Daniel Cohn-Bendit a été contacté par le gouvernement pour remplacer Nicolas Hulot et devenir ministre de la Transition écologique. L’ancien député européen rencontrera Emmanuel Macron dimanche. Le remaniement doit intervenir d’ici à mardi.
Daniel Cohn-Bendit succèdera-t-il à Nicolas Hulot à la tête du ministère de la Transition écologique ? Pas impossible. Pour tenter d’effacer le choc de la démission spectaculaire de l’ex-présentateur de télévision, l’exécutif rêverait d’embarquer avec lui cette autre figure historique de l’écologie.
L’ancien député européen, qui séjourne actuellement dans sa résidence de Francfort en Allemagne, a reçu un coup de fil de Paris. « J’ai été contacté par Christophe Castaner et Benjamin Griveaux, confirme-t-il à Ouest-France. Mais pour l’instant Emmanuel Macron ne m’a rien proposé directement. J’ai cru comprendre qu’il demanderait à me voir dimanche. »
Dans l’expectative:
Les deux hommes sont plutôt en bons termes. Mais Daniel Cohn-Bendit ne sera pas facile à convaincre, même s’il n’est pas totalement hostile à l’idée d’intégrer le gouvernement d’Édouard Philippe. « Pour l’instant, c’est plutôt : non, mais… Je ne sais vraiment pas ce que je vais faire. J’attends de voir ce que va me dire Emmanuel Macron et les leçons qu’il tire de la démission de Nicolas Hulot. »
Daniel Cohn-Bendit reste sceptique sur sa marge de manœuvre : « L’écologie reste très minoritaire en France. Vous le savez bien dans l’Ouest, avec cette histoire d’écotaxe et de bonnets rouges. Il fallait le faire, mais Hollande n’a pas tenu. Le départ de Hulot pose un vrai problème de société. Comment on arrive à changer nos modes de vie. Ce n’est pas qu’une question de lobbies. Il faut un vrai changement de mentalité. »
Voilà ce que l’écologiste dira au chef de l’État, dimanche. Sans être certain d’être entendu. « Macron a conscience des enjeux. Mais il n’est pas Obélix, il n’est pas tombé tout petit dans la marmite écologique », explique l’ex-cofondateur d’Europe Ecologie-Les Verts qui, en cas de refus, plaide pour la nomination de Pascal Canfin, actuel directeur général de WWF France.
La réponse ne tardera pas à tomber. « Le gouvernement sera au complet pour mardi prochain », a indiqué hier son porte-parole, Benjamin Griveaux.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/politique/g ... ot-5944492

