http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/15 ... L-32280680POLITIQUE - La primaire est ouverte à droite, les négociations commencent à gauche. Prenant acte du danger représenté par le Front national, l'ancienne ministre EELV Cécile Duflot tend la main à François Hollande et lui propose de forger une nouvelle alliance en vue de l'élection présidentielle de 2017.
Dans un entretien au Monde publié ce mardi 15 décembre, la figure de proue des écologistes met en garde la gauche: "une catastrophe politique est en marche".
Face au péril de voir la gauche éliminée dès le premier tour de la présidentielle, la députée de Paris, un temps tentée par une alliance avec la gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon, préconise désormais de bâtir "une coalition de transformation" sous l'égide du président de la République. "Je tends la main à François Hollande. Qu’il revienne à l’esprit de 2012 et rassemble enfin écologistes et communistes désireux de rejoindre un bloc majoritaire de transformation", lui propose-t-elle, sans exclure un retour des écologistes au gouvernement.
Un compromis à gauche contre le recentrage de Valls
Si Cécile Duflot opère ici un virage stratégique fondamental, celle-ci pose néanmoins des conditions sur le fond avec l'abandon de la politique d'austérité budgétaire. Plan d’urgence pour la jeunesse, création de 250.000 emplois jeunes, crréation d'un contrat jeune entrepreneur, politique d’investissement écologique pour inscrre les engagements de la COP21 dans le marbre, bouclier territorial des services publics... L'objectif de l'ex-patronne des Verts est bien d'enrayer "la tentation libérale autoritaire" qu'elle croit déceler dans le gouvernement de Manuel Valls.
Alors que l'aile droite du PS planche sur une recomposition de la majorité autour d'un pôle centriste, Cécile Duflot met en garde contre "une coalition du prétendu 'cercle de la raison' avec l’idée de conserver le système. C’est une vision qui obère l’avenir et valide la thèse de l’UMPS"....
Le FDG se casse la gueule... Les rats quittent le navire...
Je l'aime bien Duflot, mais là ... repartir mendier à la soupe d'Hollande... je la croyais plus intelligeant que cela!
ainsi, la duchesse NKM aurait plus de 'noblesse' que la gaillarde de Duflot... (triste spectacle que voilà )