Et bien les investisseurs, grâce au règne du libre-échange, iront placer leurs billes ailleurs, le chômage n'aura pas diminué. En revanche les services publics seront à l'agonie, la pauvreté aura explosé, il ne sera plus possible de rembourser correctement les prestations de santé ni de payer les retraites. Ce sera la tiers-mondisation de la France, et c'est le programme que tu nous vends.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Victor a écrit :
1-Tu focalises sur ta fixette théorique - la lutte des classes - possédants contre exploités, les héritiers, les détenteurs de capitaux, etc ...
2-Mon analyse est bien plus pragmatique: Nous avons choisi de rentrer dans l'UE avec une monnaie commune l'euro.
1-Warren Buffet.
"Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n'avons jamais été aussi prospères. C'est une guerre de classes, et c'est ma classe qui est en train de gagner"
Tu oses prétendre le contraire avec ton pragmatisme à 2 balles.
2-Faux les français ont voté NON en 2005 au traité qui à conduit à la situation actuelle tu as vraiment la mémoire courte.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Kelenner a écrit :
Là où tu as raison c'est qu'on a commis l'erreur presque criminelle de rejoindre une zone euro dans laquelle des pays sans scrupule (Irlande ou Luxembourg, pour ne parler que des plus scandaleux) entraînent tous les autres vers l'abîme par des réformes totalement irresponsables.

Quand tout le monde se sera aligné sur le régime le plus libéral, que les entreprises ne paieront plus aucun impôt et que les salaires auront été divisés par deux dans toute l'Europe il se passera quoi ? Et bien les investisseurs, grâce au règne du libre-échange, iront placer leurs billes ailleurs, le chômage n'aura pas diminué.

En revanche les services publics seront à l'agonie, la pauvreté aura explosé, il ne sera plus possible de rembourser correctement les prestations de santé ni de payer les retraites. Ce sera la tiers-mondisation de la France, ...

d'accord en grande partie c'est ce qui se profile à l'horizon ; tu peux même supprimer l'emploi du temps futur pour certains secteurs et mettre déjà le présent ou le futur immédiat ..
bein tu vois que tu t'intéresses bcp à ce qui se passe ailleurs :twisted: c'est inévitable d'ailleurs ...

Comment faire autrement ! ? :evil:
Modifié en dernier par Allora le 19 août 2015 13:44, modifié 2 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : On peut prendre quelques exemples Victor, ce sera plus parlant. Le CICE a été lancé soi-disant pour permettre aux entreprises de retrouver de la marge, d'embaucher et d'investir, on est bien d'accord ? Du moins c'est comme ça que le truc a été vendu par le gouvernement et le MEDEF, main dans la main. Le patronat, la main sur le coeur, parlait d'un million d'emplois créés. L'Etat, dans cette optique, a renoncé à rien moins que 40 MILLIARDS -je laisse le soin à chacun d'imaginer ce qu'on aurait pu faire de tout ce pognon... Alors OK c'est encore assez récent, mais en toute bonne foi tu admettras que le bilan en terme d'emplois est nul. A peine 2 mois après la mise en place du truc, Gattaz lui-même a reconnu tranquillement que le fric allait servir à verser des dividendes.

Autre exemple un peu plus ancien et encore plus significatif; la baisse de la TVA dans la restauration. Tu conviendras qu'on est là purement au coeur de ton idéologie anti-fiscale, dans un secteur qui plus est pas soumis à la concurrence internationale. Même rengaine : oui oui on va créer des centaines de milliers d'emplois, baisser les prix et vous donner le cul de la patronne en prime. Coût de la réforme clientéliste par excellence (faire plaisir aux commerçants, fond de commerce traditionnel de la droite); 1 milliard et demi par an si ma mémoire est bonne. On a arrêté le massacre quand on a constaté que les prix continuaient d'augmenter et que pas un seul emploi n'avait été créé. Les restaurateurs s'étaient mis directement le fric dans la poche, ce qui est humain après tout puisqu'on ne leur avait rien demandé en échange.

Bref, tout cela montre bien que l'idéologie dont tu es le tenant est appliquée à toutes les sauces depuis au moins 30 ans, et qu'elle ne marche pas -en plus d'être socialement injuste. C'est un fait, c'est comme ça, c'est un fiasco intégral.

Là où tu as raison c'est qu'on a commis l'erreur presque criminelle de rejoindre une zone euro dans laquelle des pays sans scrupule (Irlande ou Luxembourg, pour ne parler que des plus scandaleux) entraînent tous les autres vers l'abîme par des réformes totalement irresponsables. Quand tout le monde se sera aligné sur le régime le plus libéral, que les entreprises ne paieront plus aucun impôt et que les salaires auront été divisés par deux dans toute l'Europe il se passera quoi ? Et bien les investisseurs, grâce au règne du libre-échange, iront placer leurs billes ailleurs, le chômage n'aura pas diminué. En revanche les services publics seront à l'agonie, la pauvreté aura explosé, il ne sera plus possible de rembourser correctement les prestations de santé ni de payer les retraites. Ce sera la tiers-mondisation de la France, et c'est le programme que tu nous vends.
J'ai pas l'impression que l'on vit si mal dans les pays que tu cites. Je dirais même que l'on y vit mieux. Sans la crainte du chômage qui peut nous tomber dessus à tout moment.
Tu sais très bien que nombre de lorrains vont tous les jours travailler au Luxembourg. Si c'était l'enfer que tu décris, il n'y irait pas. Je peux même te dire qu'ils préfèrent largement travailler au Luxembourg qu'en France ...
Et le niveau de vie des allemands, ... bien plus aisé que les français ...
Je ne connais pas l'Irlande, donc je préfère m'abstenir.
Mais bon l'Europe hors de France, ce n'est pas le tiers-monde tu sais, il t'arrive de voyager en Europe ?
Tu vois les hollandais et les allemands sur les autoroutes françaises, ont-ils l'air à l'agonie ?
Alexis de Tocqueville
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Victor a écrit :Tu sais très bien que nombre lorrains vont toujours les jours travailler au Luxembourg. Si c'était l'enfer que tu décris, il n'y irait pas. Je peux même te dire qu'ils préfèrent largement travailler au Luxembourg qu'en France ...
Et le niveau de vie des allemands, ... bien plus aisé que les français ...
et bien c'est ce que dit kelenner ..
les pays européens ne sont pas égaux ..
peu à peu l'Allemagne- pour ne pas la nommer- nous dominera à tort ou a raison
jusqu'à ce que d'autres blocs du monde agissent avec l'Allemagne /Europe comme l'Allemagne a agi avec nous ..

la mondialistaion c'est ça ..
du chef de clan on est passé au chef de village, au Seigneur du coin, au Roi /Président , au chef d'une union/bloc de pays et un jour un seul bloc dominera le monde .

mais les Empires ça s'effondre ..la pâte à tarte plus on l'étale plus elle fait des trous
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Victor, et on ne vit pas si mal en France quand on est allé voir à l'étranger ce qui s'y passe. On vit même très bien.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Non mais là Victor tu le fais exprès, évidemment qu'il vivent mieux puisqu'ils nous pompent notre fric avec une concurrence fiscale déloyale... C'est pas avec ce qu'ils produisent que les luxembourgeois pourraient se payer des Mercedes hein... :roll: C'est justement ce que je dénonce, ce vol aggravé. Simplement le jour où tout le monde fera la même chose, entraînant une chute vertigineuse des rentrées fiscales, l'implosion de la protection pour les salariés et la baisse drastique des salaires (ce que tu appelles de tes voeux, je n'invente rien) ce sera la fin pour l'Europe entière. Et le pire là-dedans, c'est qu'on se sera tiré une balle dans le pied tous seuls à cause de réformes catastrophique comme celles que tu prônes.

Je constate que tu n'as rien à répondre sur les exemples particulièrement parlants que je t'ai donné.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

GEORGES a écrit :

Ce ne sont pas les peuples qui dépassent sans compter, ce sont les gouvernements qui font des lois pour cela en protégeant la finance. Depuis 43 ans c'est ce qui se passe partout.
Toi , tu dépenses les bornes dejadehors
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

N'oublie pas Kelenner que l'accueil massif de populations non formées et prêtes à travailler pour presque rien ,
précipite aussi cette dépendance de la majorité des populations au grand capital
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

VERNON a écrit :
GEORGES a écrit :

Ce ne sont pas les peuples qui dépassent sans compter, ce sont les gouvernements qui font des lois pour cela en protégeant la finance. Depuis 43 ans c'est ce qui se passe partout.
Toi , tu dépenses les bornes dejadehors
Aucun problème, quant à toi tu (de penses à rien de bien juste) dans ton affirmation.
C'est un peu tiré par les cheveux je te l'accorde.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Le sujet du topic est " la rentrée du gouvernement", mais je vois que la rentrée des membres du forum est bien là aussi, et tout aussi ardente.. :icon_clap:
Ah mon dieu, ce que les vacances sont courtes.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Image Lion blanc :hehe:

patience ON va tout nous expliquer :XD:

Selon l’Elysée, IL devrait tenir sa prochaine grande conférence de presse dans « la première quinzaine de septembre ».
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »