Mesoke a écrit : ↑09 septembre 2022 13:46
Once a écrit : ↑09 septembre 2022 11:34
Cette reine a accompagné de loin ou de près la vie de millions de personnes, de toute une génération, et pas seulement en Angleterre.
On le voit bien aujourd'hui : il semble qu'il y ait une forme d'émotion qui dépasse le cadre des pays du Commonwealth : c'est ainsi.
La rationalité n'explique pas tout et ne satisfait pas à tout, loin de là.
Par ailleurs, il n'y a pas de vrai futur sans prise en compte d'un certain passé. Le futur n'est pas un électron libre qui serait détaché de tout ce qui l'aurait précédé.
Il est un pays où la tradition côtoie la plus grande modernité et tout y fonctionne plutôt bien : c'est le Japon. Et l'Angleterre fait partie du lot.
En France, nous sommes complètement perdus : nous avons cru en finir avec la monarchie en décapitant un roi, mais notre République porte encore en elle des accents et une Constitution qui revêt des tendances monarchiques ... entre les mains de nabots.
On n'oserait jamais l'avouer mais on est toujours en attente d'un Président qui pourrait "changer la vie". (Oui : LOL) Car , nos Présidents c'est quoi au juste aujourd'hui ?
De simples gestionnaires du présent sans aucune vision à la mentalité et à l'envergure d'agents d'assurance et de petits VRP de province. Hollande en fut un parfait exemple.
Dans plusieurs pays d'Europe cette tâche est confiée à des Premiers ministres et la part symbolique est confiée à des Rois et des Reines (Espagne, Pays-Bas etc) ou à des Présidents à fonction honorifique et au-dessus du lot (comme en Allemagne : qui connaît le nom du Chef de la République fédérale allemande ? )
Nous, on veut associer ces deux fonctions dans le même homme et on voit bien que ça ne marche pas : surtout quand on voit un certain Macron serrer des mains à portée de gifles !
C'est bien ça que je ne comprends pas : j'ai zéro émotion pour cet évènement, que dalle, je m'en care, mais d'une force. Il y a tellement de gens qui meurent chaque jour, souvent dans des conditions horribles, qu'est-ce que ça peut faire qu'une vieille inutile meure dans un autre pays ?
La reine ou le roi d'Angleterre ne changent la vie de personne, à part en vendant du rêve. Ils ne gèrent rien, ils sont juste là pour faire joli. La monarchie anglaise c'est un placebo de politique.
Et, personnellement, je suis contre la monarchisation du président de la 5e république. Je préférerais un pays sans président, avec juste de l'exécutif, dont un membre ferait le communication et la représentation. Je déteste les symboles, je n'en ai pas besoin, je préfère le concret.
Mouais, mouais. C'est pas bien joli toutes vos idées trop matérialistes.
A toutes les époques, sur tous les continents, dans toutes les sociétés humaines, il y a du sacré, du symbolique.
D'ailleurs, je suis certain que vous trouvez tout à fait normal de respecter les coutumes, les religions, les croyances, le sacré et la symbolique des peuplades amérindiennes par exemple.
Mais nous, occidentaux, on n'aurait plus droit à tout ce qui fait que nous sommes des êtres humains parce que des gauchistes mal éduqués veulent nous le supprimer ???
Vous n'avez rien compris à ce qui fait que les êtres humains sont des êtres humains et non des machines matérialistes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville