A la Côte belge, je parle allemand

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

A la Côte belge, je parle allemand

Message par ombrageux »

«A la Côte belge, je parle allemand car ils n’acceptent plus les francophones»

Le président sortant de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, évoque sa tristesse face à ce qu’il considère comme une baisse de la tolérance à l’égard des francophones à la Côte belge.

«Je constate, depuis une trentaine d’années que je pratique la Côte belge, que la tolérance s’est corrigée vers le bas. Il y a trente ans, j’étais chez le boulanger, le boucher, je pouvais passer mes commandes en français. Aujourd’hui on ne l’accepte plus. Donc je parle l’Allemand/ Ils acceptent les Allemands, plus les francophones», commente M. Juncker dans L’Echo. Une déclaration qui intervient alors qu’un sondage donne les nationalistes de la N-VA et les extrémistes du Vlaams Belang majoritaires au Parlement flamand.

L’homme, qui s’est souvent démarqué par sa liberté de ton, déplore que la Belgique ne soit pas «le modèle d’une cohabitation réussie, ce qui me rend triste.» Mais il refuse de voir dans ce mal belge le symptôme d’un problème européen. «C’est du Belge pur, un phénomène régional. La Belgique est un État, mais les communautés se considèrent être des nations, je veux parler de la Flandre. La Wallonie n’a pas d’elle-même une conception nationale, alors que la Flandre se croit et se comporte comme nation. Et ça reste un miracle de voir ces deux entités, si disparates finalement, vivre ensemble sans vivre ensemble.»

« La Belgique est un beau pays »
Le président de l’exécutif européen, qui passera le relais le 1er novembre à l’Allemande Ursula von der Leyen, considère que la Belgique est la seule nation en Europe qui ne soit pas fière d’elle-même. «Mais moi je suis fier pour la Belgique de la Belgique, parce que c’est un beau pays, avec des gens talentueux, ingénieux», ajoute-t-il.

Évoquant son bilan à la tête de la Commission, Jean-Claude Juncker réitère les bons et mauvais points qu’il s’attribue dans diverses interviews publiées ces derniers temps. Parmi les regrets, il se dit «triste de ne pas avoir réussi à faire aimer l’Europe aux Européens.» «Il y a toujours une distance entre les Européens et l’Europe qui me chagrine. Bien que selon les derniers sondages, l’Union européenne n’a jamais été aussi aimée des Européens qu’elle ne l’est. Je lis que les résultats des sondages sont bons, mais je n’y crois pas.»
sudinfo.be

Même ce cher Junker ne croit plus au sondage et il n'a pas tord sur le coup, le lavage de cerveau et la police de pensée est tellement puissant en Europe que les gens n'osent pas dire qu'ils n'aiment pas l'Union-Européenne, alors ils le cachent lors des sondages mais ils le pensent.

C'est comme le F.N. dans un temps et le R.N. maintenant, ce n'est pas politiquement correct de dire qu'on vote pour eux ou que leurs courant de pensée vous convient alors les gens ne le disent pas dans les sondages mais le R.N. est en constante augmentation élection après élection.

La Belgique, autre pays fait de divers régions qui ne parlent pas la même langue et qui n'ont pas la même culture, ça fait 250 ans et ils n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord alors comment voulez-vous que 27 pays de culture et de langue différente vivent ensemble dans le temps ?
ange gabriel
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: A la Côte belge, je parle allemand

Message par ange gabriel »

J'ai toujours pensé que si la deuxième langue en Belgique aurait été l'anglais nous serions pas divisé aujourd'hui :evil: :evil:
«Le défaut des hommes ordinaires, c’est négliger leurs propres champs et de s’occuper des champs d’autrui ; d’exiger beaucoup des autres et de ne s’imposer à eux-mêmes qu’un léger fardeau. » (Yijing)
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Dans certaines sociétés dans la région de Gand ou d'Anvers, il y a tellement de main-d'œuvre étrangère que ça parle anglais dans l'entreprise.

Historiquement la création de la Belgique a été faite pour faire une séparation entre la France et l'Allemagne mais c'est un peu une hérésie d'avoir voulu faire vivre ensemble des francophones, des germanophones et des néerlandophones, il y a quasiment toujours eu des tiraillement dans le pays et ça s'aggrave depuis quelques années au point que je pense que la séparation de la Flandre et de la Wallonie est quasiment inévitable.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

ombrageux a écrit : Dans certaines sociétés dans la région de Gand ou d'Anvers, il y a tellement de main-d'œuvre étrangère que ça parle anglais dans l'entreprise.

Historiquement la création de la Belgique a été faite pour faire une séparation entre la France et l'Allemagne mais c'est un peu une hérésie d'avoir voulu faire vivre ensemble des francophones, des germanophones et des néerlandophones, il y a quasiment toujours eu des tiraillement dans le pays et ça s'aggrave depuis quelques années au point que je pense que la séparation de la Flandre et de la Wallonie est quasiment inévitable.
La mésentente des belges un creve coeur? Pas certain.

Dan l'UE, on observe une régionalisation a marche forcée et une orientation identitaire régionale de plus en plus présente. L'un des grands projets de l'UE, c'est de fondre les nations dans un creuset commun de nation continentale,pour cela il faut détruire peu a peu les frontières, le régionalisme politique peut parfaitement aider à concrétiser ce projet car il est source de destruction des nations.

Ainsi dans 50 ans on pourrait avoir un état catalan, un autre basque, on wallon, un flamand, avec la disparition de la France, de l'Espagne et de la Belgique, subdivisés en états régionaux qui outrepasseront les frontières actuelles. Cela peut permettre de créer des entités politiques de toutes pieces, taillées sur mesure pour pouvoir former le futur gouvernement UE...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ad res

Chaque être, humain ou non, renferme en lui une part obscur, ne la niez jamais, acceptez la ou vous en subirez les conséquences. ad usum populi
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

ombrageux a écrit : 15 septembre 2019 09:21 Dans certaines sociétés dans la région de Gand ou d'Anvers, il y a tellement de main-d'œuvre étrangère que ça parle anglais dans l'entreprise.

Pourquoi ce qui marche en Suisse ne marcherait pas en Belgique ? En Suisse on parle Allemand, Français, Italien et Romanche ! Il me semble que ça marche plutôt bien ! Pourquoi donc ce serait une hérésie pour la Belgique ?

Depuis la création de ce pays il y a un peu plus de 150 ans, regrouper des gens de langues différentes dans le même pays a plutôt bien marché jusqu'à maintenant. Donc pourquoi cela ne marcherait plus aujourd'hui ?

Le Canada parle Anglais, Français et Inuit. Cela marche très bien !

Le problème, c'est les extrémistes néérlandophones, c'est tout. Mais ils devraient savoir qu'ils descendent des francs saliens, qui sont les ancêtres des français ! Donc ils devraient être plus tolérant avec les francophones qui sont, quelques part, leurs cousins éloignés.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Je dois m'inscrire en faux en ce qui concerne le Canada, il me semble que le Québec réclame son indépendance depuis pas mal de temps.
oldeagle a écrit :Pourquoi ce qui marche en Suisse ne marcherait pas en Belgique ? En Suisse on parle Allemand, Français, Italien et Romanche ! Il me semble que ça marche plutôt bien ! Pourquoi donc ce serait une hérésie pour la Belgique ?
Parce que la Belgique ce sont des contraintes géopolitiques qui l'on créé entre deux peuples à la langue et à la culture différentes et ça, ça ne fonctionne jamais.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »