Lion blanc a écrit : Fonck1 a écrit :
c'est pas une question de sarko,qui au final,n'aura pas été plus pire que hollande,c'est une question de hollande.
je n'ai jamais veauté pour aucun des deux,je savais pourquoi.
Bien sûr, que tu savais pourquoi, tu ne cesse de critiquer sans le moindre répit..

Pour élargir le débat, je dirais que les idées de gauche sont majoritaires dans les pays, les français ne supportant pas le mot libéralisme synonyme pour eux de régression sociale voir d'esclavagisme (!) pour les plus fanatiques.
Mais politiquement, droite et gauche s'équilibrent.
La conséquence de tout cela, c'est que quand la droite est au pouvoir, elle ne peut pas vraiment mener une politique "de droite" plutôt libérale, car l'opinion publique y serait opposée. Et donc quand la gauche revient au pouvoir, celle-ci n'a plus d'espace politique pour des réformes de gauche, vu que le coup de barre vers plus de libéralisme n'a pas eu lieu préalablement.
Le curseur étant scotché définitivement à gauche, la gauche au pouvoir n'a d'autre choix que de mener des politiques sociales-libérales et de faire voter des lois sociétales type mariage pour tous pour rappeler qu'elle est bien de gauche.
Tout cela faisant le bonheur du FN qui se retrouve avec un boulevard pour dénoncer l'UMPS = UMP et PS font la même politique.
La respiration politique naturelle droite-gauche ne fonctionne plus. Une droite libérale-sociale (priorité à l'économie, aux entreprises avec du social en priorité 2) face à une gauche sociale-démocrate (priorité au social mais sans sacrifier l'économie et les entreprises, car il faut que les entreprises fassent des bénéfices avant de les redistribuer "socialement").
Bref cette dialectique, moteur de progrès social et de démocratie ne fonctionne plus.
A qui la faute ? A la droite ? A la gauche ? aux français ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville