Sondage sur l'usage de la force par les policiers aux manifs

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 2 fois

Re: Sondage sur l'usage de la force par les policiers aux manifs

Message par LOFOTEN »

Anne32 a écrit : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/a ... egues.html

On oublie trop souvent le nombre de blessés chez les policiers
Voici un exemple récent
Il y en a pas mal d'autres, mais je ne veux pas saturer le sujet
Ca remettra, peut être, les pendules à l'heure
Peut être ?

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/a ... s-blesses/
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Anne32 a écrit : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/a ... egues.html

On oublie trop souvent le nombre de blessés chez les policiers
Voici un exemple récent
Il y en a pas mal d'autres, mais je ne veux pas saturer le sujet
Ca remettra, peut être, les pendules à l'heure
Je rajoute que 75 policiers se sont donnés la mort depuis l'arrivée de Macron. L'administration bien frileuse à mener des enquêtes objectives s'empresse de mettre ça sur le compte de la vie privée du fonctionnaire.....
Bref nous vivons et entretenons le mensonge dans tous les domaines pour le petit confort des dirigeants.
Les policiers qui se mettent en arrêt maladie suite aux sollicitations folles depuis les attentats de 2015 jusqu'à celui des GJ sont victimes de la double peine. Harcelés par leur hiérarchie, contrôlés par la médecine du travail en permanence, accusés de tricher, il ne faut pas s'étonner ensuite des résultats sur le terrain et des débordements qui vont avec.
Pour en venir à cette arme non létale je dirai simplement que ce qui pose problème est son utilisation par des policiers inexpérimentés et d'autres aussi qui confondent maintien de l'ordre et tir au pigeon.
Il est incroyable de constater qu'on fait des notes de service sur son usage après des blessures actées et non avant ou alors non prises en considération par les utilisateurs. Donc encore plus garve.
Sachant que cette arme est inopérante au delà de 10 mètres les blessures à la tête ne sont donc pas le fait du hasard. c'est un mensonge et il faut le dire pour rester crédible.
Les FDO agissent en fonction des ordres politiques reçus et de leur hiérarchie sur le terrain.
Dés le début ce gvt n'a pas voulu ou pas cru à la puissance de ce mouvement et a misé sur le pourrissement.
Est intervenue ensuite la phase de la peur panique. L'unique réponse a été celle de la fermeté et l'envoi de dizaines de milliers de policiers et gendarmes pour écraser le mouvement avec l'appui de casseurs dont on ne sait au final pas grand chose.

Je remarque au passage que pas un seul n ' été blessé par une balle en caoutchouc. On a réservé ce genre de mutilation à vie à quelques pauvres bougres pris dans les mailles du filet.
Mais voilà à l'heure bénie des réseaux sociaux et de l'image tout se voit et se dit et se déforme aussi....
Des médias aux ordres qui passent en boucle les mêmes images 100 fois à la minute permettez moi de douter de leur objectivité....Mais ça tout le monde le sait.
Le gvt est derrière cette mise en scène sauf que le film est mauvais comme une série B vue et revue.
C'est tellement gros que ça en devient ridicule.
N'oublions pas que nombre de policiers sont aussi GJ mais qu'ils ne peuvent en faire la moindre publicité faute de sanctions.
Cette fameuse obligation de réserve.....
Si ce gvt ne jouait pas le bras de fer et le rapport de force permanent en serions nous arrivés là ?
Une immense majorité de policiers n'en peut plus prise entre le marteau et l'enclume.
Le pire c'est qu'on leur a dit un grand merci après chaque manif. Alignés comme des saucisses au garde à vous leur grand chef est venu les remercier avec le bla bla qui va avec en guise de decorum.
On leur a promis la fabuleuse somme de 140 euros pour services exceptionnels !!
Déjà ils ne toucheront que 40 en fin de mois. Et encore pas tous car pour mériter une telle reconnaissance de la nation il faut aller à la guerre tous les samedis. Rien n'est gratuit.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

scorpion

ne croyez vous pas que c'est un peu gros le coup du policier inexpérimenté alors que le LBC a une aide à la visée et une bonne précision.
Quand vous tirez dans la tête d'une personne à moins de 10 mètre ,vous le faites sciemment, si tant est que le port du casque ne nuise pas au bon fonctionnement du cerveau!
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Anne32 a écrit :
Le ridicule n'est certainement pas de mon côté
A vous lire on a l'impression que les forces de l'ordre sont des sadiques assoiffés de brutalité et de torture.Des nazis en somme.
Voilà où se trouve le ridicule
Personnellement, pour avoir fréquenté pendant plus de 20 ans, presque au quotidien, ceux qui nous, et VOUS protègent, je peux assurer qu'il n'en est rien
C'est de bon ton dans certains milieux, de mépriser cette profession en pinçant les lèvres, ça rehausse le standing
Vous ne connaissez ni leur état d'âme, ni leurs heures de travail, ni sa pénibilité
Ils font avec ce qu'ils ont, avec ce qu'on leur donne comme armes.
Ils sont coincés entre leur hierarchie qui exige beaucoup d'eux et une partie, infime heureusement, de la population qui, de loin, les salit et les accuse de tous les maux.On pourrait en cherchant bien, trouver aussi pas mal de vidéos montrant combien les forces de l'ordre sont harcelées et attaquées à coup de manches de pioche, de pavés ou de boules de pétanques
Nous sommes tous d'accord pour que les brutalités soient sanctionnées,et elles le seront, mais il est inutile de tenter de généraliser et de tenter de faire passer nos flics pour des demeurés
Allez donc en Turquie, au Japon, tiens, en Chine ou bien aux US (se souvenir des humiliations envers DSK) et faites la comparaison
C'est très simple.
le ridicule ou la mauvaise foi, Anne 32, parce que visiblement vous ne savez lire et interpréter que ce qui vous arrange ...

pas la peine de partir sur vos grands chevaux dans des plaidoyers pour les FDO, parce que mon propos et le véritable sujet ne sont pas là ; vous avez des conclusions simplistes qui éludent les questions les plus importantes ;
relisez bien mes posts parce que vous n'avez rien compris ...

je recopie pour exemple ce que que je dis 3 pages avant :
quoi qu'il en soit, je ne jette pas la pierre aux FDO qui ne font qu'appliquer les consignes qu'on leur donne ...
cette arme avait été supprimée dans le cadre du maintien de l'ordre depuis les préconisations du Défenseur des droits en 2017, et réintroduite dans l'arsenal à disposition des FDO depuis le mouvement des GJ ...
et sur la même page :
cette violence est en définitive bien plus politique que policière
je n'ai jamais méprisé les FDO, bien au contraire ... je suis très consciente qu'il y a des tordus comme partout ailleurs et je ne généralise pas contrairement à ce que vous affirmez
les policiers obéissent aux consignes qui leur sont données, et certains y mettent du zèle ... le gouvernement compte d'ailleurs tellement sur ce respect des consignes qu'il est allé jusqu'à céder instantanément à leurs revendications, par ailleurs justifiées (je ne le conteste pas)

ce qu'il faut comprendre par là, Anne32, puisqu'il faut mettre le point sur les i, c'est que l'on dénonce bien davantage ceux qui, en amont, ont lâché les brides et réintroduit les LBD40 à l'occasion du mouvement des GJ, que ceux qui ne font qu'exécuter ...
là où des pays tels que l'Allemagne auraient choisi la désescalade, en France on a opté pour des solutions qui mettent de l'huile sur le feu parce le mouvement des GJ fait peur, qu'il y ait violence ou non, et qu'on est prêt à tout mettre en oeuvre pour l'anéantir.

ce qui se passe est grave pour un pays tel que la France, et le sujet va bien au delà des seules violences policières, mais vous êtes libre de ne pas voir les choses en face et rester dans votre vision manichéenne du maintien de l'ordre et de la justice
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

le cid a écrit : scorpion

ne croyez vous pas que c'est un peu gros le coup du policier inexpérimenté alors que le LBC a une aide à la visée et une bonne précision.
Quand vous tirez dans la tête d'une personne à moins de 10 mètre ,vous le faites sciemment, si tant est que le port du casque ne nuise pas au bon fonctionnement du cerveau!
Relisez c'est exactement ce que je dis.
Beaucoup de policiers se sont vus sur le terrain alors qu'ils n'ont aucune notion du maintien de l'ordre par manque d'effectif.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Stounk a écrit :Mais bon, si on est dans une démocratie dans laquelle on trouve normal que des gens soient mutilés à chaque manifestation...
A condition de considérer aussi que dans une démocratie il est normal que moins de 1% du corps électoral défile chaque samedi pour demander la démission d'un Président élu démocratiquement.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Mickey a écrit :
Anne32 a écrit :

Entièrement d'accord,j'ai toujours écrit que lorsqu'on descend dans la rue, on prend ses risques, et quand on est adulte, on assume toutes les conséquences
Sinon, on reste chez soi.
Madame la proc doit se réjouir de voir que son président part du même principe. :icon_winks:
Vous suivez mal les débats :hello: Sinon, vous sauriez que je n'ai pas voté Macron, et que je le combats depuis son élection
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

lotus95 a écrit :
le ridicule ou la mauvaise foi, Anne 32, parce que visiblement vous ne savez lire et interpréter que ce qui vous arrange ...

pas la peine de partir sur vos grands chevaux dans des plaidoyers pour les FDO, parce que mon propos et le véritable sujet ne sont pas là ; vous avez des conclusions simplistes qui éludent les questions les plus importantes ;
relisez bien mes posts parce que vous n'avez rien compris ...

je recopie pour exemple ce que que je dis 3 pages avant :
quoi qu'il en soit, je ne jette pas la pierre aux FDO qui ne font qu'appliquer les consignes qu'on leur donne ...
cette arme avait été supprimée dans le cadre du maintien de l'ordre depuis les préconisations du Défenseur des droits en 2017, et réintroduite dans l'arsenal à disposition des FDO depuis le mouvement des GJ ...
et sur la même page :
cette violence est en définitive bien plus politique que policière
je n'ai jamais méprisé les FDO, bien au contraire ... je suis très consciente qu'il y a des tordus comme partout ailleurs et je ne généralise pas contrairement à ce que vous affirmez
les policiers obéissent aux consignes qui leur sont données, et certains y mettent du zèle ... le gouvernement compte d'ailleurs tellement sur ce respect des consignes qu'il est allé jusqu'à céder instantanément à leurs revendications, par ailleurs justifiées (je ne le conteste pas)

ce qu'il faut comprendre par là, Anne32, puisqu'il faut mettre le point sur les i, c'est que l'on dénonce bien davantage ceux qui, en amont, ont lâché les brides et réintroduit les LBD40 à l'occasion du mouvement des GJ, que ceux qui ne font qu'exécuter ...
là où des pays tels que l'Allemagne auraient choisi la désescalade, en France on a opté pour des solutions qui mettent de l'huile sur le feu parce le mouvement des GJ fait peur, qu'il y ait violence ou non, et qu'on est prêt à tout mettre en oeuvre pour l'anéantir.

ce qui se passe est grave pour un pays tel que la France, et le sujet va bien au delà des seules violences policières, mais vous êtes libre de ne pas voir les choses en face et rester dans votre vision manichéenne du maintien de l'ordre et de la justice
Je constate surtout que les blessures infligées aux forces de l'ordre vous laissent indifférente.Pas lu un seul mot de votre part
Vous le voyez, moi aussi je sais mettre les points sur les i
Vous êtes contre l'usage des armes, à part les canons à eau qui sont aussi dangereux qu'un flash ball, mais vous ne donnez pas de solution de rechange
Vous accusez le pouvoir par le canal des FDO, qui polarisent votre colère, soyez donc bien précise
Vous n'avez pas reconnu le sang froid des forces de police, qui n'ont jamais tiré, alors que très souvent leurs vies etaient en danger
Vous n'avez pas reconnu que, par comparaison avec d'autres Etats, notre système etait parmi les moins mauvais
Il est exact que je suis pour le maintien de l'ordre, l'anarchie et les extrêmes me font peur, et c'est ce qui arrivera si les Gilets Jaunes ne se constituent pas en rempart solide, en respectant la loi, et en se structurant comme ils semblent le faire.
Vous pensez comme Macron avoir votre "vérité", il n'est pas sûr qu'elle soit la bonne
Quant à mon manichéisme, je suis loin de rattraper le vôtre
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Jean de Meung a écrit :
Stounk a écrit :Mais bon, si on est dans une démocratie dans laquelle on trouve normal que des gens soient mutilés à chaque manifestation...
A condition de considérer aussi que dans une démocratie il est normal que moins de 1% du corps électoral défile chaque samedi pour demander la démission d'un Président élu démocratiquement.
Exprimer son mécontentement, c'est interdit en démocratie?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Jean de Meung a écrit :
Allez voir aux USA, tous les jours vous avez des manifestants qui défilent dans les rues des grandes villes et devant la maison blanche avec des pancartes, demandant : la démission de Trump, l'arrêt d'envoi de militaires à l'extérieur, l'arrêt de vente d'armes...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Anne32 a écrit : Je constate surtout que les blessures infligées aux forces de l'ordre vous laissent indifférente.Pas lu un seul mot de votre part
Vous le voyez, moi aussi je sais mettre les points sur les i
Vous êtes contre l'usage des armes, à part les canons à eau qui sont aussi dangereux qu'un flash ball, mais vous ne donnez pas de solution de rechange
Vous accusez le pouvoir par le canal des FDO, qui polarisent votre colère, soyez donc bien précise
Vous n'avez pas reconnu le sang froid des forces de police, qui n'ont jamais tiré, alors que très souvent leurs vies etaient en danger
Vous n'avez pas reconnu que, par comparaison avec d'autres Etats, notre système etait parmi les moins mauvais
Il est exact que je suis pour le maintien de l'ordre, l'anarchie et les extrêmes me font peur, et c'est ce qui arrivera si les Gilets Jaunes ne se constituent pas en rempart solide, en respectant la loi, et en se structurant comme ils semblent le faire.
Vous pensez comme Macron avoir votre "vérité", il n'est pas sûr qu'elle soit la bonne
Quant à mon manichéisme, je suis loin de rattraper le vôtre
avez vous regardé la vidéo que j'ai mise en lien Anne 32 ? ou est ce que vous êtes trop campée sur vos positions pour essayer de voir un autre son de cloche qui risquerait de mettre en cause VOTRE "vérité" ?
c'est un avocat pénaliste qui parle, vous devriez en principe être sensible à ses arguments dans la mesure où il ne fait référence qu'au droit

en ce qui me concerne, vous vous trompez sur toute la ligne, ce n'est pas parce que mon indignation va en priorité sur des méthodes plus que douteuses de maintenir l'ordre que je n'ai aucune empathie pour les blessés quels qu'ils soient.

maintenant, mettre sur un même plan des personnes éborgnées et mutilées qui sont bien souvent des victimes collatérales et non des casseurs, certes pas mortes physiquement mais probablement atteintes moralement à vie par le choix irresponsable de l'usage d'une arme inadaptée, et des blessures de policiers certainement limitées par leurs équipements de protection (non confisqués eux) est quelque part un peu aberrant.

je suis surtout contre l'usage d'armes non proportionnées aux risques encourus, contre les provocations gratuites, contre la désinformation, contre les manipulations en tous genres, contre les arrestations arbitraires, contre le ciblage délibéré de journalistes et photographes ...
et quand dans un contexte, on a l'addition de tous ces faits, on ne peut aboutir qu'à une conclusion, à moins d'être totalement aveugle et vouloir le rester ...

vous êtes vraiment sure que la France a le système le moins mauvais ? ce n'est pourtant pas ce qui ressort de ce qu'on peut en lire dans la presse
Les armes de force intermédiaire largement prohibées

C’est sans doute le point sur lequel la France se distingue le plus: l’usage régulier d’armes dites de force intermédiaire. Grenades à main “assourdissantes”, lanceurs de grenades, lanceurs de balles de défense (notamment les 40x46 récemment critiqués) et grenades lacrymogènes instantanées (de type GLI-F4 et OF-F1) sont fréquemment utilisés pour faire face aux cortèges violents et apportent leurs lots de blessés chaque week-end.

Des armes que l’on retrouve dans les équipements de policiers espagnols et italiens mais qui sont, en revanche, complètement prohibées en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et en Suède. Ces pays leur préfèrent les armes de force dite simple, comme les bâtons de défense, les bombes lacrymogènes ou encore les canons à eau, comme ci-dessous, lors d’une manifestation des gilets jaunes belges à Bruxelles, le 30 novembre dernier.
https://www.bfmtv.com/police-justice/ma ... 14277.html
et vous trouverez aussi dans le même article les solutions que ces pays ont mis en oeuvre pour gérer les manifestations :
Apaiser les relations avec des officiers de liaison

En France, l’encadrement des rassemblements est assuré par des unités spécialisées, les compagnies républicaines de sécurité (CRS) et les escadrons de gendarmerie mobile (EGM). Ailleurs, il est généralement à la charge de la police locale.
La plupart des forces de l’ordre européennes insistent davantage sur une communication accrue avec les protestataires. Des agents de liaison sont présents lors de chaque manifestation au sein des special police tactics en Suède ou des peace units au Pays-Bas.

La police allemande dispose aussi de véhicules dotés de hauts-parleurs et d’écrans LED afin d’informer la foule. De nombreux pays voisins, comme la Belgique, utilisent plus volontiers la presse locale et les réseaux sociaux pour informer en temps réel de l’évolution des opérations de police. Toutes insistent sur la mise en place d’une relation de confiance, qui passe par un dialogue accru et permet, par la négociation, de désamorcer les réactions violentes.

“Le verbe est la première arme pour faire respecter la loi”, déclarait un superintendant des forces mobiles fédérales allemandes à Jacques Toubon, en mars 2017.
si l'anarchie et les extrêmes vous font peur, moi aussi, mais je ne suis pas plus rassurée par un pouvoir autoritaire qui use des pires moyens à sa disposition pour museler un mouvement qui le dérange.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Bref les FOD ont le droit de prendre des coups ,mais pas de les rendre .Ce ne sont + des FOD mais des faibles de l'ordre .
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

latresne a écrit : Bref les FOD ont le droit de prendre des coups ,mais pas de les rendre .Ce ne sont + des FOD mais des faibles de l'ordre .
s'ils n'avaient fait que les rendre, et uniquement à ceux qui en ont donné, il n'y aurait pas autant de blessés et une telle polémique.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

lotus95 a écrit :
latresne a écrit : Bref les FOD ont le droit de prendre des coups ,mais pas de les rendre .Ce ne sont + des FOD mais des faibles de l'ordre .
s'ils n'avaient fait que les rendre, et uniquement à ceux qui en ont donné, il n'y aurait pas autant de blessés et une telle polémique.

Et comment faites-vous pour retrouver dans ces groupes les casseurs des autres ?
En faisant l'appel ?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Heu moi sur toutes les manifs que j'ai vu, les forces de l'ordre donnaient d'abord les coups et s'ils s'en prenaient c'était ensuite et seulement par réaction. Je n'ai jamais aperçu des policiers dans le cadre des manifestations ou j'étais présent se faire agresser gratuitement. Il y a toujours une charge des forces de l'ordre et ensuite seulement les mauvaises réactions.
Je ne discute pas sur le bien fondé d'une charge de CRS, mais c'est toujours à partir de la que la violence envers les forces de l'ordre commencent.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »