Après s’être disputé en ligne au sujet de sa cagnotte pour les Gilets jaunes blessés, Eric Drouet a assuré vouloir la « confier à un huissier ou à un notaire » dans la semaine.
Source:Le Parisien.
« Aujourd'hui, pour certains blessés, la situation devient critique… et rien n'est fait ! » Sur Facebook, les administrateurs de la page « France blessée la page 100 % des victimes gilets jaunes » se plaignent depuis dimanche de « n'avoir rien reçu des différentes cagnottes créées » ou des « ventes de quelconques objets pour les victimes ».
"Nous les blessés garantissons n'avoir rien reçus à ce jour des différentes cagnottes créées ou bien ventes de quelconques objets pour les victimes..
La seule aujourd'hui qui a concrètement fait quelque chose c'est la page PIN'S GILETS JAUNES qui a offert avec preuves à l'appuie directement aux blessés
Nous souhaitions que les choses soient claires et sans ambiguïtés.
Aujourd'hui, pour certains blessés la situation devient critique... Et rien n'est fait
Nous vous alertons également sur le fait que comme vous pouvez vous l'imaginez des personnes sans scrupule essayent de tirer profit des personnes en souffrance... Donc soyez vigilants svp!
Pour les personnes qui nous disent d'attendre... Désolé mais l'urgence c'est maintenant pas dans 6,8 ou 12 mois...
Venez vivre notre quotidien et vous comprendrez... À bon entendeur..
Nous ne pouvons que vous invitez à donner si vous le souhaitez sur les cagnottes directement des blessés et créées par eux mêmes."
Merci de votre compréhension.
« Nous vous alertons également sur le fait que […] des personnes sans scrupule essayent de tirer profit des personnes en souffrance », poursuit la publication, qui assure que la situation est urgente.
Une remarque qui a fortement déplu à Eric Drouet, figure des Gilets jaunes qui a notamment lancé une cagnotte d'aide aux victimes sur PayPal en janvier. Mercredi, celle-ci rassemblait 146 985 euros.
« Bizarre cette critique venant d'une personne qui a refusé de percevoir cette cagnotte », a répondu le chauffeur routier. L'homme fait allusion à un imbroglio entre lui et Antonio Barbetta, un Gilet jaune qui avait organisé une marche pour les blessés lors de l'acte 12, samedi 2 février.
« Un manque d’investissement et de sérieux »:
Selon Eric Drouet, Antonio Barbetta devait s'occuper de créer une structure associative pour redistribuer cette cagnotte. Mais Antonio Barbetta aurait « refusé au dernier moment pour on ne sait quelle raison », commente-t-il. Une accusation injustifiée pour les gérants de la page « France blessée ».
« Il te l'a dit, on a tous les screens (captures d'écran, NDLR), il s'est occupé de tout. […] Il t'a envoyé les documents de l'association que le cabinet d'avocats a faits. Quand il t'a dit que tout était "OK", tu lui as juste répondu par des "OK" ou des "yes". Il t'a appelé et laissé des messages en vain, tu n'as jamais répondu », répondent-ils.
Les administrateurs fustigent par ailleurs le « manque d'investissement et de sérieux » de la part d'Eric Drouet. Une attaque là aussi niée par le leader informel des Gilets jaunes. « Il y a énormément de personnes malsaines, malveillantes, qui cherchent à discréditer cette cagnotte mise en place pour rassurer les gens par rapport à mon nom. […] Je l'ai faite pour que les gens n'aient pas l'impression de donner à un parfait inconnu et qu'ils aient peur de donner », s'est-il défendu dans une vidéo sur YouTube publiée lundi.
« Je donnerai cette cagnotte à un notaire ou à un huissier »:
« Il était convenu que la cagnotte se termine le 31 mars et qu'elle ne devait que compléter leurs cagnottes individuelles et personnelles. Chaque blessé doit forcément avoir sa propre cagnotte. Leetchi, le reste… Ça, ce n'est pas mon problème », affirme-t-il.
« Cette semaine, je vais m'occuper de la donner à un notaire ou à un huissier, une personne de droit, pas une association. Si ces associations veulent ensuite contacter ce notaire ou cet huissier, il aura pour consigne de donner des sommes sous présentation d'une facture », conclut-il.
Pour l'instant, la page Facebook « France blessés » assure avoir seulement reçu les dons de la page « Pin's Gilets jaunes » qui a offert ses bénéfices « directement aux blessés », « preuves à l'appui ». Rien que sur la plateforme Leetchi, des dizaines de cagnottes ont été créées en soutien aux blessés, avec des sommes plus ou moins importantes selon leur degré de médiatisation.
http://beta.leparisien.fr/economie/gile ... 025807.php