Kelenner a écrit : 25 octobre 2020 21:51
C'est pourquoi il faut rester inflexible sur ce principe. La liberté de critiquer ou caricaturer les idéologies doit rester la norme indiscutable.
Oui. Sur le principe je suis tout à fait d'accord. Je ne dis pas ça pour céder des faveurs ou du terrain aux islamistes, ni même aux musulmans d'ailleurs.
Si je pouvais, franchement, je ferais disparaître l'Islam d'un coup de baguette magique. Et je transformerais l'Arabie Saoudite et l'Iran en des systèmes politiques semblables à ceux de la Norvège ou de la Finlande.
Mais après la théorie vient la réalité. Il y a 5 millions de musulmans en France (à la louche).
La DGSI est débordée (elle le dit elle-même) par le nombre de fichés S (et par sa propre connerie aussi d'ailleurs).
L'état n'a pas les moyens de ses ambitions en matière de sécurité.
La réalité je pense c'est que ces caricatures mettent indirectement mais réellement en danger l'ordre et la sécurité publique pour une question de principe et ce même si ce principe est tout à fait recevable dans ce cas.
Je ne le souhaite pas du tout mais la prochaine fois qu'un sinistre terroriste de merde va tuer un lecteur de Charlie Hebdo ou un ou plusieurs journalistes d'un journal ayant publié ces caricatures on recommencera le même débat.
Débat que moi je crois assez stérile car on ne combat pas des terroristes par définition ultra-violents, criminels et stupides avec des démonstrations philosophiques. Et même si ces démonstrations philosophiques sont très justes.
Et enfin les grand débats sur la liberté d'expression je les trouve hypocrites.
La liberté d'expression on y est très attaché pour les caricatures de Mahomet ; beaucoup moins pour d'autres choses. Je trouve ça agaçant.