Explorons le code source du vaccin BioNTech / Pfizer contre le SARS-CoV-2

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Explorons le code source du vaccin BioNTech / Pfizer contre le SARS-CoV-2

Message par jabar »

Je ne pense pas que ce sujet soit redondant car il me semble pas qu'il existe de fil traitant du vaccin en soi, mais n'hésitez pas le fusionner si vous pensez.
En fait il existe plusieurs types de vaccins pour lutter contre le covid-19 mais je suis tombé sur cet article vachement bien fichu pour expliquer comment celui de Pfizer fonctionne en le comparant à un système informatique.
Cela sera sans doute clair pour les plus doués en informatique mais il reste (un peu) accessible:

https://renaudguerin.net/posts/exploron ... ars-cov-2/
Bienvenue !

Dans cet article, nous allons déchiffrer caractère après caractère le code source du vaccin SARS-CoV-2 à ARN messager (ARNm) de BioNTech / Pfizer.

Cette phrase peut vous interloquer : après tout, un vaccin est un liquide injecté dans votre bras. Alors, comment peut-on parler de code source?

C’est une bonne question : commençons à y répondre en jetant un œil à une petite partie de ce code source du vaccin BioNTech / Pfizer, nom de code BNT162b2, alias Tozinameran ou encore Comirnaty.

Les 500 premiers nucléotides (caractères) de l’ARNm BNT162b2. Source: Organisation mondiale de la santé.

Ce code numérique est au cœur du vaccin ARNm BNT162b. Il fait 4284 caractères de long (ce qui tiendrait en quelques dizaines de tweets).

Au commencement du processus de production du vaccin, quelqu’un a téléchargé ce code dans une imprimante à ADN (oui, ça existe), qui a produit des molécules d’ADN bien réelles à partir de ces données numériques.

Cette machine sort de minuscules quantités d’ADN qui, après de nombreux traitements biologiques et chimiques, finissent sous forme d’ARN (on en reparle plus tard) dans un flacon de vaccin. Une dose de 30 microgrammes contient de fait 30 microgrammes d’ARN. Il y a en plus un système d’enrobage lipidique (gras) plutôt malin qui permet à l’ARNm de pénétrer dans nos cellules.

L’ARN est la version «mémoire de travail volatile» de l’ADN. L’ADN, c’est la clé USB de la biologie : il est très durable, très fiable et a de la redondance interne. Mais de la même manière que les ordinateurs n’exécutent pas de code directement à partir d’une clé USB, là aussi le code est copié en premier lieu dans un système plus rapide, plus polyvalent, mais aussi beaucoup plus fragile.

En informatique, c’est la mémoire vive (RAM). En biologie, c’est l’ARN. La ressemblance est frappante : contrairement à la mémoire flash, le contenu de la mémoire vive se dégrade très rapidement, à moins d’être constamment rafraîchi. La raison pour laquelle le vaccin à ARNm Pfizer / BioNTech doit être stocké dans des congélateurs de compétition est la même: l’ARN est une fleur fragile.

[...]

Image
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois
A été liké : 1 fois

Re: Explorons le code source du vaccin BioNTech / Pfizer contre le SARS-CoV-2

Message par oups »

jabar a écrit : 03 janvier 2021 13:09 Je ne pense pas que ce sujet soit redondant car il me semble pas qu'il existe de fil traitant du vaccin en soi, mais n'hésitez pas le fusionner si vous pensez.
En fait il existe plusieurs types de vaccins pour lutter contre le covid-19 mais je suis tombé sur cet article vachement bien fichu pour expliquer comment celui de Pfizer fonctionne en le comparant à un système informatique.
Cela sera sans doute clair pour les plus doués en informatique mais il reste (un peu) accessible:

https://renaudguerin.net/posts/exploron ... ars-cov-2/
Bienvenue !

Dans cet article, nous allons déchiffrer caractère après caractère le code source du vaccin SARS-CoV-2 à ARN messager (ARNm) de BioNTech / Pfizer.

Cette phrase peut vous interloquer : après tout, un vaccin est un liquide injecté dans votre bras. Alors, comment peut-on parler de code source?

C’est une bonne question : commençons à y répondre en jetant un œil à une petite partie de ce code source du vaccin BioNTech / Pfizer, nom de code BNT162b2, alias Tozinameran ou encore Comirnaty.

Les 500 premiers nucléotides (caractères) de l’ARNm BNT162b2. Source: Organisation mondiale de la santé.

Ce code numérique est au cœur du vaccin ARNm BNT162b. Il fait 4284 caractères de long (ce qui tiendrait en quelques dizaines de tweets).

Au commencement du processus de production du vaccin, quelqu’un a téléchargé ce code dans une imprimante à ADN (oui, ça existe), qui a produit des molécules d’ADN bien réelles à partir de ces données numériques.

Cette machine sort de minuscules quantités d’ADN qui, après de nombreux traitements biologiques et chimiques, finissent sous forme d’ARN (on en reparle plus tard) dans un flacon de vaccin. Une dose de 30 microgrammes contient de fait 30 microgrammes d’ARN. Il y a en plus un système d’enrobage lipidique (gras) plutôt malin qui permet à l’ARNm de pénétrer dans nos cellules.

L’ARN est la version «mémoire de travail volatile» de l’ADN. L’ADN, c’est la clé USB de la biologie : il est très durable, très fiable et a de la redondance interne. Mais de la même manière que les ordinateurs n’exécutent pas de code directement à partir d’une clé USB, là aussi le code est copié en premier lieu dans un système plus rapide, plus polyvalent, mais aussi beaucoup plus fragile.

En informatique, c’est la mémoire vive (RAM). En biologie, c’est l’ARN. La ressemblance est frappante : contrairement à la mémoire flash, le contenu de la mémoire vive se dégrade très rapidement, à moins d’être constamment rafraîchi. La raison pour laquelle le vaccin à ARNm Pfizer / BioNTech doit être stocké dans des congélateurs de compétition est la même: l’ARN est une fleur fragile.

[...]

Image
Aucun interet de lire ces banalités , :? obtenez deja la validation de Lotus et apres j'verrai l'eventuelle pertinence du truc :icon_winks:
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Bravo Oups. Je ne saurais mieux dire. L'esprit, le sel, tout y est, pas une virgule à rajouter.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

gare au gorille a écrit : 03 janvier 2021 16:22 Bravo Oups. Je ne saurais mieux dire. L'esprit, le sel, tout y est, pas une virgule à rajouter.
Quoi ? L'article ? Tu l'as lu ?
Faut faire un peu d'efforts les gars, faut lire un peu, être curieux, plutôt que de s'empresser à donner vos avis mille fois répétés. Un peu de souplesse d'esprit.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

jabar a écrit : 03 janvier 2021 16:34
gare au gorille a écrit : 03 janvier 2021 16:22 Bravo Oups. Je ne saurais mieux dire. L'esprit, le sel, tout y est, pas une virgule à rajouter.
Quoi ? L'article ? Tu l'as lu ?
Faut faire un peu d'efforts les gars, faut lire un peu, être curieux, plutôt que de s'empresser à donner vos avis mille fois répétés. Un peu de souplesse d'esprit.
Cet article (passionnant) existe-t-il sous forme injectable. Parce que certains, ici, en auraient bien besoin...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par papibilou »

Je suis persuadé que cet article est passionnant pour un initié. Hélas, je reconnais ne pas en faire partie. La seule chose que j'ai retenue c'est la fragilité et la volatilité de l'ARN Messager par rapport à l'ADN, ce qui paraît conforme :
- au fait que l'on a un vaccin très fragile dans sa conservation,
- au fait que l'on estime que l'ARN messager du vaccin disparaît dans la 1/2heure après son injection.
Je trouve que la comparaison avec ram et rom d'un ordi aide à comprendre, même si, comme disait Einstein, il faut expliquer les choses le plus simplement possible mais pas trop quand même, sous entendant par là que la simplification à outrance a ses limites.
En tous cas j'ai un peu appris. Merci.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Content que ça vous ait intéressé.
La façon dont fonctionne l'Arn messager est connue depuis longtemps. C'est le mécanisme basique de synthèse de protéines. Notre corps utilise ce mécanisme plusieurs milliards de fois par jour.
Comme j'aime bien les images, l'ADN est une énorme librairie de livres de cuisine, le ribosome est la cuisine, l'ARN messager est un bouquin qu'on emprunte à la librairie juste le temps de faire une recette (une protéine), et qu'on range ensuite (qui est en fait détruit rapidement dans le corps).

Le vaccin, c'est un de ces ARN messager qui va fabriquer une protéine liée à la sorte de crochet ou d'épine qu'on voit à la surface du virus sur la photo.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

jabar a écrit : 04 janvier 2021 09:44 Content que ça vous ait intéressé.
La façon dont fonctionne l'Arn messager est connue depuis longtemps. C'est le mécanisme basique de synthèse de protéines. Notre corps utilise ce mécanisme plusieurs milliards de fois par jour.
Comme j'aime bien les images, l'ADN est une énorme librairie de livres de cuisine, le ribosome est la cuisine, l'ARN messager est un bouquin qu'on emprunte à la librairie juste le temps de faire une recette (une protéine), et qu'on range ensuite (qui est en fait détruit rapidement dans le corps).

Le vaccin, c'est un de ces ARN messager qui va fabriquer une protéine liée à la sorte de crochet ou d'épine qu'on voit à la surface du virus sur la photo.
Oui, mais on ne va pas se laisser enfumer, c'est encore une stratégie pernicieuse du lobby de l’édition pour vendre plus de livre ! :D
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

ceux qui ne boycottent pas Cnews ont pu avoir tous les infos concernant les vaccins avec Brigitte Millau et le professeur juvin c matin
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

apparement le Vaccin Moderna ARN messagé , qui va être autorisé à la vente en Europe , ce serait l'Original

le Pfizer - Biontech , des copieurs ,
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »