Philippe Val, ancien patron de France Inter, n’aime pas l’humour de Guillaume Meurice

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Philippe Val, ancien patron de France Inter, n’aime pas l’humour de Guillaume Meurice

Message par Victor »

«Je me suis déjà attrapé avec lui quand j’étais directeur de France Inter», se remémore-t-il. «Parce que tous les jours, dans toutes les chroniques, il disait du mal d’Alain Finkielkraut et de Bernard-Henri Lévy.»

Philippe Val se rappelle qu’il avait demandé à Guillaume Meurice à l’époque s’il n’avait pas «un autre thème» sur lequel faire ses blagues : «Parce que tous les jours, ça fait beaucoup, ça commence à sentir mauvais au bout d’un moment.» Il revient ensuite sur les blagues polémiques de Meurice, celle qui visait Benyamin Netanyahou et une autre, sur Gabriel Attal, il y a quelque mois de cela. Le Premier ministre était comparé à Joseph Goebbels. «On sentait qu’il avait un problème (à l’époque)», assure l’écrivain. Val estime que Meurice «a un problème de confusion entre les nazis et les juifs.»
https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/ ... e-20240516
Effectivement ce Guillaume Meurice n'a pas vraiment de talent mais uniquement des obsessions dont il rebat les oreilles des pauvres auditeurs de France Inter.

Je souhaite son licenciement car ce n'est pas une bonne chose pour notre démocratie de laisser ce genre de personnage à l'antenne d'une radio publique.

Néanmoins, je sais que son licenciement va être difficile compte tenu des conventions collectives de France Inter.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Philippe Val, ancien patron de France Inter, n’aime pas l’humour de Guillaume Meurice

Message par Mesoke »

Haaaa ! Encore un ex-gauchiste passé à l'extrême droite qui fustige les méchants humoristes qui disent du mal de leurs potes !

Aucun intérêt.

La blague de Meurice n'a rien d'antisémite. Et il ne sera pas le premier humoriste ou chroniqueur à se faire virer de Radio France pour avoir critiqué les puissants, convention collective ou pas ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Philippe Val, ancien patron de France Inter, n’aime pas l’humour de Guillaume Meurice

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 17 mai 2024 13:10 Haaaa ! Encore un ex-gauchiste passé à l'extrême droite qui fustige les méchants humoristes qui disent du mal de leurs potes !

Aucun intérêt.

La blague de Meurice n'a rien d'antisémite. Et il ne sera pas le premier humoriste ou chroniqueur à se faire virer de Radio France pour avoir critiqué les puissants, convention collective ou pas ...
Parce que de dire du mal tous les jours d’Alain Finkielkraut et de Bernard-Henri Lévy, c'est critiquer les puissants ?
Ce ne serait pas plutôt un antisémitisme de bas étage ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 17 mai 2024 13:10 Haaaa ! Encore un ex-gauchiste passé à l'extrême droite qui fustige les méchants humoristes qui disent du mal de leurs potes !

Aucun intérêt.

Je ne connais que le qualificatif de Netanyahou comme nazi sans prépuce. Le moins que l'on puisse dire est que si ce n'est pas de l'antisémitisme à proprement parler, c'est du Canada Dry.
Qualifier un juif de nazi est moyen, il n'est même pas besoin de dire pourquoi, sur le plan historique mais même sur le plan de la démocratie en Israël alors qu'il ne semble pas qu'il y ait beaucoup de démocraties autour d'Israël. Quant au "sans prépuce", c'est tellement drôle !!!
Si mes souvenirs sont exacts, la justice ayant estimé que ce n'était pas vraiment des propos antisémites, Meurice a réitéré. C'est vrai que l'époque est propice à aider l'antisémitisme à se développer alors pourquoi s'en priver ?
Par ailleurs Philippe Val m'a toujours semblé avoir un sens de l'humour plus proche du mien.
Donc si Meurice est exclu pour ses comportements systématiques antijuifs, je ne pleurerai pas.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 17 mai 2024 13:22

Aucun intérêt.

Je ne connais que le qualificatif de Netanyahou comme nazi sans prépuce. Le moins que l'on puisse dire est que si ce n'est pas de l'antisémitisme à proprement parler, c'est du Canada Dry.
Qualifier un juif de nazi est moyen, il n'est même pas besoin de dire pourquoi, sur le plan historique mais même sur le plan de la démocratie en Israël alors qu'il ne semble pas qu'il y ait beaucoup de démocraties autour d'Israël. Quant au "sans prépuce", c'est tellement drôle !!!
Si mes souvenirs sont exacts, la justice ayant estimé que ce n'était pas vraiment des propos antisémites, Meurice a réitéré. C'est vrai que l'époque est propice à aider l'antisémitisme à se développer alors pourquoi s'en priver ?
Par ailleurs Philippe Val m'a toujours semblé avoir un sens de l'humour plus proche du mien.
Donc si Meurice est exclu pour ses comportements systématiques antijuifs, je ne pleurerai pas.
Evidemment non.
Ce type, ce n'est pas seulement parce qu'il n'a pas de talent qu'il faut le virer, c'est aussi parce que ces propos sont intolérables et encore plus dans la situation actuelle.
Alexis de Tocqueville
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

En-dehors de toute considération sur Guillaume Meurice, que je ne connais pas....
Val n'aimait pas non plus l'humour de Siné, qu'il avait viré de Charlie Hebdo.
Val n'aime pas l'humour, Val n'a pas d'humour.
Cavanna disait, qu'à l'époque de Font et Val, à ses débuts, c'était Font le marrant. Val a toujours été un voyageur clandestin qui a profité du talent des autres.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 17 mai 2024 13:17 Parce que de dire du mal tous les jours d’Alain Finkielkraut et de Bernard-Henri Lévy, c'est critiquer les puissants ?
Ce ne serait pas plutôt un antisémitisme de bas étage ?
Ces deux guignols sont avant tout deux guignols dont il est utile de critiquer la parole moisie. Puissants, car suffisamment médiatiques pour diffuser leur parole moisie.

Pourquoi faire entrer la variable antisémitisme alors que la simple critique de parole moisie suffit ?

Sans compter que tu ne fais que reprendre les dires de Val, sans les vérifié si Meurice les critiquaient réellement tous les jours.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 17 mai 2024 13:22

Aucun intérêt.

c'est une question de point de vue.
les avis, c'est comme les trous d'uc, tout le monde en a un.
effectivement, Meurice n'a pas été très fin.

mais on ne peut plus critiquer Israel, et on ne peut plus faire de l'humour dessus, c'est un fait.

beaucoup de juifs, et notamment des Juifs qui ont vécus la Shoah, ne comprennent pas la politique d’Israël.
curieusement ceux là, on les entends jamais à la TV.

quand aux propos eux même, sans prépuce n'est pas antisémite, parce que les juifs ne sont pas les seuls à squeezer cet organe, et qui peut même l'être à des fins médicales.
la justice a donc statuée, et ce n'est pas forcément une invitation à l'antisémitisme.

Après sur son licenciement même, dans les organismes publics, il y a un certain devoir de réserve.
peut être a t-il dépassé les bornes, mais si ce n'est pas le cas, le tribunal administratif peut très bien trancher la question, et ça coutera une fois de plus, aux contribuables, et donc serait un abus de pouvoir s'il gagnait.

par contre comme d'habitude, je trouve que faire l'amalgame juif/sioniste/israel et toujours tout mélanger, c'est quand même exagéré.
le monsieur de la vidéo du dessus, vous le démontre, peu importe son bord politique.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 17 mai 2024 13:22 Je ne connais que le qualificatif de Netanyahou comme nazi sans prépuce. Le moins que l'on puisse dire est que si ce n'est pas de l'antisémitisme à proprement parler, c'est du Canada Dry.
Il ne qualifie pas un juif de nazi, mais un chef d'état militariste qui est en train de génocider un peuple, comme les nazis l'ont fait. Le "sans prépuce" rappelle juste qu'on peut avoir fait partie du peuple victime et être un bourreau du même ordre.

La blague est peut-être pas drôle (c'est mon avis), mais :
- ça n'est pas de l'antisémitisme. On a le droit de critiquer des personnes juives pour leurs actes sans être accusé de s'en prendre à leur religion ou leur peuple.
- C'est une décision purement politique. Les israéliens commettent actuellement sous nos yeux un acte qui serait dénoncé par l'Occident si ça n'avait pas été Israël. Là on ferme juste les yeux sur les atrocités d'un peuple parce qu'il est notre allié, et on condamne de la manière la plus débile qui soit, l'accusation systématique d'antisémitisme, tout ce qui irait à l'encontre de ce peuple. La direction de France Inter fait juste le petit chienchien de Macron, qui fait le petit chienchien de Biden. Et vous aussi. On a le droit de critiquer Netanyahou, il le mérite presque autant que Poutine pour son oeuvre depuis des années.

Tu connais le Philippe Van récent ? Parce que ça fait bien 10-15 ans que son humour est parti en exil ...

Et Meurice va se faire virer pour avoir critiqué la ligne du gouvernement envers un allié, à l'encontre de la liberté d'expression. Pas pour des blagues anti-juives.
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par grishka »

Je n'aime pas Meurice, mais le foin qui est fait autour de lui est ridicule. Et il ne mérite certainement pas un licenciement pour ses vannes.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 17 mai 2024 13:56
papibilou a écrit : 17 mai 2024 13:22 Je ne connais que le qualificatif de Netanyahou comme nazi sans prépuce. Le moins que l'on puisse dire est que si ce n'est pas de l'antisémitisme à proprement parler, c'est du Canada Dry.
Il ne qualifie pas un juif de nazi, mais un chef d'état militariste qui est en train de génocider un peuple, comme les nazis l'ont fait. Le "sans prépuce" rappelle juste qu'on peut avoir fait partie du peuple victime et être un bourreau du même ordre.

La blague est peut-être pas drôle (c'est mon avis), mais :
- ça n'est pas de l'antisémitisme. On a le droit de critiquer des personnes juives pour leurs actes sans être accusé de s'en prendre à leur religion ou leur peuple.
- C'est une décision purement politique. Les israéliens commettent actuellement sous nos yeux un acte qui serait dénoncé par l'Occident si ça n'avait pas été Israël. Là on ferme juste les yeux sur les atrocités d'un peuple parce qu'il est notre allié
Vous racontez une fois de plus n'importe quoi. Votre inculture devient insupportable.
Depuis la fin de la guerre des 6 jours (1967 tout de même) De Gaulle a réorienté la politique française dans la région vers une politique pro-arabe.
De Gaulle a refusé de livrer les matériels militaires qui avaient pourtant été payés par les Israéliens.
L'affaire des vedettes ne vous rappelle rien ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vedettes_de_Cherbourg
https://www.lhistoire.fr/de-gaulle-et-i ... la-rupture.

Donc si vous pensez que la France et Israël sont alliés, c'est que vos connaissances en histoire et géopolitique sont proches du zéro absolu.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Tu sais que 1967 c'était il y a plus d'un demi-siècle ?

De nos jours on vend de l'armement à Israël, et des avions français ont participé à l'interception des missiles et drones iraniens il y a quelques semaines.

Et on voit dans toute la communication gouvernementale que notre pays soutient officiellement Israël et ferme les yeux implicitement sur les dérives humanitaires de ce pays.

Sérieux citer des actions de de Gaulle pour décrire la situation actuelle ... Je crois que là tu commences à creuser le fond que tu as atteint il y a belle lurette
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 17 mai 2024 13:50
c'est une question de point de vue.
les avis, c'est comme les trous d'uc, tout le monde en a un.
effectivement, Meurice n'a pas été très fin.

mais on ne peut plus critiquer Israel, et on ne peut plus faire de l'humour dessus, c'est un fait.

beaucoup de juifs, et notamment des Juifs qui ont vécus la Shoah, ne comprennent pas la politique d’Israël.
curieusement ceux là, on les entends jamais à la TV.

quand aux propos eux même, sans prépuce n'est pas antisémite, parce que les juifs ne sont pas les seuls à squeezer cet organe, et qui peut même l'être à des fins médicales.
la justice a donc statuée, et ce n'est pas forcément une invitation à l'antisémitisme.

Après sur son licenciement même, dans les organismes publics, il y a un certain devoir de réserve.
peut être a t-il dépassé les bornes, mais si ce n'est pas le cas, le tribunal administratif peut très bien trancher la question, et ça coutera une fois de plus, aux contribuables, et donc serait un abus de pouvoir s'il gagnait.

par contre comme d'habitude, je trouve que faire l'amalgame juif/sioniste/israel et toujours tout mélanger, c'est quand même exagéré.
le monsieur de la vidéo du dessus, vous le démontre, peu importe son bord politique.
1 que Meurice ne se soit pas montré d'une grade finesse, on peut en convenir.
2 Que tout le monde ait un trou du cul certes sauf ceux qui ont subi une anastomose (je vous en bouche un coin avec un mot comme ça!). Mais ceux là effectivement n'ont pas de cul (ou pas de pot, mais qui a besoin de pot s'il n'a pas de cul ?).
3 Beaucoup de juifs ne comprennent pas la politique d'Israël, c'est parfaitement exact et nombre d'entre eux, comme je l'ai signalé voudraient voir partir son premier ministre. Bon, il reste et ça c'est pas drôle.
4 on ne pourrait plus faire d'humour sur Israël, c'est faux. Mais, de toutes façons, Meurice ne fait pas d'humour sur Israël il tente d'en faire (caramba encore raté!) sur les juifs, ce qui rejoint votre préoccupation de ne pas tout confondre juif sioniste Israël circoncision (ah non, !).Pouur moi qui suis athée je trouve que c'est une mauvaise blague juive d'avoir inventé Dieu.
5 je n'ai jamais estimé qu'il devait être licencié mais je ne pleurerai pas, c'est tout. Au fond, je n'aurais même pas du prendre soin de donner mon avis sur ce type qui réitère ses magnifiques traits d'humour.
6 je me suis demandé si l'histoire de son hôtel pendant la guerre l'inspirait.
7 comme votre lien est un peu long et que je dois faie une course, mille excuses, mais je ne l'écouterai pas.
8 Philippe Val étant menacé de mort n'est, comme le souligne une autre message un fabricant de blagues. Mais il fait généralement montre d'une certaine logique habituellement.
9 je m'arrête là dans mes numéros de peur de me prendre pour Moïse sur le mont Sinaï.
:ange:
Modifié en dernier par papibilou le 17 mai 2024 17:08, modifié 1 fois.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, Meurice a clairement parlé de Netanyahou et uniquement de Netanyahou dans son extrait de blague, pas des juifs en général, ni même d'Israël. Blague qui consistait à dire qu'il y avait un nouveau déguisement qui fait peur pour Halloween, en forme de Netanyahou, et ce dans un sketch qui parle de choses qui font peur, pas des juifs ni d'Israël.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 17 mai 2024 16:04 Tu sais que 1967 c'était il y a plus d'un demi-siècle ?
Avant la guerre des 6 jours, la France fournissait les avions (Mirage), les chars (AMX), les vedettes lance-missiles, etc.
Après la guerre des 6 jours, changement radical : La France arrête net toutes les livraisons à Israël (et même les armements payés par Israël) et va se tourner comme fournisseur des pays arabes.
Et depuis cela n'a pas changé !
Plus un seul avion, plus un seul blindé vendu à Israël.
Par contre de nombreuses ventes d'arme aux pays arabes.
Si cela ce n'est pas un changement radical de politique étrangère ..
Je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Conclusion : Quand vous écrivez que la France est un allié d'Israël, c'est du grand n'importe quoi.
Modifié en dernier par Victor le 17 mai 2024 19:03, modifié 1 fois.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »